-
Le programme ATOLE
Le manque d'attention est un mal sociétal de plus en plus répandu et de plus en plus fréquent dans les salles de classe. Et si on pouvait changer le cours des choses ? Alors plutôt que de me plaindre dans mon coin ou de râler à tout va du manque d'attention de mes élèves, j'ai décidé de prendre le problème à bras le corps et de me lancer dans l'enseignement de l'attention grâce au programme ATOLE.
ATOLE signifie ATtentif à l'écOLE
C'est un programme qui a été développé par Jean-Philippe Lachaux, neurologue spécialiste des mécanismes de l’attention et de la concentration et auteur de plusieurs livres sur le cerveau et l'attention dont "Les petites bulles de l'attention" que j'ai pu lire et qui m'a donné envie d'approfondir le sujet, non seulement pour moi-même mais également (et surtout même ;-)) pour mes élèves.
Pourquoi vouloir me pencher sur l'attention en classe et dans ce programme en particulier ?
Comme une image vaut mille mots, en voici une, présenté au début du document de présentation du programme ATOLE, qui suffit à résumer mon ressenti quotidien et ma motivation.
Pour l'anecdote, sur 24 élèves cette année, j'en ai un bon tiers dont la carrière professionnelle envisagées est Youtubeur. Adieu, pompiers, maîtresses d'école et autres astronautes ... Pour avoir un tel projet de vie, les enfants en question doivent passer un temps considérable devant l'écran. Ceci n'est pas sans conséquence ... Et je rappelle que je n'ai "que" des élèves de CP, soit 6-7 ans maximum ... Je n'ose même pas imaginer le ressenti des collègues c'est des classes de niveaux supérieurs face à cette marée d'écrans.
Mais l'attention c'est quoi ?
L'attention, peu de gens parviennent à la définir clairement mais tout les enseignants s'accordent pour dire que c'est un problème.
Pour comprendre un peu mieux ce sujet, avec mes collègues nous sommes allées assister à la conférence de France Inter suivante (retransmise dans les cinémas le 5 février dernier).
Voici le synopsis de cette conférence :
Dans un monde hyper connecté, où nous sommes soumis en permanence à un nombre incalculable de sollicitations et d’informations, notre attention et notre concentration sont mises à mal. Peut-on apprendre à les contrôler ?
Que nous révèlent les sciences du cerveau sur le fonctionnement de ces deux facultés essentielles à l’apprentissage ?
Découvrir les mécanismes de l’attention et de la concentration dans notre cerveau permet de mieux se protéger contre tout ce qui vient parasiter le système. Des clés pour apprendre à se concentrer dans un monde de distractions.Voici le lien vers le replay de cette émission
Pour vous mettre en appétit en attendant de pouvoir vous la partager dans un futur hypothétique, je vous glisse ci-dessous un lien vers un podcast de l'émission de France Inter "La tête au carré" parlant également de l'attention et dont l'invité n'est autre que Jean-Philippe Lachaux.
Donc, revenons à nos moutons ! Aux miens en tous cas ! ;-p
Pour me lancer dans le sujet je me suis d'abord demandé personnellement ce qu'était l'attention.
(Ouais ... j'ai fait ça ... Et mon côté "maman" n'avait pas le même avis que mon côté "prof" ! Je me suis pris la tête avec moi-même c'est dire !!)
Après un analyse personnelle un samedi après-midi (ça vaut ce que ça vaut !) être attentif pour "moi "maman" était plutôt synonyme de "faire attention", en cas de danger.
"Attention mon chéri, le fer à repasser est branché. Lève tes pieds où tu vas marcher sur le fil. Tu risques de te brûler." (Avec un grand sourire du moi "maman" en prime ... le première fois qu'on le dit en tous cas O:-D... A la dixième ... c'est les sourcils qui sourient !)
"Attention, assied-toi correctement tu vas tomber de la chaise" (SMILE !!)
Attention ! ... Attention ! ... ATTENTION !
Ben oui quand même ! Il pourrait faire un effort ! J'ai aussi sa sœur à gérer, le repas sur le feu, le sèche-linge qui termine, la factrice qui sonne à la porte ... et ... et ........ Oulah ! PAUSE !!
Donc en fait, si je résume, le petit doit faire attention pour m'aider, et moi ? Est-ce que je suis vraiment attentive ? Parce que gérer mille trucs en même temps c'est quand même dur dur quoi ! (Mon mari dirait, "surtout pour toi" ... Je ne peux même pas lui en vouloir tellement j'ai conscience que c'est vrai ! LOL)
Le moi "maitresse" a aussi tenté d'y voir plus clair sur la définition de "être attentif à l'école". Cela n'a pas été évident non plus. J'avais tellement d'éléments différents qui rentraient en compte dans ma réflexion que je me suis sentie perdue :
SPOILER ALERT : les extraits qui suivent sentent le vécu à plein nez !
- la nécessité d'avoir une attitude calme (Mais Ludo, par pitié : arrête de faire grincer ta chaise !!! Mets les deux pieds au sol s'il te plait ... Et les fesses sur la chaise. Excuse-moi j'avais oublié de préciser !)
- une ambiance générale de classe apaisée (Maitresseuuuuuhhhh ! Y a Lina qui a dépassé sur son coloriage ! / Mais tais-toi toi t'as même pas mis ton prénom !!! ...)
- faire preuve d'écoute (parce que répéter les choses mille fois ... voilà !)
- rendre un travail complet et soigné (Maël ... il est où l'exercice 3 ? ... Et le 2, tu l'as fait avec un pinceau ? ...)
- être motivé (Euh ... Pauline ... Souffle avec moins de vigueur s'il te plait. Tu as fais s'envoler la feuille de ton voisin ! ... Et fais un sourire ... Allez, pour me faire plaisir ! :-D)
- être autonome (Maitreeeessse !!! On doit le faire au stylo ou au crayon de papieeeeeerrrr ? Et elle est où la feuille bleue ????)
Donc en gros, l'attention c'est un sujet très très vaste aux attentes multiples selon les points de vue.
Et donc, si nous, adultes, nous ne sommes déjà pas capables de définir clairement ce qu'est l'attention, comment exiger d'enfants d'en faire preuve dans un monde distractions permanentes !
Ainsi, après plusieurs lectures et recherches, j'ai découvert ce programme ...
Cliquez sur l'image ci-dessus pour obtenir toutes les informations, détails et documents concernant le programme ATOLE.
Qu'est-ce qu'ATOLE ?
C'est un programme qui se base sur un principe simple : il est tout à fait envisageable d’entraîner l'attention des élèves pour les amener doucement à améliorer leur maitrise de celle-ci.
Les piliers de ce programme sont :
- L'acquisition d'une culture métacognitive pour permettre aux enfants d'identifier et reconnaître dans leur vie quotidienne l'action des grands systèmes qui orientent leur attention
- L'apprentissage d'une méthode de découpage des tâches complexes en une suite de tâches simples et courtes ayant un objectif simple et clair
- Le développement de la capacité à détecter les signes précoces de la distraction pour les compenser au plus vite
- La capacité à programmer son attention pour une tâche donnée
Ce programme est libre et accessible à tous gratuitement. En suivant le lien proposé plus haut, vous pourrez accéder au site du programme ainsi qu'au Drive Google associé contenant :
- tous les documents informatifs en lien avec l'attention, le cerveau, leur fonctionnement, ...
- des documents synthétiques présentant le programme afin de vous permettre de vous en faire une idée plus précise avant de, peut-être, vous lancer
- un programme séquencé "clé en main" avec les fiches de préparation (toujours en lien avec les programmes de l'EN et le socle commun), les documents destinés aux élèves et aux parents, les fiches de suivi pour l'enseignant, les supports à utiliser en classe (affiches à imprimer, vidéos à diffuser ...)
Ce programme est vraiment accessible à tous et surtout à ceux qui n'y connaissent RIEN de RIEN en sciences comme moi ! #bacLetlicenced'histoire
Mais c'est encore Jean-Philippe Lachaux qui vous parlera le mieux de l'intérêt de l'éducation à l'attention ... ;-)
Voici une autre vidéo (découverte grâce à une collègue qui se reconnaîtra ... ;-) mille mercis !) tournée par le réseau CANOPE au Forum de l'innovation organisé par la CARDIE de Bordeaux. Vous pourrez y découvrir non seulement la conférence de Jean Philippe Lachaux sur ATOLE mais également des enseignants qui travaillent avec lui, utilisent ATOLE et font un retour sur cette expérience de classe.
Ce que j'attends d'ATOLE en tant qu'enseignante ...
Je n'en attends pas une recette miracle bien sûr. (J'ai bien lu les conseils du programme, c'est dit dedans et puis en plus j'ai déjà allumé 1 000 cierges, prier tous les dieux que je connais et sacrifier 3 chèvres, rien n'y à fait ... ;-p). Je cherche surtout en ATOLE une aide me permettrait de mieux comprendre mes élèves. Grande adepte de l'enseignement explicite, je cherche en ATOLE une démarche qui me permettra d'expliciter autant que possible à mes élèves le fonctionnement de leur attention pour les aider à la maîtriser du mieux possible (et en ayant pris déjà connaissance en profondeur par toutes les lectures qu'il propose je sais que je vais certainement le trouver !).
Comme dit dans les documents de la méthode :
"Expliciter, c'est dédouaner l'enfant de sa responsabilité."
C'est exactement ce que je souhaite faire avec mes loulous cette année. Beaucoup ne sont pas attentifs. Quasiment autant s'en veulent et sont pris par des crises de larmes à cause de ça, en classe et/ou à la maison.
Ce n'est plus possible de les laisser ainsi !
Le monde d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui. Il faut les aider en conséquence. Et vite !
Je sais qu'ATOLE ne remplacera certainement pas les aides dont certains mériteraient de disposer (à l'école ou au dehors pour des raisons diverses et variées), mais qui ne tente n'a rien !
"Essaye Aurel', tu verras bien !"
J'ai tout bien imprimé, lu et rangé dans un classeur dédié à ATOLE. J'ai créé les supports proposés par le programme et j'en ai créé d'autres pour m'aider au quotidien en classe. J'ai enregistré les vidéos à diffuser. Tout est prêt !
Voici un petit tour du programme ATOLE en vidéo et de l'organisation qui sera la mienne pour le mettre en œuvre.
Je vous partage la page de garde de mon classeur dans le cas où vous souhaiteriez adopter la même organisation ;-)
Merci à ma petite Audymaikresse pour le super détourage des personnages !
#ensembleonvaplusloin #vivelesinstacolegues
GRANDE NOUVELLE
Un MOOC d' initiation à la maîtrise de l'attention et de la concentration est organisé par le réseau Canopé. Il s'adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur l'attention et la concentration, et qui sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d'autres (par exemple les plus jeunes).
5 semaines de formation à distance gratuite pour y voir plus clair et être capable d'éduquer à l'attention, ça vous tente ?
Moi, oui ! Je suis déjà inscrite.
Pour plus d'informations, rendez-vous ici !
Et rendez-vous ici pour découvrir mon bilan après deux périodes d'exploitation en classe. ;)
-
Commentaires
2maikresse de CPMercredi 13 Février 2019 à 21:28Bravo ! encore une découverte intéressante ! Je ne connaissais pas. hâte d'avoir un retour sur ce projet.
3Lecomte StéphanieJeudi 14 Février 2019 à 17:43Bonjour, je te remercie énormément pour cette bonne idée! J'ai vu l'info sur ton insta et j'ai filé sur Canopé pour m'inscrire à la formation/ Je ne sais pas comment vous arrivez à être toujours à l'affut des nouveautés et des innovations péda. Merci de nous en faire profiter!!! Je vais regarder plus profondément cette chose appelé ATOLE, je ne connaissais pas non plus... lol. J'ai des ce2 cm1 et c'est dur comme dans toutes les classes d'avoir l'attention des élèves.
Un copain psy dit souvent à ses petits patients :"dans, la nature, un animal qui n'est pas attentif se fait manger..." ça vaut ce que ça vaut mais au moins l'image est facile à comprendre
5TalinaMercredi 20 Février 2019 à 14:30Bravo pour tout ce que tu partages!
A chaque visite, je puise de l'énergie, de l'enthousiasme et surtout l'envie d'aller plus loin.
Mille fois merci :-)
-
Mercredi 20 Février 2019 à 15:24
-
6Maîtresse fo7Dimanche 24 Février 2019 à 23:43Merci pour cet article passionnant sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur dans mon quotidien de maîtresse...
Merci de nous partager tes découvertes et ta motivation.
7Marjorie MéméJeudi 6 Juin 2019 à 20:558VHLundi 24 Juin 2019 à 18:33Merci!!!!! J'ai décidé de me lancer à la rentrée, tes conseil et ta vidéo me motivent encore plus. Les élèves auront une démarche et des outils pour aider à la concentration. Ça changera de "Ecoute, sois plus attentif, reste concentré!" qui ne sont pas productif.
9MarieDimanche 30 Juin 2019 à 15:06Je suis conquise ! Je pense me lancer à la rentrée !! Hâte d’avoir ton retour également :)
Merci!10philippouxDimanche 30 Juin 2019 à 15:29merci pour ce partage. Je vais étudier ces documents.
comment concilies-tu le programme Atole et la cohérence cardiaque avec tes élèves ?
Merci de ton retour et de tous tes précieux partages.
11MartinocheLundi 1er Juillet 2019 à 10:24Je découvre ton article à l'instant, très curieuse d'avoir ton retour.12MaylebMardi 16 Juillet 2019 à 16:2213SandraVendredi 26 Juillet 2019 à 19:46Bonjour,
Je suis en plein dans la lecture de la pédagogie des octofuns... le programme ATOLE est-il compatible avec les octofuns ? Menais tu les 2 en parallèle ?-
Samedi 27 Juillet 2019 à 07:08
-
Merci beaucoup pour cet article qui m'a définitivement convaincue de me lancer à la rentrée dans mon dispositif Ulis ! J'avais suivi (avec succès ! :D ) le MOOC.
Puis-je me permettre de te demander si ce serait possible d'avoir la page de garde de ton classeur s'il te plait ? Je la trouve très bien faite... Merci d'avance !
-
Vendredi 16 Août 2019 à 10:34
-
Vendredi 16 Août 2019 à 12:46
-
Samedi 17 Août 2019 à 22:01
-
Dimanche 18 Août 2019 à 15:49
-
15MorgannMardi 20 Août 2019 à 16:11Bonjour et merci pour cet article, j'ai bien l'intention de creuser le sujet plus sérieusement maintenant ! J'ai d'ailleurs trouvé la page sur laquelle on peut réécouter la conférence France Inter ! La voici : https://www.franceinter.fr/sciences/les-conferences-de-france-inter
Bonne continuation !
-
Mardi 20 Août 2019 à 19:21
-
16EliseJeudi 22 Août 2019 à 17:06Bonjour,
Je m'intéresse à tout ce que tu fais pour ta classe en particulier la classe flexible. Le programme ATOLE m'intéresse également. Cependant j'ai du mal à trouver des créneaux dans mon emploi du temps pour l'intégrer... Est-ce trop juste de le faire sur seulement 5 séances ?
17CartabletsacadosMercredi 2 Octobre 2019 à 17:24Un grand merci pour cette belle découverte, je viens déjà de passer 1h à décortiquer toutes ces infos et à fouiner sur internet, le drive, les sites, les MOOC… Je suis ravie car cela correspond aux besoins de mes élèves… et aussi beaucoup aux miens ;)
Je sais maintenant ce que j'ai à préparer aux prochaines vacances pour un démarrage en P2 :)
18Hissein adindjiMercredi 9 Octobre 2019 à 18:53Je veux un emploi du temps qui m'aide à réviser19ennaLundi 28 Octobre 2019 à 16:39Mille mercis pour ce travail partagé, vos explications claires et précises...c'est vraiment très gentil à vous de nous faire profiter de cela.
20Cilette43Lundi 16 Décembre 2019 à 23:33Bonjour, merci pour toutes ces informations. J'avais suivi le MOOC sur l'attention. Après quelques mois d'utilisation, constatez vous des progrès chez vos élèves?
21SarahMercredi 11 Mars 2020 à 19:01Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire cette vidéo!! Le programme fait moins peur et paraît plus accessible, je pense me lancer dedans prochainement. Encore merci!!
22BalaurentSamedi 4 Avril 2020 à 08:35Bonjour,
je viens de m’inscrire à la formation dont tu parles et je suis tombée sur ton article très intéressant en cherchant des infos sur Atole. Je voulais signaler que ton lien amène vers la formation de l’an dernier et qu’une nouvelle Commence cette semaine. En plein confinement, autant en profiter !
Merci en tout cas, pour toutes tes bonnes idées.
23Steph40Lundi 27 Avril 2020 à 18:49Bonjour,
Le programme ATOLE est un super travail de TITANS. Comment arrives-tu à l'intégrer au sein de ta classe flexible ? Quelles modalités de travail privilégies-tu ?
Merci pour ton travail et votre livre !!!
-
Lundi 27 Avril 2020 à 19:26Comme pour plein de choses je ne suis pas le programme à la lettre.
J'avance sur les temps calme et/ou les séances d'EMC selon les besoins. Je ne m'impose pas de boucler ni le programme ni une partie. J'avance doucement, sans faire non plus le cahier Atole qui demande beaucoup de temps en CP. Nous faisons des fiches synthèse collective pour les éléments essentiels.
-
24tcatLundi 18 Mai 2020 à 08:00Bonjour,
Merci de me faire découvrir cette méthode. Un super travail que tu partages.
Cependant, je ne trouve pas le lien pour télécharger le guide et les séquences, que j'aimerai tester dans ma classe.
Peux-tu m'aider ?
Merci d'avance.
25caroMercredi 17 Juin 2020 à 15:58Bonjour,
je te remercie de partager ce genre de ressources ainsi que par exemple, celles sur les conférences en neuroéducation. J'aime beaucoup tes articles, ça me permet d'apprendre des choses et aussi réfléchir sur ma pratique. Je voulais t'informer qu'un colloque en neurosciences et neurosciences de l'éducation aura lieu le 19 et 20 octobre à Angers (Maine et Loire) avec notamment une conférence de Jean-Philippe Lachaux.
Je te mets le lien, peut-être que ça peut t'intéresser ainsi que d'autres.
https://lewebpedagogique.com/grenemonde/colloque-19-et-20-octobre-2020/
Caroline
26sylvieMardi 14 Juillet 2020 à 13:41Bravo, pour cette présentation et merci pour le partage des maxi mini moi à découper.
sylvie Montpellier
27Lolotte 13Samedi 31 Octobre 2020 à 18:47Bonjour,
Je suis inscrite dans le programme Atole mais je n'arrive pas à retrouver les documents du "google drive" présentés dans la vidéo explicative . Pouvez vous m'aider ? Merci
28MagaliLundi 1er Mars 2021 à 21:05Bonjour,
Même difficulté pour moi, il semble que le lien vers le google drive sur la page de l'Inspection d'Oullins n'existe plus... Du coup je ne sais pas comment accéder à l'ensemble des documents .
Avez-vous la possibilité de partager ceux que vous avez téléchargés ?
Bravo pour votre travail et merci de le partager.
-
Mardi 2 Mars 2021 à 12:12
En cliquant sur l'ilage du mot ATOLE, vous tomberez sur le nouveau site d'inscription pour télécharger le programme ;-)
-
29SarahVendredi 18 Juin 2021 à 09:26Bonjour, je n'ai également pas accès à vos documents ? De quelle image du mot "atole " parlez vous ? Merci pour votre partage qui donne envie.
30acharlotte11Vendredi 9 Juillet 2021 à 12:01Bonjour,
je me permets d'envoyer ce message car à force de lire cet article qui est super détaillé, d'ailleurs merci!, je me suis décidée à suivre ce programme, j'ai achetée le livre, fin juin j'ai fait du repérage pour m'organiser à imprimer dès le 6 juillet les séquences, tout roulait sauf que depuis le 6 juillet aucun lien ne fonctionne sur le site officiel sur lequel je me suis inscrite. J'ai envoyé un message mais je n'ai aucun retour. Franchement ça me désepsère car je pars en vacances en aout et je travaille à fond tout le mois de juillet. Je me demandais donc s'il était possible que vous m'envoyez les liens ? Merci beaucoup par avance.
Bonjour,
Même question que Charlotte: pouvez-vous nous transmettre les documents d'ATOLE? Nous sommes une équipe de maîtresses de CP qui est super motivées pour se lancer dans ce dispositif.
Merci d'avance et bonnes vacances !
Clara
-
Lundi 12 Juillet 2021 à 12:11
-
Maitresse AgnèsJeudi 7 Juillet 2022 à 08:36
Bonjour. Avez vous eu une réponse car je suis dans le même cas que vous. le programme Atole est inaxessible...
-
32Maitresse AgnèsJeudi 7 Juillet 2022 à 08:32Bonjour, le programme ATOLE est inaccessible (erreur proxy). Est il possible que vous m'envoyiez les documents? Bonne journée:)
33FloreLundi 19 Juin 2023 à 20:54Bonjour, est-ce qu'il et encore possible de télécharger les documents?
J'ai essayé via le lien mais cela ne fonctionne pas.
Merci d'avance
Flore
34marineLundi 28 Août 2023 à 15:03Bonjour,
Je viens de regarder votre vidéo. merci beaucoup pour le contenu. C'est vraiment riche.
Je n'arrive à retrouver l'adresse du drive. Est-il toujours actif?
Merci beaucoup
Marine
35Coco98Vendredi 29 Décembre 2023 à 20:08Bonjour, suite au bilan de l'année scolaire écoulée (de 02 à 12), je me suis mise en quête d'outils sur le développement de l'attention qui amène à la concentration, lesquelles permettant de favoriser la mémoire (les entraînements systematiques étant pollués par des manques d'attention, de concentretion). A la vue du bagage social de chaque enfant, je me suis posée des tas de questions : comment palier au manque/vide à chaque retour en classe. Je me suis mise en projet d'élaborer un projet autour de ces 3 points à la prochaine rentrée. Je te remercie pour ton retour à propos de cet outil.
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour cette découverte! Je suis conquise
Je te suis très reconnaissante de prendre le temps de nous faire partager tes découvertes pédagogiques