-
Le planner de suivi de l'enseignant(e)
Je le promets depuis longtemps sans jamais trouvé le temps de le faire mais, grâce aux vacances d'été, j'y parviens finalement alors le voici : l'article sur le planner de suivi de l'enseignant.
L'ensemble est publié certes très en retard (un an après la mise en forme du planner de suivi) mais, du coup, l'ensemble est plus complet qu'il y a un an car remis en page après une utilisation qui m'a permis de voir ce qui me convenait ou non.
L'an dernier, avec ma collègue Maitresse Sev, nous avons souhaité donner une seconde vie à notre ancien Teacher Planner. Il est ainsi devenu un outil de suivi des élèves, contenant tout ce dont un PE a besoin quasiment quotidiennement.
Un seul support pour regrouper des tas de documents qui peuvent vite s'éparpiller et nous faire perdre du temps.
Cela a été possible grâce à l'achat de la perforatrice adaptée qui permet de modeler le planner de suivi selon nos envies et nos besoins.
Après un an d'utilisation j'ai choisi de modifier certaines pages pour la prochaines rentrée afin qu'elles me conviennent mieux et que le planner réponde à des envies que e tenaient à cœur notamment en réduisant la quantité de pages pour qu'il soit moins épais et pour réduire la quantité de papier nécessaire pour le créer de toutes pièces.
Voici donc en vidéo la présentation du planner de suivi qui sera le mien l'an prochain :
PS : désolée si la qualité audio et/ou vidéo n'est pas au top. Je ne suis pas une "Youtubeuse professionnelle" qui chercher à gagner des vues. Cette plateforme est simplement, pour moi, un moyen de partager avec des collègues motivé(e)s, des éléments de travail qui sont difficilement descriptibles par écrit sur le blog. Merci pour votre compréhension et votre bienveillance. ;-)
J'ai pris le temps de vous mettre en page les différents supports que vous pouvez voir dans la vidéo (mais sans les magnifiques licornes de Pitus qui sont soumises à son droit d'auteur).
Voici donc les étiquettes destinées aux intercalaires. Je les imprime sur du papier autocollant afin de les placer sans difficulté mais je les renforce malgré tout avec du film adhésif pour qu'elles tiennent toute l'année (et même plus encore).
Les intercalaires du planner sont répartis en 3 grands domaines :
Domaine 1 : L'école et les élèves
La fiche contact permet de regrouper les informations importantes concernant l'école, l'inspection, les conseillers pédagogiques et tous les autres membres de l'équipe de circonscription. Cette année j'ai ajouté une page "Autres" au verso de cette feuille afin d'y noter les numéros des partenaires avec qui j'aurais à travailler (orthophonistes, psychologues ...).
Les check-lists permettent un suivi général de la classe.
Cette année, j'ai réuni toutes les données principales au recto de la feuille afin d'avoir un état des lieux de la classe en un seul coup d’œil (numéros d'urgence, suivi ortho, ...). Le verso et les autres check-list du planner sont volontairement vierges afin de pouvoir palier à toutes les éventualités administratives qui sont nombreuses dans les écoles (suivi des paiements de la classe de découvertes par exemple, autorisations parentales en tous genres ...)
L'an dernier les fiches de suivi individuelles des élèves s'étendaient sur plusieurs pages par élèves. Pour la majeure partie d'entre eux, je n'ai pas eu la nécessité de les utiliser entièrement. Je le suis rendue compte en fin d'année du "gâchis de papier" que cela a été. J'ai donc voulu réduire au maximum ces fiches afin que tout tienne sur une seule page. C'est à la fois plus écologiquement raisonnable mais ce sera également bien plus facile à manipuler pour moi dans la précipitation des réunions ou du quotidien de classe. ;-)
J'ai choisi de ne plus mettre de lignes dans les différentes cases afin de me donner la liberté de prendre des notes plus facilement.
Le recto regroupe toutes les données indirectement liées à l'école avec notamment des éléments qui ne figuraient pas dans le premier planner de suivi et qui m'ont manqué cette année (exemple : la situation familiale, l'attitude générale de l'élève, ... éléments qui ont une importance capitale et qui méritent d'être pris en compte pour adapter au mieux les enseignements et les apprentissages.).
Le verso propose un espace de prises de notes pour les différents domaines et sous-domaines d'apprentissage.
Si jamais cette fiche n'est pas suffisante, il me suffira d'ajouter une feuille vierge pour poursuivre mes notes de suivi. Cela se fera donc au cas par cas. ;-)
Les tableaux de suivi sont des deux sortes :
- ceux liés au suivi des centres d'autonomie : ils laissent figurer tous les centres possibles dans ma classe, chaque semaine. Je remplis chaque semaine l'activité en lien avec chaque centre et, si un centre n'est pas disponible, il me suffit de barrer la colonne. Dans les cases, je prends note de l'avancée et/ou de la validation des centres au fur et à mesure de la semaine. Ce document me permet de suivre l'avancée des élèves dans leur travail autonome et dans leurs apprentissages.
- ceux liés aux corrections et/ou aux validations de compétences. Dans ces fiches je prends notes des progrès et/ou des difficultés rencontrées par les élèves en-dehors des centres d'autonomie : soit avec mois au centre guidé, soit lors d'une séance menée par un autre enseignant (maitresse E, PDMQDC ...). Ils me permettent ensuite d'avoir une vue générale de la classe selon les compétences à acquérir et à mettre en place des groupes de niveaux et/ou de besoins selon les cas.
Domaine 2 : La classe
Ce domaine regroupe mes programmations (qui se trouvent par là), le projet annuel (que vous pouvez consulter ici), les documents importants pour organiser et gérer la vie de classe (devis, réservations de sorties ...), les fiches APC, ...
Domaine 3 : L'enseignant
Ce domaine regroupe les fiches où l'enseignant doit prendre des notes importantes pour la scolarité de ses élèves ou sa propre formation continue.
Les fiches réunions proposent un format "général" afin de pouvoir aussi bien convenir aux compte-rendu des réunions entre collègues qu'à ceux liés à des rendez-vous avec les parents ou des ESS.
Le recto propose l'ensemble des données importantes ainsi qu'une zone de prises de notes (bien réduite par rapport à la version initiale car je me suis rendue compte que je ne m'en servais finalement autant que prévu). Si l'espace de prise de notes est insuffisant, le verso de la fiche fera très bien l'affaire pour poursuivre la réunion sereinement. ;-)
Sur le même modèle que les fiches de réunions, voici la fiche "animation pédagogique" qui permettra de prendre en notes les informations en lien avec ces temps de formation des enseignants.
La zone "notes" laisse place à la zone "bibliographie/sitographie" qui me permettra de noter toutes les références données en formation. Les notes seront prises dans la partie vierge au dos de la feuille.
La zone "suivi continu" permettra de noter les attentes des formateurs sur la suite du parcours (FOAD, séquence à monter ...)
En espérant que ces documents pourront vous servir en l'état ou vous inspirer pour créer votre propre planner de suivi ;-)
-
Commentaires
2Missjny66Lundi 15 Juillet 2019 à 14:35Super merci beaucoup pour cet article !! Je vais m’en inspirer!!3laptitemaitresseLundi 15 Juillet 2019 à 15:51Merci pour ce beau travail, moi qui ne suis pas très organisée ça me fait rêver! J'en profite pour dire que tes programmations sont très claires et bien présentées. Ça donne des idées!
As-tu un cahier journal en plus? Je suis en pleine réflexion sur ce cahier journal qui prend beaucoup temps sur ma vie de famille...
Bonnes vacances et belle journée!
-
Lundi 15 Juillet 2019 à 18:25
-
4Maîtresse Fo7Lundi 15 Juillet 2019 à 16:03Merci beaucoup pour ce partage qui, une nouvelle fois, devrait me faire gagner un temps précieux avec le suivi des élèves dans les centres notamment, car c'était jusque là un peu éparpillé dirons nous...5TicorayaLundi 15 Juillet 2019 à 16:09Super ce partage !
Vraiment merci pour tout ce que tu publies, c’est toujours intéressant, utilise et très bien pensé ! Ta vidéo est top, pas besoin d’etre youtubeuse pro :-)
Bises6Laurette13Lundi 15 Juillet 2019 à 20:05Super travail!
Merci pour ton partage. Cela va me permettre d’alléger mon classeur de suivi.
Est-il possible d'avoir une version modifiable pour personnaliser mon classeur ?
8SandrineMardi 16 Juillet 2019 à 08:09Merci pour cette description détaillée et très inspirante ! J'ai une question pratique à propos du planner : Comment fais-tu pour la taille des feuilles (qui ne sont pas en A4 dans le planner d'origine) : tu les recoupes toutes? J'ai remplacé la couverture originale par une A4 pour pouvoir mettre les feuilles directement, mais elle est beaucoup moins rigide (et jolie)
Merci !
-
Mardi 16 Juillet 2019 à 08:18
-
9ptitelutineMardi 16 Juillet 2019 à 11:09Super, je vais te prendre quelques fiches pour ajouter au mien. Juste une question, je découvre la perforatrice. C'est bien pour du A4? Je reliais mais pas du tout pratique pour ajouter des pages et ce fonctionnement à l'air plus facile. Merci encore pour ce partage ;)
-
Mardi 16 Juillet 2019 à 15:11
-
10CelineMardi 16 Juillet 2019 à 14:47Un grand Merci pour ce beau travail!!!!11Didouille59Samedi 20 Juillet 2019 à 10:45Un grand merci pour le partage! Je te rejoins quand tu parles de simplifier certains documents, et ce n'est pas toujours évident d'être concis. Grâce à toi je vais pouvoir être mieux organisée.
12agneskMardi 23 Juillet 2019 à 16:4813LilaDimanche 28 Juillet 2019 à 20:25Bonjour Aurélie,
Merci pour toute la générosité dont tu fais preuve tout au long de l'année...
Ton travail est inspirant, et tes partages me font souvent gagner beaucoup de temps!
Bonne continuation.
14yonyonMercredi 14 Août 2019 à 14:5515SophieMercredi 28 Août 2019 à 09:29Merci beaucoup pour ce super travail partagé!! Je vais largement m'en inspirer cette année ! :)
16CibouletteSamedi 31 Août 2019 à 18:1717Gwé 33Jeudi 17 Octobre 2019 à 00:24Bonsoir maîtresse Aurel
Merci beaucoup pour tous tes partages. C'est topissime pour des collègues qui comme moi se lancent dans la classe flexible.
Peux-tu me dire où je peux trouver le planner ?
Merci pour ton retour.
Gwé 33-
Vendredi 18 Octobre 2019 à 12:14Il est en lien dans l'image du haut normalement
-
Gwé 33Samedi 19 Octobre 2019 à 09:53Merci bcp. Je suis effectivement allée sur le lien. Je pensais en trouver chez cultura ou autre magasin de bureau mais rien nul part. Je vais donc commander sur le net. Merci encore. J'en profite pour te demander si tu as mis à titre d'info ton emploi du temps car je galère un peu avec mon organisation... Merci à l'avance.
Gwé33 -
Samedi 19 Octobre 2019 à 13:01L'emploi du temps est sur le blog oui, dans un article dédié ;-)
-
Gwé33Dimanche 20 Octobre 2019 à 11:09
Merci bcp, je vais aller fouiner sur ton blog. Concernant les doc que tu partages pour le planner, à partir de quel logiciel tu les crées ? ça ressemble aux listes que l'on peut faire sur edumoov mais on ne peut pas changer la police pour le titre.
Merci pour ton retour.
Gwé33
-
18Gwé33Dimanche 27 Octobre 2019 à 10:45Bonjour Maîtresse Aurél
Serait-il possible d'avoir tes documents du planner autrement qu'en PDF ? J'aimerai m'inspirer de ton travail mais apporter des changements par rapport à mes pratiques mais sans refaire tout.
Merci beaucoup pour tout
Gwé33
-
Dimanche 27 Octobre 2019 à 11:24Bonjour,
J'ai créé les documents sur PowerPoint. Je ne dispose plus des documents en version modifiable malheureusement. -
Gwé33Mardi 29 Octobre 2019 à 07:13
Ok merci beaucoup pour ton retour.
-
19MaitresseCharlotteVendredi 20 Mars 2020 à 15:16Merci pour cette trouvaille... Mais dis-moi quel type de papier va sur ces anneaux? Du papier 80g ne se déchire pas...?
-
Vendredi 20 Mars 2020 à 16:44Je n'ai jamais eu de soucis avec les feuilles ordinaires. Il faut juste les couper un peu en haut ou en bas car elles dépassent du planner qui a des dimensions US
-
20KisabMardi 7 Juillet 2020 à 15:26Bravo pour votre travail !
Cette année, je voudrais essayer d'en créer un.
Pourriez-vous me dire quelle est votre jolie police d'écriture ?
Merci pour votre partage
-
Mardi 7 Juillet 2020 à 21:35
C'est cursive standard et Scrap it up
-
21KisabJeudi 9 Juillet 2020 à 10:25Merci beaucoup22NadiaLundi 17 Août 2020 à 11:23Merci pour tout ce travail partagé, c’est décidé, je me lance !!! Quelle est la police utilisée pour les intercalaires, je voudrais en modifier certains...
Encore merci !
-
Mardi 18 Août 2020 à 15:01
-
23SylDimanche 10 Juillet 2022 à 21:11
Ajouter un commentaire
Un grand merci pour ce partage, j'avais commencé à créer les domaines dont j'avais besoin et voici le travail tout fait !
Je vais imprimer certaines de vos pages, et m'en inspirer pour d'autres.