• Voilà maintenant plusieurs semaines que je suis au courant d'une nouvelle qui me ravie au plus haut point : Pitus lance une collection de tampons de correction "Licorne" !!

    Pour ceux qui ne le sauraient pas, Pitus (qui m'avait déjà fait l'honneur et le bonheur de dessiner ma Mini-Moi pour le blog ;-)) est un des deux acolytes de Pit&Pit grâce à qui j'ai déjà pu mener de supers projets.

    Et, il y a quelques semaines, après avoir parlé "évaluations et corrections" avec lui, il a décidé de créer des tampons de correction pour les enseignants.

    Connaissant son talent et appréciant énormément son travail, j'étais certaine que le rendu serait au top. Mais quand il m'a fait l'honneur de me montrer ses dessins en avant-première, j'ai découvert une mascotte qui ne pouvait que m'emballer :

    UNE LICORNE !

    Les tampons de corection Lolli la licorne

    Voici donc sans plus attendre les dessins de Pitus !

    Les tampons de corection Lolli la licorne

     

    Le lot créé se compose de :

    - 6 tampons à destination des enseignants pour faciliter les corrections

    Les tampons de corection Lolli la licorne

    - 2 tampons à destination des élèves, permettant d'indiquer à l'enseignant s'ils ont réalisé leur activité seuls ou avec l'aide d'un camarade

    Les tampons de corection Lolli la licorne

    Bref, vous l'aurez compris ! Je vais très bientôt ne plus pouvoir me passer de ces petites merveilles.

     

    Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, en voici une autre qui plaira à toutes celles et tous ceux qui craquent sur ces tampons.

    En effet, ils sont d'ores et déjà disponibles sur le site Classroom Capers !

    Les tampons de correction Lolli la licorne

    Vous pourrez profiter du même coffret de tampons que moi et même créer le vôtre en en personnalisant les couleurs !

    N'hésitez pas à vous laisser tenter.

    Corriger n'en sera que plus distrayant !

     


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  • L'an prochain, je change un peu ma façon de fonctionner en terme de cahier-journal, en espérant gagner un peu de temps sur ce point là.

    Jusqu'à cette année, j'utilisais Edumoov pour créer pour mon emploi du temps et mon cahier-journal.

    Cependant, j'utilisais au final Edumoov principalement lorsque j'accueillais des stagiaires ou des observateurs dans ma classe afin qu'ils puissent disposer d'un support clair et soigné qu'ils pourraient conserver et même parfois présenter en annexe de leur mémoire ou autre.

    Très souvent j'utilisais une trame Word pour aller vite : un simple tableau à 2 colonnes avec l'essentiel du déroulé des séances dedans.

    Mais, clairement, si cette trame me convient bien pour sa rapidité d'utilisation, je la trouve bien moins chouette, attrayante et motivante que celle d'Edumoov. (Les couleurs ça donne envie de se mettre au boulot quand même, y a pas à dire !)

    Comme j'abandonne Edumoov à la prochaine rentrée (non pas parce que cela n'est pas utile ou pertinent mais simplement parce que je ne m'en sers personnellement pas autant que je le pourrais), j'ai choisi de refaire une trame de cahier-journal selon des contraintes bien précises et auto-imposées ;-p :

    - une trame qui soit rapide à remplir avec des zones des textes, des dessins, des copier-coller ...

    - une trame qui soit claire et aérée un peu comme celle d'Edumoov dont j'affectionne les couleurs et la présentation

    - une trame que je pourrais utiliser aussi bien au quotidien que lors de la venue des stagiaires.

     

     

    Bref, je voulais un document perso qui joigne l'utile à l'agréable en un minimum de temps !

     

    J'ai donc créé (sur PowerPoint, comme toujours !) la trame suivante, reprenant la présentation en zones arrondies des documents de mon planner de suivi.

     

    Mon cahier journal pour la rentrée

     

    Pour en voir un aperçu du rendu de la semaine, jour après jour, rendez-vous ICI ...

     

    NB : Ce document vous montre la trame générale, essentiellement basée sur les séances menées en début d'année, quand je travaille plus souvent en groupes hétérogènes. Cette trame sera soumis à évolution car elle ne me permettra pas de spécifier en l'état les séances menées en groupes homogènes quand le besoin s'en fait ressentir auprès des élèves.

    Voici une petite image pour vous donner une idée de la présentation qui sera la mienne dans le cas du travail en groupe homogènes/de niveaux/de besoins (cela dépendre de ce qui sera le plus pertinent de faire au sein de dans ma future classe que je ne connais pas encore ;-)).

     

    Mon cahier journal pour la rentrée

     

    Si cette présentation vous parle et vous tente, cliquez  ici pour accéder à la version modifiable de ce document sous PowerPoint.

    Une fois votre propre trame réalisée par copier/coller/modifier/et tout ce que voulez, il ne vous restera (comme moi) plus qu'à compléter les différents jours et toutes les cases-séances  au fil de l'année avec des zones de textes, des pictogrammes, où tout ce qui vous plaira pour VOUS permettre de VOUS organiser et de VOUS  y retrouver au plus vite et selon VOS envies et VOS besoins d'enseignant(e). ;-)

     


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  • Je le promets depuis longtemps sans jamais trouvé le temps de le faire mais, grâce aux vacances d'été, j'y parviens finalement alors le voici : l'article sur le planner de suivi de l'enseignant.

    L'ensemble est publié certes très en retard (un an après la mise en forme du planner de suivi) mais, du coup, l'ensemble est plus complet qu'il y a un an car remis en page après une utilisation qui m'a permis de voir ce qui me convenait ou non.

    L'an dernier, avec ma collègue Maitresse Sev, nous avons souhaité donner une seconde vie à notre ancien Teacher Planner. Il est ainsi devenu un outil de suivi des élèves, contenant tout ce dont un PE a besoin quasiment quotidiennement.

    La planner de suivi de l'enseignant(e)

    Un seul support pour regrouper des tas de documents qui peuvent vite s'éparpiller et nous faire perdre du temps.

    Cela a été possible grâce à l'achat de la perforatrice adaptée qui permet de modeler le planner de suivi selon nos envies et nos besoins.

    La planner de suivi de l'enseignant(e)

    Après un an d'utilisation j'ai choisi de modifier certaines pages pour la prochaines rentrée afin qu'elles me conviennent mieux et que le planner réponde à des envies que e tenaient à cœur notamment en réduisant la quantité de pages pour qu'il soit moins épais et pour réduire la quantité de papier nécessaire pour le créer de toutes pièces.

     

    Voici donc en vidéo la présentation du planner de suivi qui sera le mien l'an prochain :

     PS : désolée si la qualité audio et/ou vidéo n'est pas au top. Je ne suis pas une "Youtubeuse professionnelle" qui chercher à gagner des vues. Cette plateforme est simplement, pour moi, un moyen de partager avec des collègues motivé(e)s, des éléments de travail qui sont difficilement descriptibles par écrit sur le blog. Merci pour votre compréhension et votre bienveillance. ;-)

     

    J'ai pris le temps de vous mettre en page les différents supports que vous pouvez voir dans la vidéo (mais sans les magnifiques licornes de Pitus qui sont soumises à son droit d'auteur).

    Voici donc les étiquettes destinées aux intercalaires. Je les imprime sur du papier autocollant afin de les placer sans difficulté mais je les renforce malgré tout avec du film adhésif pour qu'elles tiennent toute l'année (et même plus encore).

    La planner de suivi de l'enseignante

     

    Les intercalaires du planner sont répartis en 3 grands domaines :

     

    Domaine 1 : L'école et les élèves

    La fiche contact permet de regrouper les informations importantes concernant l'école, l'inspection, les conseillers pédagogiques et tous les autres membres de l'équipe de circonscription. Cette année j'ai ajouté une page "Autres" au verso de cette feuille afin d'y noter les numéros des partenaires avec qui j'aurais à travailler (orthophonistes, psychologues ...).

     

    La planner de suivi de l'enseignante

    Les check-lists permettent un suivi général de la classe.

    Cette année, j'ai réuni toutes les données principales au recto de la feuille afin d'avoir un état des lieux de la classe en un seul coup d’œil (numéros d'urgence, suivi ortho, ...). Le verso et les autres check-list du planner sont volontairement vierges afin de pouvoir palier à toutes les éventualités administratives qui sont nombreuses dans les écoles (suivi des paiements de la classe de découvertes par exemple, autorisations parentales en tous genres ...)

    La planner de suivi de l'enseignante

    L'an dernier les fiches de suivi individuelles des élèves s'étendaient sur plusieurs pages par élèves. Pour la majeure partie d'entre eux, je n'ai pas eu la nécessité de les utiliser entièrement. Je le suis rendue compte en fin d'année du "gâchis de papier" que cela a été. J'ai donc voulu réduire au maximum ces fiches afin que tout tienne sur une seule page. C'est à la fois plus écologiquement raisonnable mais ce sera également bien plus facile à manipuler pour moi dans la précipitation des réunions ou du quotidien de classe. ;-)

    J'ai choisi de ne plus mettre de lignes dans les différentes cases afin de me donner la liberté de prendre des notes plus facilement.

    Le recto regroupe toutes les données indirectement liées à l'école avec notamment des éléments qui ne figuraient pas dans le premier planner de suivi et qui m'ont manqué cette année (exemple : la situation familiale, l'attitude générale de l'élève, ... éléments qui ont une importance capitale et qui méritent d'être pris en compte pour adapter au mieux les enseignements et les apprentissages.).

    Le verso propose un espace de prises de notes pour les différents domaines et sous-domaines d'apprentissage.

    Si jamais cette fiche n'est pas suffisante, il me suffira d'ajouter une feuille vierge pour poursuivre mes notes de suivi. Cela se fera donc au cas par cas. ;-)

     

    La planner de suivi de l'enseignante

    Les tableaux de suivi sont des deux sortes :

    - ceux liés au suivi des centres d'autonomie : ils laissent figurer tous les centres possibles dans ma classe, chaque semaine. Je remplis chaque semaine l'activité en lien avec chaque centre et, si un centre n'est pas disponible, il me suffit de barrer la colonne. Dans les cases, je prends note de l'avancée et/ou de la validation des centres au fur et à mesure de la semaine. Ce document me permet de suivre l'avancée des élèves dans leur travail autonome et dans leurs apprentissages.

    - ceux liés aux corrections et/ou aux validations de compétences. Dans ces fiches je prends notes des progrès et/ou des difficultés rencontrées par les élèves en-dehors des centres d'autonomie : soit avec mois au centre guidé, soit lors d'une séance menée par un autre enseignant (maitresse E, PDMQDC ...). Ils me permettent ensuite d'avoir une vue générale de la classe selon les compétences à acquérir et à mettre en place des groupes de niveaux et/ou de besoins selon les cas.

    La planner de suivi de l'enseignante

    Domaine 2 : La classe

    Ce domaine regroupe mes programmations (qui se trouvent par ), le projet annuel (que vous pouvez consulter ici), les documents importants pour organiser et gérer la vie de classe (devis, réservations de sorties ...), les fiches APC, ...

    La planner de suivi de l'enseignante

     

     

     

    Domaine 3 : L'enseignant

    Ce domaine regroupe les fiches où l'enseignant doit prendre des notes importantes pour la scolarité de ses élèves ou sa propre formation continue.

     

    La planner de suivi de l'enseignante

     

    Les fiches réunions proposent un format "général" afin de pouvoir aussi bien convenir aux compte-rendu des réunions entre collègues qu'à ceux liés à des rendez-vous avec les parents ou des ESS.

    Le recto propose l'ensemble des données importantes ainsi qu'une zone de prises de notes (bien réduite par rapport à la version initiale car je me suis rendue compte que je ne m'en servais finalement autant que prévu). Si l'espace de prise de notes est insuffisant, le verso de la fiche fera très bien l'affaire pour poursuivre la réunion sereinement. ;-)

     

    La planner de suivi de l'enseignante

    Sur le même modèle que les fiches de réunions, voici la fiche "animation pédagogique" qui permettra de prendre en notes les informations en lien avec ces temps de formation des enseignants.

    La zone "notes" laisse place à la zone "bibliographie/sitographie" qui me permettra de noter toutes les références données en formation. Les notes seront prises dans la partie vierge au dos de la feuille.

    La zone "suivi continu" permettra de noter les attentes des formateurs sur la suite du parcours (FOAD, séquence à monter ...)

     

    La planner de suivi de l'enseignante

     

     En espérant que ces documents pourront vous servir en l'état ou vous inspirer pour créer votre propre planner de suivi ;-)

     


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  • Article mis à jour à chaque rentrée scolaire

    L'an prochain marquera un gros changement dans mon école : le retour à la semaine de 4 jours. Une révision et un réaménagement de l'emploi du temps s'imposait !

    Afin de pouvoir me préparer au mieux à cette nouvelle rentrée et aux gros changements qui se profilent dans ma pratique pédagogique personnelle (MHM en maths, Ateliers dirigés en production d'écrits, Pédagogie du lire-écrire inspirée de Freinet ...), il m'a fallu mettre tout d'abord à jour l'outil essentiel de base de tout professeur et fonctionnaire consciencieux : l'emploi du temps !

    J'ai donc créé ma nouvelle classe sur Edumoov afin de pouvoir mettre en page ce nouvel emploi du temps qui s'organisera à partir de septembre, non plus sur 4 jours et demi comme l'an passé, mais sur 4 journées de classe uniquement.

    Et faire rentrer dans cet emploi du temps toutes les disciplines, sur 4 jours, en respectant les quotas horaires annuels des programmes, en incluant centres d'autonomie, ateliers dirigés, décloisonnements, culture religieuse (Alsace-Moselle oblige), etc ... et bien ça n'a pas été évident !

    J'ai finalement réussi à mettre en œuvre un emploi du temps qui prend en compte un maximum de données chrono-biologiques (concentration et attention accrue le matin à partir de 9h et l'après-midi à parti de 15h sauf le vendredi) et qui me convient bien.

    Je vous le glisse ci-dessous en espérant qu'il puisse vous être utile pour construire le vôtre. ;-)

    Emploi du temps 2018-2019

     

    Qui dit "nouvelle année scolaire" dit "nouvel emploi du temps" !

    Mais pour 2019-2020, j'ai beaucoup de chance : de nombreux créneaux horaires (gymnase, PDMQDC pour les ateliers de négociations orthographiques, Maitresse E ...) ne changeront pas ! (Un casse-tête de moins ! Champagne !!!) J'ai donc pu reprendre mon emploi du temps de l'année passé mais j'y ai tout de même apporté quelques modifications.

    Après deux années à tester différents fonctionnement pour les créneaux de Graphisme -Copie, ces derniers ne seront plus réalisés en classe entière ou en petits groupes (c'est ce fonctionnement qui me plait le plus mais le temps me manque pour pouvoir mettre en place uniquement des organisations qui me satisfassent vraiment :-() mais en demi-classe avec 13 élèves avant la récréation et 12 élèves après (oui, vous l'aurez compris j'aurais un effectif de 25 élèves - hors inclusions.)

    Les vendredis après-midi seront réservés aux bilans individuels ou à des projets de classe. Ce fonctionnement utilisé par ma collègue Maitresse Sev me permettra de mener à bien les projets multi-disciplinaires qui seront ceux de ma classe l'an prochain comme la Correspondance scolaire.
     

    Le document ci-dessous vous montre l'emploi du temps qui sera le mien de septembre à mars, puis de mars à juillet (avec l'apparition du créneau de piscine) ainsi que ces mêmes emplois du temps avec des encadrés signalant les différents créneaux spécifiques à :

    - l'intervention de la maitresse E du RASED

    - l'inclusion d'élèves du dispositif ULIS de mon établissement au sein de ma classe.

    Emploi du temps : semaine de 4 jours

     

    Et voici pour les intéressé(e)s, une version WORD modifiable de mon emploi du temps.

    Emploi du temps : semaine de 4 jours

     


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  • Article mis à jour à chaque rentrée scolaire

     

    Cette année, j'ai entièrement refait mes programmations avec comme ambition de créer des documents à la fois clairs et concis.

    Comme chaque année, "vacances d'été" rime avec "écrits professionnels" !

    La mise à jour des programmations est à chaque fois une corvée pour moi. Non pas que je n'apprécie pas ces écrits qui me sont extrêmement utiles pour organiser l'année et avoir une idée générale de son déroulement. Loin de là !

    En revanche, ce qui me dérange vraiment, c'est de passer des heures à mettre en pages des documents (de plusieurs pages parfois !) alors que :

    - Une classe n'évolue que très rarement comme nous l'avions prévu et il faut réorganiser le tout, régulièrement en cours d'année,

    - Ces supports sont souvent une simple remise en forme et en ordre par copier/coller des programmes qui trônent déjà chez moi, dans ma classe et dans mon ordinateur

    - Les programmes sont déjà conséquents en terme de nombre de pages et les tableaux de programmations que je faisais jusque là pour préparer mon année en faisaient presque autant.

    Afin donc de pouvoir aller à l'essentiel et, par la même occasion, réduire considérablement mes impressions et la quantité de papier utilisée (d'autant que je viens finalement de décider que je n'imprimerai pas mes programmations cette année et les conserverai en version numérique sur mon pc et ma tablette. Si je dois apprendre à mes élèves à économiser le papier, autant le faire aussi !), j'ai opté pour une présentation très synthétique qui me plait beaucoup et que je vais conserver un bon moment je pense.

    Mes nouvelles programmations se présentent donc maintenant sous cette forme :

    Mes programmations 2018 - 2019

    Mes programmations 2018 - 2019

    Ces documents me permettent de voir en un seul coup d’œil le déroulement de l'année, des périodes, les séquences, les modules ... ce qui n'était pas possible avec mes anciens tableaux.  Il me sera bien plus simple, pratique et rapide de m'y référer sous cette forme quand j'en aurais besoin.

    Pour obtenir ce rendu qui soit à la fois clair et concis, il m'a fallu faire quelques choix.

    - limiter les détails au strict nécessaire : terminer les copier/coller d'extraits entiers du BO pour justifier le fondement de toute mon organisation. Mon cahier-journal, les compétences et les autres documents utilisés quotidiennement et/ou périodiquement sont suffisamment fournis en références aux programmes et au socle commun pour en témoigner.

    - faire figurer les 36 semaines me permet de ne plus me "cloisonner" à une organisation trop rythmée par les périodes. Même si les vacances sont des pauses importantes qu'il fait prendre en considération, ce n'est (à mon sens) pas toujours nécessaires de s'obliger à "faire rentrer" une séquence sur la période. Si je souhaite donner du temps à mes élèves pour apprendre, il faut aussi que je m'en donne pour organiser les apprentissages.

    - Quand ma progression suit une méthode particulière (ex. : étude de la langue, anglais, EPS ...) associé à un support déjà très détaillé et clair, je n'ai pas ressaisi les grands lignes de la démarche. Un simple lien (photo) vers l'ouvrage me permettra d'avoir les informations nécessaires et en temps voulu.

    - L'éducation musicale n'est que très peu détaillée. Notre projet annuel promettant d'occuper de nombreuses séances de cette discipline, j'ai préféré "alléger" cette discipline afin de ne pas me sentir pressée par une programmation trop stricte. Il sera toujours temps de l'étoffer si le temps m'est donné (ce dont je doute vu l'ampleur du projet qui nous attend ;-)).

    - En mathématiques, j'ai été amenée à réorganiser un peu les modules pour y intégrer le fonctionnement en centres d'autonomie ainsi que l'intervention de la Maitresse + de mon école. J'ai également choisi de placer les séances de régulation en fin de période. Ce n'est pas parce que je compte les faire toutes à ce moment-là. Je compte bien les réaliser en temps voulu comme conseillé dans la MHM. Cependant, je me connais trop bien, et je sais que prévoir dans ma programmation les modules tels qu'ils sont présentés dans la méthode, sans faire figurer clairement les temps de régulation, ça va me faire me presser et donc presser mes élèves, chose que je veux absolument éviter. (J'ai fait beaucoup d'efforts ces dernières années pour changer et améliorer ma posture d'enseignant, je ne voudrais pas faire une rechute ! ;-p). Ainsi, sur mon tableau, je vois clairement qu'il y a des temps de régulation prévus, qui me permettent d'offrir du temps à mes élèves. Du coup, même si c'est purement psychologique, j'ai l'esprit plus serein, un rythme cardiaque correct et une tension stable. :-D

    - Pour finir, j'ai choisi de prendre en compte dans ces programmations les projets d'ajustements des programmes parus il y a quelques semaines. Ceux-ci n'ont pas encore été votés et ne sont donc pas encore officiels mais, comme cela ne saurait tarder, j'ai préféré m'éviter du travail supplémentaire avant mon départ en vacances.

    Mes programmations 2018 - 2019

    Voici les programmations pour 2019-2020 avec, pour chaque discipline, l'insertion des activités en lien avec le projet annuel de correspondance scolaire.

    Mes programmations 2018 - 2019

    J'espère qu'elles pourront vous servir ou au moins vous inspirer pour les vôtres.

    Si jamais vous souhaitez reprendre cette même présentation pour vos propres écrits professionnels, voici la programmation de QLM en version PPT modifiable. Il vous faudra cependant modifier le tableau si jamais vous enseigner en zone A ou C car les miens sont pré-établis pour la zone B. ;-)

    Polices particulières utilisées : Cursive Standard, Scrap it up et Cartoon Relief


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