• Vous avez été plusieurs à m'avoir demandé de faire un article pour présenter mon sac de maîtresse car vous êtes déjà en recherche pour changer le vôtre l'an prochain ! ;-)

    Voici donc mon fidèle allié !

    Mon sac de maitresse

    C'est un sac de la marque Samsonite, normalement prévu pour les "business men" qui partent souvent en déplacement à l'étranger.

    Je ne pars pas souvent en-dehors de nos frontières (en tous cas pas assez à mon goût ;-p) mais, comme nous toutes et tous, j'ai souvent beaucoup de choses à transporter entre l'école et mon domicile.

    J'ai donc opté pour un sac pratique, grand, utile et à roulettes pour économiser mes bras et mon dos.

    J'ai donc fait les magasins et hésité entre plusieurs avant d'opter pour celui-ci.

    Pourquoi celui-ci finalement ?

    Tout simplement parce qu'il remplissait tous mes critères de sélection et que c'était le seul soldé parmi ceux qui me tentaient alors ! :-D Ben oui, il faut l'avouer ! Le critère "porte-feuille" est considérable et incontournable ! ;-)

    Ce sac dispose de 4 pochettes de rangement qui j'organise comme cela :

    Mon sac de maitresse

    Mon sac de maitresse

    Mon sac de maitresse

    Mon sac de maitresse

    Voici une petite vidéo (tournée rapidement avant l'arrivée de mes loulous) pour vous le montrer plus en détails ;-)

    Voici différents liens qui vous permettront de le trouver ...

    - sur eBay dans le même colori que le mien

    - sur le site de Samsonite en bleu


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  • Depuis l'an dernier, j'ai opté en classe pour un système d'étiquettes réutilisables.

    Etiquettes réutilisables


    Pourquoi des étiquettes réutilisables ?


    - Parce j'en avais assez de devoir toujours refaire des étiquettes collectives. En effet, je ne les réutilise jamais d'année en année parce que je les fais à chaque fois en fonction de ma classe et des propositions de mes élèves.
    - Parce que je n'aime pas gâcher du papier à tort et à travers même si c'est pédagogiquement justifié et surtout quand on peut faire autrement !


    J'ai donc à nouveau chercher dans ma cervelle en bazar et j'ai créé ces étiquettes réutilisables.

    Certaines sont du "recyclage" d'étiquettes vierges fournies avec d'anciens documents TpT. Je les avais imprimées et mises dans une pochette en attendant de leur trouver un job convenable ! Ce jour est finalement arrivé lorsque j'ai décidé de réduire mes affichages au minimum !

    Même s'il est plutôt facile de s'en faire soi-même et à son goût sur PowerPoint ou Word, je vous mets tout de même ici un lot d'étiquettes vierges de style "aquarelle" que j'avais créé il y a quelques mois ;-). Il suffit de les imprimer en mode 2 feuilles par page, de les plastifier et vous aurez un équipement de départ ! ;-)

    Etiquettes réutilisables


    Comment je m'en sers ?


    Lors d'un travail (collectif ou en demi-classe) de vocabulaire, grammaire, numération ... ou n'importe quoi d'autre, je prends avec moi ces étiquettes que j'ai imprimé de 3 tailles différentes :

    - les petites me servent souvent en maths pour les nombres

    - les autres en français pour les syllabes, les mots ...

    Etiquettes réutilisables

    Je prends aussi avec moi mes crayons Woody, ces crayons XXL tout-terrain effaçables au chiffon humide et qui ne laissent absolument aucune trace même après des mois d'utilisation (contrairement aux feutres d'ardoises).


    Sur chaque étiquette je note une des propositions des élèves (et comme je ne suis plus "limitée" en papier, je peux noter sans modération !).

    On garde tout cela bien au chaud, nous l'affichons quand c'est nécessaire et, quand nous avons fini notre séquence de travail, on efface et on les range pour pouvoir recommencer à les utiliser au cours d'un nouveau projet.

    Grâce à ces étiquettes, je respecte ce que j'appelle la règle des "3 Ecos" :
    - Économie de temps car les étiquettes sont faites en temps réel avec/par les élèves et non plus en différé, le soir chez soi ;-)
    - Économie de matériel car je gâche moins de papier
    - Économie d'espace car je n'ai plus besoin de trouver où stocker les centaines d'étiquettes créées chaque semaine, mois, période ...

    Et vous, vous avez des petites astuces pour les "3 Ecos" ? ;-)


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  • Comme promis sur Instagram, j'ai testé différents sites, logiciels et applications permettant de créer ses propres cartes mentales sur ordinateur afin de vous regrouper ici les liens, descriptifs et autres tutos qui vous permettront de les utiliser et de choisir celui qui vous convient le mieux ;-)

    Un article le plus rapide et simple possible pour éviter de démarrer l'année avec un énorme mal de crâne ;-)

    Tout d'abord, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, voici un petit point rapide pour vous présenter les cartes mentales.

    Une carte mentale (carte heuristique ou encore mind map) est un schéma conceptuel permettant d'organiser ses idées, ses notes, de planifier des éléments ...

    Les éditions Retz ont publié récemment un ouvrage très détaillé intitulé "Utiliser les cartes mentales à l'école" (de Muriel Lauzeille) qui décrit parfaitement ces outils et donne des clés pour en réaliser soi-même ou en faire réaliser à ses élèves.

    Création numérique de cartes mentales

    Cet ouvrage est une réelle bonne base pour découvrir et démarrer en mind mapping. Pour plus de détails sur ce livre, je ne peux que vous conseiller d'aller lire l'article rédigé par Lutin Bazar ainsi que son avis (que je partage totalement !).

    Suite à ma publication IG concernant le site FraMindMap que j'utilise pour créer mes cartes mentales numériques, vous avez été nombreux à me faire part d'autres sites, logiciels et applications qui proposent des fonctionnalités semblables.

    Aussi voici quelques informations sur les différents supports (tous collaboratifs et permettant le partage des cartes mentales créées) que j'ai pris le temps de découvrir ces derniers jours.

    FRAMINDMAP

    Ce logiciel entièrement gratuit dispose d'une interface simple et ne nécessite ni de créer un compte ni de faire transiter vos données sur notre serveur.

    Vos cartes mentales peuvent donc être directement enregistrées sur votre ordinateur.

    Pour ma part, je les enregistre en tant qu'image et les modifie ensuite sur Power Point pour insérer des images car je maitrise bien ce logiciel ;-)

    Création numérique de cartes mentales

    En plus d'expliquer son utilisation pas à pas dès la première utilisation, FraMindMap est aussi le sujet de nombreux tutos qui vous permettront de mieux découvrir le logiciel et dont voici le lien.

     

    COOGLE

    Création numérique de cartes mentales

    Coogle est, tout comme FraMindMap, un service en ligne permettant de partager  avec une ou plusieurs personnes des cartes mentales qui pourront être éditées, modifiées ou commentées.

    Coogle propose en plus de conserver un historique des cartes mentales créées ce qui permet de revenir à une version antérieure, la remodifier ...

    Les cartes mentales peuvent être sauvegarder aux formats PDF, PNG ou sur Google Drive. Ce logiciel est très pratique pour être utilisé par des élèves en classe sur tablette et même par des enseignants sur un smartphone.

    Pour pouvoir être utilisé, Coogle nécessite cependant une inscription qui permet l'accès à une version de base gratuite du logiciel. Pour obtenir plus de fonctionnalités, il faudra opter pour une version payante.

    Je n'ai malheureusement trouvé aucun tuto pour vous guider. Cependant, comme pour FraMindMap

    MINDMEISTER

    Création numérique de cartes mentales

    Tout comme les deux logiciels cités précédemment, Mindmeister est un outil en ligne simple et clair facilement utilisable pour des novices. C'est également une application pour tablettes et smartphones disposant de nombreuses fonctionnalités.

    Tout comme Coogle, un kit de base est accessible gratuitement après inscription. Pour pouvoir insérer des images ou enregistrer votre carte mentale au format désiré, il vous faudra opter pour les options payantes.

    INSPIRATION

    Création numérique de cartes mentales

    Inspiration est une application téléchargeable sur tablette mais non sur smartphone. Elle est elle aussi facile d'accès et d'utilisation tant pour des enseignants que pour des élèves si bien qu'elle est citée et conseillée par le réseau Canopé.

    Elle offre certaines fonctionnalités de base gratuites mais la plupart sont disponibles après financement ce qui fait que je n'ai pas pu l'exploiter autant que je l'aurais souhaité.

     

    LUCIDCHART

    Création numérique de cartes mentales

    Ce logiciel gratuit (au départ car il possède une version Premium payante) dispose d'une interface plutôt simple d'utilisation et de prise en main. Il est nécessaire de créer un compte avec votre adresse mail pour pouvoir l'utiliser.

    Elles proposent des modifications très intéressantes : il est possible de changer la forme des cellules de la carte mentale, de construire des tas d'autres organigrammes et de partager vos créations avec les autres personnes de la communauté qui utilise LucidChart ! Vos cartes mentales peuvent téléchargées sur votre ordinateur au format de votre choix.

     

    ________________________________________________________________

    Voilà donc pour les supports de création de cartes mentales que j'ai déjà pu découvrir et qui, je l'espère, pourrons vous être utiles. Je vous laisse en prendre connaissance et vous faire votre propre avis ;-)

    Si j'en découvre de nouveaux, je les ajouterai à cette liste afin de vous permettre d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'Internet nous propose et d'avoir ainsi un bon nombre de possibilités pour satisfaire tout le monde. ;-)

     


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  • Comme promis lors de mon direct Instagram, voici un petit PDF qui reprend les principales manipulations de saisies du LSU (compétences, remarques, validations ...). J'espère qu'il saura aider les PE(S) qui n'ont pas pu ni suivre le direct, ni voir le replay. ;-)

    Pardonnez-moi cette mise en page plus que basique (et peut-être même quelques coquilles passées à la trappe). Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire quelque chose de plus élaboré ... :-(

    Bonne soirée à tous et bon week-end !


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  • Le suivi des élèves est quelque chose de primordial dans notre métier. Il faut tous bien les connaître, les observer, les évaluer … Mais nous n’avons qu’une seule paire d’yeux, une seule tête et seulement deux mains pour faire tout ça ... en même temps ... pour plus de vingt élèves !

    Quel système choisir ?

    Même si beaucoup en rêve (moi la première !) : nous ne sommes ni Wonder woman, ni Cendrillon et de ce fait, nous n’avons aucun pouvoir ni aucune bonne étoile pour nous filer un coup de main.

    Il faut donc apprendre à jouer avec le seul atout en notre possession : notre organisation !

    Mon organisation a beaucoup évolué ces derniers temps mais pas seulement dans ma pratique pédagogique. La gestion de mon travail personnel professionnel a elle aussi connu un tournant radical mais nécessaire. Suite au passage à la pédagogie des centres d'autonomie, il me fallait trouver un nouveau système de gestion de mes observations de classe pour individualiser au maximum et être la plus efficace possible.

    Je voulais trouver une organisation plus claire que mon dossier à feuilles volantes et moins encombrante que mon classeur à 4 anneaux d'il y a quelques années.

    Aussi, depuis l'année dernière, tout le suivi individuel des élèves tient en un cahier format « écolier ».

    "Quoi ? T'es sérieuse ? Un petit cahier ? Un article de blog pour ça !! Tu exagères Aurel' !"

    Oui, un cahier ... mais un cahier spécial ! Vous saurez très vite pourquoi ... ;-)

     

    Le découpage du cahier

    Pour pouvoir aller de paire avec ma volonté d'efficacité et de rapidité d'utilisation, j'ai modifié mon petit cahier !

    J’en ai découpé les pages pour les transformer en intercalaires (un par élève).

    J'ai mis les garçons d'un côté et les filles de l'autre.

    Mon cahier de suivi à jetons

    (Non je ne suis pas sexiste ! Cette façon de ranger les prénoms me permet juste d’être très rapide quand je dois retrouver la fiche d’un élève en particulier pour y noter quelque chose dans l’urgence. ;-))

    J’ai également une fiche "classe" au début du cahier où je note l'évolution du groupe en général, les éléments que je peux modifier pour améliorer l'ambiance ou autre ...

    Le contenu

    Dans ce cahier, je note pour chacun de mes loulous :

    - les observations que j’ai pu faire en classe,

    - les informations importantes concernant leur situation familiale,

    - les résultats de leurs évaluations (diagnostiques, nationales, …)

    - les bilans des réunions les concernant

    - les informations médicales également si besoin …

    En bref, j’y écris tout ce qui pourrait m’être utile pour mieux les connaître et ainsi mieux les comprendre.Mon cahier de suivi à jetons


    Effectivement, jusque là, rien de bien révolutionnaire en soin.

    On peut faire ça avec n’importe quel cahier, je suis d'accord !

    Mais le cahier pour lequel j’ai opté dispose d’un atout considérable : la reliure à jetons !

    Mon cahier de suivi à jetons

     

    La gestion du cahier

    Grâce à ce système d’assemblage par jetons, il est très simple de retirer des feuilles, d’en déplacer, d’en rajouterLe cahier est modulable à souhaits !!

    Ainsi, quand une fiche-élève est remplie, il me suffit de prendre une feuille vierge au fond du cahier, de la recouper pour en faire un nouvel intercalaire et l'insérer dans le cahier à l’endroit qui me convient.

    Et HOP ! Ni vu ni connu, je peux écrire à nouveau !

    Ce système me permet donc de me constituer des petits "dossiers-élèves" qui me sont très utiles notamment quand j'ai des documents à rédiger pour le RASED, pour les parents ou autre, quand on me pose une question précise sur un élève durant une réunion ...

    Tout déjà dans le cahier en général. Pas besoin de me creuser la tête. ;-)

    Créer son propre cahier à jetons

    Ce système de cahier en reliure à jetons peut être créé de toute pièce si l’on possède le matériel adéquat !

    J’ai donc, tout comme ma collègue la-maitresse-sev qui est devenue tout aussi accro que moi à ce type de reliure, investi dans une perforatrice à 11 trous et dans des jetons de reliure.

    (En cliquant sur les images, vous serez directement redirigé vers les sites où nous avons acheté notre propre matériel ;-))

    Mon cahier de suivi à jetonsMon cahier de suivi à jetons

     

    Grâce à ce matériel, je peux créer un cahier en 2 étapes !

    1. Je perfore les feuilles qui m'intéressent

    2. Je les assemble en les glissant sur les jetons.

    C’est comme cela que ma collègue et moi-même avons finalement créé nos kits de survie pour remplaçants et stagiaires, nos cahiers d’arts visuels, nos P.A.C.C.

    Mon cahier de suivi à jetons   Mon cahier de suivi à jetons

    Mon cahier de suivi à jetons

    Les élèves travaillent sur feuille et quand ils ont terminé : Perforation ! Insertion !

    A5, A4, A3 … La perforatrice et les jetons peuvent accueillir tous les formats et tous les types de papiers.

    C’est également très facile à gérer pour les élèves :

    Fini les classeurs à levier difficile à ouvrir ! Fini les intercalaires où ils se perdent !

     Maintenant, ils ouvrent leur cahier à jetons et « clipsent » leur fiche dedans (exactement comme le fait la maitresse avec les feuilles de son Teacher Planner finalement … ;-)).

    Mon cahier de suivi à jetons

    Évidement, ce système me convient parfaitement mais ce ne sera sans doute pas le cas pour tous. Nous sommes tous différents et avons donc tous une manière de nous organiser qui nous est propre. Impossible donc de trouver LA solution miracle.

    J'espère simplement que ce partage puisse vous parler, vous intéresser ou même vous inspirer. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me faire part de vos techniques et de vos trouvailles. Je suis toujours preneuse de nouvelles idées :

    on ne cesse jamais d'apprendre et de s'améliorer ! ;-)

     


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