• J'ai pas découvrir récemment la collection "J'écris, je lis" des éditions MILAN, à destination première des familles pour une utilisation entre parents et enfants mais proposant malgré cela plusieurs pistes possibles d'exploitation en classe.

    Dans ma classe, je dispose déjà de deux collections spécifiques destinées aux CP. Il s'agit des J'apprends à lire avec les Grands Classiques Disney des éditions Hachette et de la collection "Je suis au CP" des éditions Flammarion jeunesse.

    Les éditions Milan ont sorti dernièrement une collection du même acabit intitulée "J'écris, je lis", en complément des leurs collections déjà existantes : Milan Poussin et Milan Benjamin.

    Cette collection qui comporte déjà 4 ouvrages ainsi que 2 à paraître, se veut être légèrement différente de celles dont je dispose déjà.

    "J'écris, je lis", une collection pour les CP

    D'une part, cette collection se destine avant tout à une utilisation privée, non pas dans un cadre scolaire mais plutôt dans un cadre familial où l'enfant lit avec un parent. L'ensemble des ouvrages est réfléchi comme un support de lecture accompagnée et guidée par un adulte. Étant donné que les livres ne sont pas classés par niveau de difficulté, dans le cas où l'enfant devrait lire et utiliser les différents livres en toute autonomie, en classe, dès le CP, il faudrait certainement attendre le milieu d'année scolaire pour que les enfants soient en capacité d'accéder seuls à la fois au décodage et à la compréhension des livrets.

    Un petit hibou, mascotte de la collection, guide les enfants au fil des pages : il leur explique les activités, les encourage et les félicite pour leurs efforts au fil des activités. C'est aussi un petit pense-bête très mignon pour les parents : il leur présente (dès le rabat de la première de couverture) aux parents le fonctionnement des livrets.

    "J'écris, je lis", une collection pour les CP

    Une autre différence notable qui me plait particulièrement est que la collection "J'écris, je lis" est mises en mots et en images par plusieurs auteurs et illustrateurs différents. Si, dans d'autres collection, le choix de conserver les mêmes personnages et la même plume permet aux enfants de ce créer un univers rassurant et garantissant des repères dans l'apprentissage de la lecteur, le choix réalisé ici permet au contraire de varier les approches ainsi que les styles d'écriture et de création. En créant de multiples histoires différentes, centrées sur un thème, où les personnages et les intrigues sont tous différents d'un livre à l'autre, la collection permet aux enfants d'élargir leur horizon d'attente en terme de littérature et de dessin. Ils découvrent ainsi des histoires proches de leur quotidien mais également des courts récits d'aventures sur des sujets qu'ils affectionnent en général beaucoup à cet âge (les pirates, les animaux ...).

    Cette collection offre également à l'enfant un support-livre différent prévu pour leur permettre d'écrire dedans, un peu comme dans un fichier de lecture, afin d'allier autant que possible la lecture et l'écriture en 3 étapes principales :

    1) Les activités en lien avec la copie et la phonologie : à travers divers petits exercices, l'enfant est amené à revoir l'alphabet, les syllabes, des mots ... L'ensemble est pensé afin de permettre à l'enfant de prendre en main l'ouvrage et de préparer sa lecture en découvrant des mots qu'il rencontrera au cours de l'histoire.

    "J'écris, je lis", une collection pour les CP

    2) Les activités en lien avec la lecture : une histoire à lire ou à écouter lire et à compléter avec des mots-autocollants permet à l'enfant de mettre du sens derrière les mots qu'il vient de découvrir et à entrer en douceur dans la compréhension.

    "J'écris, je lis", une collection pour les CP

    3) Une activité d'écriture : Pour prolonger l'histoire, chaque petit livre propose aux enfants une activité en lien avec la production d'écrits. Il peut alors inventer une histoire sur le même thème que l'ouvrage en s'aidant d'une trame et de mots proposés et l'illustrer grâce à des autocollants fournis en début de livre. (voir image ci-dessus)

     

    La collection à l'école

    "J'écris, je lis", une collection pour les CP

    La collection "J'écris, je lis" donc rejoint les autres collections destinées aux CP dans mon centre de lecture et un des ouvrages a déjà remporté un bel accueil et un franc succès. Il s'agit de l'histoire qui illustre cet article : "Maîtresse, poil aux fesses", une histoire très amusante et proche du quotidien de classe des élèves. 

    "J'écris, je lis", une collection pour les CP

    Ainsi, après avoir lu l'histoire à ma classe comme lecture offerte, le travail déjà entamé en production d'écrits sur les rimes a pris tout son sens et a pu être prolongé grâce à une des activités proposées dans l'ouvrage même.

    Les élèves les plus en difficulté ont pu produire un écrit à l'aide de la trame proposée tandis que d'autre ont créé de nouvelles phrases en rimes basées sur leur propre vécu, leur classe ...

    "J'écris, je lis", une collection pour les CP

    Déjà plusieurs autres idées d'exploitation me sont venues à l'esprit (où à celui de mes élèves ... ;-)) concernant cette collection. Je vous en redirai plus dès que j'aurais eu l'occasion de les mettre en œuvre et de les tester en classe. ;-)


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  • J’ai découvert cet été, par curiosité, une nouvelle méthode de lecture à destination première des familles menant l'instruction à la maison mais qui m'a beaucoup inspiré pour construire ma propre progression de lecture-phonologie ;-).

    Hélène Heffner et Giulia Levallois, toutes les deux professeurs des écoles et investies dans la volonté d'apprendre à lire aux enfants, se sont lancées un défi de taille : mettre au point pour les familles pratiquant l'instruction à la maison une méthode 100% syllabique, financièrement accessible et avec une approche réfléchie et complète pour apprendre à lire dès l’âge de 5 ans.

    Elles ont ainsi sorti au mois d’août dernier une méthode de lecture aux éditions Larousse. J'ai pu la lire et l'étudier en détail, et si j'ai parfois un peu de mal avec les outils de ce type que tout parent peut se procurer dans le commerce afin d'anticiper les apprentissages (j'ai d'ailleurs personnellement toujours peur en tant que maman-maitresse de tomber dans ce travers avec mes enfants mais heureusement, mon mari veille au grain ;-p), je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par ce fichier qui permettra aux petits élèves travaillant depuis leur domicile d'entrer avec envie et cohérence dans la lecture.

    La méthode des "Loulous"

    Ce que j'ai apprécié dans cette méthode et qui m'a inspiré, c'est ...

    • Les petites mascottes

    Dans ce fichier, les enfants sont amenés à découvrir les graphèmes et les phonèmes grâce aux aventures de 5 petits animaux de la forêt, les « Loulous », que voici …

    La méthode des "Loulous"

    Ils sont vraiment trop mignons n'est-ce pas ? Comment résister ?!

    Les enfants sont donc amenés à observer leurs scènes de vie pour partir à la chasse aux mots et aux sons. L’univers créé dans cette méthode est vraiment fait pour les enfants et devrait être un réel moteur pour eux.

    • L’épaisseur du fichier 

    La méthode des « Loulous Larousse » se compose d’un fichier d’une épaisseur assez impressionnante pour mon œil d'enseignante et j'ai d'ailleurs eu très peur en le voyant ! Il contient ainsi 216 pages (soit 4 pages par son) !

    Cette quantité permet d’aérer considérablement le contenu mais également de proposer des exercices variés séparant clairement l’apprentissage de la conscience phonologique et celle du lire-écrire.

    "C’est beaucoup trop épais pour des petits élèves" me direz-vous !

    Et bien pour un usage scolaire en classe, oui ! C’est certain que cela serait trop gros à manipuler et aussi trop lourd à porter dans les cartables !

    Mais il faut replacer cet outil dans son contexte d'utilisation : l'IEF. Ce format s’avère de ce fait à la fois économique et pratique car le fichier fait du « Tout-en-un » ! (et qui plus est, conforme aux dernières recommandations du ministère ce qui est un avantage non négligeable !).

    • Les fichiers audios téléchargeables

    La méthode des « Loulous Larousse » respecte l’approche pertinente du « j’entends, je vois, je lis, j’écris » et permet à l’enfant découvrir explicitement les correspondances entre graphème et phonème. Pour permettra aux familles (mais aussi aux enseignants qui le souhaitent) d’avoir une base de supports audios pertinents, la méthode s’accompagne de fichiers audios téléchargeables sur le site internet de la méthode.

    Pour accéder aux fichiers audio de la méthode rendez-vous ici ...

    • La progression choisie

    Comme dans beaucoup de méthode, celle-ci propose de travailler en premier les voyelles avant de se lancer dans l’étude des consonnes et faciliter ainsi la combinatoire. "Rien de bien nouveau sous le soleil !" penseront certains !

    Et bien si ! Là où j’ai eu plaisir à découvrir cette méthode en détails c’est parce qu’elle étudie certains sons complexes plus tôt que ce qui est fait ailleurs. Ainsi le ou, le an, le on et le oi, ne sont pas relayés en fin de méthode. Ces sons complexes sont très fréquents dans notre langue sont ainsi vus bien avant certaines consonnes bien moins utilisées ou compliquées à décoder (ex : le S qui peut faire [s] ou [z], le G que peut faire [g] ou [j] ...). Cette façon de procéder rejoint ainsi mes propres réflexions et la progression (indicative) que j’ai mise au point pour guider mes séances de lecture avec mes CP.

    La méthode des "Loulous"

    Recommandation de maitresse :

    Je pense qu'il est malgré tout nécessaire et même indispensable d’amener l’enfant vers la lecture d’autres œuvres littéraires extérieures au fichier afin d’amener l’enfant vers des horizons de lecture plus riches et vers une compréhension de texte affinée qui n'est pas traité dans ce fichier.

    • La structure générale des pages

    J’ai feuilleté de nombreuses méthodes ces derniers temps afin de chercher suffisamment d’inspiration pour réfléchir à la mise au point de ma progression et de mon passage au « sans méthode ». Une des choses qui m’a souvent frappée (sans trop me faire mal rassurez-vous ;-p), tant dans les méthodes destinées aux écoles que dans celles destinées à l'IEF, c’est la confusion que l’on peut trouver parfois sur les pages.

    Il y a tellement de choses sur les pages pour permettre aux enfants de comprendre et de se repérer dans l’apprentissage de la lecture que cela en devient de l’encombrement pur et simple. Comme je le disais plus haut, le fait que cet ouvrage offre un format de 4 pages par son permet d’aérer l’espace-page et d’éviter ainsi à l’enfant de se perdre dans une multitude d’informations à la fois. Les polices et les coloris pastels choisis permettent ainsi à l’enfant d’entrer dans la lecture avec douceur, motivation et confiance tout en ayant face à lui un document visuellement pertinent pour apprendre à lire.

    Voici un extrait de page pour vous donner une idée de la présentation.

    NB : Les couleurs ne sont pas contractuelles ! ;-p

    La méthode des "Loulous"

    La méthode des "Loulous"

     

    La méthode des "Loulous"

    • Les conseils aux familles

    Dans cette volonté d’allier le lire et l’écrire, la méthode donne dès le départ des conseils aux familles à propos de l’écriture. Se positionner, tenir son stylo, préparer ses exercices … voilà autant de point que l’on travaille en classe mais qui sont très peu appliqués dans les maisons, non pas par manque d’envie mais seulement par manque d’information des familles. Les « Loulous Larousse » donnent ainsi quelques pistes de mise en œuvre visant à donner aux enfants les meilleures habitudes possibles très tôt.

    La méthode des "Loulous"

    • Les pages spécifiques

    La pages bleues correspondant à l’apprentissage de la lecture-phonologie pure sont côtoient deux autres sortes de pages différentes :

    • les pages vertes qui échelonnent le fichier de la méthode sont des pages de révisions permettant à l’élève de se repérer dans ces apprentissages.
    • les pages violettes offrent une première approche des notions de grammaire de base éclairant également la lecture.

     

    Si vous pratiquez l'IEF (ou pas, d'ailleurs ! Comme moi :-p) et que vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode, rendez-vous sur le blog de ses créatrices. Elles sauront vous en parler en détails bien mieux que moi ! ;-)


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  • Suite à mon choix de me lancer dans le "sans méthode" en lecture, j'ai décidé de revoir entièrement ma façon de procéder en lecture, notamment en terme de construction des fiches-sons.

    Jusqu'à cette année, j'ai utilisé la méthode Bulle en lecture, comme tous les autres collègues de CP de mon école. Pour accompagner cette méthode, je reprenais les fiches-sons d'Elau (je vous en parlais ici) qui était vraiment bien construites, en lien avec la progression de Bulle et, surtout, elles me faisaient gagner un temps fou !

    Après de longues réflexions, j'ai finalement choisi de me séparer de cette méthode l'an prochain et de ne pas en prendre une autre pour plusieurs raisons :

    - tout d'abord financières : il devenait de plus en plus compliqué de faire rentrer dans mon budget de classe les fichiers de lecture, de maths, d'écriture ... Cela ne permettait pas d'investir dans du matériel de manipulation ou des jeux.

    - ensuite pédagogiques : je souhaite orienter l'apprentissage de la lecture vers une pratique plus proche de celle de la pédagogie Freinet qui me plait depuis très longtemps mais que je n'osais pas mettre en place. A présent que je suis à titre définitif, que je connais bien ce niveau de classe si particulier qu'est le CP et que je m'épanouis dans une pratique de classe qui me convient (enfin !), je me suis dit que c'était le bon moment d'oser !

    Donc, à la rentrée, ce sera "saut dans le vide" pour moi en lecture.

    Mais je garde quand même mon parachute "Bulle" au fond de mon armoire au cas où le sol se rapprocherait vraiment trop vite ! ;-p

    C'est pourquoi j'ai pris le temps de réfléchir à certains points de ma pratique. Comme le veut la pédagogie Freinet, je souhaite avant toute chose que tout ce qui concerne la lecture et l'écriture soit fait au maximum par les enfants, ou tout du moins avec eux !

    De la découverte à la production d'écrits en passant par les fiches de lecture du soir, je souhaite vraiment que tout ces documents naissent de leur petite tête, de leurs envies, de leurs propositions, de leurs inspirations ...

    J'ai donc élaboré une trame de fiche de lecture-phonologie pour que mes élèves et moi puissions les construire au fur et à mesure de l'année et de nos découvertes.

    Il y en aura une pour chaque graphème. (comme le recommande le livre orange. ;-))

    Je parle bien de trame et non pas de fiches "clé-en-main" pour tous les sons de l'année (il y en a déjà bien assez sur le net et certainement bien plus jolies aussi) car je ne sais pas aujourd'hui ce qui viendra à l'esprit de mes loulous demain.

    Je compte compléter ces fiches durant les séances de lecture du matin : en la projetant sur le mur de la classe, il sera facile de la remplir, en direct, avec les élèves, en fonction de leurs propositions. Ils pourront même (peut-être pas en début d'année bien sûr !) saisir eux-mêmes les mots et les phrases sur l'ordinateur.

    De même, grâce à la caméra Hue (merci la technologie !), il nous sera très rapide de prendre un élève en photo pour illustrer le geste Borel-Maisonny ou de photographier un objet de la classe pour servir d'image de référence les pour insérer l'ensemble dans la fiche de lecture.

    J'ai pris également deux autres grandes décisions concernant ces fiches :

    - retirer les Alphas des fiches : si tout mes élèves les découvriront en même temps dès les premiers jours de classe, je souhaite cette année réserver l'utilisation des Alphas aux élèves les plus en difficulté. Ces derniers pourront malgré tout les ajouter dans leur cahier en les collant selon leurs besoins.

    - faire des fiches les plus claires et les plus aérées possibles. Si j'aime particulièrement mettre des couleurs partout parce qu'elles m'aident à apprendre et à retenir, cela n'est sans doute pas le cas de tous mes élèves. Ils pourront ajouter les couleurs de leur choix par la suite, au surligneur ou au crayon de couleur, s'ils en ressentent le besoin.

    Voilà donc la trame annotée avec quelques précisions qui pourront peut-être vous aider à comprendre cette démarche.

    Pour accéder à la version modifiable de ce document et créer vos propres fiches de lecture, cliquez sur l'image ! ;-)

     

     

    Fiches de lecture-phonologie 


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  • Nous y voilà !

    Après des jours, des semaines et même des mois de cachotteries, je suis enfin en droit et en mesure de vous révéler le #projetsecret ...

    Je suis donc heureuse de vous annoncer la naissance de SyllabSon !

    L'application SyllabSon

    SyllabSon, qu’est-ce que c’est ?

    SyllabSon c’est une application de phonologie permettant à la fois le décodage et l’encodage des sons et, plus largement, des syllabes et des mots.

    Créeé durant notre temps libre commun, Syllabson est l’aboutissement d’un travail de longue haleine avec Fabrice et Sébastien de Pit&Pit, (alias PitchiUp et Pitus), deux entrepreneurs œuvrant respectivement dans le monde du digital interactif et celui du dessin.

    Après s’être rencontrés et avoir sympathisés grâce à Instagram et à leurs livres numériques et interactifs qui plaisent tant à mes loulous, Pit&Pit se sont montrés à l’écoute de mes idées (souvent loufoques) et se sont proposés de donner vie à l'une d'elle, celle qui me tenait le plus à cœur : le Synthéti’sons.

     

    Le Synthéti quoi ?

    Mais oui ! Le synthéti’sons ! rappelez-vous je vous en parlais juste ici.

    Cet instrument qui devait aider mes élèves les plus en difficultés avec le décodage à créer une « musique de lecture » mais que je n'arrivais pas à modifier suffisamment pour qu'il puisse correspondre à mon idée de départ.

    Donc les garçons et moi nous sommes mis à réfléchir très intensément, à travailler très dur (et souvent jusque très tard !) pour mettre au point une application qui, non seulement permettrait de donner vie à cet outil de phonologie, mais qui pourrait également offrir à ses utilisateurs plusieurs jeux permettant de travailler l’encodage, le décodage, l’écoute et l’orthographe !

    Cette application c'est SyllabSon !

     

    SyllabSon, c’est pour qui ?

    SyllabSon c’est pour tout le monde !

    Même si l’application a été au départ créée dans l’idée de servir à mes élèves de CP et donc novices dans le décodage de mots, l’application contient plusieurs jeux balayant plusieurs compétences des programmes afin de pouvoir être utilisée

    de la maternelle au cycle 3 mais aussi au-delà.

    En effet, l’application peut également être un nouvel outil d’entrée dans la langue française et ses sons pour les non-francophones, qu’ils soient enfants ou adultes.

    SyllabSon contient une base de données de plus de 350 mots (qui pourra être encore étoffée dans l’avenir et accessible par mise à jour de l'application). Ces mots sont organisés en 5 niveaux de difficulté afin de permettre une évolution sur les 5 périodes de l’année scolaire. ;-)

    SyllabSon c’est également 5 jeux pour travailler différentes compétences dans plusieurs disciplines.

    L'application SyllabSon

    Voici donc une petite présentation rapide de chacun des jeux de Syllabson ...

    • Jeu 1 : Mode libre (pour tous les cycles)

    Dans ce jeu, deux claviers sont proposés :

    - un clavier alphabétique pour composer un mot et entendre le nom des lettres qui le composent

    L'application SyllabSon

    - un clavier phonétique pour composer des mots et les écouter librement. Ce jeu pourra donc permettre par exemple de saisir un mot vu dans un livre et que l’on n’arrive pas à décoder seul. En le saisissant sur les touches phonétiques, l’application le lira son par son ce qui permettra à l’élève d’entendre le mot qui lui pose souci.

    L'application SyllabSon

    • Jeu 2 : Jouer l’alphabet (principalement pour le cycle 1)

    Cette option permet de lancer l’écoute de l’alphabet pour entendre la comptine et la réciter, seul et à son rythme, afin de sa familiariser avec les lettres de la langue française.

     

    • Jeu 3 : Trouve l’alphabet (à destination des cycles 1 et 2)

    Le joueur doit reformer l’alphabet dans l’ordre à l’aide du clavier proposé. L'application prononce le nom des lettres de l'alphabet au fur et à mesure de sa saisie.

     

    • Jeu 4 : Trouve les lettres d’un mot (à destination des cycles 2 et 3)

    Ce jeu, plus centré sur l’orthographe des mots, demande au joueur de saisir un mot entendu en respectant les règles d’orthographe.

     

    • Jeu 5 : Trouve les sons d’un mot (principalement pour le cycle 2)

    Ce dernier jeu a été le premier pensé et porte uniquement sur l'écoute et la phonologie. Le joueur doit y réaliser l’encodage d’un mot entendu : un mot lui est proposé à l’oral et il doit le saisir à l’aide du clavier phonétique (et donc, normalement, sans avoir vu le mot mais une petite aide a été glissée pour les élèves plus visue). Contrairement au jeu 4, l’orthographe importe peu ici. Le mot doit surtout être phonétiquement correct.

     

    SyllabSon est une application disponible sur PC et tablette.

    Pit&Pit et moi avons décidé d’un commun accord que cette application serait en accès gratuit depuis leur site internet pour tous les enseignants désireux de l’utiliser dans leur classe.

    Pour cela, il vous suffit de vous rendre ici afin de contacter Pit&Pit et leur laisser votre adresse mail académique. Vous pourrez alors disposer d'un espace utilisateur.

    Cela vous permettra d’accéder non seulement à l’application SyllabSon mais également aux 2 premiers livres numériques : "Les courses de la petite sorcière" et "Les aventures de Tim le pirate".

    Pour vous permettre de la découvrir en douceur, j'ai réalisé un petit mode d'emploi de l'application.

    L'application SyllabSon

    Nous espérons que cette application, mélange des compétences de Pit&Pit, de ma voix (Je rappelle que nous avons fait cela sur notre temps libre et donc avec les moyens du bords ... Bref, il n'y avait que moi ... Je connais malheureusement bien ma voix et suis de tout cœur avec vous dans cette dure épreuve d'écoute ! #courageatous ;-p) et de nos idées communes, saura convenir au plus grand nombre d'entre vous mais saura surtout aider un nombre encore plus grand d’élèves.

    L'application SyllabSon

     

    Nous avons fait notre maximum pour que SyllabSon soit à la hauteur. C'est pour cette raison aussi que SyllabSon est une application : elle n’est donc pas figée.

    Son but premier est qu’elle soit la plus utile et pratique possible pour tous.

    Nous avons déjà plusieurs idées pour l’améliorer et y travaillons déjà. Cependant, si vous avez des conseils ou des idées pour l’améliorer, n’hésitez surtout pas à nous faire remonter vos commentaires afin que nous puissions réfléchir à nouveau, ensemble, (encore et toujours !) pour la mettre à jour et la perfectionner.

    "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !"

     


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  • Au lendemain de la journée des Droits des femmes, voici un petit tapuscrit d'album qui permet d'aborder ce sujet parfois si délicat, même avec les plus jeunes.

    La révolte des cocottes

    L'an dernier, pour aborder le thème de l'égalité avec mes CP, ma super collègue d'ULIS m'avait gentiment prêté "La révolte des cocottes". Cet album met en scène des poules qui, épuisées par le travail quotidien dans la basse-cour, se rebellent et décident de réclamer un partage des tâches ménagères avec les coqs.

    Ce livre, plein d'humour, avait beaucoup plus à mes petits loulous et avait été un support très riche pour des ateliers et débats philosophiques.

    Ayant fait du tri dans mon ordinateur, je suis retombée sur les tapuscrits que j'avais réalisé pour ma classe.

    Voici donc :

    - un tapuscrit en version ordinaire de l'album ici

    - un tapuscrit en version guidée pour les EBEP ici

    Etant certaine que cet album pourra plaire à beaucoup d'entre vous, je vous laisse le lien pour vous le procurer juste  ! ;-)


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