• En fin d'année scolaire, une collègue d'une autre école m'a parlé de sa volonté d'inscrire sa classe sur BabyTwit et m'a proposé de la suivre dans cette aventure pour faire correspondre nos classes d'une manière nouvelle. Voici un petit topo sur cette plateforme qui je pense va en intéresser plus d'un ...  

     

     Qu'est-ce que EduTwit ?

    Anciennement appelée BabyTwit, EduTwit est une sorte de "mini twitter" spécialement dédié aux écoles primaires. A ce titre, il est gratuit, ne récolte aucune donnée personnelle, ne diffuse aucune publicité et concerne une communauté assez restreinte d'utilisateurs (pour le moment ... ;-)).

     

    Edutwit

    Quelles sont les fonctionnalités d'EduTwit ?

    La plateforme fonctionne sur le même principe que Twitter ou même Facebook. On ouvre un compte, nous avons alors accès à un fil d'actualité où figurent toutes les publications des compte que l'on suit. On aime, on réagit ... Il propose plusieurs fonctionnalités intéressantes à exploiter en classe :

    1. On peut y poster des messages courts de 140 caractères maximum. Ils permettent de la production d'écrits courts et réguliers, relatifs au quotidien de la classe: un événement dans la journée, un avis sur un album lu... Ces écrits peuvent être illustrés d'une images (attention toutefois à veiller à respecter le droit à l'image des élèves).

    2. On peut échanger entre écoles. On peut y poster des devinettes ou des petits défis pour les autres classes. Cela permet de mettre en place une "correspondance libre".

    3. On peut se motiver entre classes en lançant des #hachtags ! Par exemple, une classe avait fait un travail de production courte sur le thème était "L'école de mes rêves...". Elle l'a proposé sur ce qui était encore BabyTwit avec le #écoledemesrêves . Cela a motivé plusieurs autres classes à écrire sur le même thème et toutes les productions ont été regroupées automatiquement.

    On ne commente que ce qu'on veut, quand on le veut !

     

    Pour tenter l'expérience, rien de plus simple :

    - créer un compte en ligne sur ce site.

    - dans le menu de gauche, allez sur REPERTOIRE (qui n'existe pas sur toutes les versions mobiles, mieux vaut utiliser un ordinateur pour cette étape),

    - taper le nom de la classe que vous souhaitez suivre dans la zone de recherche

    Attention

    Les majuscules et les accents sont importants pour pouvoir la retrouver

     C'est seulement lorsque cette classe suivra la vôtre en retour que vous pourrez voir chacun les messages de l'autre.

    Edutwit

    Quand on sait qu'on est lu, l'écriture prend tout son sens !

     

    PS : Si cette aventure vous tente et que vous souhaitez faire échanger votre classe avec la mienne, n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour connaître le nom de notre compte sur EduTwit ! ;-)

     


    4 commentaires
  • Vous avez été nombreux à me le demander alors le voici ...

    Le diaporama qui sera diffusé aux parents et tuteurs légaux de mes futurs élèves lors de la réunion de rentrée 2017-2018 :

    Le diaporama de rentrée

    Attention cependant ...

    Ce diaporama est encore provisoire car je compte d'une part ré-étudier certaines pages et, d'autre part, je ne dispose pas encore, à ce jour, de toutes les informations qu'il sera nécessaire de transmettre aux parents le jour J ce qui explique les pages en partie vierges d'informations.

    Il sera donc encore modifié et mis à jour régulièrement jusqu'à la date de la réunion ! Vous serez informés de ces changements à chaque étape.

    De même, je tiens à préciser qu'il ne représente en aucun cas une marche à suivre imposée et figée.

    Il peut (et doit même) être adapté par chaque enseignant, pour qu'il puisse correspondre à sa propre classe et à sa propre pédagogie.

    Je le diffuse uniquement à titre informatif afin d'aider les enseignants qui le souhaitent, notamment les T1 et T2 qui m'ont contacté récemment, à disposer d'idées pour réaliser le leur.

    diaporama version PDF

    diaporama version PPT

    En espérant qu'il puisse vous être utile, bonne lecture à tous !

     

     


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  • Je l'ai enfin reçu !

    Venu directement du Royaume-Uni et après plusieurs jours d'attente,

    mon Teacher Planner est enfin là !!

    Mon Teacher Planner

    Il est beau, il est complet, il est pratique !

    C'est l'accessoire mode de ma rentrée 2017-2018 !!

    Vous voulez plus d'informations dessus ? N'hésitez pas à vous rendre sur le blog maisquefaitlamaitresse !

    Elle y a fait un article très détaillé, agrémenté de plusieurs photos et fournissant les liens directs pour le commander.

    C'est cet article qui a convaincu la maîtresse que je suis de l'acquérir !

    Je profite aussi de cet article pour lancer un appel à toutes les papeteries de France et de Navarre :

    A quand une commercialisation par vente direct en France ? ;-)


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  • Cette année, j'avais ouvert un blog de classe sur toutemonannée.com car mes élèves m'ont fait part de leur regret de ne pas pouvoir montrer nos élevages et nos plantations à leurs parents.

    C'est en en parlant sur Instagram que certains followers m'ont fait part d'autres sites permettant de créer à de gérer des blogs de classe.

    Comme j'aime bien l'aventure et essayer d'autres choses (vous n'aviez pas remarqué ? Ah ... ben voilà, c'est fait ! ;-)), j'ai décidé de me lancer l'an prochain dans un nouveau blog de classe sur Klassroom.

    Qu'est-ce que c'est ?

    "C'est une application web et mobile qui réinvente la façon de communiquer entre les parents et les professeurs au sujet des enfants et de leurs activités de manière plus efficace, en toute sécurité et en temps réel"

    Klassroom

    (lien vers le site en cliquant sur l'image)

    Ce qui m'a plu c'est que leur application permet de rédiger des articles sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone (ça tombe bien car j'utilise les trois !) mais elle permet aussi aux parents d'avoir accès aux publications non seulement sur un ordinateur mais également sur leur propre téléphone.

    C'est pas beau le XXIe siècle quand même ?!

    Et en plus, COCORICO ! C'est une start-up bien française qui a mis ça au point !

    Pour plus d'informations sur l'application, n'hésitez pas à vous rendre sur le blog charivarialecole qui a fait un article très clair et détaillé sur cette application.

     

    Mise à jour du 30/07/2018

    Voici le diaporama qui sera diffusé après la réunion de rentrée pour parents désirant de l'aide pour installer l'application.

    L'application Klassroom

     Rendez-vous très bientôt pour plus d'informations concernant Klassroom et la V3.

    Mais d'abord, place aux vacances ... les vraies ! ;-)


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  • Lors du forum pédagogique de ma circonscription, j’ai pu découvrir Plickers.

    C est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question (à choix mutltiples) tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier.
    Le traitement des réponses est instantané et visible sur un ordinateur ou un smartphone.

    Le principe de Plickers

    L’enseignant entre dans l’application sa liste d’élève en leur attribuant un QR code particulier (le site fournit un kit gratuit d’une trentaine de QR code pour démarrer, ils sont tous numérotés). Puis il faut saisir, dans l’application toujours, la ou les questions et des réponses proposées. Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimée un symbole de type QRcode, comme ci-dessous, qu’il présente à l’enseignant.

    Evaluer ses élèves avec Plickers


    La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode : si l’élève souhaite répondre à la question par la réponse B, il lui faut présenter le carton en plaçant la lettre B vers les haut, en direction du plafond.
    L’enseignant équipé d’un appareil de prise de vue connecté à Internet (smartphone ou tablette) balaye la salle. Le système « scanne » en direct les réponses.
    Instantanément l’application enregistre et affiche les résultats, les statistiques et les graphiques sur le terminal utilisé par l’enseignant.

    Avantages :

    • Plickers est gratuit
    • les réponses peuvent être anonymes ou nominatives
    • la lecture des QRcodes se fait par balayage sans prise de vue
    • la préparation des questions en ligne en amont est possible
    • possibilité d’ajouter des images aux questions
    • affichage des réponses en direct à l’écran
    • stockage des réponses pour une exploitation ultérieure
    • fonctionne sous IOS et Androïd
    • aucune intervention nécessaire sur le réseau
    • création des groupes ou classes en ligne

    Inconvénients :

    • connexion Internet obligatoire
    • création d’un compte obligatoire
    • question fermée uniquement
    • quatre choix de réponse maximum

    Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Plickers ou celui du CRDP de Dijon qui explique en détail la mise en œuvre de l’application.

     


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