• Le cahier de réussites et de progrès numérique

    Après une année scolaire inédite et pleines de rebondissements où chacun de nous a eu à s'adapter à de multiples reprises à un enseignement "hybride", j'ai souhaité commencer à penser à "l'après".C'est lors de mes réflexions que m'est venue l'idée d'adapter certains outils de classe comme les cahiers de réussites et de progrès.

    Avec le protocole sanitaire mis en place ces dernières semaines, difficile d'adapter l'espace à la pédagogie comme je l'avais fait jusqu'à présent. Il faut même faire carrément l'inverse en adaptant pour le coup la pédagogie aux impératifs sanitaires.

    La classe flexible a donc dû être mise en "pause" pour un temps (mais pas pour toujours, heureusement ! Juste le temps de bien mûrir certaines idées, adaptations et évolutions ;-)) afin de faire passer la santé des enfants avant toute autre chose.

    Mais bon ... Comme j'aime bien m'avancer et anticiper au maximum de choses afin de ne pas me retrouver au pied du mur du jour au lendemain (oui, tout à fait ... ce fut rude pour moi cette année du coup ! lol), j'ai souhaité, comme chaque année à cette période, me plonger un peu dans la préparation de la rentrée de septembre.

    Seulement voilà ...

    A ce jour, rien de vraiment précis n'est annoncé concernant les modalités de la rentrée 2020 (et pour cause : personne ne sait de quoi demain sera fait ! Alors septembre ...). 

    Penser à l'aménagement de la classe et des espaces en général se revèle impossible (ou en tous cas, compliqué car le risque de tout devoir revoir avant la rentrée et d'avoir tout repenser et bouger pour rien est grand. Cela serait encore plus démoralisant que tout ce qu'on a pu vivre jusque là. :-( ) Je préfère donc m'abstenir de penser à l'espace-classe pour le moment et attendre encore un peu les conditions à respecter.

    C'est pour cela que j'ai décidé de me pencher en priorité sur les leçons que je voulais tirer de l'enseignement à distance.

    Le premier point sur lequel je souhaitais me pencher a été la relation avec les familles !

    Elle n'a jamais été aussi bonne qu'en temps de confinement ! Malgré la distance et malgré les quelques rares cas de "silence radio", je dois avouer que le dialogue s'est véritablement installé avec les familles, dans l'intérêt des enfants.

    Par téléphone, visios, mails, messagerie privée ... Ensemble, nous avons oeuvré (autant que possible durant cette période inédite) à faire progresser les enfants.

    Certains ont fait de réels progrès durant cette période !

    Quelle joie pour moi de recevoir les photos des enfants en pleine concentration , les vidéos de leur lecture, etc ...

    Je souhaitais pouvoir valoriser tout cela et le faire figurer quelque part.

    Mais c'est là que le côté "distance" à imposer ses limites.

    Les cahiers étaient à l'école ...

    Conserver les photos dans l'ordinateur ne permettaient pas de les mettre en valeur aux yeux des enfants et des familles.

    J'ai donc voulu adapter ces outils pour pouvoir les utiliser avec les élèves peu importe les conditions futures d'enseignement.

    Je me suis donc tournée vers le numérique. Je me suis dit qu'après 3 mois de travail à ses côtés, notre relation pourrait s'améliorer un peu (parce que j'avoue en avoir quand même eu un peu ras le bol ...) et qu'il pourrait être LA solution pour créer des outils que je pourrais utiliser à la fois en classe avec les élèves tout en me permettant de conserver les traces des progrès et réussites réalisées à la maison, en distanciel.

     

    Comment s'organise ce cahier numérique  ?

    Il réunit deux cahiers en un :

    Le cahier de réussites

    Il réunit toutes les "preuves" de réussites des élèves : photos des exercices de validation, de manipulation, enregistrements (par QR code), etc ... Les pages laissées volontairement blanches permettent non seulement de donner la liberté à l'enseignant d'individualiser au maximum ce cahier mais aussi de permettra à l'élève d'organiser chaque page selon ses envies (avec l'aide de l'enseignant lors du bilan individuel hebdomadaire).

    Bref, on y met tout ce qui permet de valider une compétence ou simplement de mettre en avant une fierté personnelle (parce que ça fait un bien fou au moral !).

    Le cahier de réussites et de progrès numérique

    La mise en page de cette partie du document avec les disciplines, les sous-domaines et les attendus de fin de cycle m'a été considérablement facilitée car j'ai utilisé l'Album de Réussites de Danièle Adad, paru aux éditions Retz qui détaille tous ces éléments de manière très claire et synthétique.

    Le cahier de réussites et de progrès numérique

     

     

    Le cahier de progrès

    Il regroupe toutes les compétences à valider au cours de l'année de CP tout en offrant la possibilité d'une personnalisation des parcours grâce aux cases laissées vides. Je vous en parle plus en détails par ICI.

    Le cahier de réussites et de progrès numérique

    Après quelques bidouillages informatiques pour organiser tout cela et rendre le support interactif et facilement utilisable en classe avec les enfants, voilà le résultat final du cahier numérique destiné à mes CP, en vidéo :

    NB : Il est utilisable sur les tablette Android avec l'application Xodo (gratuite) et sur iPad avec GoodNotes (payante).

    Bien sûr, ce support a également ses limites !

    Contrairement au support papier, en condition d'enseignement à distance, il ne peut pas être rempli par l'élève tout le temps, à n'importe quel moment, etc ... De même, qu'il ne pourra pas être consulté à tout instant.

    Mais il a le mérite de me permettre de pouvoir conserver un semblant de pratique pédagogique qui me plaise et me convienne. C'était là ce que je souhaitais en priorité suite aux récents évènements.

     

    Je vous laisse ci-dessous la version que j'ai préparé pour ma classe en PDF "prêt à l'emploi" pour les applications de prises de notes sur tablette.

    Le cahier de réussites et de progrès digital

    Comme je sais bien que tout le monde n'a pas des élèves de cycle 2 et encore moisn des CP, je glisse aussi ici pour les collègues qui souhaiteraient créer un document similaire pour leur niveau de classe ou un autre cycle une version modificable (format PPT) avec une vidéo pour vous donner quelques petites précisions et mises en garde pour que vos modifications se déroulent sans encombre. ;-)

    Si jamais, après vos propres "bidouillages", vous souhaitez partager vos adaptations de ce support, n'hésitez pas à m'en faire part. Ce sera un plaisir pour moi de leur faire une place dans cet article. #ensembleonvaplusloin

    Le cahier de réussites et de progrès digital

    Le cahier de réussites et de progrès digital

    Belle découverte et création à vous ! ;-)

     


  • Commentaires

    1
    El cajón.cosy
    Mercredi 10 Juin à 10:07
    Quel merveilleux partage. Je pensais à me lancer également dans ce genre de système. Je suis ravie merci !
    2
    Rose
    Mercredi 10 Juin à 11:47

    Merci beaucoup pour ce partage. Je viens d'acheter le livre de D. Adad "Enseigner avec l'évaluation positive" car j'envisageais de changer ma façon de faire. Votre article arrive à point nommé.

    3
    Christelle
    Mercredi 10 Juin à 15:42

    Merci beaucoup pour ce partage.....

    4
    mag95
    Mercredi 10 Juin à 22:48

    Une pépite !!Merci beaucoup pour le partage.

    5
    Gwen
    Dimanche 14 Juin à 10:48

    Bonjour, 

    Tout d'abord un grand merci pour le partage de ton travail. Je suis ravie de pouvoir utiliser ton planner et réfléchis comment adapter le cahier de progrès numérique à ma pratique.

    En attendant, j'ai souhaité me lancer dans un document numérique également, à utiliser sur Goodnotes. Je me suis inspirée de ta présentation du cahier de progrès pour créer un document qui regroupera les programmes officiels et mes progressions par domaines, ainsi que mes programmations par période. J'ai crée tous les liens hypertextes nécessaires, qui fonctionnent tous sur PowerPoint. Malheureusement quand j'importe le PDF dans Goodnotes, aucun lien ne fonctionne. Comme c'est une première pour moi, j'ai dû manquer une étape... 

    Pourrais-tu me guider STP? 

    Merci d'avance

      • Dimanche 14 Juin à 15:17

        Bonjour

        Merci pour ce retour.

        Concernant les liens je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne bien.

        Sont-ils tous bien inséré sur une forme ou zone de texte pour renvoyer à une page du document ?

         

    6
    Gwen
    Vendredi 26 Juin à 19:27

    Re bonjour, 

    Après de multiples tentatives, je n'ai toujours pas trouvé la solution à mon problème de liens!

    D'ailleurs...quand je télécharge ton cahier de progrès en pdf puis l'importe sur GoodNotes, tout fonctionne mais quand je le télécharge en version modifiable et l'exporte en pdf sans rien changer, puis que je l'importe sur GoodNotes, les liens ne fonctionnent plus!

    Je suis désespérée!

    Il suffisait bien d'enregistrer le doc en pdf? Sans option particulière?

    Merci d'avance

    Bon week end

      • Vendredi 26 Juin à 19:36

        oui c’est ça. Je ne fais rien de plus perso. Je suis navrée car je ne vois pas d’où cela peut venir :-(

    7
    Gwen
    Dimanche 28 Juin à 15:34

    Re bonjour, 

    Ca y est j'ai trouvé la source du problème! Quand j'exportais le PPT en PDF, mon Mac supprimait tous les liens (pourquoi???). Donc en passant par un PC... j'ai réussi!

    Encore un grand merci, car je suis partie de ton document et cela m'a fait gagner beaucoup de temps dans la mise en page. Et merci également d'avoir pris le temps de me répondre.

    Si tu es intéressée, je peux t'envoyer le doc par mail .

      • Dimanche 28 Juin à 18:06

        Ah super !!!!

        Je serai ravie de découvrir ta création par mail. :-D

    8
    Gwen
    Vendredi 3 Juillet à 13:25
    Peux-tu m'envoyer un mail car je n'ai pas ton adresse. Merci d'avance
    9
    Emilie
    Dimanche 5 Juillet à 19:21

    Bravo et merci pour ce partage. Comment gères tu le LSU ? A quel moment l'insères tu ? 

      • Dimanche 5 Juillet à 20:04

        Le lsu est complété à part du coup mais à partir de ce support qui servira tout au long de l’année 

    10
    Oriane
    Lundi 13 Juillet à 15:05

    Bonjour, 

    Merci pour ce travail.

    J'avais une question pour me faciliter le travail entre cahier de progrès et LSU.

    Comment importez-vous les items de réussites codés ( L - E - EL - LV ...) et les compétences officielles du LSU ( programmes officiels)?

    Merci

      • Lundi 13 Juillet à 19:55

        Je ne conserve ces items que dans le LSu. Ils n'apparaissent pas dans ce livret qui ne contiendra que des réussites. En ce qui concerne les progrès cela reviendrait en gros à dire que 1 case colorée est non maîtrisée, 2 cases c'est en cours d'apprentissage, 3 cases c'est atteint et 4 cases dépassé

    11
    Oriane
    Lundi 13 Juillet à 21:33

    Bonsoir, 

    En faite, les items de réussites que l'on retrouve dans le cahier de progrès ne sont pas les compétences du LSU  ?

     Maintenir une attention orientée en fonction d’un but.

    - Il concentre son attention en faisant abstraction d’éléments distracteurs possibles (présence d’images, bruit, objets à toucher…).

     Repérer et mémoriser des informations importantes. Les relier entre elles pour leur donner du sens.

    - Il commence à utiliser certaines stratégies de mémorisation et de traitement de l’information orale qui font l’objet d’un enseignement explicite.

     Mobiliser des références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte.

     Mémoriser le vocabulaire entendu dans les textes.

     Repérer d’éventuelles difficultés de compréhension

     

    Vos items son différents..Comment faites vous pour reporter vos items dans le LSU comprenant des items différents.

    MERCI

      • Mardi 14 Juillet à 08:22

        D'accord. Pardon, je n'avais pas compris la question hier. Lol

        En fait je saisis directement les items dans le CDP dans le LSU. Je crée les items les plus précis possible en fonction de chaque élève ou groupe d'élèves.

    12
    Gridou
    Samedi 18 Juillet à 10:46
    Un grand Merci à toi. Ton travail est inscrit able et beaucoup plus clair que nos directives ministérielles ou des conseillers Péda.
    Je me demandais si ce document est imprimable.
    Cela prend beaucoup de temps à compléter non? Car en plus il faut compléter le LSU après.
      • Samedi 18 Juillet à 13:06
        Merci c'est gentil. C'est un pdf donc on peut l'imprimer mais il y aura les onglets sur toutes les pages.
    13
    Nanouche
    Mardi 28 Juillet à 18:17

    Bonjour,

    Quel travail titanesque!!! Exactement ce que je cherchais pour mes CE1 et que je n'aurais pas su réaliser seule. Je trouve super de pouvoir envisager de prendre en compte les réussites et les progrès réalisés en distanciel le cas échéant. Un grand grand merci pour ce partage.

    Je voulais savoir s'il faut importer autant de PDF sur GoodNotes qu'il y a d'élèves dans la classe. J'imagine que oui mais dans le doute, je demande....biggrin

    Encore MERCI.

    Bonnes vacances!

     

      • Maîtresse Aurel
        Mardi 28 Juillet à 18:35

        Reçu pour ce retour. Oui, il faut en charger autant ou alors en charger un seul et le copier/coller en en changeant le nom ;-)

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