• Le plan de travail planifié

     Cette année, je dois faire face à un groupe classe qui, s'il gère très bien son travail en autonomie, sait aussi très bien profiter de ce temps pour discuter de tout et de rien. Il m'a donc fallu trouver des solutions pour permettre aux autres de travailler dans le calme et ne pas finir sourde avant la fin de l'année.

    Si mes élèves parviennent sans peine à lire et gérer leur plan de travail, certains ont régulièrement du mal à le terminer pour une raison très simple : ils papotent !

    Du matin au soir, de la récré à la pause méridienne ... Les bavardages sont le mal de mon année 2018-2019 ! ;-p

    Aussi, j'ai d'abord revu la composition des demi-classes puis la formation des binômes, l'aménagement et l'organisation des assises, utiliser des signaux différents pour signaler le trop haut niveau sonore ... Rien n'y a fait ! Cela calme les blablas quelques temps ... puis cela reprend !

    En revanche, j'ai remarqué que tous les élèves qui "parlent à outrance" ont un point commun : ils adorent choisir l'ordre de leurs centres d'autonomie !

    J'ai donc décidé de ne plus leur permettre de le faire (au moins pour un temps) en leur imposant l'ordre des leurs activités d'autonomie.

    Inspirée par le plan de travail collectif de ma collègue Maitresse Sev, j'ai adapté un plan de travail spécifique, planifié et facilement compréhensible de mes CP, indiquant pour chaque jour de la semaine, les centres que les élèves devront réaliser.

    Comment je l'ai présenté en classe ?

    Je ne souhaitais pas que mes élèves prennent ce fonctionnement comme une punition mais comme un moyen de leur permettre d'améliorer leur comportement dans l'intérêt de toute la classe. Aussi, j'ai souhaité discuter de ce plan de travail en classe entière afin que cette solution soit le fruit d'une réflexion collective motivée par les remarques des élèves les plus calmes réclamant plus de calme et moins des bavardages de leurs camarades. 

    Suite à un débat de classe, de nombreux élèves ont soulevé le fait qu'il y avait trop de bruit et de bavardages en classe. Certains élèves se sont sentis concernés et j'en ai donc profité pour leur expliquer que cela ne serait plus possible car leur comportement nuit énormément au bon déroulement de la classe et au calme ambiant. Aussi, tant qu'ils ne feront pas d'efforts pour réduire leurs échanges et le volume sonore et tant que je ne pourrais pas leur faire confiance sur leur comportement lors des temps d'autonomie, je me devais de prendre des dispositions pour permettre à tous les élèves de travailler dans les meilleures conditions possibles.

    Les élèves ont très bien compris et accepté ce nouveau type de plan de travail qui leur impose non seulement l'ordre des leurs activités mais qui les oblige également à travailler seul. (Oui, parce que le but reste quand même de réduire le bruit rapidement et efficacement). Ils disposent de la possibilité de prendre les Z-tools et les dessertes pour venir réaliser leurs activités au coeur du U, au calme, sous mes yeux et, par la même occasion, éloignés du reste du groupe en autonomie. De quoi les isoler un peu sans pour autant les priver du cadre du travail de la classe et des référents dont ils pourraient avoir besoin. Lorsque les élèves se sentiront prêts à maîtriser leurs bavardages et à se séparer du plan de travail planifié, ils pourront revenir à un plan de travail individuel et libre de choix.

    Si les élèves doivent prendre conscience de leurs points forts et leurs point faibles en terme d'apprentissages pour pouvoir progresser, il est à mes yeux important qu'ils soient également au clair avec leur comportement, ses atouts, ses faiblesses et la route qu'il reste à parcourir pour l'améliorer.

    On ne maitrise bien que ce que l'on connait et ce dont on a conscience.

    Pour gagner du temps et économiser du papier, j'ai opté pour un plan de travail planifié et des étiquettes-centres qui seront plastifiés et aimantés au tableau. Je n'aurais qu'à changer les étiquettes chaque semaine pour l'adapter aux nouveaux centres. (J'adore mon métier et ce fonctionnement mais il faut savoir s'économiser aussi ;-)).

    Voici l'affichage créé pour ma classe avec les étiquettes des centres.

    En espérant qu'il puisse vous servir, pour réduire les bavardages ou même aider vos loulous à organiser leur travail en autonomie. ;-)


  • Commentaires

    1
    Jujuptu
    Mercredi 19 Décembre 2018 à 13:15
    Bonjour,
    Je suis avec beaucoup d'intérêt tes publications pour améliorer et réfléchir à mon propre fonctionnement. Suite à la lecture de cet article, je me questionne : si tu imposes à la demi classe l'ordre des centres, toute la demi classe fait le même centre en même temps donc je ne comprends pas comment 12 élèves peuvent faire en même temps le centre écoute... etc. Je n'ai pas du saisir toutes tes explications. Merci d'éclairer ma lanterne.
    À bientôt de te lire.
    Julie
      • Mercredi 19 Décembre 2018 à 20:08

        Coucou

        C'était une de mes craintes : qu'il y ait un bouchon ! Lol mais comme comme certains sont plus rapides que d'autres au final cela s'équilibre bien. Et si jamais ils sont trop nombreux, ils s'organisent et y vont à tour de rôle. C'est pour cela que les centres d'informatique et d'écoute sont mis en fin de semaine. 

    2
    Stéphanie
    Mercredi 2 Janvier 2019 à 21:46

    Bonjour Maîtresse Aurel, 

    Je vous souhaite une très bonne année 2019. Ce petit message pour vous demander la signification de vos petits pictos (je ne suis pas au clair avec tous) car je réfléchis moi aussi à la mise en place d’un plan de travail avec mes loulous de Ce1 

    merci d’avance et à bientôt de vous lire 

    Stephanie 

    3
    stephanie
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 09:22

    Merci pour votre réponse très rapide 

    Bonne fin de vacances :)

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    4
    célinele
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 14:44

    Bonjour,

    Pour commencer, j'aimerai te remercier pour tout ton travail car je me suis largement (voir totalement...) inspirée de ton travail pour mettre en place mon fonctionnement de classe. Je suis passée d'un fonctionnement en ateliers tournants type maternelle à une classe flexible avec centre d'autonomie qui fonctionne très bien et c'est largement grâce à toi!!

    Je reviens sur le commentaire de Julie car j'ai la même interrogation.

    Pour l'instant, je travaille avec une plan de travail sur la semaine (tous le même, collé dans le cahier des centres), ils peuvent faire les centres dans l'ordre qu'ils veulent sachant qu'il y a de la place et du matériel pour 2 ou 3 élèves maximum.

    Comme toi, j'ai des problèmes de bavardages en classe et certains enfants, bavards ou lunaires, ne finissent pas leurs centres sur la semaine. Je cherche donc des solutions pour améliorer l'organisation.

    Si l'ordre des centres est imposé à la journée, comment gérer le matériel, par exemple, pour  un jeu mathématique ou des activités autonomes type cartes à pinces, cartes de nomenclature ou des activités qui nécessitent un matériel individuel spécifique ( lettres mobiles, matériel d'arts visuels, matériel montessori...) ??

    Que font les élèves si l'atelier qui leur est imposé est déjà utiliser par d'autres?

    ( je pensais éventuellement imposer un ordre des centres par binôme sur la semaine pour qu'ils sachent où ils en sont et qu'ils ne se battent pas pour faire tous le même centre en même temps)

    Bref, je n'ai pas tout compris moi non plus malgré tes explications  frown !?

    Merci encore pour ton partage!

    Meilleurs voeux

    Céline

      • Jeudi 3 Janvier 2019 à 15:16

        Pour le moment c'est arrivé seulement une ou deux fois que le centre imposé soit déjà occupé. Dans ces cas là les élèves ont été autorisés à passer au centre suivant mais ont dû réaliser le premier ensuite. Ils ont pu "inverser" des centres sur la journée en fait.

    5
    célinele
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 16:53

    Ok, merci beaucoup!

    Si ça n'est pas trop demander, est-ce que tu peux donner un exemple de centres proposés sur une journée?  Tu en proposes combien par jour?

    Moi, j'étais à 8 par semaine ( en plus des exercices sur feuille qu'ils font tous ensemble sur un temps imposé) mais je pense que ça n'est pas assez...?

     

      • Jeudi 3 Janvier 2019 à 17:05

        J'en mets 2 ou 3 par jour (cela dépend du jour, s'il y a piscine ou autre). Je vais me noter de faire une photo de celui de la reprise pour vous montrer ;-)

    6
    célinele
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 17:37

    Super, merci!

    7
    marion
    Samedi 9 Mars 2019 à 13:08

    Bonjour ! Cela fait un moment que je vous suis avec maitresse Sev et maitresse Evie. Grâce à vos différentes vidéos, présentations, photos, etc ... j'ai mis en place une classe flexible dans mon CP-CE1, alors pour cela, merci !!! Par contre il me reste encore des interrogations concernant le fonctionnement en plan de travail, j'ai bien compris qu'il doit y figurer les activités autonomes de la semaine mais qu'en est-il du travail "quotidien" comme par exemple la page de fichier que l'on va faire jeudi après avoir étudié le son ? Je ne sais pas si je suis bien claire ... en gros je n'ai pas envie qu'ils fassent la page n'importe comment avant d'avoir étudié le son ... Encore merci pour tous ces partages intéressants ...

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