• Au cours de notre projet de correspondance scolaire, ma collègue Maitresse Fo7 et moi avons choisi de faire échanger nos classes non seulement par courrier mais également en direct, par internet. Nous avons démarré ce projet d'échange vidéo avec Skype, puis, après avoir été informées de l'existence de la plateforme ministérielle Cl@sse virtuelle (conforme RGPD), nous avons choisi de passer par ce mode de communication 100% sécurisé pour échanger.

     

     

     

    Cl@sse virtuelle, qu'est-ce que c'est ?

    C'est un service en accès illimité pour la formation, les réunions et les webinaires auquel tous les personnels du Ministère de l'Education Nationale ont accès.

    La plateforme est accessible via le portail Arena comme expliqué ci-dessous ...

    La plateforme Cl@sse virtuelle

    ... ou directement par le lien contenu dans l'image ci-dessous. ;-)

    L'interface Cl@sse virtuelle

     

    Cl@sse virtuelle est supportée par de nombreux systèmes informatique  et compatibles avec plusieurs navigateurs .     

    Utilisée principalement pour de la formation à distance, elle offre une multitudes d'utilisations et d'exploitations permettant d'optimiser l'organisation d'évènements virtuels (échanges audio, vidéo ...).

    L'interface demande un peu de temps de prise en main avant de pouvoir être vraiment accessible et ergonomique. L'inscription et la gestion des activités créées est très flexible et on peut tout adapter à nos besoins (activité permanente, occasionnelle avec des horaires déterminées ...).

    Il est possible d'ajouter facilement des participants aux échanges vidéos, même s'ils ne sont pas personnel de l'Education Nationale. De quoi favoriser la collaboration, le travail d'équipe ou les projets de toutes sortes.

    Par exemple, grâce à Cl@sse Virtuelle, il devient très facile d'"échanger sécurisé" et d'entrer par exemple en contact, par écrans interposés, avec un auteur de littérature de jeunesse à la fin d'une lecture en réseau ou avec un sportif de haut niveau en vue d'une interview (Si leur emploi du temps le permet évidemment ! ;-D).

    L'échange vidéo devient facile et accessible

    sans souci de gestion de données ou autre.

    (Et l'enseignant  de ce fait un gros poids en moins sur la conscience. ;-))

     

     

     

    Pourquoi avoir choisi Cl@sse virtuelle ?

    Nous avons finalement abandonné Skype car l'application et son utilisation en classe n'était pas compatible avec la RGPD, dans le cadre scolaire (ce à quoi nous n'avions pas pensé dans un premier temps car, communiquant déjà toutes les deux par ce biais, cela nous semblait évident de l'utiliser avec les enfants pour plus de simplicité.).

    Aussi, afin de tout bien faire dans les "règles de l'art", nous avons demandé conseil à une formatrice aux usages numériques qui nous a donné plusieurs possibilités dont l'une d'elles était directement mise à disposition par le ministère (et donc conforme à tout ce qu'il faut ;-p) : Cl@sse virtuelle.

    Notre projet se déroulant au mieux et motivant considérablement nos élèves (et nous-mêmes !), nous n'avons pas souhaité le mettre en péril en utilisant des supports qui pouvaient être soumis à controverse ou autre. Nous avons donc choisi d'utiliser cette plateforme pour être certaines que cela ne nous empêche pas de mener notre correspondance à bien. ;-)

    (Et puis, comme on demande à nos élèves de respecter les règles et de se comporter correctement, autant commencer par le faire nous-même ... au moins un peu ! ;-p)

     

     

    Cl@sse virtuelle dans le cadre de notre projet Correspondance

    Pour mener à bien notre projet, ma collègue et moi avons donc chacune créé une Cl@sse Virtuelle sur la plateforme à partir du portail Arena. De mon côté, j'ai créé une activité que j'ai intitulé "Echanges inter-classes" (comme expliqué en image ci-dessous).

    La plateforme Cl@sse virtuelle

    J'ai ensuite saisi l'adresse mail associée à la classe de ma collègue pour l'inviter à rejoindre l'activité. Une fois fait, nous avons pu échanger ensemble puis avec nos classes par visioconférence (comme nous le faisions via Skype avant).

    Pour faciliter les discussions et nous éviter trop de manipulations avant nos "directs de classes", nous avons choisi de créer une activité "permanente". Ainsi, nous pouvons nous connecter quand nous le souhaitons et échanger aussi longtemps que nous le voulons.

    Il est malgré tout possible de créé des activités "temporaires" avec une date et des horaires fixées, obligeant ainsi les participants à la discussion de se connecter à ce moment précis ce qui est pratique dans le cadre des échanges professionnels par exemple.

    Le petit bémol que nous lui avons trouvé c'est que nous sommes obligées d'afficher tous les écrans pour voir l'autre classe. Il nous a été impossible d'afficher uniquement la classe des correspondants en grand comme c'était le cas sur Skype. :-( (Mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le ... beurrier ! Le beurrier  bien sûr ! :-D)

    La plateforme Cl@sse virtuelle

    La plateforme Cl@sse virtuelle

    Voilà donc ce que j'ai pu récemment découvrir concernant Cl@sse virtuelle. Peut-être que certains ou certaines d'entre vous connaissaient déjà cette plateforme.

    Si c'est le cas et que vous souhaitez apporter des informations complémentaires, n'hésitez pas à le noter en commentaire. Si ce n'est pas le cas et que vous souhaitez obtenir plus de détails sur le sujet, je vous conseille de vous rapprocher du formateur numérique de votre circonscription qui saura très certainement vous renseigner (bien mieux que moi qui découvre tout juste l'outil et qui souhaitais juste le porter à votre connaissance car je pense qu'il peut être un atout pour vos projets de classe. ;-))


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  • Le codage fait partie intégrante des programmes de l'Education Nationale. Pour y initier les élèves il existe différents moyens et supports. Je m'y intéresse pour ma part en douceur et, loin d'être spécialiste du sujet, je souhaite simplement vous partager ici des idées et des supports qui pourront peut-être vous aider ou vous intéresser.

    J'ai pu découvrir, à Noël, le jeu "J'apprends à coder" que mon fils a reçu.

    Le principe est très simple : les enfants doivent construire la suite d'actions qu'un petit singe doit exécuter pour atteindre son régime de bananes.

    Le codage à l'école

     

    Le kit contient :
    - 20 cartes-parcours réparties en 3 niveaux de difficulté (1, 2 ou 3 étoiles)
    - les pièces-étapes pour construire le parcours du petit singe.

    Un point positif non-négligeable est que le kit est autocorrectif et donc très facile à mettre en place en centre d'autonomie.  Si la pièce ne se clipse pas comme il faut, c'est que ce n'est pas la bonne pièce !
    Et si jamais nous doutons, une fiche de vérification est fournie avec.

    Le codage à l'école
    Mes enfants ont donc pu tester ce jeu, y jouer plusieurs semaines (et même faire entièrement chaque niveau durant les vacances de Noël) avant de le prêter quelques jours à mes élèves qui se sont à leur tour exercés au codage.

    Ce jeu est également un support très pratique et concret pour compléter la séquence MHM dédiée au fichier "Code-Décode".

     

     

    Un autre support que j'utilise est le kit Code & Go Robot Mouse de Learning Ressources.

    Le codage à l'écoleLe kit contient :

    - Les pièces de montage des parcours (sol, murs, ponts)

    - Les fiches-parcours à monter

    - Les cartes-étapes de la séquence

    - Une souris à programmer

    Pour utiliser ce kit, il suffit de construire son circuit en suivant les instructions des fiches et préparer sa séquence de code à l'aide des cartes. Pour vérifier sa séquence, il faut programmer la souris en suivant l'ordre des étapes établi et la laisser reproduire la suite d'action pour voir si elle parvient à attraper le bout de fromage.

    Ce kit propose une manière plus interactive de se familiarise au codage sans jamais oublier de s'amuser !

    Une fois bien au clair avec le fonctionnement, l'enfant peut construire ses propres labyrinthes et se lancer des défis.

    Comme ce kit est utilisé au sein de l'école par plusieurs classes, j'ai créé des supports d'exploitation qui me permettront de travailler le codage même si le kit est déjà utilisé dans une autre salle.

    Vous trouverez ci-dessous un jeu (créé avec l'aide de mes enfants qui ont pré-établis et testé les séquences de codage ;-)) où les élèves ont à associer des fiches-parcours à leur séquence de codage. Les fiches ont été pensées de manière à proposer une autocorrection au dos.

    Le codage à l'école

     

    NB : Les documents suivants sont à imprimer en recto-verso.

    Le codage à l'école

     

    Le codage à l'école

    Le codage à l'école

     

    Si le sujet de l'initiation au codage vous intéresse, voici quelques liens qui vous permettront d'appréhender le sujet avec plus de précisions que je ne saurais vous en donner moi-même :

    - Site Initiation à la programmation

    - Article de l'IEN de Cluses : Apprendre la programmation, le code informatique dans les programmes

    - Article Académie de Montpellier : Algorithmique et codage en cycle 2

    - Article La Maitresse Sev : La programmation informatique au cycle 2

    - Ralye Lien "Dans ma Trousse, il y a ..." : Apprendre à coder


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  • J'ai récemment été contactée par l'équipe PHILIPS qui souhaitait recueillir mon témoignage concernant l'utilisation du dictaphone en milieu scolaire. L'occasion pour moi de faire un petit point rapide sur mes différentes façons d'utiliser cet objet pour faciliter l'enseignement et les apprentissages.

     

     

    Pourquoi utiliser un dictaphone en classe ?

    C'est cette même question que s'est posée l'équipe qui m'a contactée après avoir découvert le blog et, plus particulièrement, cet article.

    Le dictaphone : un outil devenu indispensable

    Cette utilisation leur a semblé originale car nouvelle. En effet, les dictaphones sont "normalement" conçus pour un public d'utilisateurs en lien avec la santé ou la justice. Ils sont principalement achetés et utilisés dans le secteur médical ou juridique afin de faciliter le quotidien des médecins, des avocats, etc ...

    La présence de dictaphones à l'école était donc un peu "inattendue".

     

     

    Un dictaphone en classe, oui, mais lequel ?

    A vrai dire, je me suis pas vraiment posée cette question quand j'ai décidé de prendre un dictaphone en classe pour la simple est bonne raison que la question ne s'est pas posée. Voilà comment ça s'est vraiment passé.

    Séquence "flashback dans ma mémoire" et minute "je raconte ma life" (on ne râle et on apprécie ce partage de moment privé et privilégié ! ;-p) : Il y a deux ans, ma maman a changé de travail. Elle n'avait alors plus besoin du dictaphone qui lui servait pour enregistrer des réunions et en saisir la totalité de propos dans son ancien emploi. En vidant son bureau, elle m'a dit "Je ne sais pas ce que je vais faire de ce truc maintenant ! Il ne me sert plus à rien !". Je lui ai donc fait un très grand sourire qu'elle a très vite interprété (elle me connaît si bien ma maman ;-)) et me l'a tendu en disant "Visiblement, toi, tu sais quoi en faire ! Alors prends-le pour tes bouts d'choux !".

    Et voilà comment je me suis retrouvée avec un dictaphone en classe.

    Le dictaphone : un outil devenu indispensable

    Je ne l'ai donc ni choisi pour sa capacité audio, ni pour sa mémoire, ni pour ses boutons pratiques ni pour je ne sais quoi d'autre encore.

    C'est simplement que c'est celui-là qui s'est présenté à moi et c'est donc celui-là que j'ai pris.

    Mais depuis, ce dictaphone, bien qu'il fonctionne encore, commence à montrer des signes de faiblesses (il faut dire que je doit le surexploiter par rapport à son ancienne vie ;-p). Mais, comme je ne pourrais plus m'en passer, c'est un modèle bien plus récent qui a attiré mon attention car ils disposait d'un atout considérable : la transcription !

    Le dictaphone : un outil devenu indispensable

    Un dictaphone en classe, oui, mais pour faire quoi ?

    L'utilisation première du dictaphone dans ma classe a été portée sur le langage oral et la production d'écrits. Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous. Vous serez redirigez vers un article réalisé suite à un entretien que j'ai pu avoir avec l'équipe Philips. Il vous dévoilera en détails des idées d'exploitation en langage oral et production d'écrits, du cycle 1 au cycle 3 et même au-delà.

    Le dictaphone : un outil devenu indispensable

    Le dictaphone : un outil devenu indispensable

    Ce travail a été facilité avec le dictaphone de transcription car, après une simple pré-reconnaissance vocale par l'appareil, on enregistre sa voix, on branche le dictaphone sur l'ordinateur et, grâce au logiciel Dragon NaturallySpeaking, nos propos passent de l'oral à l'écrit en un tour de main !

    NB : Ce logiciel de transcription n'est clairement pas donné financièrement parlant mais il était fourni avec le dictaphone pour lequel j'ai opté (c'est d'ailleurs un des éléments qui a penché dans ma balance de choix !). J'ai depuis appris qu'il était souvent utilisé pour faciliter la scolarisation des élèves avec des troubles dys, ce qui ne m'étonne guère quand on voit l'efficacité du produit une fois la voix enregistrée dans la base de reconnaissance vocale. C'est juste : WOUAHOUH !

    Mais le dictaphone ne sert pas "qu'à" ça !

    Comme je le stipulais en début d'article, il trouve tout à fait sa place en QLM pour garder une trace des observations d'élevage ou de plantations par exemple.

    C'est en lecture que son utilité prend tout son sens et, surtout, permet de me faire gagner un temps considérable tout en offrant aux enfants de réels temps d'entraînement !

    En effet, grâce au dictaphone, il est très simple de permettre à chaque enfant de lire à haute voix, chaque jour, et de l'écouter dans le calme, sans être pressé par l'emploi du temps ou les camarades d'à coté !

     Avec le fonctionnent en classe flexible, il me suffit de demander aux élèves de s'enregistrer, quand ils le souhaitent, en train de lire un texte de leur choix ou un texte imposé (selon les besoins du moment et du programme) pour pouvoir les écouter tous ensuite (entre midi et deux, le soir chez moi ...). Les élèves préfèrent même grandement lire de cette manière car ils ne sentent pas mon regard (ou juste ma présence) qui "juge" directement leur lecture. Rien que le fait d'avoir à manipuler l'appareil suffit à motiver même les plus réticents à se lancer dans l'exercice.

    Le dictaphone : un outil devenu indispensable

    De même, avec le dictaphone, les dictées peuvent être facilement réalisées en autonomie aux centres. Pour se faire, j'enregistre la dictée sur la piste de mon choix (et que je communique aux élèves par le biais de leur plan de travail car, parfois même, j'enregistre plusieurs dictées de différents niveaux de complexité afin que chacun trouve chaussure à son pied ;-)). Les enfants n'ont plus qu'à préparer leur fiche de dictée ou leur cahier, à brancher le casque audio et c'est parti pour une dictée à son rythme : on met sur pause quand on en a besoin, on relance une fois qu'on est satisfait de sa production et HOP ! La dictée est faite, par tous, sans qu'aucun n'ai eu à attendre les copains un peu plus "lents".

    Le dictaphone : un outil devenu indispensable

    Évidemment, utiliser un dictaphone sur des temps d'autonomie suppose que les élèves savent se servir de l'appareil seuls.

    Pour se faire, dès les premiers jours de classe de l'année, je présente le dictaphone à la classe et le leur fait manipuler afin que chacun se l'approprie.

    De même, des règles ont été instaurées concernant les enregistrements : utiliser l'espace du couloir pour enregistrer son travail oral ou sa lecture afin d'être au calme. Ainsi, quand je réécoute, je ne suis pas obligée de "subir" les bruits parasites de la classe.

    De même, les élèves sont habitués dès le départ à dire leur prénom avant de commencer leur enregistrement pour que je sache qui j'entends lors de l'écoute.

    Des aides à l'utilisation sont également mises en place en classe afin de servir de "mode d'emploi".

    Pour le dictaphone comme pour le reste, il est important pour moi de ne pas "sous-estimer" mes élèves. Leur expliquer les choses, leur expliciter leurs intérêts suffit grandement à obtenir leur adhésion et leur motivation non seulement à s'investir dans les activités mais aussi à prendre soin du matériel qui est une preuve évidente qu'on leur fait confiance.

    Et à leur âge, on souhaite une chose en priorité : rendre l'adulte fier ! Alors du coup, on s'applique à respecter les outils disponibles parce qu'on sait que sans, ben ... Ce sera vachement moins fun d'apprendre. ;-p

    Et puis, n'oublions pas un détail : nos élèves naissent à l'ère du numérique et des tablettes.

    Un dictaphone c'est déjà du "vintage" pour eux ! ;-)

    Mais le "vintage" c'est cool il paraît. Du coup, il se plaise à redécouvrir le "pas tactile" (plus connu sous le nom de "boutons" ou "touches" ;-p).

    Le dictaphone : un outil devenu indispensable

    Une seule chose est certaine pour moi en ce qui concerne le dictaphone à l'école : il est devenu un de mes indispensables. S'il ne fonctionne plus demain, j'en reprends un autre dans la minute ! Il ne saurait quitter ma salle de classe avant ma retraite à présent. ;-)


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  • Durant notre séjour parisien, mes collègues et moi avons pu découvrir ou redécouvrir certaines applications qui en intéresseront plus d'un parmi vous je pense ;-). Voici un petit résumé rapide de chacune d'entre elle ...

     Des applications pour l'école

    Des applications pour l'école

    Cette application permet de transformer le coloriage d'un enfant en un dessin animé, faisant ainsi le lien entre le papier et le numérique.

    L'application s'accompagne d'un support papier et d'un kit des séquence pédagogique : l'élève colorie son scénario, on prend en photo les différents plans, on enregistre la voix des élèves pour doubler les personnages et HOP ! L'ensemble prend vie grâce à Wakatoon Studio !

    Langage oral, QLM, arts visuels, EMC, TUIC ... Une tablette suffit pour travailler un large champ de compétences des programmes.

    Plusieurs histoires sont déjà disponibles de Hansel et Gretel  aux Monsieur Madame en passant par Jules Verne.

    Coût : L'application est gratuite pour écoles car elle est subventionnée par le Ministère de l'Education Nationale.

    Voici une petite présentation en vidéo de Wakatoon ...

     

     

     Des applications pour l'écoleDes applications pour l'école

     

    Avec Epopia, lire et écrire devient un jeu !

    Cette startup propose une correspondance dans laquelle les élèves sont, au choix, directeur d'une réserve naturelle ou seigneur d'un royaume ! Elle permet de motiver les élèves et de les engager dans une expérience personnalisée et interactive. De plus, elle offre un réel lien avec l'écrit car les enfants sont obligés de prendre leur stylo pour écrire et recevoir une lettre pour leur classe.

    Tous les échanges se font par courrier. Depuis le début d'Epopia, 30 000 familles ont choisi de se lancer dans l'aventure ainsi que 300 écoles.

    Si Epopia a remporté deux médailles d'or au concours Lépine c'est certainement parce que cette correspondance permet de donner du sens aux apprentissages, de motiver et de fédérer les élèves. Des ressources sont disponibles pour les enseignants.

    Coût : Pour un projet collectif de classe, il faut compter environ 100€ pour un trimestre de correspondance. Il est possible de faire passer le financement sur une coopérative scolaire et, bientôt, directement par un achat sur le budget mairie car Epopia devrait être disponible d'ici peu dans les catalogues des libraires scolaires.

    Présentation d'Epopia en vidéo

     

     

     Des applications pour l'école

    Des applications pour l'école

    Marbotic est une startup qui propose de lier numérique et manipulation réelle.

    Leurs lettres et leurs chiffres en bois à manipuler fonctionnent sur tablette. Lorsqu'on les pose dessus, la tablette les reconnaît, les lit et propose des activités diverses et variées permettant de travailler différents points des programmes, de la maternelle au CE1.

    Marbotic c'est 7 applications proposant des activités d'une durée de 10 minutes maximum pour accompagner les enfants de 3 à 6 ans dans la lecture et les mathématiques pour en consolider les bases dès la maternelle. Les élèves peuvent travailler les lettres, les sons, les premiers mots de vocabulaire, la compréhension, les nombres jusque 10 puis jusque 100 avec également des activités sur les unités et les dizaines. L'usage des lettres et des chiffres en bois permet à l'élève de vivre une expérience sensorielle mêlant tradition et modernité et alliant imagination et créativité.

    Marbotic est déjà très présente aux Pays-Bas où 40% des écoles maternelles l'utilisent. 

    Coût : L'application est gratuite. Le pack des lettres est disponible pour 59,99€ et celui des chiffres pour 39,99€

    Présentation en vidéo des SmartLetters de Marbotic

    NB : L'application 10 doigts de Marbotic, à destination des enfants de 2 à 4 ans est gratuite sur tablette ! Pour la télécharger, rendez-vous juste ici !

     

    Des applications pour l'école

    Des applications pour l'école

    Lunii a mis au point une "Fabrique à histoires". Les enfants peuvent choisir le héros, le lieu, les objets ... pour créer et écouter leur propre histoire dont la durée variera entre 3 et 8 minutes.
    La boîte de base contient 48 histoires et offre l'accès à un store sur lequel des dizaines d'autres histoires sont disponibles.

    La "Fabrique à histoires" de Lunii propose à l'enfant un parcours d'aide dans l'écriture d'invention, un support intéressant pour le retour au calme ou un moment de retrait, un support d'interaction pour les plus grands ...

    La "Fabrique à histoires" propose également un contenu bilingue en italien, en espagnol, en allemand, en russe et en anglais et est équipée d'une prise casque permettant une utilisation individuelle.

    Coût : La "Fabrique à histoires" est vendue au pris de 59.90€ et le prix des packs d'histoires disponibles sur le store s'élève de 5€ à 10€ selon la quantité d'histoires choisies (le maximum étant à 18 histoires soit 1h30 d'écoute). Des offres à destinations des écoles seront disponibles à partir de 2019.

    Présentation de La fabrique à histoires

     

    Des applications pour l'école

    Des applications pour l'école

    Lalilo est une application proposant une banque d'exercices sur laquelle les élèves peuvent travailler la lecture-phonologie et s'entraîner. Son contenu est adaptatif pour permettre une différenciation.

    L'application a été construiste avec des enseignants, sur le terrain. Ainsi, elle ne suit pas un parcours linéaire mais travaille toutes les compétences au sens large pour revenir ponctuellement sur des difficultés passées. L'enseignant peut suivre sur son compte l'avancée de chaque élève dans son parcours et les difficultés qu'il rencontre.

    Coût : L'application a un partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale et, si Lalio est payante aux USA et au Canada, elle est gratuite en France et se destine en premier lieu aux élèves de cycle 2.

    Présentation de Lalilo en vidéo

    Pour plus de détails sur Lalilo, je ne peux que vous conseiller d'aller lire l'article d'Audymaikresse qui l'utilise quotidiennement dans sa classe depuis les débuts de l'application. C'est elle qui m'a convaincue de me lancer dans l'aventure cette année et, franchement, les élèves et moi avons adoré !

     

     

    Des applications pour l'école

    Des applications pour l'école

    La création de Botaki est partie d'un constat simple : aujourd'hui, les enfants ne savent pas ce qu'ils mangent, ils sont de moins en moins connectés à la nature et lient presque exclusivement leur alimentation à l'industrie.


    Botaki propose un totem magique qui se plante dans le pot d'une plante. Le totem fait figurer un avatar virtuel qui dira à l'enfant si la plante a besoin de plus d'eau, de plus de chaleur ...Cette personnification de la plante permet à l'enfant de comprendre que la plante est une être vivant qui a des besoins.

    Botaki se veut être un outil qui crée du lien entre les enfants et les plantes. Le coffret, (qui sera entièrement disponible en 2019 car le Totem est encore actuellement en phases de tests) contiendra un livre pour les enfants et un carnet d'activités dédiés à la graine. Ils contiendront également les graines d'une plante à croissance rapide dont les enfants pourront manger les fruits (Tomates cerises, carottes rondes, radis, petits pois ...). Le kit offrira également des figurines à collectionner et associées à des graines. Ces figurines seront à poser sur le totem pour avoir des informations sur la graine en question.

    Coût : le kit est disponible pour la somme de 49€.

    Présentation de Botaki en vidéo

    Voilà donc les 6 startups que j'ai pu découvrir à Paris. Vous avez envie de revivre cette présentation comme si vous y étiez ? Alors rendez-vous par ici ;-)
     
     
     
     

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