• Le flip-book des mots-outils

    La méthode syllabique est celle qui, depuis bien longtemps, est préconisée pour l'apprentissage de la lecture pour des raisons diverses que je ne détaillerai pas ici. Il est néanmoins indispensable de proposer aux élèves des éléments "lus" par méthode globale afin de leur permettre de pouvoir lire et écrire rapidement des phrases. 

    Les mots-outils sont des éléments de lecture qui relèvent de la méthode globale.

    Les élèves les découvrent et apprennent à les reconnaître pour pouvoir les lire et les écrire.

    Pour ma part, je donne un ou deux mots-outils par fiche de son travaillé et essaye en général de faire en sorte qu'ils aient un lien avec le phonème/graphème étudié (ex : mais avec le son [m], comme avec le son [o] ...). Ce n'est pas toujours évident ou possible mais cela permet tout de même de créer du lien et du sens pour les élèves.

    Cette année, je me suis séparée des méthodes de lectures pour mettre en place un apprentissage de lecture inspiré de la pédagogie Freinet et suivant le rythme des élèves.

    J'ai donc proposé les mots-outils (que l'on nomme "mots pop-corn" [appellation vue sur IG et qui m'a beaucoup plu] avec mes élèves car, quand on le voit, on le reconnaît et du coup dans notre tête ça explose comme un pop-corn parce que notre cerveau est content de réussir à les lire !) au fil des apprentissages en faisant en sorte de les mettre en lien avec les sons mais aussi avec la vie de classe (ex : le "est" a été introduit le jour où un élève manquait = "Noa est absent." ...).

    Il y a quelques années, j'avais découvert sur le blog Dans ma trousse ... une carte mentale regroupant les mots-outils non pas par ordre alphabétique mais par catégorisation. Ils sont ainsi rangés en fonction de ce que l'on entend et voit dans le mot.

    Le flip-book des mots-outils

    Je trouve cette logique tout simplement géniale, parlante et efficace,notamment pour les élèves DYS !

    J'ai donc adopté cette carte mentale depuis pour présenter les mots-outils aux élèves et je dois dire qu'elle a fait son effet !

    Mais cette année, j'ai dû faire face à une réaction différente de mes élèves ... 

    J'ai ressorti cette même carte mentale, complétée au fur et à mesure des découvertes de mots-outils, et, malgré l'avancée progressive, de nombreux élèves ne parvenaient pas à s'en servir et à s'y repérer.

    Raisons invoquées : "Il y a trop de mots dessus.", "Je me sens perdu(e).", "J'ai peur !".

    Une fois le constat établi, je devais faire le nécessaire pour tenter d'aider mes élèves à s'en sortir et à pouvoir disposer d'une aide qui leur soit moins anxiogène. J'ai donc cherché un moyen de répondre à l'appel au secours de mes élèves

    Mon cahier des charges étaient considérable ! Je devais trouver un outil qui :

    - réduise la quantité de mots visibles durant la recherche sans pour autant réduire la quantité de mots présents

    - permettent de voir les catégories de mots séparément sans pour autant les séparer afin de nos pas "éparpiller" les référents

    - soit ludique car les élèves qui en auraient le plus besoin ne parviennent à mémoriser qu'en passant par la manipulation.

     

    Bref, un bon gros chantier de maitresse ! ;-p

     

    J'ai alors eu l'idée de faire un flip-book avec plusieurs intercalaires qui permettraient de ne faire apparaître qu'une catégorie à la fois, celle que l'on désire observer.

    Je vous explique et vous montre tout cela en vidéo ...

     

    Voici donc, pour les intéressé(e)s, le flip-book de la vidéo prêt à être imprimé, reprenant les couleurs de la carte mentale de "Dans ma trousse ..."

    NB : ne découpez QUE sur les traits en pointillés, pas plus loin ! (Oui, ça sent le vécu ! ;-p)

    Le flip-book des mots-outils

    Et comme je sais que nous n'avons pas tous les mêmes méthodes de lecture et donc pas tous les mêmes mots-outils, je vous laisse ICI la trame modifiable qui vous permettra de l'adapter selon vos besoins et votre propre code-couleurs. ;-)

    Et si l'envie vous dit ensuite de partager les créations réalisées avec cette trame, n'hésitez pas à me le dire : je me ferai une plaisir de les rajouter à cet article pour encore plus de partage et d'entraide.

    #ensembleonvaplusloin

     

    Merci à MaitresseFo7 qui partage avec nous le flip-book qu'elle a fait pour sa classe aux couleurs de l'arc-en-ciel des sons de École du bord du monde qu'elle utilise avec sa classe.

    Merci à elle pour ce partage !

    Le flip-book des mots-outils

     

    Chloé propose également sa version de flip-book des mots-outils avec des lettres évidées à colorier avec les élèves au fil des découvertes.

    Merci à elle pour ce partage ! 

    Le flip-book des mots-outils

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Maîtresse Fo7
    Mercredi 20 Février 2019 à 14:19
    Merci beaucoup pour ce nouveau partage!
    J'avais aussi utilisé le super document synthétique @dansmatrousseilya en me faisant la même réflexion pour certains élèves...
    Il me tarde de leur proposer ce nouveau joujou...
      • Mercredi 20 Février 2019 à 15:24

        Super ! Hâte d'avoir ton retour !! ;-)

    2
    Mélanie
    Mercredi 20 Février 2019 à 16:57

    Génial ! Merci pour ce partage. Je me demandais quel outil utiliser pour les aider à connaitre les mots outils et voilà ton flip book !! happy

    3
    LG409
    Jeudi 21 Février 2019 à 09:26

    merci pour ces nouveaux outils qui vont bien m'aider à faire progresser mes élèves dyphasiques qui ont du mal à entrer ds la lecture et à stabiliser l'étude des sons. ce petit répertoire de mots outils va les aider c 'est sûr !

    4
    catherine
    Vendredi 22 Février 2019 à 15:45

    Un énorme merci!!!! Je cherchais justement comment présenter ces fameux mots-outils si rébarbatifs...Tu l'as fait, c'est génial! Si je puis me permettre, je voulais juste te signaler une erreur sur le mot dessous; il manque un s.

    Encore merci pour tout ce que tu nous apportes!!!!

      • Vendredi 22 Février 2019 à 18:35

        Bonjour,

        De rien ! Je corrige ça ce soir

    5
    Vio
    Mardi 19 Mars 2019 à 19:06

    Bonjour,

    le flip book des mots outils que tu partages  me donne l'occasion de t'écrire et de te remercier.

    Depuis la rentrée 2018, grâce à ton blog (et aussi à ma réflexion !) j'ai passé le pas et je me suis lancée dans les centres dans ma classe de CP CE1 . Je dois dire que je suis ravie de ce fonctionnement . Je suis membre de l'ICEM et travaille en pédagogie Freinet depuis plus de 10 ans maintenant et je trouve que les deux vont bien ensemble !

    J'ai repris ton doc et l'ai transformé avec la police belle allure GS, c'est celle que je préfère maintenant . Mais quand j'utilisais cursive standard, comme toi, j'avais trouvé une astuce pour supprimer la petite queue agaçante du s à la fin des mots : il suffit de remplacer le s par $ et ça marche ! Si ça peut t'être utile...

    Sinon, je ne sais pas comment faire pour partager mon doc si ça intéresse ...Je veux bien aussi partager des docs que j'utilise dans mes centres...

    coopérativement ;)

    Violaine Hincker

     

     

     

      • Mardi 19 Mars 2019 à 19:43

        Merci beaucoup !

        Si tu souhaites partager des documents, je peux les mettre dans la rubrique "partage de maîtresse". Il te suffit de me les envoyer a l'adresse mail : maitresseaurelia57@gmail.com

        Si tu le souhaites, tu peux aussi m'envoyer le texte que tu souhaites mettre en article avec un détail de l'utilisation du document ou un retour d'expérience. Comme tu le sens ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    MelDPDP
    Mercredi 10 Avril 2019 à 14:57

    C'est une superbe idée ! Merci beaucoup pour toutes vos explications et le partage de votre travail !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :