• Le "Happy planner teacher edition" qui me servira cette année ne comporte pas de dates !

    Les semaines sont toutes vierges, permettant ainsi aux enseignants de l'organiser comme bon leur semble en incluant ou non les vacances scolaires.

    J'ai créé des étiquettes "dates" spécialement pour ce planner. Je les collerai dedans pour m'y repérer plus facilement.

    Pourquoi avoir créé des étiquettes plutôt que d'écrire les dates à la main ?

    Juste parce que j'avais envie de mettre de la couleur dans mes semainiers ! :-D

    Et comme je sais que certains d'entre vous ont également sauté sur ce planner, je me suis dit que cela vous intéresserait peut-être aussi ... :-)

    Le document ci-dessous comporte donc les étiquettes du jour 1 au jour 28 pour chaque mois (de septembre à juillet). La dernière page regroupe les jours 29 à 31 (de tous les mois de l'année).

    NB : Le 29 février y figure également même s'il n'y en aura pas cette année. J'ai voulu anticiper les années suivantes. Ainsi, ce document sera valable pour toutes les années à venir ;-)

    Dates du planner

     

    NB : pour que les étiquettes soient à la bonne taille pour entrer dans les cases du planner, il faut imprimer le document en mode "2 feuilles par page"


    votre commentaire
  • Notre rêve à mes collègues et moi-même serait d'avoir un cours triple CP-CE1-CE2.

    "Mais c'est pas un rêve ! C'est un cauchemar !"

    "Elles sont folles !!!!"

    Peut-être, beaucoup le pense et nous le disent en tous cas ...

    Ce que nous aimerions surtout c'est garder les élèves du CP au CE2 avec nous. Ainsi nous aurions la possibilités de suivre les élèves sur 3 années scolaires. Cela nous permettrait de leur offrir

    3 fois plus de temps pour grandir, apprendre et progresser à LEUR rythme !

    Moins de pression des programmes par niveau, plus de temps pour viser les compétences de fin de cycle 2 !

    Pour le moment, nous conservons chacune un cours simple (CP) ou un cours double (CP-CE1 et CE1-CE2). Malgré tout, nous sommes déjà très portées sur une organisation de classe de cycle et souhaitons harmoniser au maximum notre travail entre ces 3 niveaux.

    Ma collègue instagrameuse maitresse_lavers. a démarré un travail colossal il y a quelques temps en listant TOUTES les compétences pour chacun des 3 NIVEAUX du cycle 2 en français et en maths.

    Notre collègue, enseignante de la classe ULIS de notre établissement, a également mis sa pierre à l'édifice en proposant sa pertinente progression en numération par niveaux. Ce regard spécialisé nous permet toujours de remettre en question notre fonctionnement dans l'ordinaire et de nous questionner sur la pertinence de nos actions. Merci à elle !

    Leur travail et leur motivation m'ont contaminé également (encore une fois) et je me suis à mon tour lancée dans le listing de toutes compétences sur les 3 niveaux du cycle 2, pour toutes les autres disciplines des programmes de l'Education Nationale.

    Et comme on déteste la chronophagie et que notre objectif majeur est de gagner du temps, nous avons également, toutes ensemble, codés chacune de ces compétences. Ces codages seront reportés dans nos "checklist" de classe pour évaluer les élèves rapidement, en cochant les compétences validées.

    Bref, un travail de longue haleine qui va nous faire gagner un temps précieux que l'on pourra utiliser plus judicieusement en le mettant à profit de nos élèves.

    Comme vous avez été nombreux à nous le demander sur IG et que nous sommes des collègues qui aiment partager, vous trouverez notre codage final en cliquant sur l'image ci-dessous.

    En espérant qu'il pourra vous être utile et qu'il vous donnera aussi envie de rêver d'une classe de cycle ;-)

    Codage des compétences - cycle 2

     


    17 commentaires
  • Il est difficilement concevable aujourd’hui d’enseigner sans utiliser d’outils numériques. Ne serait-ce que pour pouvoir respecter les programmes TICE, il est nécessaire de disposer d’un minimum de matériel informatique.

    Aussi, j’ai souhaité m’équiper personnellement en matériel technologique pour deux raisons principales :

    • afin de disposer en permanence du matériel dont j’ai besoin en classe
    • pour pouvoir conserver ces mêmes outils en toutes circonstances c’est-à-dire même si je change d’établissement scolaire.

    Tout le matériel dont je vous parlerai ci-dessous m’appartient mais n’allez pas croire que j’ai gagné à l’Euromillions (même si ce n’est pas faute de l’espérer ;-p). Tous ces biens ont été acquis au fur et à mesure des années d’enseignement (parfois avant même d’avoir ma propre classe), en fonction des économies disponibles. Certains éléments sont neufs, d’autres sont d’occasions et d’autres encore ont aussi été récupérés ici et là avant qu’on ne s’en débarrasse.

    Je dispose donc dans ma classe de …

    Deux ordinateurs portables

    Un de ces ordinateurs est en réalité mon ancien PC personnel. Il était vieux, lourd et encombrant. Cela devenait difficile de le transporter partout (notamment l’année où j’étais ZIL). Aussi j’ai décidé de m’en « séparer » au profit d’un plus petit et plus léger. J’ai cependant conservé cet ancien PC pour le mettre à disposition des élèves, au centre d’informatique. Il est suffisamment performant pour leur permettre de faire du traitement de texte, des recherches sur internet et, dès la rentrée, pour gérer le compte EduTwit et le blog de la classe.

    Matériel numérique personnel

    Le second PC, le fameux « plus petit et plus léger », n’est pas accessible aux élèves mais leur est tout de même familier : ils le voient régulièrement (notamment au retour de la pause de midi, posé l où j’ai travaillé dans la classe ;-)). Pour eux, c’est « l’ordi de la maîtresse », celui qu’il ne  « faut pas toucher si on ne souhaite pas que Blanche-Neige se transforme en affreuse sorcière ! » ;-p Il contient « tout ce qu’ils vont faire ». C’est un peu résumé mais c’est très vrai finalement … même pour la transformation en sorcière … mouahahah ! ;-)

    Matériel numérique personnel

    Le  poste Hi-Fi 

    Celui en photo appartient à l’école où je travaille actuellement. Il est de meilleure qualité que le mien car il dispose d’un branchement USB très pratique pour la diffusion des supports audios numériques. Je l’utilise au centre d’écoute avec une multiprise pour brancher plusieurs casques. C’est aussi le support des écoutes sonores pour réaliser des séances d’éducation musicale ou des temps de relaxation. Il a la même utilité que dans toutes les classes finalement, rien de bien hors du commun.

    Matériel numérique personnel

    Ma (toute nouvelle !) caméra HUE

    J'étais été totalement séduite par les articles de Bout de gomme, Sanléane, Charivari, et bien d’autres encore qui ont adopté cette petite merveille ! La caméra HUE est une webcam vraiment petite, compacte, très facile à transporter et extrêmement légère. La qualité de l'image obtenue est très bonne. Je l’ai reçu cet été seulement et n’ai donc pas encore pu l’essayer en classe, avec les élèves, mais je vois en elle un énorme potentiel. Elle sera idéale pour réaliser la longue liste d’activités que j’ai déjà en tête pour elle : projeter en direct des livres, une correction de fichier, un travail d'élève, réaliser une mise en commun suite à une recherche … et le tout en « direct live » !

    Matériel numérique personnel

    Matériel numérique personnel   Matériel numérique personnel

    Deux appareils photos

    J’ai à disposition des élèves en classe deux appareils photos numériques :

    - un appareil personnel dont je me servais peu 

    - occasionnellement quand il ne s'en sert pas, celui de mon fils, qui est un appareil VTech adapté à une manipulation par des enfants (simple à allumer et à maîtriser) et dont la structure est prévue pour accuser les chocs. Bref, le top pour mes petits loulous de CP ! Ils s’en servent pour prendre en photos leurs travaux non-écrits comme leur manipulation aux centres, des constructions en 3D … Cette année ils devaient penser à mettre leur étiquette-prénom dans le cadre de la photo de leur « œuvre » mais l’an prochain je pense leur demander de se prendre mutuellement en photo AVEC leur œuvre. Ce sera une superbe trace pour agrémenter le cahier de progrès et un super moyen pour travailler la coopération ! ;-)

    Matériel numérique personnel

    Ma tablette numérique

    Cette tablette, c’est comme mon PC rouge de "Blanche-Neige" : interdit aux élèves (sauf cas exceptionnels décidés par moi !). Non pas que je n’ai pas confiance en eux : si on leur explique les règles d’utilisation, les élèves sont tout à fait capables de les manipuler avec soin. La seule raison pour laquelle je ne souhaite pas qu’ils y touchent c’est que cette tablette sera dorénavant allumée en permanence en classe : elle sera donc ainsi un accès direct à mon cahier-journal, aux livrets scolaires numériques pour une évaluation « en direct » via Edumoov, à Edutwit, à l’application Plickers ... Elle remplacera le « cahier de la maîtresse » que je tenais jusque-là ! ;-)

    Matériel numérique personnel

    Ma fidèle clé USB 16Go

    Elle me permet de faire le lien entre les ordinateurs et le poste audio, entre mon PC et ceux de mes collègues pour des travaux en collaboration ou des échanges de documents … Bref, elle est à mes côtés depuis plus de 5 ans ! Si je la perds un jour, ce serait un réel drame, tant professionnel que sentimental !

    Mon smartphone

    Mon téléphone portable (même si je ne m’en sers jamais pour affaires personnelles durant mes heures de travail), reste mon « kit de survie numérique ». En cas de soucis sur les autres outils numériques de la classe, je sais que je peux compter sur lui pour la prise de photos, l’analyse des réponses via l’application Plickers, l’accès à Internet par le réseau mobile … Il m’a déjà sauvé de plusieurs situations imprévues !

     

    Voilà, donc la liste du matériel informatique et/ou numérique dont je dispose et que j’utilise(rai) régulièrement en classe. Le dernier outil qu’il me plairait vraiment d’avoir est un vidéoprojecteur personnel car j’utilise beaucoup celui de l’école et le partage avec mes collègues, qui elles aussi l’utilisent régulièrement. Mais étant donné les tarifs en vigueur pour ce genre d’outils, ce ne sera pas encore demain la veille. ;-p

     

     


    2 commentaires
  • Le cahier du remplaçant

    Ayant été moi-même remplaçante avant d'avoir ma classe rien qu'à moi, je sais ce que c'est que d'arriver dans une classe sans rien en connaître.

    Alors débarquer dans une classe comme la mienneEN PLUS on ne retrouve que peu d'élément d'une organisation classique, j'imagine l'effet que cela doit faire ! Personnellement, j'aurais certainement pris mes jambes à mon coup ... ;-)

    Ainsi, par respect pour mes collègues ZIL et TMBD, je me devais de créer un document clair contenant non seulement les informations classiques à tout remplacement mais également les données nécessaires pour comprendre l'organisation spatiale de ma classe et mon fonctionnement pédagogique.

    Comme deux têtes valent toujours mieux qu'une, ma collègue maîtresse Sèv' et moi-même avons décidé de collaborer ensemble pour établir un document aussi complet qu'efficace pouvant parer à toutes éventualités.

    Vous trouverez donc ci-dessous des liens vers notre livret du remplaçant qui sera mis à disposition dans nos classe.

    Livret du remplaçant au format WORD

    Livret du remplaçant au format PDF

    Amis Ziliens et TMBD qui passez par là, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil et à me transmettre vos remarques toujours pertinentes : elles seront étudiées avec soin pour améliorer ce livret et le rendre encore plus utile ! ;-)


    4 commentaires
  •  Après plusieurs jours de casse-tête et plusieurs nuits de réflexion, voici enfin mon emploi du temps pour l'année scolaire 2017-2018 ! Enfin l'ébauche au moins. Le conseil des maîtres de la pré-rentrée, les disponibilités des structures sportives et les échanges de services risquent de le modifier légèrement.

    "Comment as-tu construit ton emploi du temps ?"

    Comme ma collègue maitresse Sev l'a déjà très bien expliqué sur blog, dans notre école, toute l'équipe s'est accordée pour créer un emploi du temps "commun" (dit "en barrettes"afin de faciliter les inclusions des élèves de la classe ULIS et l'organisation de leur super maîtresse. Ainsi, nous faisons tout ce qui relève du français, le matin, avant la récréation et tout ce qui est du domaine des mathématiques, après la récréation.

    Cette année, il n'est pas prévu que des élèves soient inclus dans ma classe et donc je n'étais pas obligée de me tenir à cette organisation mais j'ai volontairement choisi de la conserver autant que possible car elle me convient bien (et puis comme ça je suis déjà prête "au cas où" un élève relevant de l'ULIS intègre ma classe en cours d'année pour certaines disciplines ;-)).

    "Comment as-tu placé les créneaux aux centres ?"

    J'ai décidé de conserver mon organisation de base de l'an dernier : pratiquer le travail en demi-classe et donc les centres d'autonomie, le matin, pour la lecture-phonologie et les mathématiques.

    Cependant, j'ai choisi d'aller encore plus loin l'an prochain dans la pratique des centres en élargissant cette organisation à la production d'écrits, la lecture-compréhension et l'étude de la langue. Autrement dit, tous les domaines qui composent les axes français et mathématiques des programmes seront pratiqués en demi-classe.

    Chaque séance dure une heure c'est-à-dire 30 minutes avec chacune de mes deux demi-classes. Les séances d'apprentissages sont ainsi moins longues pour les élèves qui restent ainsi mieux concentrés et le travail aux centres favorisent la manipulation, la rotation sur les diverses routines et donc un meilleur investissement des élèves.

    "Comment faire pour respecter les répartitions horaires ?"

    C'est une question que l'on m'a déjà demandé plusieurs fois sur Instagram et également sur le blog.

    La réponse est simple :

    En terme d'horaires hebdomadaires, les quotas ne sont pas respectés

    pour plusieurs raisons :

    - les compétences travaillées en autonomie sont différentes selon les centres : il est donc difficile de les évaluer en termes d'horaires exacts

    - les temps de bilans individuels avec l'enseignant, bien qu'ils relèvent de la maîtrise de l'oral, ne peuvent pas s'en limiter à cela. Chaque élève travaillera dans ces temps précis des objectifs différents et qui relèvent donc de différentes disciplines et points des programmes.

    - les rituels et les mini-leçons visant à expliquer toutes les routines des différents centres sont indispensables au bon déroulement de la semaine : il est, ici encore, très difficile de les réduire à un seul domaine car ils font appel à des compétences transversales ...

    - chacun et chacune de nous connait aussi le souci des séances d'EPS qui se déroulent dans un gymnase ou une piscine éloignée de l'établissement scolaire et dont le temps de trajet fait considérablement réduire le temps d'activité effectif. Et bien c'est aussi le cas dans un fonctionnement en centre ...

    - un dernier point qui fait que l'on ne pourra jamais respecter les quotas horaires hebdomadaires dans mon école et dans toutes les écoles d'Alsace-Moselle : les cours de religions ! (Lorsque Jules Ferry a établi ses fameuses lois de 1905 régissant l'Ecole Française, notre région était allemande et régit par un Concordat qui n'a jamais été abrogé depuis afin de respecter les traditions. #stephanebernsortdececorps). Aussi, chaque semaine, les élèves des 4 cultes catholiques disposent d'une heure de religion obligatoire dans notre département seulement, qui n'apparait donc pas dans les programmes nationaux mais qui existe bien et grignote les quotas horaires.

    Donc non, on ne respecte pas les quotas à la minute près ! Mais même dans un fonctionnement classique, QUI pourrait sincèrement prouver qu'il a bien respecté les heures obligatoires de chaque matière, chaque semaine ? peu de monde je pense.

    Mais rassurez-vous, lorsque nous avons été visité par notre hiérarchie cette année pour parler de ce nouveau fonctionnement, la question est arrivée dans la discussion ... évidemment ! Et comme je suis sympa, je vais vous la faire courte en allant directement à la conclusion de cet entretien :

    Les taux horaires hebdomadaires sont difficilement respectables car il y a souvent des imprévus, des séances à revoir ou des séances à compétences transversales. L'important est de respecter, autant que faire se peut, les quotas annuels de chaque discipline.

    Nous ne devrions donc pas être fouetté(e)s sur la place publique. ;-)

    Alors, pour celles et ceux qui sont intéressés par ce système et qui craignent des "représailles" à ce sujet, voilà mon conseil :

    Respirez un bon coup et ne doutez pas de vous car si vous vous posez cette question, c'est que vous êtes un fonctionnaire consciencieux doublé d'un très bon enseignant ! Vous essayez de faire au mieux pour lier obligation et pratique efficace. Vous essayez donc de faire TOUT ce que vous pouvez ! Qu'y a-t-il de mal là-dedans ? RIEN ! Et qu'y a-t-il de bien ? TELLEMENT !

    En bref, "no stress Maîtresse" ! ;-)

    "Avec quel logiciel as-tu fait ton emploi du temps ?"

    J'ai utilisé l'application "Cahier Journal" d'Edumoov. EduMoov est une société qui propose une solution en ligne de cahier-journal numérique tout simplement génial. Cette application « Cahier Journal » a été conçue pour faciliter et automatiser des tâches de préparation quotidienne de la classe. Cette application est payante : pour moins de 10€ par an vous pouvez disposer d'une multitude de fonctionnalités qui vont vous faciliter la vie, c'est certain !

    Pour plus d'informations, des explications claires, des photos et même des tutos, rendez-vous sur ce site.

    Je vous laisse donc avec mes emplois du temps provisoires : le PDF réalisé sur Edumoov ainsi qu'une petite remise en page au format PPT.

    Emploi du temps 2017-2018

    Emploi du temps 2017-2018

    Bonne lecture

     

    Mise à jour du 01/09/2017 :

    Suite à la réunion de pré-rentrée, les horaires de piscine et de gymnase ont changées pour ma classe. Voici donc deux versions mises à jour de mon EDT pour 2017-2018 (avec et sans piscine).

    Mise à jour du 01/04/2017 : (ce n'est pas un poisson, promis ! ;-))

    Je mets à votre disposition ici mon dernier emploi du temps en date (valble pour les période 3  à 5 de l'année ... normalement ! ;-)).

    J'ai dû le réaménager légèrement durant les vacances d'hiver afin de l'adapter aux derniers changements en date (RASED encadré rouge de l'amploi du temps, Maîtresse PDMQDC ...).

    Emploi du temps 2017-2018

    NB : Cet emploi du temps a seulement une valeur informative pour vous faire part de mon organisation personnelle en centres d'autonomie. Je vous laisse la liberté et le soin de vous en inspirer (ou pas d'ailleurs ! ;-)) pour trouver votre propre organisation en fonction de vos impératifs, de votre classe et de vos envies ! ;-)


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique