• Le brise-vue

    Cette année, j'ai dans ma classe un petit groupe d'élève ayant beaucoup de mal à se concentrer sur leur travail écrit ...

    Pour tenter de les aider au mieux à se concentrer sur leur fiche de travail, j'ai mis mon papa a contribution (encore !) et lui ai "commandé" un brise-vue.

    Fabriqué à partir d'une petite planche de bois de récupération, de deux charnières "piano" et de quelques vis, ce brise-vue se place autour du poste de travail d'un élève, cachant ainsi le reste de son champ de vision.

    Il n'est ainsi plus distrait par Pierre qui fait une activité trop chouette sur l'ordinateur, Mathilde qui efface son ardoise avec l'éponge magique ou Gustave qui se met le doigt dans le nez (Oui c'est dégoutant mais c'est fréquent ! ...  ;-p).

    Ce petit bricolage m'a été inspiré par ma collègue Maitresse Evie qui en avait fabriqué un l'an passé pour un élève à besoins éducatifs particuliers.

    Celui-ci, il n'est pas attribué à un élève en particulier (pour le moment, on verra si cela devient nécessaire ou non) et est mis à la disposition de tous. Il a ainsi déjà été utile à plusieurs élèves qui sont parvenus à terminer leur travail dans les temps.

    Afin que les élèves auxquels je pensais en parlant de ce brise-vue à mon papa ne se sentent pas spécialement visés, j'ai présenté l'objet en classe entière et fait une démonstration sur la table de plusieurs élèves différents pour montrer qu'il pouvait aller partout et pour tout le monde. ;-)

    Je le laisse pour le moment volontairement "nu", sans décor ni peinture car, dans le cas où il deviendrait nécessaire de l'attribuer à un élève en particulier (pour des raisons qui peuvent être très diverses selon les classes, les élèves ...), j'aimerai que l'élève concerné puisse le décorer lui-même pour se l'approprier et s'en faire un "allié" pour ses apprentissages. ;-)

    Et puis, au pire du pire du pire ... je suis certaine que mon papa a d'autres planches qui cherchent preneur quelque part dans sa cave ... ;-p

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :