• Le tableau mobile Tipi : un support plein de potentiel

    Les deux dernières années, j'ai pu me rendre au salon EducatechTice et découvrir du mobilier permettant de rendre l'espace modulable. De nombreux tableaux étaient présentés mais l'un d'eux avait retenu mon attention en particulier : Le tableau mobile Tipi. J'ai désormais la grande chance d'en avoir un dans ma classe, l'occasion de vous en faire une petite présentation.

     

    Parce qu'une photo vaut mille mots (et éviter tout malentendu car, pour moi par exemple, un tipi c'est une tente indienne et pas un tableau lol) voici le tableau mobile Tipi dont il est question ici :

    Le tableau tipi mobile : un outil pour de multiples possibilités

    C'est donc un tableau blanc à roulettes qui propose un double mur d'écriture.

    Dit comme ça, vous pourriez me dire "Ok maitresse ... Rien de bien nouveau sous le soleil quoi !".

    Mais en fait si !

    J'avais pu l'utiliser pour animer des ateliers au salon EducatechTice en 2018 et 2019 et je lui avais ainsi trouvé (mais cela n'est - comme toujours d'ailleurs - que mon point de vue personnel) bien plus d'avantages et de potentiel que beaucoup d'autres tableaux blancs à roulettes.

    Le tableau au sein du Carrefour de l'innovation

    Le tableau tipi mobile : un outil pour de multiples possibilités

    Les recherches d'un des groupes de travail sur le tableau Tipi

    Le tableau tipi mobile : un outil pour de multiples possibilités

    Les surfaces d'écriture

    Son avantage premier est que ses tableaux descendent jusqu'au sol ce qui permettra aux élèves de l'utiliser autant (et même plus ;-p) que moi. Les autres tableaux blancs sont en général prévus pour une utilisation par un enseignant (et donc un adulte) et ne sont réglables que sur une hauteur limitée.

    La disposition inclinée des tableaux permettra d'offrir aux élèves un support pratique pour travailler la flexion du poignet lors de l'apprentissage du geste d'écriture. (Cela sera bien sûr également travaillé sur un tableau blanc mural, avec le jeu du yoyo, etc ...).

    Le tableau tipi mobile : un outil pour de multiples possibilités

    Le tableau mobile Tipi : un support plein de potentiel

    Le tableau mobile Tipi : un support plein de potentiel

     

    Les deux surfaces sont très larges, en émail et donc effaçables à sec. J'ai choisi de placer sur chacun des tableaux une pochette aimantée avec des feutres d'ardoise et des crayons Woody. Ainsi ils disposent tous les deux de leur propre équipement d'écriture ce qui évitera aux élèves d'en faire le tour pour trouver l'outil qui leur conviendra.

    Voici les pochettes en question et leur contenu :

    Le tableau tipi mobile : un outil pour de multiples possibilités

    Les roulettes

    Comme beaucoup de tableaux blancs, il dispose de roulettes ce qui le rend mobile. Même s'il pèse son poids (69kg) les élèves pourront malgré tout le manipuler si besoin car l'inclinaison des tableaux offre plus de stabilité et de "prise" pour les jeunes enfants.

    Ces roulettes très résistantes me permettront également de profiter du tableau Tipi ailleurs que dans la classe. Il me suffira de le sortir sous le préau ou même dans la cour pour faire classe en extérieur (ce qui sera bien plus facilitant avec le protocole pour le coup !).

     

    Le tableau tipi mobile : un outil pour de multiples possibilités


    Le cloisonnement

    Il est possible d'utiliser le tableau Tipi comme cloison de séparation. En effet, comme il est accessible aux enfants des deux cotés, il sera possible de faire travailler plusieurs groupes sur ce même outil et de les séparer physiquement.

    NB : Si on dispose de plusieurs tableaux Tipi, il est très facile de les assembler ensemble grâce à des aimants (HYPER puissants !)  placés sur le côté. Parfait pour créer des cloisons de séparation plus grandes !

    Le tableau tipi mobile : un outil pour de multiples possibilités

    L'espace de rangement

    Entre les deux tableaux inclinés, un espace de rangement avec 3 étagères de différentes largeurs est disponible. Pour ma part j'ai décidé d'y mettre :

    - en haut, du petit matériel car l'étagère n'est pas très large (casque anti-bruit 

    - au milieu, des petits outils pour les élèves tels que les ardoises et les kits de manipulation individuels qui peuvent leur servir partout dans la classe et à tout moment.

    - en bas, des éléments plus volumineux (mais pas trop lourd afin de ne pas trop charger le tableau) comme les coussins, les galettes d'assises, les tabliers de peinture ...

    Le tableau mobile Tipi : un support plein de potentiel

    Le tableau mobile Tipi : un support plein de potentiel

    Le tableau Tipi est ainsi une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné le U devant le tableau. En effet, cette disposition me permettait de facilement aider les élèves en centre guidé mais il offrait aussi un espace de regroupement pour le groupe-classe. Malheureusement, en raison du protocole sanitaire, j'avais abandonné cette disposition (qui ne permettait pas de respecter le mètre latéral en fin d'année dernière) ce qui m'avait poussée à trouver d'autres solutions pour réunir tous mes élèves. J'en avais apprécié une en particulier mais elle ne me permettait pas de disposer d'un support d'écriture pour expliquer le travail aux enfants ou autre.

    Le tableau Tipi me permet de résoudre ce problème et c'est pourquoi le U ne sera plus présent dans ma classe au 1er septembre. Pour réunir toute ma classe lors des temps d'oral collectif par exemple, il nous suffira de bouger les tables du fond de la salle pour libérer un maximum d'espace au sol (comme je le fais déjà pour les débats d'EMC ou les temps de chant et même de danse ;-)). Les élèves pourront s’asseoir par terre (je pense mettre des repères au sol pour respecter la plus grande distance possible entre eux).

    Les tables à l'avant de la classe sont donc disposées ainsi pour la rentrée :

    Le tableau tipi mobile : un outil pour de multiples possibilités

    Cette disposition est moins "encombrante" que le U et j'ai pu rapprocher les tables du tableau ce qui agrandi l'espace disponible au sol dans le fond de la classe.

    Le tableau tipi mobile : un outil pour de multiples possibilités

    Le tableau mobile Tipi : un support plein de potentiel

     

    De plus, comme je le proposais dans l'article sur mes réflexions autour de la classe flexible et du protocole sanitaire, un des aménagement envisagés décrit un fonctionnement en 3 groupes de travail.

    Grâce à ce nouveau tableau dans ma classe, cette organisation sera assez facile à mettre en œuvre.

    Je pourrais par exemple mettre en place 3 groupes de travail différents :

    - un groupe de 8/9 élèves avec moi près du tableau mural,

    - un autre groupe de 8 sur une activité autonome commune d'un côté du tableau Tipi

    - un dernier groupe de 8 en autonomie (tableau de programmation, plan de travail ...).

    Mais le tableau pourrait aussi être pratique dans le couloir au besoin ...

    Bref, vous l'aurez compris, les idées ne manquent pas !!

    Le tableau mobile Tipi (même s'il n'a pas encore été testé par les élèves car la rentrée n'est que dans quelques jours) aura un rôle non-négligeable au sein de ma classe (et pas seulement celle "post-covid" ;-)).

     

    Pour ceux qui m'ont demandé l'info sur les réseaux sociaux, ce tableau vient du fournisseur Manutan Collectivités. Vous trouverez sa fiche produit par ICI.


  • Commentaires

    1
    Isa Pestouille
    Jeudi 20 Août à 20:00
    En effet ce tableau est intéressant ! Mais si tu enlèves to U, tu ne fais plus de regroupement avec toute la classe ?
      • Jeudi 20 Août à 20:43

        Si, je l'explique en fin d'article. Il se fera en fond de classe.

    2
    Sev62
    Vendredi 21 Août à 11:59

    Bonjour, Je découvre votre article sur ce superbe tableau mobile Tipi, qui semble vraiment. Petite question finances, j'achète beaucoup pour ma classe à titre perso , mais là c'est vraiment trop cher ... Vous l'avez acheté avec un crédit mairie ?? parce que même sans rien commander à côté il me manque 240  € ... Merci pour l'idée en tout cas !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :