• Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Comme vous le savez (sans doute ... peut-être ... ou pas d'ailleurs !), je mène depuis 3 ans avec mes classes de CP un projet d'éducation à l'attention en suivant le programme ATOLE. Je vous en parlais iciici ou encore. En lien avec ce projet, des nombreux jeux de société on pris place en classe dont les Dobble de la marque Asmodee.

     

     

    Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, commençons par le commencement : 

    Le Dobble, c'est quoi ?

    C'est un jeu malin et rigolo pour les enfants (et même les plus grands ! ;-p).

     

    La boite de jeu contient 55 cartes rondes regroupant chacune 8 symboles (57 différents au total dans le jeu).

    Il existe un seul et unique symbole commun entre chacune des cartes. Il faut le repérer plus vite que ses adversaires et le nommer à haute voix !

     

    Il existe de nombreuses activités possibles avec ce jeu et, selon les règles de la variante choisie, il faut récupérez la carte comportant le même symbole, défaussez notre carte ou la refiler à un adversaire.

     

     Cliquez sur l'image pour découvrir le vaste univers Dobble !

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

      #bbk1108

     

    Avec le jeu Dobble, tout le monde joue en même temps et les parties sont courtes.

    Vous pouvez jouer à tous les mini-jeux dans l’ordre, dans le désordre, ou rejouer toujours au même.

    Le principal est de s’amuser !

     

     

    Je suis obligée d'avouer que nous sommes déjà de grands fans de Dobble à la maison. Nous en avons plusieurs boites différentes (jugez par vous-mêmes lol #onaunlegerproblemefamilialdaddiction).

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Ce que nous apprécions (au-delà du développement des compétences transversales que je traiterais plus bas), c’est le côté pratique de ce jeu : il est en effet facilement transportable ce qui permet de le prendre partout avec nous et de s’improviser des parties où que nous soyons : dans la voitures, sur la plage en vacances, en balade, etc ...  !

     

    De plus, Dobble est un jeu Asmodee,, une entreprise française (COCORICO !!) créatrice, éditrice et distributrice de jeux de société et de cartes à collectionner. depuis 1995. Elle a pour objectif, à travers des jeux modernes et innovants, de dépoussiérer l'image classique du monde du jeu.

    Pour plus d'infos sur leurs jeux, rendez-vous sur leur site ...

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

     

    Mais bon, si je prends le temps de vous parler du Dobble ici, ce n'est pas pour vous raconter nos parties familiales (je sens que vous êtes déçus ... ouais ... ben pardon du coup !). C’est surtout parce qu’il a eu une place toute particulière en classe.

    En effet, le Dobble fait partie des nombreux jeux de société qui accompagnent le projet ATOLE (il y a aussi -entre autres- le Lynx, le Dr Maboul, les labyrinthes Perplexus, la tour infernale, Mikado ...).

     

    Dobble est un jeu d’observation et de rapidité. Il peut donc très facilement être utilisé dans le développement éducatif et pédagogique des enfants.

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Il existe de très nombreuses versions du Dobble dont une qui est accessible dès 4 ans.

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    En plus d'offrir aux élèves un bon moment de jeu, il permet de développer de nombreuses compétences transversales : 

     

    • Confiance : les élèves apprennent rapidement à se faire confiance et à devenir sûrs d'eux en criant le nom du symbole commun. Le fait de devoir crier plaît même aux plus réservés.

    • Concentration / Mémoire : pour être certain de trouver le symbole avant son adversaire, les élèves doivent focaliser leur attention sur les cartes.

    • Rapidité et sens de l'observation : Au fil des parties, les élèves développent des stratégies d'analyse des cartes pour trouver rapidement le symbole. Certains se fient plutôt aux couleurs, d'autres aux formes liées à l'affectif ... Il est intéressant de faire verbaliser ces stratégies pour découvrir que chacun en développe des différentes mais que chacune à son intérêt et son efficacité.

    • Régulation des émotions : pas facile de contrôler son envie de gagner, sa peur d'échouer, sa frustration face à la défaite, etc ... L'avantage du Dobble est que les parties sont très rapides et peuvent s’enchaîner très vite ce qui réduit le développement des émotions négatives et aident à mieux les vivre. Les élèves les plus "mauvais perdants" (comme on dit souvent !) se retrouvent finalement à dire "Oh non j'ai perdu. On refait !".

     

    Récemment, une nouvelle version du jeu à rejoins ma classe : Le Dobble XXL !!

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Je dois dire qu'elle ouvre un vaste champ de possibles en apportant un tout autre intérêt au jeu.

     

    Comme son nom l'indique, ses cartes sont XXL !! Genre, VRAIMENT très grandes !

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Même si nous avons pu y jouer dans la salle de classe un jour de mauvais temps, cette version du jeu encourage à sortir des murs de la classe (ce qui n'est pas pour déplaire aux élèves et à la maitresse !).

    Les jeux proposés dans les versions classiques sont difficiles à mener avec le Dobble XXL en raison de la taille des cartes. En revanche, d'autres jeux sont proposés dans la boite et permettent de donner une dimension "physique" au jeu.

    Les élèves se retrouvent dans l'obligation de bouger, de sauter, de circuler ... pour jouer et tenter de gagner ! De quoi ouvrir des perspectives de travailler sur des compétences d'EPS comme les sauts (devant, en arrière, en tournant ...). Les modalités de jeu peuvent être modifier  à l'infini !!

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

     

    Les deux préférés de mes élèves ont été :

    Le cercle : Placer toutes les cartes en cercle. Les élèves se placent sur les cartes et chacun doit sauter de carte en carte en identifiant le dessin identique. Le but est de rattraper le camarade qui évolue devant nous et de réussir à arriver sur la même dalle que lui pour l'éliminer pour "qu'à la fin, il n'en reste qu'un" (coucou Denis Brogniart !).

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Le loup : Les élèves évoluent sur un dallage de Dobble XXL. Il y a un élève "loup" et d'autres qui sont des "moutons". le loup doit avancer sur le dallage (toujours en trouvant le symbole identique) pour arriver sur la même dalle qu'un mouton afin de l'éliminer. Les moutons de leur côté doivent évoluer sur le dallage pour fuir le loup et ne pas se faire attraper !

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

     

     

    Au-delà de tout ce projet lié à l'attention, il est possible d'utiliser également le Dobble dans bien d'autres discipline.

    Pour ma part, nous avons pu utiliser certaines boites de jeu en anglais pour réinvestir des termes de vocabulaire comme les couleurs ou les animaux en incluant l'expression "I see ...".

    Pour les élèves allophones, il est également possible de travailler le vocabulaire de base. En effet, afin que les jeunes enfants puissent jouer, les dessins proposés sont facilement identifiables. Une partie de Dobble peut facilement permettre de travailler des termes en fonction des projets menés en classe.

    Bref vous l'aurez compris, ce jeu à sa place à la fois dans ma classe et dans ma maison.

    Peut-être avez-vous aussi des jeux de société incontournables à mettre dans les mains de vos élèves pour développer des compétences attentionnelles ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaires ! Je pourrais ainsi étoffer encore un peu plus mon stock de jeux de classe ! ;-)

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :