• Depuis les changements qui ont secoué ma classe ces derniers mois, je ne dispose plus de bureau. En tous cas, je n'ai plus de bureau suffisamment grand pour stocker mon bazar et m'étaler comme je le faisais auparavant ! Après avoir ré-amenagé la classe et son organisation, j'ai été contrainte de mener un combat encore plus colossal : me ré-organiser MOI !

    Dire que les centres et la classe flexible se met en place rapidement serait un mensonge. Cela a demandé du temps et en demande encore un peu.

    En effet, cela ne dispense pas de la réalisation du cahier-journal, des programmations, des progressions, ... et, en plus, il faut chaque semaine préparer le plan de travail de la classe, les tiroirs des centres de la semaine suivante avec tout le matériel nécessaire, etc ...

    Cela demande beaucoup de temps, en tous cas au début car tout se fait de plus en plus rapidement maintenant que les élèves et moi avons pris nos marques, que je connais la salle, le matériel, le rangement ...

    Jusqu'à l'an dernier encore je faisais tout en version "papier" : je créais mon cahier-journal et tous les documents obligatoires sur l'ordinateur, puis je les imprimais et les rangeais dans un joli classeur de maîtresse tout coloré qui trainait sur mon bureau, dont le contenu ne servait pas quotidiennement (mis à part les documents du jour bien sûr). Et à la fin de l'année ? Et bien POUBELLE !!

    Et tout comme j'en ai eu ras-le-bol de la classe "autobus", j'en ai eu ras-le-bol d'être une maîtresse responsable de la déforestation !

    J'ai donc décidé de prendre le temps de découvrir un peu plus l'informatique et je suis passée au "presque tout numérique". Oui, "Presque" parce que j'ai encore les classeurs de programmations et de progressions sur des étagères au fond de ma classe cette année. L'an prochain ce ne sera plus le cas ! Je suis d'ores et déjà en train de revoir mon organisation et de créer des dossiers sur ma tablette et celle de ma classe afin que tout soit disponible dessus, à n'importe quel moment, pour moi, mes collègues et des éventuels remplaçants.

    Plus de gâchis de papier chaque année et chaque jour !

    Plus de classeurs qui prennent la poussière et qui occupent de l'espace !

    Je gagnerai une étagère entière de rangement pour du matériel de classe ce qui est loin d'être négligeable quand on a beaucoup de matériel de manipulation à stocker. ;-)

    Ce dont j'ai besoin pour faire classe se résume donc à présent à deux choses :

    - mon planner de maîtresse dont je vous parle ici qui me sert de cahier de maîtresse, d'emploi du temps, de carnet de notes, ...

    - ma tablette qui contient mon cahier-journal, l'accès à Edumoov et aux LSU ... Bref, tout ce dont j'ai vraiment besoin au quotidien.

    Aussi peu de choses, cela libère de la place dans mon sac pour des cahiers, des fichiers ... quand je n'ai pas le temps de tout corriger à l'école ;-).

    Alors, vous allez me dire ...

    "Oui, c'est bien beau ton organisation mais il faut un accès à internet pour tout ça ... Moi j'ai pas de réseau dans ma classe, c'est le Moyen-âge ! C'est impossible d'envisager ça chez moi !"

    Alors je peux tout de suite vous affirmer que SI, c'est possible car moi non plus je n'ai pas de réseau dans ma classe ! Enfin si ... des fois ... quand il n'y a pas de vent, pas de pluie, beaucoup de soleil, des petits oiseaux qui chantent sur la branche tordue de l'arbre du fond de la cour et un arc-en-ciel juste derrière ... Mais j'enseigne en Moselle ... donc c'est pas vraiment souvent vous voyez ... ;-).

    Pour pouvoir profiter de tous les bienfaits d'internet dans mon organisation personnelle mais aussi pour ma pratique de classe et au centre d'informatique, j'utilise trois gestes simples !

     

    Mon premier geste ...

    ... comme beaucoup de gens malheureusement en ce XXIème siècle numérique, c'est d'allumer mon smartphone !

    Il dispose (comme tous les téléphones avec accès à internet normalement) d'une touche nommée "Point d'accès" qui le transforme en Modem Wi-Fi ! Et cette touche, je l'active dès que je mets les pieds dans ma classe !

    Vers le tout numérique ...

    Un petit clic dessus et HOP ! Les tablettes et le PC de la classe détectent mon téléphone, s'y connectent et peuvent ensuite aller sur le net ... Et sans ramer en plus !!!

    Je vous le dit franchement : le vrai secret de la pédagogie contemporaine il est juste là, dans votre téléphone ! ... Et j'exagère à peine !

    Bon, un petit conseil quand même au passage, il faut quand même songer à avoir un chargeur de téléphone sur soi au cas où car, selon les modèles et l'âge du smartphone, la batterie tient plus ou moins le choc.

     

    Mais quand même, quel bonheur que ce petit "point d'accès".

     

    Mon deuxième geste ...

    ... une fois que l'internet est branché ... vous ne devinerez JAMAIS ce que je fais !

    J'allume les supports numériques de la classe !

    Tada ! Alors ? Surpris ? Oui parce que avoir internet c'est bien, mais avoir des supports à y connecter c'est quand même un peu mieux !

    Donc je fais le tour de la salle et je branche le PC (Oui parce que sa batterie à lui en revanche elle est morte et même bien bien morte ! RIP), j'allume les tablettes (car j'en ai une deuxième depuis peu et je me sens vraiment super méga trop gâtée ! :-D).

     

     

    Mon troisième geste ...

    ... est un nouveau venu dans mon quotidien de classe ! C'est fixer la tablette sur son support !

    La société Hue, fabriquant la webcam qui me sert aussi quotidiennement, a conçu le support à tablette que voici.

    Vers le tout numérique ...

    Je l'avais vu sur leur site et sur le blog Maisquefaitlamaitresse et, franchement, j'en rêvais !

    Depuis quelques jours il a rejoint ma classe et je n'ai eu aucun mal à m'adapter à lui. Et mes élèves non plus d'ailleurs !

    En effet, jusque là, ma tablette numérique trainait sur mon bureau mobile ou au coin d'une table d'élève, se retrouvant parfois recouverte d'une trousse, d'un cahier ou autre.

    Je passais donc de longues minutes à la rechercher avant de finir par un

    "Les enfaaannts ! Est-ce que l'un de vous aurait vu ma tableeeeette ?"

    Ne rigolez pas ! Je sais que vous vous reconnaissez au moins un peu là dedans ! ;-)

    Et, alors que j'avais quelques doutes sur la résistance de l'objet (Il va quand même porter une grosse partie de ma vie et de mon travail, ne l'oublions pas !), il est finalement arrivé tel un prince charmant :

    Grand

    Résistant

    Bleu

    Ben quoi, y a des princes aussi chez les Schtroumpfs non ?!

    Un bras robuste

    Des articulations solides

    Une attache pratique et résistante

    ...

    Bref, mieux que dans mes rêves ! ;-)

    J'ai choisi de le fixer à l'arrière de mon bureau mobile afin que la tablette soit toujours près de moi et plutôt loin des zones de passage d'élèves (ce qui est difficile à trouver dans une classe flexible d'ailleurs !).

    Vers le tout numérique ...

    Vers le tout numérique ...

    Et ce support, en plus de très solidement maintenir la tablette au-dessus du bureau pour libérer de la place et me faciliter la vie, est aussi un élément très intéressant pour ma classe.

    Vers le tout numérique ...

    Je ne l'ai testé qu'une seule semaine et voici comment il m'a servi ... euh pardon ... ils NOUS a servi :

    - voir le cahier-journal de la maîtresse quand elle avait un doute (En général je sais très bien où je vais et ce que je dois faire ... pour le moment ! On verra avec l'âge ... ;-P). Les élèves ont apprécié que le "planning" soit affiché et détaillé juste sous leurs yeux. "Et mais maîtresse ... tu fais ça quand ? [Ben le soir quand je rentre ou à la pause de midi] Ouah ! Même quand tu ne travailles plus tu travailles en fait ?!". C'est un peu ça ... Dis-le à table, dimanche, en famille, chez mamie. Tu verras, ça mettra une ambiance de folie et tonton Jean-Eudes parlera politique ! ;-P

    - ouvrir les évaluations des élèves sur Edumoov pour les compléter en direct, en deux secondes et devant des élèves surpris de voir que, visiblement, la maîtresse ne triche pas en remplissant les livrets. Elle prend vraiment note de ce qu'on arrive faire ! Bref, elle ne ment pas, on peut lui faire confiance ! Le support contribue, à sa façon, à améliorer la relation enseignant-élève et le climat scolaire. ;-)

    - j'ai pu répondre rapidement à des questions ponctuelles du genre "Maîtresse, c'est quoi un gnou ??". Allez hop mon loulou, direction la tablette, appelle notre ami Google, tape "gnou" et voilà ! Un magnifique gnou s'affiche, on oriente le pied du support afin que toute la table en U puisse admirer et c'est fini. Bilan : une manipulation numérique, une réponse trouvée, un visuel dévoilé et un loulou qui se souviendra à vie de la tête du gnou tellement il était content de toucher le support de la maîtresse ! ;-P

    - on a trouvé des pas pour la danse de fin d'année ! "Maîtresse, j'ai vu une vidéo avec des pas trop faciles hier soir, on arrivera les faire pour le spectacle !". D'accord, va sur la tablette cherche la vidéo et je viens voir (Oui parce que bon, un gnou, je sais que je peux leur montrer sans problème, mais un clip sur Youtube, je vérifie en privé avant de diffuser parce qu'il n'y a pas que du Mozart en libre accès ...).

     

    Voilà donc en quelques mots comment je m'organise personnellement en classe et comment j'essaye de devenir une maîtresse un peu plus 2.0 à défaut d'être 100% écolo. ;-)


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  • Vous avez été plusieurs à m'avoir demandé de faire un article pour présenter mon sac de maîtresse car vous êtes déjà en recherche pour changer le vôtre l'an prochain ! ;-)

    Voici donc mon fidèle allié !

    Mon sac de maitresse

    C'est un sac de la marque Samsonite, normalement prévu pour les "business men" qui partent souvent en déplacement à l'étranger.

    Je ne pars pas souvent en-dehors de nos frontières (en tous cas pas assez à mon goût ;-p) mais, comme nous toutes et tous, j'ai souvent beaucoup de choses à transporter entre l'école et mon domicile.

    J'ai donc opté pour un sac pratique, grand, utile et à roulettes pour économiser mes bras et mon dos.

    J'ai donc fait les magasins et hésité entre plusieurs avant d'opter pour celui-ci.

    Pourquoi celui-ci finalement ?

    Tout simplement parce qu'il remplissait tous mes critères de sélection et que c'était le seul soldé parmi ceux qui me tentaient alors ! :-D Ben oui, il faut l'avouer ! Le critère "porte-feuille" est considérable et incontournable ! ;-)

    Ce sac dispose de 4 pochettes de rangement qui j'organise comme cela :

    Mon sac de maitresse

    Mon sac de maitresse

    Mon sac de maitresse

    Mon sac de maitresse

    Voici une petite vidéo (tournée rapidement avant l'arrivée de mes loulous) pour vous le montrer plus en détails ;-)

    Voici différents liens qui vous permettront de le trouver ...

    - sur eBay dans le même colori que le mien

    - sur le site de Samsonite en bleu


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  • Depuis l'an dernier, j'ai opté en classe pour un système d'étiquettes réutilisables.

    Etiquettes réutilisables


    Pourquoi des étiquettes réutilisables ?


    - Parce j'en avais assez de devoir toujours refaire des étiquettes collectives. En effet, je ne les réutilise jamais d'année en année parce que je les fais à chaque fois en fonction de ma classe et des propositions de mes élèves.
    - Parce que je n'aime pas gâcher du papier à tort et à travers même si c'est pédagogiquement justifié et surtout quand on peut faire autrement !


    J'ai donc à nouveau chercher dans ma cervelle en bazar et j'ai créé ces étiquettes réutilisables.

    Certaines sont du "recyclage" d'étiquettes vierges fournies avec d'anciens documents TpT. Je les avais imprimées et mises dans une pochette en attendant de leur trouver un job convenable ! Ce jour est finalement arrivé lorsque j'ai décidé de réduire mes affichages au minimum !

    Même s'il est plutôt facile de s'en faire soi-même et à son goût sur PowerPoint ou Word, je vous mets tout de même ici un lot d'étiquettes vierges de style "aquarelle" que j'avais créé il y a quelques mois ;-). Il suffit de les imprimer en mode 2 feuilles par page, de les plastifier et vous aurez un équipement de départ ! ;-)

    Etiquettes réutilisables


    Comment je m'en sers ?


    Lors d'un travail (collectif ou en demi-classe) de vocabulaire, grammaire, numération ... ou n'importe quoi d'autre, je prends avec moi ces étiquettes que j'ai imprimé de 3 tailles différentes :

    - les petites me servent souvent en maths pour les nombres

    - les autres en français pour les syllabes, les mots ...

    Etiquettes réutilisables

    Je prends aussi avec moi mes crayons Woody, ces crayons XXL tout-terrain effaçables au chiffon humide et qui ne laissent absolument aucune trace même après des mois d'utilisation (contrairement aux feutres d'ardoises).


    Sur chaque étiquette je note une des propositions des élèves (et comme je ne suis plus "limitée" en papier, je peux noter sans modération !).

    On garde tout cela bien au chaud, nous l'affichons quand c'est nécessaire et, quand nous avons fini notre séquence de travail, on efface et on les range pour pouvoir recommencer à les utiliser au cours d'un nouveau projet.

    Grâce à ces étiquettes, je respecte ce que j'appelle la règle des "3 Ecos" :
    - Économie de temps car les étiquettes sont faites en temps réel avec/par les élèves et non plus en différé, le soir chez soi ;-)
    - Économie de matériel car je gâche moins de papier
    - Économie d'espace car je n'ai plus besoin de trouver où stocker les centaines d'étiquettes créées chaque semaine, mois, période ...

    Et vous, vous avez des petites astuces pour les "3 Ecos" ? ;-)


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  • Comme promis sur Instagram, j'ai testé différents sites, logiciels et applications permettant de créer ses propres cartes mentales sur ordinateur afin de vous regrouper ici les liens, descriptifs et autres tutos qui vous permettront de les utiliser et de choisir celui qui vous convient le mieux ;-)

    Un article le plus rapide et simple possible pour éviter de démarrer l'année avec un énorme mal de crâne ;-)

    Tout d'abord, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, voici un petit point rapide pour vous présenter les cartes mentales.

    Une carte mentale (carte heuristique ou encore mind map) est un schéma conceptuel permettant d'organiser ses idées, ses notes, de planifier des éléments ...

    Les éditions Retz ont publié récemment un ouvrage très détaillé intitulé "Utiliser les cartes mentales à l'école" (de Muriel Lauzeille) qui décrit parfaitement ces outils et donne des clés pour en réaliser soi-même ou en faire réaliser à ses élèves.

    Création numérique de cartes mentales

    Cet ouvrage est une réelle bonne base pour découvrir et démarrer en mind mapping. Pour plus de détails sur ce livre, je ne peux que vous conseiller d'aller lire l'article rédigé par Lutin Bazar ainsi que son avis (que je partage totalement !).

    Suite à ma publication IG concernant le site FraMindMap que j'utilise pour créer mes cartes mentales numériques, vous avez été nombreux à me faire part d'autres sites, logiciels et applications qui proposent des fonctionnalités semblables.

    Aussi voici quelques informations sur les différents supports (tous collaboratifs et permettant le partage des cartes mentales créées) que j'ai pris le temps de découvrir ces derniers jours.

    FRAMINDMAP

    Ce logiciel entièrement gratuit dispose d'une interface simple et ne nécessite ni de créer un compte ni de faire transiter vos données sur notre serveur.

    Vos cartes mentales peuvent donc être directement enregistrées sur votre ordinateur.

    Pour ma part, je les enregistre en tant qu'image et les modifie ensuite sur Power Point pour insérer des images car je maitrise bien ce logiciel ;-)

    Création numérique de cartes mentales

    En plus d'expliquer son utilisation pas à pas dès la première utilisation, FraMindMap est aussi le sujet de nombreux tutos qui vous permettront de mieux découvrir le logiciel et dont voici le lien.

     

    COOGLE

    Création numérique de cartes mentales

    Coogle est, tout comme FraMindMap, un service en ligne permettant de partager  avec une ou plusieurs personnes des cartes mentales qui pourront être éditées, modifiées ou commentées.

    Coogle propose en plus de conserver un historique des cartes mentales créées ce qui permet de revenir à une version antérieure, la remodifier ...

    Les cartes mentales peuvent être sauvegarder aux formats PDF, PNG ou sur Google Drive. Ce logiciel est très pratique pour être utilisé par des élèves en classe sur tablette et même par des enseignants sur un smartphone.

    Pour pouvoir être utilisé, Coogle nécessite cependant une inscription qui permet l'accès à une version de base gratuite du logiciel. Pour obtenir plus de fonctionnalités, il faudra opter pour une version payante.

    Je n'ai malheureusement trouvé aucun tuto pour vous guider. Cependant, comme pour FraMindMap

    MINDMEISTER

    Création numérique de cartes mentales

    Tout comme les deux logiciels cités précédemment, Mindmeister est un outil en ligne simple et clair facilement utilisable pour des novices. C'est également une application pour tablettes et smartphones disposant de nombreuses fonctionnalités.

    Tout comme Coogle, un kit de base est accessible gratuitement après inscription. Pour pouvoir insérer des images ou enregistrer votre carte mentale au format désiré, il vous faudra opter pour les options payantes.

    INSPIRATION

    Création numérique de cartes mentales

    Inspiration est une application téléchargeable sur tablette mais non sur smartphone. Elle est elle aussi facile d'accès et d'utilisation tant pour des enseignants que pour des élèves si bien qu'elle est citée et conseillée par le réseau Canopé.

    Elle offre certaines fonctionnalités de base gratuites mais la plupart sont disponibles après financement ce qui fait que je n'ai pas pu l'exploiter autant que je l'aurais souhaité.

    ________________________________________________________________

    Voilà donc pour les supports de création de cartes mentales que j'ai déjà pu découvrir et qui, je l'espère, pourrons vous être utiles. Je vous laisse en prendre connaissance et vous faire votre propre avis ;-)

    Si j'en découvre de nouveaux, je les ajouterai à cette liste afin de vous permettre d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'Internet nous propose et d'avoir ainsi un bon nombre de possibilités pour satisfaire tout le monde. ;-)

     


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  • Comme promis lors de mon direct Instagram, voici un petit PDF qui reprend les principales manipulations de saisies du LSU (compétences, remarques, validations ...). J'espère qu'il saura aider les PE(S) qui n'ont pas pu ni suivre le direct, ni voir le replay. ;-)

    Pardonnez-moi cette mise en page plus que basique (et peut-être même quelques coquilles passées à la trappe). Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire quelque chose de plus élaboré ... :-(

    Bonne soirée à tous et bon week-end !


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