• Le cahier de progrès

    Le cahier de progrès est un outil que j'ai réellement découvert lors du forum pédagogique de ma circonscription. Jusqu'alors, j'en avais entendu parlé, surtout pour la maternelle, mais n'avais jamais eu l'occasion de voir plus précisément en quoi cela consistait.

    Le cahier de progrès

    Le cahier de progrès est un outil rempli par l'élève, au fur et à mesure de l'année, dès qu'il se sent prêt à valider une nouvelle compétence et donc, dès qu'il remarque qu'il a progressé.

    Fonctionnement présenté au forum

    Chaque élève dispose d'étiquettes, faites pour lui par l'enseignant, qu'il pourra coller dans son cahier de progrès dès qu'il en maîtrisera les objectifs précisés.

    L'élève peut donc valider à SON rythme les différents objectifs qui sont les siens !

    Quand l'élève pense maîtriser une notion (et donc pouvoir valider une de ses étiquettes), il réalise un exercice d'évaluation dont la validation lui permettra de compléter son cahier de progrès. Il lui suffira pour cela de coller l'étiquette-objectif qui convient. Le cahier de progrès ne contient donc que ce que l'élève sait faire.

    Comment je compte mettre en place le cahier de progrès dans ma classe dès la rentrée ...

    1) Les étiquettes-objectifs :

    Un des points qui a posé réflexion fut celui du remplissage de ce livret : je ne voulais pas que ce moment soit trop long, trop fatiguant et où "malpropre".

    Etant donné que je compte le transmettre aux parents des élèves en même temps que le LSUN, je souhaite que ce cahier de progrès soit un minimum soigné et propre

    La collègue qui avait présenté son cahier de progrès au forum imprimait les objectifs à valider sur des feuilles qu'elles découpaient en étiquettes et que les élèves inséraient dans le cahier en les collant.

    Pour ma part j'ai réalisé une trame sous Word qui me permet d'imprimer les objectifs sur des étiquettes autocollantes Avery. J'éviterai ainsi les va-et-viens entre les cahiers de progrès qui seront dans une caisse au fond de la classe et le pot à tube de colle qui sera à l'entrée de la salle. Ils ouvriront leur cahier, décolleront leur étiquettes de la fiche Avery et les colleront ensuite dans leur cahier de progrès avant de le ranger. Ainsi, je gagne du temps dans la fabrication et eux en gagnent dans la validation ;-). Je compte mettre les étiquettes à disposition des élèves au début de chaque période, tout en gardant la possibilité d'en modifier ou d'en ajouter au besoin, selon mes élèves. Évidemment, chaque nouvelle étiquette sera présentée à l'élève afin qu'il sache ce qu'il va pouvoir apprendre d'ici peu de temps et donc ce qu'il va être très vite capable de faire.

    Je mets à votre disposition ma trame Word pour l'impression d'étiquettes autocollantes

    polices utilisées : SketchNice et CursiveStandard

    2) Les tiroirs d'étiquettes :

    Ces étiquettes seront rangées dans des petits tiroirs individuels placés près de la caisse des cahiers de progrès : ainsi chaque élève dispose de ses propres étiquettes, sans voir celles des autres.

    Ils ne savent donc pas qui peut valider quoi. Pas de comparaison, pas de stigmatisation. On avance à son rythme, on progresse pour soi-même.

    Le cahier de progrès

    3) Les exercices de validation :

    Un dernier point qu'il me fallait éclaircir était celui de la validation des objectifs. Le principe de validation par "évaluation" me gêne beaucoup. Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises sur ce blog,je souhaite vraiment sortir des trop nombreuses et perpétuelles évaluations qui finissent par ne plus laisser beaucoup de temps disponible à l'apprentissage.

    Tout comme maisquefaitlamaitresse (qui a récemment mis à jour son cahier de progrès également), je travaille beaucoup en demi-classe et en centres ce qui me permet de mieux les connaitre mes élèves et l’évolution de leurs apprentissages. Aussi, il n'y aura pas d'évaluation (au sens strict du terme) dans ma classe pour valider les objectifs (où exceptionnellement si il n'y a vraiment, vraiment, vraiment pas d'autres solutions !).

    Comment je compte" évaluer sans évaluations" ?

    Je vais le faire de plusieurs manières différentes :

    • Valider les compétences en utilisant le travail effectuer dans les cahiers, les fichiers .... En effet, certaines compétences sont très faciles à repérer en corrigeant au quotidien le cahier des élèves. Le code de correction (vert-bleu-orange-rose) me permet un repérage rapide et efficace.
    • Observer les élèves en activité dirigée, aux centres, ....
    • Les entretiens individuels : cette année je vais bloquer chaque jour un quart d'heure pour mettre en place des entretiens individuels dans lesquels les élèves pourront faire le bilan de leur évolution, remplir leur cahier de progrès ...

    J'ai déjà eu l'occasion de tester cela en partie cette année (en période 5) en proposant une validation d'objectifs sur un plan de travail à la semaine. Trois scénarios de validation ce sont alors présentés à moi :

    - soit les élèves signalaient d'eux-mêmes leur progrès en montrant leurs exercices et en les comparant.

    - soit c'est moi qui me permettais, quand l'élève ne le remarquait pas de lui-même, de lui faire noter sa progression qu'il finissait par apprécier et qu'il courait valider sur son plan de travail avant de le montrer à tous sur le mur des stars.

    - soit, même, ce sont d'autres élèves qui venaient me dire "Regarde maîtresse ! X. a eu tout juste au centre de mathématiques !!! Il a fait tout seul et je l'ai regardé ! C'est tout bon partout, regarde ! Il a bien progressé ! Il peut valider hein ?". Et dans ce cas là, je peux vous dire que mon petit cœur de maîtresse devenait vraiment tout marshmallow car j'avais devant moi non seulement un élève qui avait compris, mais également un autre élève qui était capable de reconnaître les efforts et les progrès de son camarade (avec qui, en plus, il ne s'entendait pas en début d'année !!!)

    "Oui mais à noter que ce que l'élève sait faire on ne sait pas ce qu'il ne sait pas faire !"

    Le cas s'est présenté cette année : une élève de ma classe changera d'école à la rentrée. Je me suis demandé comment faire du cahier de progrès un outil pratique pour les collègues qui auront mes élèves ensuite et à qui je ne pourrais pas faire un petit briefing précis.

    Et bien la réponse est simple : à la fin de l'année, à la suite des objectifs validés, chaque élève collera toutes les étiquettes qu'il lui reste (donc non-validées !) sur une page que nous appellerons : "Bientôt, je vais être capable de ...".

    Ainsi, l'enseignant suivant verra parfaitement ce qui a été validé par l'élève ou non. De même, l'élève sera au clair avec ses apprentissages : il saura très bien qu'il n'a pas validé ces étiquettes-ci mais que très bientôt, il le pourra car il sera prêt, ce sera le bon moment. Il respecte son propre rythme d'apprentissage.

    Donc l'année prochaine, c'est le grand saut ! J’espère que ce cahier aidera les enfants à mieux comprendre ce qu'ils font à l'école, pourquoi ils le font et comment ils le font. J'espère qu'il leur permettra de devenir encore plus acteur de leur parcours au CP.

     Mise à jour du 05/08/2017 :

    Le cahier de progrès

     Je viens de réunir toutes mes étiquettes pour le cahier de progrès des élèves sur un seul et même fichier que je mets à votre disposition plus bas.

    Ce fichier contient 6 pages d'étiquettes à imprimer par élève.

    Dit comme cela, ça fait beaucoup, mais il faut se dire aussi que ces 6 pages regroupent toutes les compétences de l'année ce qui est vraiment appréciable. J'y aurais passé une bonne partie de mon été, mais l'année scolaire à venir s'annonce plus sereine que si j'avais finalement décidé de les faire période après période ;-)

    Seules les étiquettes d'EPS ne sont volontairement pas complétées afin de vous permettre de les faire correspondre aux différents sports que vous compter pratiquer cette année avec votre classe.

    Elles ont été réalisées avec l'outil SmartArt et peuvent accueillir une image d'illustration. J'ai personnellement mis sur celles de mes élèves les petits robots de Bout De Gomme.

    Par volonté de cyber-courtoisie, je préfère vous communique ci-dessous mes étiquettes sans ces petits robots, vous permettant par la même occasion de pouvoir les personnaliser à votre guise.

    La trame est prévue pour être imprimer sur les étiquettes dont je dispose et dont la référence est la suivante : AVERY L-7160

    Trame étiquettes du cahier de progrès aux formats WORD et PDF

    En espérant que cela pourra vous servir ou vous inspirer ... ;-)


  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Juillet 2017 à 15:31

    Mais quel bonheur!!! Quand je pense à mon Loulou qui entre en cp... Il ne peut pas entrer chez toi??? ;-)

    2
    Lundi 31 Juillet 2017 à 15:42

    Cahier de progrès chez moi aussi, avec validation par le PDT ou les ateliers.

    (j'ai eu aussi le cœur marshmallow en lisant ton anecdote) 

     

    3
    Clou2410
    Lundi 31 Juillet 2017 à 16:09

    Je te suis sur instagram également et j'avoue être complètement fan de ta pédagogie !! N'étant que T1, c'est pour le moment compliqué pour moi de mettre tout cela en place (il y a d'autres automatismes à enregistrer avant ^^) mais j'adorerai échangé avec toi autour de tout ce que tu as mis en place !! 

    Ma famille habitant pas très loin de ton école, j'espère pouvoir te rencontrer un jour où je viendrais par chez vous :).

    Continue de nous faire rêver :)

    4
    Valmanege
    Lundi 31 Juillet 2017 à 19:44

    G E N I A L !! Merci pour l'article, le partage de la trame et la photo des casiers ;-) Tes articles sont pratico-pratiques  ! Y a plus qu'à sarcastic  

    5
    eramü
    Mardi 1er Août 2017 à 17:52

    Après avoir passé l'année à concevoir le carnet des apprentissages de mes gs, je me suis dit que ce serait mon chantier de l'été pour mes cp. Finalement, j'ai plein d'inspirations ! Un grand merci, je te suis sur instagram  et j'adore tes articles (dommage que mes collègues me suivent moins que les tiennes ;-) )

    Ca donne une sacrée impulsion ! Merci pour le partage :-)

    6
    Samedi 5 Août 2017 à 15:20

    De rien

    7
    Angélique
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 14:22

    Merci pour cette superbe idéé ! J'adhère totalement, et encore plus depuis que le LSU est apparu (outil que je trouve bien trop compliqué et inintéressant pour les parents comme pour les élèves).

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 19:49

        De rien ! Ravie de pouvoir aider !

    8
    laetitiat
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 19:45

    merci vraiment beaucoup pour tous ces partages (ici ou sur ig). Je mesure parfaitement tout le temps que tu y passes et que donc tu me fais gagner. Je découvre vos différents comptes et blogs qui mettent en œuvre une pédagogie qui me parle et que je tente de mettre en place petit à petit. Vous me guidez, m'inspirez et surtout me donner confiance pour me lancer moi aussi. merci, mille fois merci!

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 19:53

        De rien ! J'y ai passé beaucoup de temps oui, moins en ce moment car je me concentre sur des projets perso ;-) Contente que cela puisse aider ou inspirer ! Tiens moi au courant de tes avancées :-)

    9
    Gisele
    Mardi 8 Janvier 2019 à 18:26
    Bonsoir
    Pouvez vous m induquer a quel endroit peut on se procurer les yeux en plastique que les enfants mettent a leur doigt pour suivre les lectures
    Merci beaucoup
    10
    Alexandra disalvo
    Jeudi 15 Août 2019 à 23:44
    Bonjour, je suis une instit belge et je tenais à te remercier pour toutes ces infos et ces trésors que tu nous offres! Je suis en train de lire « enseigner en classe flexible » car je compte changer tout le fonctionnement de ma classe....merci merci merci pour toutes ces idées et ces explications si précieuses! Nous sommes un peu à la traîne nous les belges il parait mais on va vite changer ça
      • Vendredi 16 Août 2019 à 10:32

        Merci pour ton retour si plein d'envie et de motivation. Je sais que ca bouge en Belgique rassure toi. Plusieurs collegues ont deja passé la frontière pour venir voir nos classes et nous poser des questions ;-)

    11
    Mélanie
    Mercredi 10 Juin 2020 à 10:32

    Merci pour ce super article, comme toujours :-) Où les exercices de validation sont-ils collés ensuite? Je compte fonctionner aussi comme cela en français et en maths, en tous cas, ne plus faire d'évaluation en tant que telle, mais des exercices de validation au cahier du jour avec remédiation au besoin....surtout en maths et français. Je me pose la question de QLM par exemple, proposes-tu également des exercices de validation? Si oui qu'en fais-tu ensuite? Merci beaucoup pour ton retour!

      • Mercredi 10 Juin 2020 à 11:03

        Cette année j'avais un cahier par discipline pour les coller mais c'était trop dur à gérer. L'an prochain je change de système . J'explique tout dans mon dernier en ligne paru hier.

    12
    Nadou
    Mercredi 10 Juin 2020 à 17:21

    Bonjour,

    merci pour ce travail énorme qui nous inspire. Dans notre école nous essayons d'harmoniser notre travail de la PS au CM2, et votre travaille nous aide. j'essaie de faire une version cycle 1 mais je n'arrive pas à changer la couleur des onglets de matière (nous avons un code couleur déjà). Comment avez vous fait? je sèche je pense que je ne dois pas être assez callée en Powerpoint … Si j'y arrive je vous enverrai notre version. Merci déjà de vos partages.

      • Mercredi 10 Juin 2020 à 18:17

        Normalement, il fait se placer sur la case et changer la couleur de fond. Ça devrait marcher je pense. C'est comme ça que je fais en tous cas ;)

    13
    Marion
    Vendredi 14 Août 2020 à 22:51
    Bonsoir. J'ai une petite question pratique. Est en que les élèves ont des ateliers en autonomie nominatif pour valider une étiquette. Comment peuvent ils se repérer ? Un élève qui a validé l'étiquette 1&2 de maths sait il quel atelier prendre pour valider la 3 ? Merci pour tout. :)
      • Samedi 15 Août 2020 à 08:11

        Bonjour,

        J'ai abandonné le système des étiquettes qui était trop complexe à gérer tant pour les élèves que pour moi. En revanche, toutes les indications pour guider l'élève sont indiquées sur son plan de travail.

    14
    Nanou25
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 10:54

    Bonjour,

    Merci pour ce partage, je suis en pleine réflexion pour l'élaboration d'un cahier de progrès pour mes CP l'année prochaine. ton travail m'inspire beaucoup, un grand merci pour la trame partagée! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :