• Le porte-outils ATOLE

    Je ne vous présente plus le programme ATOLE car vous pouvez trouvez de nombreuses informations à son sujet dans les articles de cette rubrique. J'ai décidé récemment d'adapter un des supports proposé par le programme pour gagner du temps sans pour autant priver les élèves de cet outil.

    Le programme ATOLE conseille de constituer avec chaque élève un cahier qui regrouperait les découvertes, exercices, rituels, etc ... menés en classe.

    Pour ma part, je dois bien avouer que je ne l'ai jamais fait. (ouhhhh ! La hoooonte !!! Je comprendrais que vous arrêtiez votre lecture ici pour le coup !).

    Du moins, pas individuellement.

     

    Pourquoi ?

    Un cahier dédié à ATOLE, c'est un cahier de plus à faire gérer à mes petits CP et, par la même occasion, à prévoir sur le budget déjà bien serré de la classe.

    C'est aussi des feuilles à faire coller dans ce même cahier ...... beaucoup de feuilles ....... dans un petit cahier ....... au CP ...... avec un stick de colle ....... et un bouchon qui se dévisse mal ....... un capuchon qui se perd dans les profondeur de la salle de classe ......... un tube qu'on assimile à un sabre laser aussi des fois  ....... qui s'écrase de tout son long sur la feuille et qui nécessite qu'on prenne un auuuuutre tube colle .....

    Bref, faire coller une feuille à 27 élèves de CP en début d'année c'est un peu le KOH LANTA du prof ! Le Totem d'immunité tu t'en cognes comme de l'an 40, ce que tu veux en revanche c'est gagner l'épreuve de confort coûte que coûte !!!!

    ATOLE est donc un programme que j'apprécie vraiment de mener en classe.

    Malheureusement la gestion d'un cahier qui lui serait dédié (même si l'idée me plairait énormément) n'est pas gérable à mon sens avec mes petits loups.

    J'ai donc opté pour une alternative toute simple : la création d'un cahier "commun". (Confinement oblige, je n'ai malheureusement pas de photo avec moi là tout de suite).

    Il regroupe les rituels et se trouve placé au centre du calme, où chaque élève peut aller le consulter quand il le souhaite.

    C'est plus simple à gérer en terme de mise en œuvre ... mais cela ne me satisfaisait toujours pas ! (Oui, je suis pénible. Ce n'est pas nouveau. Le pire dans tout ça c'est que je m'auto-saoule !!).

    En effet, UN cahier pour TOUTE la classe signifie que le cahier RESTE DANS la classe.

    En fin d'année les élèves doivent donc repartir sans pouvoir conserver de trace du travail mené en classe (ce qui est encore plus dommage si le programme n'est pas poursuivi les années suivantes au sein de l'école).

    Pour éviter aux élèves de "tourner le dos" à ATOLE en fin d'année scolaire, j'ai opté cette année pour un système qui pourra être à la fois une trace écrite et un lien avec les années suivantes, que le programme soit poursuivi ou non.

    Il s'agit d'un porte-clés (ouaiiiiis ... je saiiiiis ... j'en mets partout ICI ou LA ... J'aime bien !!) réunissant plusieurs étiquettes.

    Chaque étiquette rappelle une notion ou un rituel du programme pour que les élèves puissent se les remémorer en un coup d'oeil et y faire appel en cas de besoin.

    Voici à quoi cela ressemble en photo ...

    Les référents ATOLE à garder avec soi

    Bien sûr, cette version a ses limites également car les cartes ne sont construites par les élèves comme ils auraient pu le faire avec un cahier par exemple.

    Mais bon ... Parfois, dans la vie et dans le boulot, faut choisir son combat ! Bon ben voilà, j'ai choisi le mien. Ce n'est peut être pas le bon mais au moins je ne m'auto-saoule plus ... pour le moment ! ;-p

    Si jamais cet outil vous tente, voici son contenu prêt à imprimer. Il y a dessus les éléments vus avec mes CP (jusqu'à la séquence 6 en général) mais j'y ai ajouté certains rituels des séquences suivantes pour que le document soit le plus complet possible si jamais vous souhaitez aller plus loin.

    Les référents ATOLE à garder avec soi

    En espérant que cela pourra vous servir, vous aider ou vous inspirer ! ;-)

     


  • Commentaires

    1
    Stéphanie
    Vendredi 9 Avril à 16:58

    Top Aurélia ! Mille mercis moi non plus je n'ai pas opté pour le cahier pour les mêmes raisons que toi et en plus ça prend du temps. je cherchais effectivement un truc plus pratico pratique visiblement grâce à toi on y est ! Encore merci pour tous tes partages et ton investissement sans limite ! ;)

    2
    Astrid
    Lundi 12 Avril à 14:21

    Merci beaucoup Aurélia pour cette idée géniale et le partage que tu nous offres.

    Je n'ai fait qu'une seule séquence Atole pour le moment avec mes CP/CE2 car je suis (par ta faute !!!) le guide être bien pour apprendre à l'école, que j'adore (donc merci beaucoup !!!). L'année prochaine je souhaite intégrer davantage de séquences Atole car l'attention est abordée très "légèrement" avec le guide et je pense qu'il est utile de pousser davantage.

    Cet outil porte clé sera donc le bienvenue pour l'année prochaine !

    3
    Charlie Thalie
    Samedi 8 Mai à 18:09

    Bonjour et merci pour ce partage ! J'étais embêtée également avec mes 25 CP et l'idée d'utiliser un cahier supplémentaire ne m'emballait pas... Voilà le format idéal ! Encore merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :