• Le meuble de maths

     La méthode heuristique de mathématiques préconise de mettre l'ensemble du matériel de manipulation à la portée directe des élèves. Ce point est également développé dans les livres sur les centres d'autonomie. C'est pourquoi ma classe est déjà équipée d'un meuble spécifique à l'apprentissage des mathématiques.

    Qui dit "autonomie", dit "se débrouiller seul" !

    Pour cela, il est nécessaire de mettre à la disposition des élèves un environnement préparé et pensé en amont qui leur permettra de réaliser leurs activités sans l'intervention de l'adulte.

    Il a fallu donc se pencher sur la manière d'optimiser le rangement du matériel afin qu'il soit accessible, disponible, clairement identifié par les enfants.

    Pour les activités de français, je dispose d'un meuble à tiroirs jaunes très pratique tant pour ranger que pour utiliser au quotidien. Vous pouvez le voir dans cet article ;-)

    Les moyens financiers d'équipement n'étant, comme partout, pas extensibles et infinis, je n'ai pas à ce jour pu équiper ma classe d'un meuble semblable pour organiser le centre de mathématiques.

    Je dispose donc actuellement d'un petit meuble bas, ouvert, avec des étagères et que voici ...

    Le meuble de maths

    Pour que les élèves puissent utiliser le matériel de manipulation qu'il contient, l'ensemble a été rangé dans des boîtes diverses (récupérées ou achetées) et étiqueté pour faciliter la recherche et le rangement.

    Le meuble de maths

    C'est loin d'être l'organisation idéale (pour moi en tous cas) mais cela a, jusqu'à présent, eu le mérite d'être efficace.

    Je dois également avouer que, étant une maniaque incurable, mes élèves sont très tôt (dès le premier jour de classe ... ok ... j'avoue !) habitués à se repérer dans les meubles, à organiser et ranger TOUT ce qu'ils utilisent.

    Ils découvrent également très vite que, OUI je suis maniaque ! Mais NON je ne leur demande pas cela pour les embêter !

    Je ne suis pas seule à le leur demander ! Les autres camarades de la classe le demandent vite aussi et cette façon de travailler met ainsi l'accent sur la notion d' "intérêt de tous". Cela permet d'offrir  

    un cadre de travail propre, organisé, dans lequel chacun saura se repérer et développer son autonomie propre.

    Au delà de ça, savoir utiliser et ranger le matériel conduit également (mais toujours selon moi !) à une meilleure ambiance de classe par un développement de l'empathie.

    Penser aux autres et se mettre à leur place ne sont pas choses aisées, surtout pour de jeunes enfants, mais il est, je pense, indispensable de le travailler en classe afin d'améliorer le climat scolaire.

    Comme je le dit souvent (et parce que je trouve ce dicton très vrai !) :

    "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !"

    Voici donc un petit tour en vidéo de ce meuble de rangement afin de vous présenter rapidement son contenu.

     

     

    NB : Comme préciser dans la vidéo, il ne contient pas le matériel utilisé par mes élèves aux centres au moment de la présentation (activités de repérage dans l'espace) ainsi que les activités du domaine "Grandeurs et mesures" qui se trouvent actuellement rangées dans la salle de ma collègue. L'an prochain, l'organisation changera certainement légèrement car je compte investir dans du nouveau matériel.

     


  • Commentaires

    1
    Fo7
    Mercredi 18 Avril à 15:33

    Merci Aurélia, j'ai regardé la vidéo de bout en bout avec grand intérêt et je pense que le rangement de mon placard maths en sera bien inspiré!

    yes

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