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Par Maitresse Aurel le 25 Septembre 2023 à 20:19
J'ai récemment partagé sur IG le mur sonore de ma classe, qui permet aux élèves de revoir en autonomie, le vocabulaire vu avec l'assistante d'allemand. J'ai depuis reçu plusieurs questions concernant mon utilisation du numérique en classe.
Il y a quelques années, j'ai pu animer une formation portant sur l'utilisation des outils numériques en classe, principalement dans le domaine du langage oral.
J'y présentais différentes catégories d'outils ainsi que des exploitations et projets que j'avais pu mettre à l'épreuve du terrain que ce soit en activité dirigée ou dans le cadre des activités autonomes.
J'ai pris le temps de reprendre le diaporama qui avait été le mien pour cette formation afin de vous lister, par outil, des idées d'utilisation très simples à mettre en œuvre.
Bien sûr, le budget reste le nerf de la guerre et l'équipement n'est pas facilement abordable pour tous les collègues ni pour toutes les classes ou écoles.
La majorité du matériel que vous verrez dans ce diaporama a été :
- soit récupéré à droite et à gauche (vieux PC qui rame, vieilles tablettes qui plantent ...)
- soit acheté avec le budget de l'école (comme le vidéoprojecteur ou le dictaphone)
- soit emprunté à mes enfants (comme la Fabrique à histoires et le Bookinou)
- soit acheté personnellement (comme la caméra HUE ou le mur sonore)
Mon équipement, mes choix !
Je n'oblige personne à investir comme je l'ai fait dans des supports numériques (Et je ne vous y encourage d'ailleurs pas car je sais quel budget c'est !!).
Simplement, si par chance, vous disposez de certains de ces outils dans votre école ou ailleurs, j'espère que ce petit article pourra vous donner des idées pour qu'ils apportent une réelle plus-value aux apprentissages.
N'hésitez pas à partager vos propres idées d'utilisation et d'exploitation en commentaires car
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! ;-)
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Par Maitresse Aurel le 26 Octobre 2020 à 20:57
Cette année, en plus des dictaphones, j'utilise aussi un enregistreur vocal pour faciliter les dictées différées, le rappel des consignes, etc ... Petite présentation de cet outil qui a suscité beaucoup de questions sur IG.
J'avais découvert ce petit enregistreur vert lors d'une formation à propos du numérique au service du langage oral.
J'en avais déjà un de ce type en classe (mais il m'a dit adieu il y a quelques temps pour une raison inconnue et la tentative de répartition fut un gros échec. #reposeenpaix).Contrairement au précédent qui enregistrait 1 min maximum de parole, celui-ci peut garder en mémoire jusqu'à 6 minutes d'enregistrement qui peuvent être segmentées en 6 pistes d'écoute différentes.
Les gros boutons de couleur sont faciles à comprendre des enfants ce qui leur en facilite l'utilisation.
L'enregistreur vocal sert principalement aux centres d'autonomie. Grâce à cet outil très simple d'utilisation, il m'est plus facile de créer des dictées différées ET différentes. Il suffira alors aux enfants de changer de pistes pour accéder à la dictée qui concerne leur groupe de travail.Il permet aussi de mettre à disposition des élèves une version audio des consignes complexes (en guise de rappel).
Il sert donc essentiellement à faire écouter des éléments audios aux élèves. (Pour qu'ils s'enregistrent eux-mêmes, nous utilisons les dictaphones).
Ce dont j'avais peur avec ce type d'enregistreur c'est que les élèves puissent effacer les éléments que j'y pose.
Heureusement, celui-ci dispose d'un bouton "lock" qui permet de bloquer tous les boutons du boîtier, excepté celui de la lecture. Parfait pour ne pas avoir à ré-enregistrer les dictées plusieurs fois comme ce fut le cas avec le précédent.
Il existe plusieurs enregistreurs différents de ce type sur internet.
Celui dont je dispose est de la marque Talking Products et a été acheté sur le site Tous Ergo.
Cela dit, j'ai pu voir depuis mon achat que ce mémo (vendu au prix de 24,90€) est régulièrement en promotion sur de nombreux sites de vente. Si jamais vous en cherchez un pour votre classe, je vous conseille donc de scruter les sites régulièrement. ;-)
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Par Maitresse Aurel le 7 Septembre 2020 à 21:17
Durant l'été, j'ai pu participer à l'UNiversité d'été Ludovia #17 et découvrir POP Lab ainsi que toute l'équipe que se cache derrière. Convaincue par cette platerforme, j'ai décidé de l'adopter dès la rentrée afin d'envisager cette année encore très incertaine le plus sereinement possible.
POP Lab, c'est quoi ?
POP Lab c'est une plateforme éducative permettant de créer, organiser et partager des contenus pédagogiques de toutes sortes (documents, vidéos, enregistrement, liens ...).
En gros, POP Lab fonctionne comme un padlet mais en amélioré.
C'est (à mon sens) bien plus intuitif et accessible pour des élèves jeunes comme mes CP par exemple.
Sur un padlet, en un seul écran, la quantité d'informations visibles et disponibles peut être très perturbante pour un enfant. POP Lab de résoudre ce souci en organisant les informations de manière beaucoup plus structurée ce qui permet aux élèves de s'y retrouver sans même s'y être perdu. ;-)
A l'orgine POP Lab a été élaboré et pensé pour le secondaire. Malgré cela, je pense qu'il peut tout à fait être accessible dès l'école primaire.
Voici une petite présentation de POP Lab en vidéo ...
Pourquoi avoir opté pour POP Lab ?
La réponse est simple : pour envisager l'année plus sereinement !
Après une année 2019-2020 plus que rocambolesque et une année à venir tout aussi incertaine, j'avais (dès juin dernier) décidé d'utiliser un padlet pour préparer mes élèves à toutes les éventualités d'enseignement.
Mais une fois que j'ai eu essayé POP Lab, j'ai décidé d'abandonner le padlet pour utiliser ce nouvel outil bien plus adapté à mes petits loups.
Mon objectif premier était de choisir un outil qui me permettra de faire cours à distance mais aussi et surtout, que les élèves puissent l'utiliser seul, sans trop de difficultés dans le cas ou leurs parents seraient occupés par leurs propres activités professionnelles comme ce fut le cas l'an passé.
Vous allez voir que POP Lab permet tout cela ! Mais avant toute chose, voilà LA question que tout le monde se pose déjà ...
POP Lab, c'est cher ?
Non ! POP Lab c'est gratuit pour les enseignants !
0 € pour un potentiel incroyable et une infinité de possibilités pour vous et vos élèves !
Le POP LAb de ma classe est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone (seul le web clipper ne fonctionne pas encore sur ce dernier mais ce n'est qu'une question de temps ;-p).
De plus, POP Lab est un projet mené en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Strasbourg et cofinancé par l’Union Européenne et la Région Grand Est.
Autant dire qu'il n'y a pas a se poser la question de savoir si c'est autorisé de l'utiliser. ;-)
Satisfaits ? On continue du coup ? ;-p
POP Lab, ça se présente comment ?
Pour l'utiliser, il faut créer un compte (de préférence avec votre adresse académique pour bénéficier de l'offre enseignante) puis vous aurez accès à VOTRE Pop Lab.
Deux espaces distincts s'offriront alors à vous :
- Le labo qui vous permettra d'organiser vos cours et de les partager
- Le frigo qui vous permettra d'enregistrer des éléments qui pourront vous servir ultérieurement (Et oui ! Fini les Post it qui trainent partout et qu'on ne retrouve jamais ! Quand on n'a pas de mémoire comme moi c'est le top ! lol)
Dans le labo, vous pouvez créer les dossiers et/ou documents que vous voulez. Pour l'instant j'ai tout organisé en fonction des disciplines de classe et veillant à reprendre les pictogrammes utilisés en classe pour que mes élèves puissent s'y retrouver facilement, même sans savoir lire.
Le frigo, en fait, c'est la mémoire qui me fait défaut ! Je n'aurais qu'à ressortir les informations au moment où elles me seront utiles.
En suivant le lien de partage que je leur ai transmis, les élèves voient au final la même chose que moi à la différence que les boutons de personnalisation ne figurent pas à droite de l'écran. Ils peuvent tout consulter, sans rien effacer ou changer de place.
Pour vous permettre de mieux vous rendre compte de l'organisation de POP LAB et de son potentiel en ces temps si étranges et incertains, voici une petite vidéo Youtube pour vous faire visiter celui que j'ai créé pour ma classe :
A l'heure où j'écris cet article, j'ai déjà eu l'occasion de montrer le POP Lab aux élèves, en classe. Le soir même, certains sont allés le consulter avec leurs parents et le lendemain, les enfants m'ont dit :
"C'était trop génial de revoir la vidéo des Alphas !"
"J'ai expliqué à papa comment on avait fait l'exercice de maths !"
"La vidéo que tu as mise pour réviser les sons elle était trop cool !!"
Bref, POP Lab s'annonce comme un réel point d'appui pour le suivi scolaire à la maison, le partage école-famille et, surtout, il sera un véritable allié si jamais la situation dégénère à nouveau dans un avenir plus ou moins proche.
Il me sera très facile de partager des supports organisés et accessibles de tous, quasiment partout.
Je ne le souhaite évidemment pas !! Mais je préfère y être préparée (matériellement ET psychologiquement) ... et y préparer mes élèves. ;-)
Pour les collègues qui m'ont demandé, voici la trame modifiable qui m'a servir à créer les images visibles sur les documents de mon POP LAB ...
15 commentaires -
Par Maitresse Aurel le 27 Août 2020 à 09:10
Après l'année écoulée, il faut se rendre à l'évidence, la place du numérique dans les enseignements et les apprentissages a considérablement évolué. Entre enthousiasme face à un champ des possibles quasi infini et pragmatisme face aux réalités matérielles et temporelles, comment donner une place réelle et efficiente au numérique afin qu’il apporte une réelle plus-value dans le cadre de la mise en place et du développement d’une classe flexible ? Par quels moyens le numérique trouve-t-il sa place dans une classe qui se veut être également centrée sur les élèves ? C'est à ces questions que La Maitresse Sev et moi avons tenté de répondre à l'ExplorCamp de l'Université d'été de Ludovia.
Pourquoi utiliser les outils numériques en classe flexible ?
L’appropriation par les élèves d’une réelle autonomie est une des raisons principales qui ont encouragé le développement de l’utilisation du numérique en classe. Les élèves deviennent responsables d’une partie des apprentissages et du retour qui en sera fait à l’enseignant.
Il s’agit là d’un grand bouleversement dans la répartition des tâches au sein de la classe car l’enseignant doit revoir sa posture et accepter de lâcher prise pour donner à l’élève une place centrale.
L’accès à divers outils tels que des tablettes, des dictaphones, des ordinateurs fixes ou mobiles ainsi qu’à des appareils photos permet pour l'élève de réaliser un feed-back immédiat sur les activités autonomes, écrites ou manipulées, qui portent sur du réinvestissement ou de la découverte.
Tout comme la mise en place de la classe flexible, l’inclusion des outils numériques dans son enseignement doit être à l'origine d’une volonté de l’enseignant de faire évoluer sa pratique pour l’adapter aux besoins spécifiques de ses élèves.
Ils offrent un suivi plus riche, facilité et réalisé de manière différée dans le temps. (les retours se font sous de nombreuses formes : photos, enregistrements audios, vidéos).
Des points d'appuis pour l'enseignement à distance
L'autonomie et la capacité de prise d’initiative acquises par les élèves en classe en classe ont été de réels points d’appuis pour l’enseignement à distance et la classe à la maison. En veillant à transmettre aux élèves des documents qui leurs étaient déjà connus (car préalablement utilisés en classe), les familles ont ainsi pu constater que les enfants étaient capables de se prendre en main et de gérer leur travail scolaire sans avoir besoin d’aide pour s’organiser. Dans une situation où les parents avaient eux-mêmes leurs obligations professionnelles à gérer à distance, l’autonomie des enfants pour la gestion des activités scolaires a été pour eux un confort considérable.
Et si on n'y connait rien ?
Le numérique, même s'il devient de plus en plus présent dans notre quotidien pas seulement de classe, n'est pas toujours évident à prendre en main.
La première chose à faire est donc de ne pas vouloir en faire trop tout de suite. Il faut se donner le temps de découvrir les outils, de les "apprivoiser" et de ne pas risquer la surcharge cognitive (pour un enseignent ce serait quand même un comble ;-p).
Comme c'est aussi un travail qui peut être très coûteux en termes de temps et d’énergie, il ne faut pas hésiter à penser "collectif". Le travail d'équipe sera toujours déterminant dans notre métier, encore plus avec le numérique. Un vrai travail d’équipe doit donc être pensé afin de permettre à tous de s’approprier ces outils, que ce soit dans le cadre de l’enseignement en présentiel ou à distance.
Comme je reçois régulièrement des questions sur l'usage que je fais des outils numériques dans ma classe flexible de CP, j'ai pris le temps de remettre en page un PDF que j'avais eu l'occasion de créer pour une intervention sur le sujet il y a quelques mois.
J'y présente les différents outils numériques disponibles dans ma classe et les multiples utilisations que les élèves et moi en faisons (au quotidien ou occasionnellement).
En espérant que cela pourra vous aider à y voir plus clair, à vous aider ou à vous inspirer. ;-)
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Par Maitresse Aurel le 20 Mars 2020 à 20:10
Grâce à ma copine Audymaikresse, j'ai pu découvrir Lexiclic, un clavier qui révolutionne l'écriture, l'orthographe et le production d'écrit !
Lexiclic, qu'est-ce que c'est ?
C'est un clavier intuitif basé sur les phonèmes.
Chaque touche propose un son et l'image d'un mot référent permettant aux enfants de l'utiliser seul.
En fait, il fonctionne exactement comme le dictionnaire orthographique Eurêka que j'utilise également en classe et que je vous présente ici.
Lexiclic, comment ça marche ?
Plutôt que des longs discours, je vous propose de découvrir l'article écrit par Audymaikresse (celui qui m'a fait rêver toute éveillée ;-p) et qui vous donnera tous les détails en mots et en vidéo.
Mise à jour du 13/05/2020 :
Lexiclic me permet de vous faire un joli cadeau de déconfinement en lançant deux codes promotionnels destinés aux familles !
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