• Cette année, j'avais ouvert un blog de classe sur toutemonannée.com car mes élèves m'ont fait part de leur regret de ne pas pouvoir montrer nos élevages et nos plantations à leurs parents.

    C'est en en parlant sur Instagram que certains followers m'ont fait part d'autres sites permettant de créer à de gérer des blogs de classe.

    Comme j'aime bien l'aventure et essayer d'autres choses (vous n'aviez pas remarqué ? Ah ... ben voilà, c'est fait ! ;-)), j'ai décidé de me lancer l'an prochain dans un nouveau blog de classe sur Klassroom.

    Qu'est-ce que c'est ?

    "C'est une application web et mobile qui réinvente la façon de communiquer entre les parents et les professeurs au sujet des enfants et de leurs activités de manière plus efficace, en toute sécurité et en temps réel"

    Klassroom

    (lien vers le site en cliquant sur l'image)

    Ce qui m'a plu c'est que leur application permet de rédiger des articles sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone (ça tombe bien car j'utilise les trois !) mais elle permet aussi aux parents d'avoir accès aux publications non seulement sur un ordinateur mais également sur leur propre téléphone.

    C'est pas beau le XXIe siècle quand même ?!

    Et en plus, COCORICO ! C'est une start-up bien française qui a mis ça au point !

    Pour plus d'informations sur l'application, n'hésitez pas à vous rendre sur le blog charivarialecole qui a fait un article très clair et détaillé sur cette application.

     

    Mise à jour du 30/07/2018

    Voici le diaporama qui sera diffusé après la réunion de rentrée pour parents désirant de l'aide pour installer l'application.

    L'application Klassroom

     Rendez-vous très bientôt pour plus d'informations concernant Klassroom et la V3.

    Mais d'abord, place aux vacances ... les vraies ! ;-)


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  • Lors du forum pédagogique de ma circonscription, j’ai pu découvrir Plickers.

    C est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question (à choix mutltiples) tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier.
    Le traitement des réponses est instantané et visible sur un ordinateur ou un smartphone.

    Le principe de Plickers

    L’enseignant entre dans l’application sa liste d’élève en leur attribuant un QR code particulier (le site fournit un kit gratuit d’une trentaine de QR code pour démarrer, ils sont tous numérotés). Puis il faut saisir, dans l’application toujours, la ou les questions et des réponses proposées. Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimée un symbole de type QRcode, comme ci-dessous, qu’il présente à l’enseignant.

    Evaluer ses élèves avec Plickers


    La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode : si l’élève souhaite répondre à la question par la réponse B, il lui faut présenter le carton en plaçant la lettre B vers les haut, en direction du plafond.
    L’enseignant équipé d’un appareil de prise de vue connecté à Internet (smartphone ou tablette) balaye la salle. Le système « scanne » en direct les réponses.
    Instantanément l’application enregistre et affiche les résultats, les statistiques et les graphiques sur le terminal utilisé par l’enseignant.

    Avantages :

    • Plickers est gratuit
    • les réponses peuvent être anonymes ou nominatives
    • la lecture des QRcodes se fait par balayage sans prise de vue
    • la préparation des questions en ligne en amont est possible
    • possibilité d’ajouter des images aux questions
    • affichage des réponses en direct à l’écran
    • stockage des réponses pour une exploitation ultérieure
    • fonctionne sous IOS et Androïd
    • aucune intervention nécessaire sur le réseau
    • création des groupes ou classes en ligne

    Inconvénients :

    • connexion Internet obligatoire
    • création d’un compte obligatoire
    • question fermée uniquement
    • quatre choix de réponse maximum

    Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Plickers ou celui du CRDP de Dijon qui explique en détail la mise en œuvre de l’application.

     


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