• Remontée de l'article du 14 juillet 2019 et mis à jour

     

    Cette année, j'avais entièrement refait mes programmations avec comme ambition de créer des documents à la fois clairs et concis.

    Comme chaque année, "vacances d'été" rime avec "écrits professionnels" !

    La mise à jour des programmations est à chaque fois une corvée pour moi. Non pas que je n'apprécie pas ces écrits qui me sont extrêmement utiles pour organiser l'année et avoir une idée générale de son déroulement. Loin de là !

    En revanche, ce qui me dérange vraiment, c'est de passer des heures à mettre en pages des documents (de plusieurs pages parfois !) alors que :

    - Une classe n'évolue que très rarement comme nous l'avions prévu et il faut réorganiser le tout, régulièrement en cours d'année,

    - Ces supports sont souvent une simple remise en forme et en ordre par copier/coller des programmes qui trônent déjà chez moi, dans ma classe et dans mon ordinateur

    - Les programmes sont déjà conséquents en terme de nombre de pages et les tableaux de programmations que je faisais jusque là pour préparer mon année en faisaient presque autant.

    Afin donc de pouvoir aller à l'essentiel et, par la même occasion, réduire considérablement mes impressions et la quantité de papier utilisée (d'autant que je viens finalement de décider que je n'imprimerai pas mes programmations cette année et les conserverai en version numérique sur mon pc et ma tablette. Si je dois apprendre à mes élèves à économiser le papier, autant le faire aussi !), j'ai opté pour une présentation très synthétique qui me plaît beaucoup et que je vais conserver un bon moment je pense (NB : je ne les présente plus que comme ça depuis. Cela fait donc plus de 5 ans ...).

    Mes programmations se présentent donc maintenant sous cette forme :

    Mes programmations 2018 - 2019

    Mes programmations 2018 - 2019

    Ces documents me permettent de voir en un seul coup d’œil le déroulement de l'année, des périodes, les séquences, les modules ... ce qui n'était pas possible avec mes anciens tableaux.  Il me sera bien plus simple, pratique et rapide de m'y référer sous cette forme quand j'en aurais besoin.

    Pour obtenir ce rendu qui soit à la fois clair et concis, il m'a fallu faire quelques choix.

    - limiter les détails au strict nécessaire : terminer les copier/coller d'extraits entiers du BO pour justifier le fondement de toute mon organisation. Mon cahier-journal, les compétences et les autres documents utilisés quotidiennement et/ou périodiquement sont suffisamment fournis en références aux programmes et au socle commun pour en témoigner.

    - faire figurer les 36 semaines me permet de ne plus me "cloisonner" à une organisation trop rythmée par les périodes. Même si les vacances sont des pauses importantes qu'il fait prendre en considération, ce n'est (à mon sens) pas toujours nécessaires de s'obliger à "faire rentrer" une séquence sur la période. Si je souhaite donner du temps à mes élèves pour apprendre, il faut aussi que je m'en donne pour organiser les apprentissages.

    - Quand ma progression suit une méthode particulière (ex. : étude de la langue, anglais, EPS ...) associé à un support déjà très détaillé et clair, je n'ai pas ressaisi les grands lignes de la démarche. Un simple lien (photo) vers l'ouvrage me permettra d'avoir les informations nécessaires et en temps voulu.

    - L'éducation musicale n'est que très peu détaillée. Notre projet annuel promettant d'occuper de nombreuses séances de cette discipline, j'ai préféré "alléger" cette discipline afin de ne pas me sentir pressée par une programmation trop stricte. Il sera toujours temps de l'étoffer si le temps m'est donné (ce dont je doute vu l'ampleur du projet qui nous attend ;-)).

    - En mathématiques, j'ai été amenée à réorganiser un peu les modules pour y intégrer le fonctionnement en centres d'autonomie ainsi que l'intervention de la Maitresse + de mon école. J'ai également choisi de placer les séances de régulation en fin de période. Ce n'est pas parce que je compte les faire toutes à ce moment-là. Je compte bien les réaliser en temps voulu comme conseillé dans la MHM. Cependant, je me connais trop bien, et je sais que prévoir dans ma programmation les modules tels qu'ils sont présentés dans la méthode, sans faire figurer clairement les temps de régulation, ça va me faire me presser et donc presser mes élèves, chose que je veux absolument éviter. (J'ai fait beaucoup d'efforts ces dernières années pour changer et améliorer ma posture d'enseignant, je ne voudrais pas faire une rechute ! ;-p). Ainsi, sur mon tableau, je vois clairement qu'il y a des temps de régulation prévus, qui me permettent d'offrir du temps à mes élèves. Du coup, même si c'est purement psychologique, j'ai l'esprit plus serein, un rythme cardiaque correct et une tension stable. :-D

    - Pour finir, j'ai choisi de prendre en compte dans ces programmations les projets d'ajustements des programmes parus il y a quelques semaines. Ceux-ci n'ont pas encore été votés et ne sont donc pas encore officiels mais, comme cela ne saurait tarder, j'ai préféré m'éviter du travail supplémentaire avant mon départ en vacances.

    Mes programmations 2018 - 2019

    Voici les programmations pour 2019-2020 avec, pour chaque discipline, l'insertion des activités en lien avec le projet annuel de correspondance scolaire.

    Mes programmations 2018 - 2019

    Si jamais vous souhaitez reprendre cette même présentation pour vos propres écrits professionnels, voici la programmation de QLM en version PPT modifiable. Il vous faudra cependant modifier le tableau si jamais vous enseigner en zone A ou C car les miens sont pré-établis pour la zone B. ;-)

    Polices particulières utilisées : Cursive Standard, Scrap it up et Cartoon Relief

     

     

    Suites aux nombreuses demandes reçues sur Instagram, je vous partage la version 2023 aux tons pastels de mes programmations.

    Mes programmations 

    Police particulière utilisée : Kathen

     

     

    J'espère qu'elles pourront vous servir ou au moins vous inspirer pour les vôtres.

     

     

     


    31 commentaires
  • Depuis 3 ans, je crée mon planner sur ordinateur afin de pouvoir l'utiliser sur ma tablette en classe et à la maison via l'application GoodNotes. Je vous en donnais toutes les raison dans cet article. La version 2023-2024 est déjà prête et disponible ...

    Avant toute chose, je tiens à rappeler quelque chose d'essentiel :

    Mon planner numérique n'a aucune prétention. Il n'est très certainement pas parfait mais une chose est sûre : il est partagé avec le cœur.

    Ce planner est un outil que j'ai créé pour moi, selon mes envies et mes besoins. Je l'ai adapté aux différentes zones de vacances afin de pouvoir en faire profiter mes copines-maitresses/profs vivant loin de moi. <3

    Je partage les différentes versions uniquement dans le cas où elles pourraient servir à d'autres collègues qui souhaitent faire comme moi des économies de papier et de temps car c'est pratique d'avoir tout dans sa tablette.

    Je le fais gratuitement et avec grand plaisir (mais un petit MERCI met toujours du baume au coeur évidemment).

     

    Je sais que plusieurs collègues l'utilisent au quotidien depuis 2 ans (je les remercie d'ailleurs pour leurs messages, commentaires et photos du planner que ce soit aux 4 coins de la France, au milieu de l'Océan Indien ou au bord de l'Atlantique ! J'ai un peu l'impression de voyager grâce à vous, j'adore !).

    J'échange régulièrement avec elles (oui, que des filles lol) et, comme deux têtes valent mieux qu'une, nous échangeons des supers idées qui me permettent de l'améliorer (ou en tous cas d'essayer de le faire !).#ensembleonvaplusloin

     

    Voici en quelques mots les 2 grands changements majeurs de la version 2022-2023.

    Tout d'abord, j'ai ajouté un onglet dédié à la gestion de la coopérative. Dans mon école, il n'y en a pas alors je m'en servirais personnellement pour gérer mon budget de classe.

    Le planner numérique d'enseignant 2022-2023

    Ensuite, certaines collègues m'ont demandé l'an dernier s'il était possible de disposer d'une page entière par jour de classe.

    Et bien, après de longues heures de travail, je peux vous répondre OUI !

    Cette année, vous pourrez avoir le choix de faire votre cahier journal :

    - soit dans le semainier comme les années d'avant

    - soit sur la page journalière pointée (il a fallu faire un choix et comme c'est ce que je préfère, j'ai opté pour ce fond ;-)).

    Pour accéder à ces pages vierges, il vous suffit de cliquer sur l'encadré du jour désiré dans le semainier. La page du jour s'ouvrira et un bouton "retour" vous permettra de retourner au semainier.

    Le planner numérique d'enseignant 2022-2023

    Du 1er août 2022 jusqu'au 7 juillet 2023, chaque semaine, du lundi au vendredi, une page par jour sera disponible pour y mettre votre cahier journal, vos notes, vos idées ou toute autre chose qui semblera pertinente. ;-)

    Pourquoi cela commence dès le 1er août ? D'une part parce que plusieurs collègues vivant dans d'autres pays l'utilisent et leur rentrée se fait mi août. Elles pourront donc en profiter dès la rentrée. D'autre part, parce qu'une rentrée ne se prépare pas la veille, qu'on a toujours des choses à noter. Et puis si vous ne comptez pas travailler en août, vous n'aurez qu'à laisser les pages vides ou y noter vos souvenirs de vacances. Y a pas de mal à se faire plaisir ! ;-)

    Pour ma part, j'utiliserai le planner ainsi :

    - les pages "jour" pour le cahier-journal détaillé

    - les pages "semaines" pour les réunions et autres impératifs liés à l'école (mais aussi pour le CJ les semaines où le mode #pedalarrache s'impose) (coucou Audy ! ;-p)

    - les pages "mois" pour gérer la vie de famille (Et oui. Le planner ne me sert pas QUE pour le travail. Je n'utilise plus que lui à la fois à l'école mais aussi dehors !) 

     

    Voici donc les planners des 3 zones pour 2023-2024.

    Le planner numérique d'enseignant 2022-2023

    Le planner numérique d'enseignant 2022-2023

    Le planner numérique d'enseignant 2022-2023

    Le planner numérique d'enseignant 2022-2023

    Je vous glisse comme toujours une version vierge de toutes dates de vacances et de jours fériés. De cette façon, si un collègue souhaite utiliser le planner dans un autre pays, il peut le faire sans problème. Il vous suffira alors de "fluoter" les semaines de vacances avec l'outil "surligneur" de votre application de lecture du planner. ;-)

    Le planner numérique d'enseignant 2022-2023

     

    J'espère de tout cœur que cet outil pourra vous être utile autant qu'à moi et que vous saurez l'apprécier à la hauteur des heures de travail qu'il aura nécessité. 

     

     

    Bonne découverte et/ou bonne utilisation à vous ! ;-)


    116 commentaires
  • Comme expliqué sur IG, j'ai découvert il y a quelques jours grâce à @manonslfst et les @maitresses_en_basket, Colorization, un complémente de logiciel facilitant l'adaptation des textes pour les élèves porteurs de handicap ou en difficulté avec la lecture. Cette trouvaille étant juste géniale, je ne pouvais pas ne pas vous en parler sur le blog car je pense vraiment qu'elle peut simplifier la préparation des supports de travail pour bon nombre d'enseignants !

    Colorisation, un complément de logiciel pour aider à la lecture

     

    Colorization, c'est quoi ?

          C'est un complément pour Word et PowerPoint sous Windows 10 qui permet de mettre en couleur certaines parties d’un texte (de les coloriser).

    L’idée est de fournir une aide pour les lecteurs débutants ou en difficulté, comme ceux présentant des troubles dys.

    Le programme est profondément inspiré par LireCouleur et fournit un sous-ensemble des fonctions proposées par ce complément LibreOffice.

    Pour ma part, j'avais installé LireCouleur pour créer des supports adaptés mais, n'étant pas très à l'aise avec LibreOffice, je préparais mes textes sous Word, puis je faisais un copier-coller pour aller le modifer et le mettre en couleur ... Brefn cela me prenait un temps considérable.

    Je me disais toujours que ce serait tellement mieux si je pouvais faire la même chose sur PowerPoint que je maitrise très bien car j'irai très vite !! Mon rêve est devenu réalité !

    Colorisation, un complément de logiciel pour aider à la lecture

     

    Colorization, comment ça marche ?

    Grâce à Colorization, vous pouvez modifier le formatage du texte et faire ressortir certains aspects des mots comme les syllabes ou les phonèmes par exemple. 

    Pour coloriser il vous suffit de saisir votre texte dans Word ou PowerPoint, puis de sélectionner la partie à coloriser et finalement appliquer une des fonctions proposées.

    Colorisation, un complément de logiciel pour aider à la lecture

    Colorisation, un complément de logiciel pour aider à la lecture

    L'ensemble des fonctionnalités proposées est personnalisable. On peut modifier l'inclinaison des arcs, attribuer une couleur à chaque phonèmes, etc ... Le tout en quelques clics !

    Colorisation, un complément de logiciel pour aider à la lecture

    Le complément est mis en téléchargement gratuit sur le site dédié à Colorization.

    Un guide et un tutoriel très détaillé sont mis à disposition pour vous accompagné dans son installation qui n'est pas très évidente (j'avais un peu peur du coup mais, franchement, si vous suivez bien le guide étape par étape, ça se fait vite et très simplement).

    Comme une image vaut 1000 mots, voici la petite présentation vidéo rapide disponible sur le site de Colorization. Elle pourra vous donner un aperçu plus visuel des nombreuses possibilités offertes par Colorization.

    Merci à son créateur de nous partager ce travail de tytan gratuitement !! Grâce à vous, de nombreux enseignants vont pouvoir facilement adapter des supports de travail à leurs élèves pour les aider encore plus et les faire réussir à l'école !


    4 commentaires
  •  Remontée d'article paru le 1er juin 2020

    J'ai récemment découvert grâce aux supers insta-collègues Maitresse de la forêt et Les Maitresses en baskets, qu'il était possible de créer des planner numériques sur mesure en fonction de ce dont on a besoin, de ce qu'on veut ... Grâce à leurs conseils et leurs encouragements, j'ai osé tenter de créer mon propre Digital Planner "Tout-en-1".

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

     

    Les maitresses en baskets ont publié il y a quelques semaines leur super Cahier de la maitresse (et du maître !) sur leur blog :

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Maitresse de la forêt, après avoir présenté son iPad et son stylet il y a quelques mois, s'est également concocté le super Digital Planner 2020-2021 que voici :

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Sur leurs blogs et sur Instagram, elles expliquent parfaitement comment créer ce genre de planner et l'utiliser sur iPad (grâce à l'application  payant GoodNotes). Je ne détaillerai donc pas cela ici et vous renvoie directement vers leurs stories dédiées claires et concises ICI et LA.

    Très motivée pour m'en confectionner un qui me convienne mais pas suffisamment à l'aise avec les supports Apple que je découvre à peine, je suis allée les déranger (un peu ... beaucoup ... BON OK ! Enoooooormément !) et elles ont très gentiment accepté d'expliquer à "mamie Aurel'" tous leurs "trucs et astuces" ce qui m'a permis de mettre au point un support qui me plait beaucoup : un digital planer "Tout-en-1" !

     

    Mille MERCIS à elles pour le temps et la patience qu'elles m'ont accordées !

     

     

    Pourquoi "Tout-en-1" ?

    J'avais pensé au départ me faire "simplement" un carnet de suivi des élèves uniquement. (Que j'ai fait finalement en fait ... Cela m'a permis de découvrir le fonctionnement de tout le toutim. Et au final, j'ai tellement bien compris que je suis partie dans la réalisation du planner "Tout-en-1" et ce carnet de suivi ne me servira jamais ... Bref... Je vous le glisse quand même ici au cas où cela pourrait servir à quelqu'un d'autre ...).

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Au final, j'ai décidé de me créer un support qui regroupe l'ensemble des cahiers et planners que j'utilise actuellement :

    - Un agenda pro et perso permettant d'accueillir Cahier-journal (mais laissant apparaitre également le week-end car on a toujours des bricoles à faire pour l'école qui nous attendent de temps en temps sur ces jours là ...)

    - Des calendriers (annuels et mensuels) pour gérer plutôt ma vie perso, les rendez-vous de mes enfants, etc ...

    - Les informations concernant la classe, l'école, la circonscription ...

    - L'ensemble des fiches de suivi des élèves (tant en termes de scolarité que d'infos importantes en cas d'urgence)

    - Les 108h

    - Et plein d'autres ...

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Pourquoi partir sur un support totalement numérique ?

    Jusque là, j'ai souvent pensé opter pour une organisation entièrement numérique avec comme motivation principale l'économie de papier que cela engendrerait et qui stopperait ma (trop grande) participation à la déforestation mondiale.

    J'adore avoir des outils bien structurés et organisés mais au final, en fin d'année, c'est une quantité conséquente de papier qui part au tri sélectif. Et à chaque fois, ça me vrille le ventre car je sais que c'est de "ma faute", parce que j'ai trop eu besoin de tout ce papier pour être plus "zen" au quotidien en classe, plus organisée, etc.

    Je n'avais jamais osé sauter le pas de l'organisation numérique car le fait de ne pas pouvoir écrire de ma main me bloquait.

    Je sais que je retiens bien mieux les choses quand j'écris. Que je les oublie moins aussi (mais j'en oublie quand même hein ... ;-p).

    La découverte des planners des collègues citées plus haut et de la possibilité d'écrire sur la tablette m'a totalement plu.

    Aussi, quand j'ai reçu il y a quelques semaines, un iPad en cadeau d'anniversaire, j'étais ultra contente ! (Non, ça en fait c'est pas vrai ! D'abord j'ai râlé ! Beaucoup ! Et fort ! Parce que c'était cher ! Parce que c'était Apple ! Parce que je ne maitrisais pas ! Puis mon mari, qui n'a que des produits Apple contrairement à moi, m'a expliqué, montré, appris ... et maintenant ça va mieux. Je suis plus à l'aise avec la "bête" et je suis rassurée de voir que ce que j'ai fait sur mon PC peut facilement s'ouvrir et se gérer sur iPad. Autrement, laisse tomber l'investissement inutile que cela aurait été ! :-o).

    J'ai donc pris mon temps (je ne saurais pas quantifier exactement ce travail en terme d'heures mais ça m'a pris plusieurs loooongues soirées !) pour créer le support qui me plaise et qui soit le plus complet possible.

    Grâce à PowerPoint (que je maitrise bien et avec lequel je suis à l'aise, même si, au goût de certains ce n'est pas le plus simple, le mieux ou quoi. Peu m'importe ! ;-p) j'ai créé la totalité des pages que je voulais voir figurer dans mon planner et insérer les liens dans les intercalaires virtuels afin de permettre au planner d'être interactif.

    Pour vous rendre compte du résultat final, voici une vidéo de présentation du digital planner et de son fonctionnement :

     

     

    Pour l'utiliser, comment vous y prendre ?

    Comme vous avez été très nombreux et nombreuses à me poser gentiment la question sur Instagram, j'ai décidé de mettre ce Digital Planner "Tout-en-1" à la disposition de tous sur le blog.

    Si vous souhaitez l'utiliser, il vous faudra tout d'abord, comme dit plus haut, disposer d'une tablette équipée d’une application de prises de notes  et d'un stylet. (Sur mon iPad d'utiliser GoodNotes. Des applications existent aussi pour Android (comme Xodo par exemple).

    Une fois le matériel prêt, il vous suffit de télécharger le Digital Planner "Tout-en-1" sur votre tablette et de l’ouvrir dans l'application de prise de notes dont vous disposez.

     

    NB : Je ne mets à disposition ici QUE le format PDF du Digital Planner "Tout-en-1" et ne compte pas diffuser le PowerPoint modifiable pour des raisons qui me sont propres et que, je pense, vous saurez comprendre.

     

    Finalement, et contraitement à ce que je disais il y a quelques jours en enregistrant la vidéo, j'ai finalement pris le temps de créer d'autres versions adaptées à chacune des zones ainsi qu'au régime Alsace-Moselle.  (#teamvendredisaintferie)

    NB : Tous les calendriers proposent des semaines sans le mercredi grisé afin que le planner puissent convenir aux écoles travaillant ce jour-là aussi. ;-)

     

    Le planner version 2021-2022

    J'ai apporté quelques nouveautés/modifications pour cette nouvelle version du planner :

    - Les deux onglets "élèves" ont été fusionnés pour ne garder qu'une seule double page par élève (renseignements à gauche et suivi scolaire à droit).

    - un onglet "Appel" (demandé par plusieurs collègues sur les réseaux sociaux) a été créé afin de vous permettre de remplir votre cahier d'appel directement dans le planner si vous le souhaitez.

    - Les calendriers mensuels contiennent désormais un lien vers la fiche d'appel du mois mais aussi des liens pour accéder directement à la semaine qui vous intéresse, évitant ainsi d'avoir à "slider" de trop nombreuses fois.

    Voici déjà les version disponibles ... 

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    La version Suisse est vierge de toutes dates de vacances et de jours fériés afin que chaque collègue puisse l'adapter en fonction de son canton d'exercice. Il vous suffira alors de "fluoter" les semaines de vacances avec l'outil "surligneur" de votre application de lecture du planner. ;-)

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

     

     

    Bien sûr, ce planner n'est pas parfait et mérite très certainement des améliorations. N'hésitez pas à m'en faire part si certaines vous viennent à l'esprit. #ensembleonvaplusloin

    J'espère de tout cœur que cet outil pourra vous être utile autant qu'à moi et que vous saurez l'apprécier à la hauteur des heures de travail qu'il aura nécessité. 

    Bonne découverte et/ou bonne utilisation à vous ! ;-)

     


    67 commentaires
  • Je me permets de poser dans cet article quelques éléments qui me semblaient essentiels à saisir pour bien comprendre tout ce qu'a été la continuité pédagogique "côté enseignant". Loin d'être un article de reproches envers qui que ce soit (enseignant, hiérarchie, parents ou autre), je pense surtout que ce petit "état des lieux" est utile, d'une part pour informer chacun de l'organisation inédite que cela a nécessité (qu'on n'imagine pas quand on n'est pas concerné et c'est bien normal) et d'autre part pour passer à des collègues ayant été très affectés par cette situation (financièrement, physiquement et/ou moralement) un message essentiel : Vous avez fait ce que vous pouviez avec ce que vous aviez, c'est déjà énorme alors ne doutez jamais de vous !

     

    "Ben la maîtresse de ma fille, elle a fait que d'envoyer des mails. C'est pas normal quand même ..."

    "Le prof il a pas fait une seule visio, tu te rends compte ?!".

    "Loulou, il a eu que des exercices écrits et des vidéos Youtube pour avancer !"

    "Le confinement c'est cool pour toi : ça te fera 6 mois consécutifs de vacances cette année ! Ahahaha !"

    (Y a un doigt qui m'a démangé plus que les autres sur ce coup là. Je vous laisse deviner lequel O:-D)

    Alors bon, en tant que prof, j'avoue avoir l'habitude d'en entendre des vertes et des pas mûres sur mon boulot et ma "vie de rêve" : travail, vacances, salaire ...

    Moi, ça me passe souvent au-dessus parce que je me dis que c'est comme tout : quand on n'y est pas confronté, on ne sait pas de quoi on parle et la critique est facile. Je préfère laisser parler les gens. 

    Malgré tout je sais que cela affecte de plus en plus de collègues (encore plus en cette période si particulière) et le souci de ces dernières discussions, c'est qu'on attendait de moi de rebondir sur ces propos pour "critiquer" les façons de procéder qu'ont eu des collègues (qu'en plus je connais pas ni de près ni de loin !) pour s'adapter à la situation inédite des derniers mois.

    Je ne l'ai évidemment pas fait et ne me permettrais jamais de le faire. En revanche, cela m'a fait comprendre que "côté parents" et "non-enseignants", il n'a pas toujours été facile de se rendre compte de la réalité de ce qu'a été (et est encore !) l'enseignement à distance.

    Avant de parler un peu de ce qu'il a été, je souhaite en premier lieu m'attarder sur ce qu'il n'a PAS été ...

    Il n'a pas été des "vacances supplémentaires" !

    (Bien au contraire même et, clairement, je prie pour ne plus jamais vivre ce genre de "vacances" ...)

    Il n'a pas été et ne sera JAMAIS et EN AUCUN CAS une preuve des compétences ou de l'investissement des enseignants pour la simple est bonne raison que chacun d'eux a fait ce qu'il pouvait avec ce qu'il avait.

    Alors que chaque enseignant s'est retourné le cerveau afin de mettre en place, du jour au lendemain, un enseignement à distance qui puisse être accessible à tous ses élèves, peu importe leur équipement pédagogique (je ne m'attarderais pas trop sur ce point car entre ceux qui avaient un équipement complet (parfois acheté exprès pour le confinement) à ceux qui n'avaient qu'un smartphone pour communiquer en passant par les familles qui n'avaient pas de réseau, il y aurait de quoi faire plusieurs articles rien que sur ce sujet. Une chose est sûre, nous avons tous redoublé d'ingéniosité pour faire "classe à distance" ;-)), est-ce que quelqu'un s'est seulement posé la question de comment les profs allaient procéder pour enseigner durant cette période ? Quel matériel allaient-ils utiliser ?

    Personne. (En tous cas pas à ma connaissance)

    L'enseignement devait avoir lieu.

    A distance.

    Il devait être accessible à chaque élève.

    Qu'importe son équipement.

    Point.

    Le reste,les profs se sont "débrouillés avec".

    Voilà donc un constat tout simple, en photo, car c'est plus explicite :

    Continuité péda et équipement professionnel

     

    La continuité pédagogique, dans mon cas mais aussi dans beaucoup d'autres (pour ne pas dire tous !), n'a été possible QUE parce que j'avais un bon équipement personnel.

    Alors, certes, nous ne sommes pas LA seule profession dans ce cas là, bien sûr, mais je ne vais évoquer ici que cette situation précise car je la connais mieux que les autres, parce que je l'ai vécu. Loin de moi l'idée de faire ici des généralités car, comme dans toutes règles, il y a des exceptions pour la confirmer. ;-) Je ne souhaite que rapporter ce qui a été vu et vécu autour de moi (ou chez moi ;-)). Aussi, veuillez m'excuser si j'oublie de mentionner des cas de figures particulier ici. Je ne les connais malheureusement pas tous et je vous laisse le soin de les porter à ma connaissance en commentaires. Je me ferai un plaisir de les découvrir. ;-)

    Quand le confinement a été décrété, que le télétravail a été imposé à une majorité de personnes, que s'est-il passé dans les faits ? (là encore, ce n'est qu'un exemple et pas une généralité ...).

    Et bien mon entourage qui travaille dans des bureaux en très grande majorité ou dans des cas que l'ont m'a rapporté, les salariés sont rentrés chez eux avec tout le nécessaire pour travailler à distance (PC, souris, tablette...), le tout fourni par leur employeur. Certains mêmes avec une imprimante. D'autres avec l'ordre de conserver les factures de téléphone et d'internet pour que l'employeur puisse participer aux frais. Soit !

    Et bien aucun enseignant n'a bénéficié de ça !

    (Où en tous cas une très grande majorité).


    Quand les écoles ont fermé, nous sommes tous retourné chez nous avec la même question qui nous trottait en tête quand nous étions arrêtés au feu rouge du coin de la rue :

    "Mais comment on va faire ?".

    Certes des outils ont été mis à disposition (la classe virtuelle du CNED par exemple) pour permettre aux enseignants d'être prêts (autant que les serveurs en tous cas ... ;-p #blaguedeprofconfiné) sauf que pour exploiter ces outils, il faut du matériel. Du coup, pour travailler, nous avons en grande majorité sorti NOTRE matériel.

    Pour ma part je dispose d'un ordinateur, d'une souris, d'une imprimante (achetée en urgence au début du confinement car l'ancienne m'a dit adieu #RIP), d'une caméra HD, d'un smartphone et d'une tablette (reçue durant le confinement quand l'ancienne m'a quittée #RIPbis) que j'ai :

    - soit acheté personnellement au cours des dernières années,

    - soit reçu en cadeau par ma famille (SCOOP : Oui, les profs, à Noël ou à leur anniversaire, ils commandent des trucs pour leur faciliter le quotidien de classe ! Quel foufouserie ! Y a pas à dire, on sait faire la fête dans le métier ... lol).

     

    C'est donc grâce à mon matériel mais aussi grâce au réseau internet de bonne qualité que j'ai dans mon village (ce qui, là encore, n'est pas le cas de tous car je sais par exemple que certains collègues ont changé leur forfait de téléphone pour pouvoir faire plus de partage de réseau pour travailler plus facilement) que j'ai pu réaliser toutes les activités d'enseignement à distance comme :

    - mener des classes virtuelles en groupe ou individuellement et participer aux réunions d'équipes,

    Continuité péda et équipement professionnel

    - créer des supports de travail et les partager aux familles

    Continuité péda et équipement professionnel

     

     

    - réaliser mes corrections grâce à des applications que j'ai acheté exprès pour cela,

    Continuité péda et équipement professionnel

    - réaliser des vidéos explicatives pour faciliter l'accès à l'enseignement (car tous les élèves ne pouvaient pas se connecter aux classes virtuelles ...)

    Continuité péda et équipement professionnel

    - imprimer des documents à transmettre aux familles (et pour certains collègues, les poster à leurs frais !)

     

    - Contacter les familles, par mail mais aussi par téléphone, afin de prendre des nouvelles, expliquer des choses pour individualiser et personnaliser les apprentissages, le tout depuis chez moi.

    - et j'en passe ...

     

    Tout cela a été fait depuis ma table de salle à manger où la chambre de ma fille (je n'ai pas de bureau, ni à l'école, ni chez moi mdr) le soir, la nuit ou en journée quand j'avais du temps (et du calme !!!!) entre la "classe à la maison" de mes enfants, les impératifs de télétravail de mon mari, les rendez-vous audio ou visio, etc ...

    Tout cela a aussi été possible car je ne suis pas complètement novice en informatique. Il faut savoir que tous les profs n'ont pas reçu de formation en lien avec l'informatique, que pendant cette période de confinement, grâce à cet équipement et à mes connaissances d'autodidacte, je me suis sentie personnellement privilégiée d'avoir pu en disposer pour préparer un enseignement à peu près correct (on peut difficilement trouver un meilleur terme dans ce contexte je pense).

    Quand de nombreux collègues ont passé des heures sur internet à regarder des tutos pour se former dans l'urgence, les connaissances dont je disposais déjà m'ont permis de mener un enseignement à distance sans trop de difficultés ou de perte de temps me laissant ainsi du temps pour faire classe à mes enfants (oui, parce que dans l'équation, il faut aussi prendre en compte que les profs aussi ont eu à gérer cela ... Et, même si c'est notre métier, faire classe à ses propres enfants, à la maison, ben c'est un autre délire !! Si vous voulez tout savoir, comme maitresse à l'école, pour mes élèves, je suis "trop cool" et comme maitresse à la maison, pour mes enfants, je "crains" ... MDR).

    Je sais que ce point peut surprendre (en tous cas, quand je dis que tous les profs ne sont pas formés aux usages numériques autour de moi, ça surprend beaucoup !) mais c'est une réalité. Nous avons des formations en maths, en français, etc ... mais à l'usage précis des outils numériques, très peu ! Alors sur leur utilisation dans un contexte d'enseignement à distance ... Oulaaaah ! Cela changera sûrement dans l'avenir qui sait mais j'en doute personnellement beaucoup car cela demanderait un coût considérable en terme d'équipements.

    Restons tout de même lucides deux secondes : Certes nous avons été nombreux à utiliser notre matériel perso pour travailler. Certes ce n'a pas été le cas dans beaucoup de secteurs privés. Mais honnêtement, est-ce réellement possible d'équiper CHAQUE PROF avec tout cela ? Peut-être ... mais comment ? Aucune école, aucune commune, aucune circonscription, aucune académie ne peut équiper les enseignants ne serait-ce que d'un ordinateur convenable.

    Certains me diront que c'est au ministère de le faire car c'est notre employeur.

    Peut-être.

    Mais on est combien à dépendre du ministère ?

    Un nombre avec beaucoup trop de chiffres !

    Personne n'a les reins suffisamment solides pour faire face à une telle dépense pour autant de personnes. Pas même le ministère, soyons réalistes.Y a plein d'autres frais à couvrir, plus urgents, avant de se pencher là-dessus.

    Alors comment faire ?

    Ben honnêtement, je ne sais pas !

    Des solutions potentielles doivent exister si on y pense bien, ensemble.

    Mais là, comme ça , tout de suite ... Je ne vois pas !

    Pour le moment, je ne me base que sur des faits. Le fait que les enseignants utilisent pour beaucoup leur matériel perso pour travailler et le fait que, par conséquent, tous les enseignants n'ont pas tous le même équipement.

    Pourquoi ? Peut-être simplement parce qu'ils préfèrent (contrairement à moi qui est sans doute bien bête ... ou même folle ... ou pas ... je ne sais plus quoi penser au final ...) utiliser leur paye pour eux, leurs enfants, leur famille, leur vacances,  ... Et certainement pas pour leur boulot.

    Qui oserait honnêtement leur/nous en vouloir pour ça ?

    Peu de gens je pense (où en tous cas uniquement les râleurs invétérés avec qui il est impossible d'échanger parce qu'ils resteront éternellement sûrs que les profs ne pensent qu'à eux.) car TOUT LE MONDE travaille dans ces mêmes buts !

    Aussi, et comme je l'évoquais en début d'article, je tiens à adresser un mot à mes collègues :

    ces collègues qui se sont sentis sombrer car ils ne maîtrisaient pas suffisamment les outils numériques si essentielles ces derniers mois,

    ces collègues qui ont essayé de se plonger dedans, corps et âme, pour ne pas laisser tomber leurs élèves et dans l'espoir de ne pas creuser (encore plus) les inégalités engendrées par la situation,

    ces collègues qui se sont épuisés en se formant seul(e)s sur le net

    ces collègues qui ont découvert sur la toile et les réseaux sociaux des tonnes de supports et d'applications qu'ils ne connaissaient pas et qui leur ont laissé croire qu'ils étaient de "moins bons enseignants" parce qu'ils ne les utilisaient pas

    A tous ces collègues,

    NON ! Vous n'êtes pas en faute !

    NON ! Vous n'avez pas "mal fait", ni aujourd'hui, ni hier et vous ne ferez pas mal demain non plus !

    NON ! Vous n'avez pas à accepter les reproches qu'on pourra vous faire ni à croire qu'ils sont vrais

    car

    OUI ! Vous avez fait de votre mieux.

    OUI ! Vous avez fait avec ce que vous aviez tant en terme d'équipement que de connaissances ou de temps.

    OUI ! Vous avez essayé, appris, découvert, ...

    OUI ! Vous avez fait face à l'inédit, à l'imprévu !

    OUI !

    Vous êtes un bon enseignant

    parce que, comme tout enseignant, vous faites chaque jour, pour vos élèves, énormément avec très peu.


    Aussi, chers "non-enseignants" (que vous soyez parents-d'élèves ou juste spectateurs des chaînes d'infos en continu) comme pour VOUS, dans VOTRE métier, quel qu'il soit, c'est en se questionnant qu'on apprend et en échangeant qu'on comprend.

    Un MERCI conviendra toujours mieux et fera à jamais plus de bien que des reproches qui risquent de causer beaucoup de dégâts et cela, peu importe le métier qu'on exerce.

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique