• Le cahier du remplaçant

    Ayant été moi-même remplaçante avant d'avoir ma classe rien qu'à moi, je sais ce que c'est que d'arriver dans une classe sans rien en connaître.

    Alors débarquer dans une classe comme la mienneEN PLUS on ne retrouve que peu d'élément d'une organisation classique, j'imagine l'effet que cela doit faire ! Personnellement, j'aurais certainement pris mes jambes à mon coup ... ;-)

    Ainsi, par respect pour mes collègues ZIL et TMBD, je me devais de créer un document clair contenant non seulement les informations classiques à tout remplacement mais également les données nécessaires pour comprendre l'organisation spatiale de ma classe et mon fonctionnement pédagogique.

    Comme deux têtes valent toujours mieux qu'une, ma collègue maîtresse Sèv' et moi-même avons décidé de collaborer ensemble pour établir un document aussi complet qu'efficace pouvant parer à toutes éventualités.

    Vous trouverez donc ci-dessous des liens vers notre livret du remplaçant qui sera mis à disposition dans nos classe.

    Livret du remplaçant au format WORD

    Livret du remplaçant au format PDF

    Amis Ziliens et TMBD qui passez par là, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil et à me transmettre vos remarques toujours pertinentes : elles seront étudiées avec soin pour améliorer ce livret et le rendre encore plus utile ! ;-)


    4 commentaires
  •  Après plusieurs jours de casse-tête et plusieurs nuits de réflexion, voici enfin mon emploi du temps pour l'année scolaire 2017-2018 ! Enfin l'ébauche au moins. Le conseil des maîtres de la pré-rentrée, les disponibilités des structures sportives et les échanges de services risquent de le modifier légèrement.

    "Comment as-tu construit ton emploi du temps ?"

    Comme ma collègue maitresse Sev l'a déjà très bien expliqué sur blog, dans notre école, toute l'équipe s'est accordée pour créer un emploi du temps "commun" (dit "en barrettes"afin de faciliter les inclusions des élèves de la classe ULIS et l'organisation de leur super maîtresse. Ainsi, nous faisons tout ce qui relève du français, le matin, avant la récréation et tout ce qui est du domaine des mathématiques, après la récréation.

    Cette année, il n'est pas prévu que des élèves soient inclus dans ma classe et donc je n'étais pas obligée de me tenir à cette organisation mais j'ai volontairement choisi de la conserver autant que possible car elle me convient bien (et puis comme ça je suis déjà prête "au cas où" un élève relevant de l'ULIS intègre ma classe en cours d'année pour certaines disciplines ;-)).

    "Comment as-tu placé les créneaux aux centres ?"

    J'ai décidé de conserver mon organisation de base de l'an dernier : pratiquer le travail en demi-classe et donc les centres d'autonomie, le matin, pour la lecture-phonologie et les mathématiques.

    Cependant, j'ai choisi d'aller encore plus loin l'an prochain dans la pratique des centres en élargissant cette organisation à la production d'écrits, la lecture-compréhension et l'étude de la langue. Autrement dit, tous les domaines qui composent les axes français et mathématiques des programmes seront pratiqués en demi-classe.

    Chaque séance dure une heure c'est-à-dire 30 minutes avec chacune de mes deux demi-classes. Les séances d'apprentissages sont ainsi moins longues pour les élèves qui restent ainsi mieux concentrés et le travail aux centres favorisent la manipulation, la rotation sur les diverses routines et donc un meilleur investissement des élèves.

    "Comment faire pour respecter les répartitions horaires ?"

    C'est une question que l'on m'a déjà demandé plusieurs fois sur Instagram et également sur le blog.

    La réponse est simple :

    En terme d'horaires hebdomadaires, les quotas ne sont pas respectés

    pour plusieurs raisons :

    - les compétences travaillées en autonomie sont différentes selon les centres : il est donc difficile de les évaluer en termes d'horaires exacts

    - les temps de bilans individuels avec l'enseignant, bien qu'ils relèvent de la maîtrise de l'oral, ne peuvent pas s'en limiter à cela. Chaque élève travaillera dans ces temps précis des objectifs différents et qui relèvent donc de différentes disciplines et points des programmes.

    - les rituels et les mini-leçons visant à expliquer toutes les routines des différents centres sont indispensables au bon déroulement de la semaine : il est, ici encore, très difficile de les réduire à un seul domaine car ils font appel à des compétences transversales ...

    - chacun et chacune de nous connait aussi le souci des séances d'EPS qui se déroulent dans un gymnase ou une piscine éloignée de l'établissement scolaire et dont le temps de trajet fait considérablement réduire le temps d'activité effectif. Et bien c'est aussi le cas dans un fonctionnement en centre ...

    - un dernier point qui fait que l'on ne pourra jamais respecter les quotas horaires hebdomadaires dans mon école et dans toutes les écoles d'Alsace-Moselle : les cours de religions ! (Lorsque Jules Ferry a établi ses fameuses lois de 1905 régissant l'Ecole Française, notre région était allemande et régit par un Concordat qui n'a jamais été abrogé depuis afin de respecter les traditions. #stephanebernsortdececorps). Aussi, chaque semaine, les élèves des 4 cultes catholiques disposent d'une heure de religion obligatoire dans notre département seulement, qui n'apparait donc pas dans les programmes nationaux mais qui existe bien et grignote les quotas horaires.

    Donc non, on ne respecte pas les quotas à la minute près ! Mais même dans un fonctionnement classique, QUI pourrait sincèrement prouver qu'il a bien respecté les heures obligatoires de chaque matière, chaque semaine ? peu de monde je pense.

    Mais rassurez-vous, lorsque nous avons été visité par notre hiérarchie cette année pour parler de ce nouveau fonctionnement, la question est arrivée dans la discussion ... évidemment ! Et comme je suis sympa, je vais vous la faire courte en allant directement à la conclusion de cet entretien :

    Les taux horaires hebdomadaires sont difficilement respectables car il y a souvent des imprévus, des séances à revoir ou des séances à compétences transversales. L'important est de respecter, autant que faire se peut, les quotas annuels de chaque discipline.

    Nous ne devrions donc pas être fouetté(e)s sur la place publique. ;-)

    Alors, pour celles et ceux qui sont intéressés par ce système et qui craignent des "représailles" à ce sujet, voilà mon conseil :

    Respirez un bon coup et ne doutez pas de vous car si vous vous posez cette question, c'est que vous êtes un fonctionnaire consciencieux doublé d'un très bon enseignant ! Vous essayez de faire au mieux pour lier obligation et pratique efficace. Vous essayez donc de faire TOUT ce que vous pouvez ! Qu'y a-t-il de mal là-dedans ? RIEN ! Et qu'y a-t-il de bien ? TELLEMENT !

    En bref, "no stress Maîtresse" ! ;-)

    "Avec quel logiciel as-tu fait ton emploi du temps ?"

    J'ai utilisé l'application "Cahier Journal" d'Edumoov. EduMoov est une société qui propose une solution en ligne de cahier-journal numérique tout simplement génial. Cette application « Cahier Journal » a été conçue pour faciliter et automatiser des tâches de préparation quotidienne de la classe. Cette application est payante : pour moins de 10€ par an vous pouvez disposer d'une multitude de fonctionnalités qui vont vous faciliter la vie, c'est certain !

    Pour plus d'informations, des explications claires, des photos et même des tutos, rendez-vous sur ce site.

    Je vous laisse donc avec mes emplois du temps provisoires : le PDF réalisé sur Edumoov ainsi qu'une petite remise en page au format PPT.

    Emploi du temps 2017-2018

    Emploi du temps 2017-2018

    Bonne lecture

     

    Mise à jour du 01/09/2017 :

    Suite à la réunion de pré-rentrée, les horaires de piscine et de gymnase ont changées pour ma classe. Voici donc deux versions mises à jour de mon EDT pour 2017-2018 (avec et sans piscine).

    Mise à jour du 01/04/2017 : (ce n'est pas un poisson, promis ! ;-))

    Je mets à votre disposition ici mon dernier emploi du temps en date (valble pour les période 3  à 5 de l'année ... normalement ! ;-)).

    J'ai dû le réaménager légèrement durant les vacances d'hiver afin de l'adapter aux derniers changements en date (RASED encadré rouge de l'amploi du temps, Maîtresse PDMQDC ...).

    Emploi du temps 2017-2018

    NB : Cet emploi du temps a seulement une valeur informative pour vous faire part de mon organisation personnelle en centres d'autonomie. Je vous laisse la liberté et le soin de vous en inspirer (ou pas d'ailleurs ! ;-)) pour trouver votre propre organisation en fonction de vos impératifs, de votre classe et de vos envies ! ;-)


    17 commentaires
  • En fin d'année scolaire, une collègue d'une autre école m'a parlé de sa volonté d'inscrire sa classe sur BabyTwit et m'a proposé de la suivre dans cette aventure pour faire correspondre nos classes d'une manière nouvelle. Voici un petit topo sur cette plateforme qui je pense va en intéresser plus d'un ...  

     

     Qu'est-ce que EduTwit ?

    Anciennement appelée BabyTwit, EduTwit est une sorte de "mini twitter" spécialement dédié aux écoles primaires. A ce titre, il est gratuit, ne récolte aucune donnée personnelle, ne diffuse aucune publicité et concerne une communauté assez restreinte d'utilisateurs (pour le moment ... ;-)).

     

    Edutwit

    Quelles sont les fonctionnalités d'EduTwit ?

    La plateforme fonctionne sur le même principe que Twitter ou même Facebook. On ouvre un compte, nous avons alors accès à un fil d'actualité où figurent toutes les publications des compte que l'on suit. On aime, on réagit ... Il propose plusieurs fonctionnalités intéressantes à exploiter en classe :

    1. On peut y poster des messages courts de 140 caractères maximum. Ils permettent de la production d'écrits courts et réguliers, relatifs au quotidien de la classe: un événement dans la journée, un avis sur un album lu... Ces écrits peuvent être illustrés d'une images (attention toutefois à veiller à respecter le droit à l'image des élèves).

    2. On peut échanger entre écoles. On peut y poster des devinettes ou des petits défis pour les autres classes. Cela permet de mettre en place une "correspondance libre".

    3. On peut se motiver entre classes en lançant des #hachtags ! Par exemple, une classe avait fait un travail de production courte sur le thème était "L'école de mes rêves...". Elle l'a proposé sur ce qui était encore BabyTwit avec le #écoledemesrêves . Cela a motivé plusieurs autres classes à écrire sur le même thème et toutes les productions ont été regroupées automatiquement.

    On ne commente que ce qu'on veut, quand on le veut !

     

    Pour tenter l'expérience, rien de plus simple :

    - créer un compte en ligne sur ce site.

    - dans le menu de gauche, allez sur REPERTOIRE (qui n'existe pas sur toutes les versions mobiles, mieux vaut utiliser un ordinateur pour cette étape),

    - taper le nom de la classe que vous souhaitez suivre dans la zone de recherche

    Attention

    Les majuscules et les accents sont importants pour pouvoir la retrouver

     C'est seulement lorsque cette classe suivra la vôtre en retour que vous pourrez voir chacun les messages de l'autre.

    Edutwit

    Quand on sait qu'on est lu, l'écriture prend tout son sens !

     

    PS : Si cette aventure vous tente et que vous souhaitez faire échanger votre classe avec la mienne, n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour connaître le nom de notre compte sur EduTwit ! ;-)

     


    4 commentaires
  • Vous avez été nombreux à me le demander alors le voici ...

    Le diaporama qui sera diffusé aux parents et tuteurs légaux de mes futurs élèves lors de la réunion de rentrée 2017-2018 :

    Le diaporama de rentrée

    Attention cependant ...

    Ce diaporama est encore provisoire car je compte d'une part ré-étudier certaines pages et, d'autre part, je ne dispose pas encore, à ce jour, de toutes les informations qu'il sera nécessaire de transmettre aux parents le jour J ce qui explique les pages en partie vierges d'informations.

    Il sera donc encore modifié et mis à jour régulièrement jusqu'à la date de la réunion ! Vous serez informés de ces changements à chaque étape.

    De même, je tiens à préciser qu'il ne représente en aucun cas une marche à suivre imposée et figée.

    Il peut (et doit même) être adapté par chaque enseignant, pour qu'il puisse correspondre à sa propre classe et à sa propre pédagogie.

    Je le diffuse uniquement à titre informatif afin d'aider les enseignants qui le souhaitent, notamment les T1 et T2 qui m'ont contacté récemment, à disposer d'idées pour réaliser le leur.

    diaporama version PDF

    diaporama version PPT

    En espérant qu'il puisse vous être utile, bonne lecture à tous !

     

     


    8 commentaires
  • Je l'ai enfin reçu !

    Venu directement du Royaume-Uni et après plusieurs jours d'attente,

    mon Teacher Planner est enfin là !!

    Mon Teacher Planner

    Il est beau, il est complet, il est pratique !

    C'est l'accessoire mode de ma rentrée 2017-2018 !!

    Vous voulez plus d'informations dessus ? N'hésitez pas à vous rendre sur le blog maisquefaitlamaitresse !

    Elle y a fait un article très détaillé, agrémenté de plusieurs photos et fournissant les liens directs pour le commander.

    C'est cet article qui a convaincu la maîtresse que je suis de l'acquérir !

    Je profite aussi de cet article pour lancer un appel à toutes les papeteries de France et de Navarre :

    A quand une commercialisation par vente direct en France ? ;-)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique