• Le mémo personnalisable

    Dans les nombreuses lectures réalisées cette année, tant dans les livres que dans des articles d'internet, un thème récurrent a suscité une certaine remise en question de ma pratique : les affichages.

    Dans ma classe de C.P., j'en avais partout : pour les rituels, les sons, le mur des mots, la frise numérique ... Difficile parfois même de savoir quelle était la couleur des murs de ma classe !

    En réfléchissant bien et en observant mes élèves, je me suis rapidement rendue compte que la majorité d'entre de mes affichages ne servaient presque pas.

    Les "bons" élèves n'en avaient pas besoin et les élèves plus en difficulté se dispersaient avant même que leurs yeux n'aient pu atteindre l'information cherchée ou, même, ne pensaient pas à les regarder seuls.

    Pour en savoir plus sur ce sujet des affichages en classe, je vous conseille cet article très clair et explicite de Lala aime sa classe.

    J'ai donc cherché une solution pour remédier à ce trop grand nombre d'affichages si peu utilisés au final dans ma classe. Je voulais trouver un moyen de rapprocher ces référents des élèves, les mettre à une distance et un hauteur qui soient à leur portée afin qu'ils leur soient plus utiles.

    Moins d'affichages, c'est moins de couleurs, moins de dessins donc moins de chances d'être distrait.

    L'idée m'est alors venue de créer un référent individuel et personnalisable pour chacun de mes élèves, un mémo dans lequel je placerai les anciens affichages et référents indispensables au C.P.

    Les différentes feuilles seront maintenues ensemble par un anneau de reliure qui permettra de glisser ensuite des aides spécifiques à chacun des élèves, au fil de l'année et selon leurs besoins.

    J'ai donc passé une bonne partie de mon mois de juillet à travailler sur ce sujet.

    Vous trouverez ci-dessous la page de garde des mémos dans un fichier PowerPoint modifiable. La police d'écriture avec laquelle j'ai noté les prénoms des enfants s'appelle SketchNice.

    De même, je vous joins le PDF que j'ai créé à partir des anciens affichages de ma classe. Ils proviennent de plusieurs blogs différents, tous plus géniaux les uns que les autres.

    Le petit cartable de Sanleane

    Pépin Citron

    Alice en ULIS

    lilipomme

    J'ai redimensionné les différents éléments qui m'intéressaient (et que vous trouverez en suivant les liens ci-dessus) pour pouvoir les faire rentrer dans le mémo des élèves qui sera au format A5.

    NB : les deux documents joints sont à imprimer avec 2 feuilles par page et recto-verso

    Le mémo personnalisable

    Le mémo personnalisable

     

     


  • Commentaires

    1
    angel
    Lundi 31 Juillet 2017 à 21:51

    Merci beaucoup pour ton partage! 

    N'as-tu pas peur que le mémo soit vite abîmé par les élèves? Plastifies-tu les pages ? Doivent-ils laisser le mémo en classe ou peut-il servir de leçons à revoir à la maison?

    Merci

      • Lundi 31 Juillet 2017 à 22:00

        Le mémo reste uniquement en classe. Certaines pages seront plastifiées car ils auront besoin d'écrire dessus. Les autres je renforcerai simplement le coin perforé avec du film adhésif comme je faisais déjà cette année pour certains outils. Ça avait bien tenu

    2
    Esmeebyvans
    Lundi 21 Août 2017 à 13:01

    Est-ce que ce mémo ne fait pas double emploi avec les cahiers de sons ou de leçons, mémo maths etc? Je pensais faire un sous-main, mais l'idée du mémo personnalisable me plait beaucoup. Je me demande seulement si je ne multiplie pas trop les outils.

    Merci en tout cas pour ce travail titanesque^^

      • Mardi 22 Août 2017 à 17:56

        Coucou

        Désolée de la réponse tardive mais j'avais tout coupé pendant mon séjour de vacances

    3
    LEMAIRE
    Mardi 22 Août 2017 à 16:43

    Merci pour tout ce travail , c'est génial

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :