• Le flexible seating expliqué !

     

    Le flexible seating expliqué !

     

    Comme vous avez sûrement pu le voir sur mon compte instagram maitresse_aurel, je m’intéresse depuis quelques temps à l’aménagement de la classe. J'ai mis en place des centres d'autonomie et cette organisation plus flexible de la classe m'a pousse a me questionner sur l'environnement de travail proposé à mes élèves.

    J'ai découvert sur internet des comptes d'enseignantes americaines et canadiennes pratiquant le "flexible seatings.

    J'ai décidé de tenter l'aventure dans l'intérêt de mes élèves.

    J'ai d'abord laissé mes élèves libres de choisir leur position de travail. Ils ont donc  commencé à travailler par terre (en indien ou même couchés), sous leur table, à genoux aux pieds de leur chaise, etc ... mais je voulais poursuivre cette démarche plus loin et être certaine que cela ne poserait pas de souci pour mes élèves. J'ai rencontré un ergothérapeute, questionner des kinésithérapeute ... pour m'assurer que toutes ces libertés d'assises n'auraient pas d'effets néfastes sur la santé et le corps de mes élèves.

    J'ai aussi vite découvert que je n'étais pas seule à me pencher sur la question : j'ai retrouvé (comme souvent d'ailleurs !) mes collègues la_maitresse_sev et maitresse_lavers sur mon chemin de réflexion, mais aussi maisquefaitlamaitresse.

    Son blog est une véritable mine d'or et elle m'a fait l'honneur de publier un document que j'ai réalisé pour présenter le flexible seating et répondre aux nombreuses questions que l'on m'avait posé sur les réseaux sociaux.

    Je repartage donc ce document sur mon blog afin de le mettre à mon tour à la portée de tous.

    Maîtresse Aurel'


  • Commentaires

    1
    bnouzille
    Mardi 25 Juillet 2017 à 18:59
    bnouzille
    Super j'adorerais échanger sur ce thème car l'année prochaine je me lance aussi. Pour info en version mobile, je n'ai pas l'impression que ton article apparaisse en entier
    2
    bnouzille
    Mardi 25 Juillet 2017 à 23:15
    bnouzille
    Oui
    3
    eramü
    Mardi 1er Août 2017 à 18:08

    Comment as-tu commencé à les laisser travailler  où ils voulaient (par terre, sous la table, à genoux, etc) ? Quand je vois que mes gs qui avaient le choix de travailler au sol mais qui ne le faisaient pas suffisamment spontanément... J'aimerais vraiment me lancer, mais il va me falloir faire face aux réactions de mes collègues et des parents (merci d'ailleurs pour ta présentation découverte sur le blog de maisquefaitlamaitresse )

      • Mardi 1er Août 2017 à 18:26

        Certains élèves ont été très "créatifs" en position. Je leur faisait formuler la position, pourquoi ils l'aimaient ... Et doucement, ils ont convaincus les plus "réticents" ;-)

    4
    eramü
    Mercredi 9 Août 2017 à 19:25
    eramü

    Me voici de nouveau avec une question : les plateaux-déjeuner bleus ikea te servent pour le travail assis au sol ? J'ai du mal à visualiser :-) Je cherche quelque chose pour installer un espace motricité fine qui ne prenne pas de place (genre pour la pâte à modeler, les perles à enfiler... j'ai des gs-cp). 

      • Mercredi 9 Août 2017 à 19:33

        Oui c'est pour travailler assis par terre en général. Tu peux tout à fait l'utiliser pour un centre de motricité fine je pense. Le mien sera sur une table Lack

    5
    eramü
    Mercredi 9 Août 2017 à 19:47
    eramü

    Merci pour ta réponse. Quelle assise as-tu prévu pour le centre de motricité fine avec la table lack ? Les tabourets ikea ? Au sol (genre à genoux debout) ? Je cogite, je cogite :-)

    6
    Marine Fve
    Mardi 15 Août 2017 à 16:20

    Merci pour cet éclairage ! C'est vous (toi et Séverine) qui m'avez donné envie de mettre cela en place dans ma classe et je vous en remercie ! J'ai hâte !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 01:12

    Je découvre ton site par le biais de "Mais que fait la maitresse" et je dois te dire bravo pour ton travail (et quelle jolie présentation !).

    Merci pour ce document sur le flexible seating qui va m'être d'une grande aide. Je me rends compte en creusant un peu que je suis déjà très proche de ce fonctionnement ! Ne me manque qu'à adapter encore plus mes espaces et le matériel pour rendre les assises plus flexibles ;) ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :