• Le cahier du remplaçant

    Le cahier du remplaçant

    Ayant été moi-même remplaçante avant d'avoir ma classe rien qu'à moi, je sais ce que c'est que d'arriver dans une classe sans rien en connaître.

    Alors débarquer dans une classe comme la mienneEN PLUS on ne retrouve que peu d'élément d'une organisation classique, j'imagine l'effet que cela doit faire ! Personnellement, j'aurais certainement pris mes jambes à mon coup ... ;-)

    Ainsi, par respect pour mes collègues ZIL et TMBD, je me devais de créer un document clair contenant non seulement les informations classiques à tout remplacement mais également les données nécessaires pour comprendre l'organisation spatiale de ma classe et mon fonctionnement pédagogique.

    Comme deux têtes valent toujours mieux qu'une, ma collègue maîtresse Sèv' et moi-même avons décidé de collaborer ensemble pour établir un document aussi complet qu'efficace pouvant parer à toutes éventualités.

    Vous trouverez donc ci-dessous des liens vers notre livret du remplaçant qui sera mis à disposition dans nos classe.

    Livret du remplaçant au format WORD

    Livret du remplaçant au format PDF

    Amis Ziliens et TMBD qui passez par là, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil et à me transmettre vos remarques toujours pertinentes : elles seront étudiées avec soin pour améliorer ce livret et le rendre encore plus utile ! ;-)


  • Commentaires

    1
    Esme
    Dimanche 6 Août 2017 à 15:53
    C'est peut être le fait d'avoir été longtemps brigade aussi, je fais ce doc systématiquement en détaillant le max de choses et surtout encore plus l'an dernier quand j'ai introduit Freinet, atelier et matériel mutualisé. J'espère que les remplaçant apprécient, en tout le tien est parfait ( juste une coquille je pense:tu parles de 12 élèves sur 7 binômes mais c'est peut être moi qui n'est pas tout compris)
    2
    Esme
    Dimanche 6 Août 2017 à 15:53
    Navrée pour mes coquilles et mots manquants ( remplaçants, en tout cas,, qui n'ai...) faut vraiment que j'arrête de commenter de mon téléphone
    3
    Coraloche
    Lundi 28 Août 2017 à 13:21

    Super boulot! Je vais m'en inspirer pour ma classe.

    4
    steguirou
    Mardi 7 Novembre 2017 à 19:03

    Un grand merci pour ce document qui est très complet et que je remplis consciencieusement pour le jour où mon remplaçant arrivera (enfin!) pour mon congé maternité. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :