• Cette année, j'ai découvert la conteuse Bookinou qui permet aux enfants d'écouter les histoires de leurs choix lues par leurs proches. Voici un petit retour d'utilisation de cet outil dans le cadre scolaire ...

     

    BOOKINOU, c'est quoi ?

    Bookinou, ça ressemble à ça : un livre très souriant qui invite à l'écoute.

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

    Il lit des histoires qui ont été préalablement enregistrées via l'application proposée. Avec Bookinou, tout est permis : enregistrer page par page, ajouter des bruitages d'animaux ou de ville afin de créer une ambiance de lecture, etc ...

    Aperçu de l'enregistrement d'une histoire sur l'application Bookinou

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

    Une fois l'histoire enregistrée dans l'application, il faut associer l'histoire à une gommette à coller au dos du livre. (Il est nécessaire de connecter Bookinou au WiFi pour transférer l'histoire. Aucune onde n'est émise au moment de la lecture.)

    Une fois les livres enregistrés, ils peuvent être écoutés et ré-écoutés à la demande par l'enfant. Pour cela, il lui suffit de scanner la gommette du livre sur son Bookinou et l'histoire commence.

    L'enfant retrouve à chaque écoute le plaisir d’entendre une voix familière.

    La conteuse est fournie avec 10 gommettes (mais il est possible d'en acheter d'autres par la suite) et dispose d'une capacité de 100 histoires (ou 15 h d’écoute) et d'une autonomie de 10 h. La batterie est rechargeable par câble USB.

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

     

    Bookinou à l'école

    J'avais déjà pu mener en classe des projets autour d'une conteuse d'histoires. Il s'agissait de la Fabrique à histoires Lunii dont je vous parlais ici.

    Les élèves peuvent profiter pleinement de la conteuse au centre de lecture en réécoutant une histoire déjà lue par l'enseignant, découvrir des albums nouveaux et inconnus, découvrir ou re-découvrir des chants et poésies apprises en classe ...

    La présence d'une prise jack permet de brancher un casque ou un répartiteur afin d'écouter les histoires à plusieurs sans pour autant déranger les élèves qui pourraient travailler sur d'autres activités autour.

    Bookinou offre ce petit plus d'enregistrement des histoires par les proches. J'ai donc de suite songé à des projets où les élèves pourraient lire eux-mêmes des histoires et les enregistrer pour en faire profiter leurs camarades !

    Nous avons tester cette fonctionnalité cette année en classe en enregistrant sur Bookinou notre ouvrage documentaire sur le Vendée Globe. Chaque élève a préparé sa page de lecture puis s'est enregistré ce qui a permis à chacun de travailler la fluence, de participer à notre projet commun et de mettre en pratique tous les apprentissages menés au cours de l'année de CP ! 

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

    Je renouvellerai cette expérience l'an prochain avec pour nouvel objectif de donner vie aux textes rédigés en production d'écrits au cours du projet Epopia et mener encore plus loin l'étude du rapport entre écrit et oral, la découverte des fonctions de l'écrit, etc ...

    Par contre, comme j'emprunte beaucoup d'ouvrages à la bibliothèque, à la médiathèque, etc ... en fonction des thèmes étudiés en classe, il me fallait un système d'utilisation des gommettes qui m'évite d'avoir à les coller sur les couvertures des livres. J'ai donc opté pour un porte-cartes modifiable. Il regroupe plusieurs pochettes contenant chacune une gommettes Bookinou et les références de l'ouvrage associé. Les élèves scannent donc la gommette et écoute l'histoire.

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

    Ce porte-cartes me permet également de pouvoir réutiliser les gommettes facilement. Si je n'ai plus de gommettes vierges disponibles et que je souhaite tout de même ajouter un livre dans le Bookinou, il me suffit de prendre la gommette d'un ouvrage qui n'est plus étudié pour l'associer à un nouveau livre. L'ancienne histoire reste en mémoire dans l'application Bookinou et pourra resservir ultérieurement avec un autre badge.

     

    Si jamais ce système vous séduit, voici les références des porte-cartes et des anneaux que j'utilise en classe :

    - Les portes badges fermables (afin que les élèves ne puissent pas facilement les ouvrir, sortir les badges, mélanger les histoires ou toute autre joyeusetés de ce genre ! ;-p)

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

    - Les anneaux de reliure pour faire évoluer le porte-carte à l'infini ;-)

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

     

     

    Bookinou à la maison

     

    Si vous souhaitez utiliser Bookinou dans le cadre familial comme c'est mon cas durant les périodes de vacances scolaires, les potentialité sont également importantes.

    J'ai déjà pu enregistrer des histoires pour mes enfants tout comme leurs grands-parents, "taties" ... Mon fils âgé de 6 ans en a aussi enregistré (en cachette et avec ma complicité) afin de faire une surprise à sa soeur. Il est également possible de faire enregistrer une histoire à un parent éloigné pour la mettre sur Bookinou via l'application mais je n'ai pas encore testé cette fonctionnalité.

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

    Bookinou n'est cependant pas réservé qu'à la lecture d'histoires. Nous y avons aussi enregistré des histoires drôles, des chansons et des comptines pour varier un peu les plaisirs sur la route des vacances. Car oui ! Cet été, Bookinou fera route avec mes enfants.

    Afin de simplifier la logistique, nous avons opter pour l'utilise de la carte de voyage proposée dans la boite.  Elle regroupe toutes les histoires enregistrées ce qui évite d'avoir à transporter tous les livres ou le carnet de gommettes.

    Bookinou, une conteuse pas comme les autres

     

    Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré utiliser Bookinou cette année et les projets ne manquent pas pour l'avenir. Je ne manquerai pas de vous en faire un retour dès qu'ils auront abouti. ;-)


    votre commentaire
  •  

    Information : Cet article sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure de la phase de test

    J’ai récemment été contactée par l’équipe de MOBIDYS pour faire partie des enseignants testeurs de leur bibliothèque numérique destinée au premier dégré : SONDiDO. J’ai ainsi pu découvrir ce petit bijou qui ne peut clairement pas resté inconnu ! Je prends donc le temps de vous en parler plus en détails par ici …

     

    SONDiDO, une bibliothèque numérique pour tous

     

    SONDiDO, qu’est-ce que c’est ?

     

    SONDiDO est une bibliothèque numérique qui réunit, sur une plateforme en ligne, 150 livres de littérature choisis parmi les catalogues des éditeurs et en phase avec les pratiques des enseignants et les recommandations du Ministère.

    Elle est destinée aux écoles élémentaires et suit ainsi les traces de sa “grande soeur” SONDO, la bibliothèque pour les collèges, aujourd’hui utilisée par plus de 30 000 collégiens.

    En résumé, SONDiDO c'est :

    • Des livres numériques pour favoriser l’acquisition d’un des fondamentaux, la lecture
    • Un levier pour une École plus inclusive grâce au numérique 
    • Une ressource en adéquation avec l’appel à projet pour un socle numérique dans les écoles

    L’ensemble des supports pédagogiques est présenté dans un format conçu spécifiquement pour s’adapter aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers.

    Les livres de littérature sont présentés dans un format EPUB 3. Ce sont ce qu'on appelle des FROG, c'est-à-dire une version de livre accessible aux DYS.

    Un livre FROG intègre des outils de facilitation de lecture, personnalisables en fonction des besoins de chacun. Les options permettent de favoriser le déchiffrage lorsque le décodage n’est pas encore automatisé, de maintenir l’attention du lecteur, ainsi que de faciliter sa compréhension.
    Chaque livre propose un set complet d’outils d’aide à la lecture
    (que je vous détaille plus bas).

     

    Comment ça fonctionne ?

     

    Il faut d'abord ouvrir un compte sur SONDiDO. Une fois votre compte ouvert, vous pouvez accéder à l’ensemble des livres disponibles sur la bibliothèque.

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    Vous choisissez alors le livre qui vous intéresse parmi la sélection proposée (ici, l'album "Maman à l'école"). et une boîte à outils apparaît en bas du livre … enfin, de l’écran.

    Cette boite à outils propose plusieurs icônes qui vont permettre au lecteur de modifier l'allure du texte pour en faciliter la lecture.

    SONDiDO, une bibliothèque numérique pour tous

     

    Les outils disponibles :

     

    -          Taille : En appuyant sur ces icones, il est possible d’augmenter la taille du texte, de zoomer …

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Police : ce bouton vous permettra de changer la police et d'opter, au choix, pour du Times New Roman, de l’Arial ou même de l’Open Dys

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Espace : vous permet de modifier l’espacement des lettres et des mots afin de respecter notamment les unités de sens. Ainsi, zone de texte après zone de texte, il est possible d’avancer dans la lecture en suivant non pas les lignes mais le sens de ce qu’on lit ce qui évite de se perdre au milieu d’une phrase.

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Couleur : Des lignes de couleur peuvent être ajoutées pour diviser également le texte par unités de sens mais de manière plus visuelle

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Fenêtre : Cet outil fait apparaitre une ligne claire qui se place sur la ligne qu’on est en train de lire. Le reste du texte est alors grisé pour limiter la pollution visuelle, focaliser le regard et, par la même occasion, l’attention du lecteur.

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Alternance : Les lignes sont colorées de deux couleurs différentes pour créer un repère de lecture dans le paragraphe

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Règle : Comme celles en plastique souvent utilisées en classe, la règle de lecture permet de suivre le fil de sa lecture en la bougeant au fur et à mesure de son avancée

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Cadre : Elle délimite le tour du texte

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

          Contraste inversé : Cette option modifie la couleur de l’écran. Les couleurs sont inversées : le fond devient noir et le texte devient blanc ce qui permet de les yeux et d’augmenter le confort de lecture (Pour moi, c’est le « mode nuit » du GPS lol).

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Déchiffrage : Cet outil se découpe en deux fonctions de colorisation :

     

    o   syllabique

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    o   phonémique

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Lecture audio :

     

    o   Totale : Une voix lit le livre à l’enfant. Mais attention, ce n’est pas un livre audio ! L’enfant reste acteur de sa lecture car il doit malgré tout suivre le texte, changer les pages et donc faire le lien entre ce qu’il entend et ce qu’il lit.

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    o   Ponctuelle : La voix n’intervient que pour lire une unité de sens précise, un bout de phrase un peu compliquée, etc … selon les besoins de l’enfant.

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

    NB : Les voix sont humaines car enregistrées avec des comédiens (ce n’est pas de la synthèse vocale robotique). Elles sont cependant volontairement neutres et peu expressives afin de laisser l’élève se faire sa propre interprétation du texte.

     

    -          Dictionnaire (outil disponible sur certains titres seulement) : Cette fonction a plusieurs facettes

    o   Pour les synonymes : une voix off reformule le texte en proposant un mot de vocabulaire plus accessible

    o   Pour la traduction : elle propose un équivalent français d’un mot étranger inclus dans le cours du texte

    o   Pour les pronoms : la voix off rappelle qui est « il », « elles » … (pour les ouvrages destinés à des élèves plus jeunes, le rappel se fait également par le biais d’images afin de faire de lien).

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    Les icônes proposées dans la boîte à outils sont imagées mais très parlantes pour que l’enfant puisse facilement comprendre à quoi chacune correspond.

    Ces fonctions sont cumulables : il n’est pas nécessaire de devoir choisir entre l’une ou l’autre mais possible de les associer.

    Si la version « test » ne propose pas d’accès par catégories (albums, romans …), cette fonction sera malgré tout disponible sur la version finale de l’application.

     

    L’utilisation en classe et à la maison

    L’accès à la plateforme est pour le moment réservé aux enseignants testeurs. Elle sera disponible par abonnement (Le tarif public fixé est de 3,5 euros TTC par élève par an. Pour une souscription de 2 ans, la licence sera de 6 euros TTC par élève.) à la rentrée 2021 via le web, mais aussi via une application, pour les connexions sur les terminaux mobiles personnels.

    Un accès hors ligne des contenus via l’application devrait également être disponible.

    L’application est compatible avec toutes les plateformes (Windows, Mac, Linux) et accessible sur tout mobile, compatible avec Android (à partir de 4.4 et iOS).

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    Outre l’aide apportée aux enseignants concernant l’obligation de proposer des adaptations conçues pour chaque élève, cette bibliothèque permet de faire le lien entre les différents acteurs de l’école : équipes éducatives, enfants et familles, mais aussi avec les accompagnants et professionnels de santé qui suivent les élèves durant leur scolarité.

    Cette continuité école-maison simplifie le suivi de l’apprentissage de la lecture en même temps qu’il aide et encourage les parents à s’impliquer, en faisant entrer les livres dans les familles.

    Pour permettre aux élèves et aux familles d'accéder à SONDiDO depuis chez eux, il suffit à l’enseignant de créer sa classe. Deux moyens sont possible, tous totalement « RGPD conform » :

    -          soit directement avec la liste de prénoms des élèves

    -          soit de manière anonyme (avec élève 1, élève 2 …)

     

    Une fois la classe et les élèves créés, SONDiDO génère un identifiant et un code d’accès pour chacun.

    Avec ces informations, l’élève peut accéder à la bibliohtèque d’où il veut (à condition d’avoir bien sur un PC, une tablette ou un smartphone bien sûr).

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

    NB : pour le moment je n'ai testé SONDiDO que chez moi, avec mes enfants. Je vous ferai un retour prochainement de l'utilisation en classe, par les élèves. ;-)

    Si l’école dispose d’un ENT, les démarches peuvent être facilitées car la bibliothèque numérique peut lui être directement associée via le GAR (service sécurisé d'accès aux ressources numériques pour les collèges, lycées et écoles primaires).

    Même si SONDiDO est encore en phase de test, je ne peux vous cacher que le concept m’a totalement conquise !! Les échanges que j’ai déjà pu avoir avec les responsables m’ont permis de découvrir une équipe hyper investie et pleine d’idées qui a à cœur de venir en aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

     

    Merci à eux pour cet outil extraordinaire !

     

    Pour apprécier encore plus tout le potentiel de SONDiDO, voici une petite vidéo qui vous permettra de voir un FROG en action :

     


    1 commentaire
  • Pour la rentrée prochaine, avec mes collègues de CP (hey coucou vous ! ;-p), nous avons la possibilité de pouvoir changer de méthode de lecture. Nous en cherchions une qui nous propose à la fois des supports à la fois pratiques, un large choix de différenciation mais qui nous permette aussi de conserver une certaine "marge de manoeuvre" (oui car ce n'est pas facile de reprendre une méthode quand on aime bien faire "à sa sauce" ;-p). Nous pensons avoir trouvé ce que nous cherchions dans la collection Codéo dont nous avons déjà pu utiliser certains outils cette année.

    L'an prochain, j'adopte Codéo ...

     

     

    Codéo, qu'est-ce que c'est ?

    C'est une collection des Editions Mdi qui s'adapte aux pratiques de classe.

    Elle est conçue par deux enseignantes de l'Académie de Créteil : Caroline Delbois et Lucie Grillet. Ces collègues habituées des classes mutliniveaux de cycle 1 et 2 ont mis en place une pédagogie progressive sur les deux cycles, fondée sur un travail en ateliers, afin de proposer à chaque élève un enseignement adapté à ses réussites ou ses difficultés.

    Autant vous dire que cela m'a directement touché au coeur ! ;-p

    La gamme se compose de 3 outils à la fois indépendants et complémentaires :

    - Un manuel d'apprentissage du code (9,90 € l'unité)

    - Deux cahiers pour l'élève (4,50€ chacun)

    - Un fichier photocopiable (99€)

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Un guide pédagogique doit sortir courant de l'été mais rien n'a encore filtré sur son contenu (ce qui, personnellement ne me dérange pas car, ainsi, je peux envisager la collection selon un fonctionnement qui me convient ;-)).

    Un site compagnon a été mis en ligne par l'éditeur pour que les enseignants utilisateurs puissent profiter des ressources complémentaires gratuitement.

    L'an prochain, j'adopte Codéo ...

     

     

    Le fichier photocopiable

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    C'est l'outil que je connais le mieux. J'ai déjà pu l'utiliser cette année avec mes CP car, face aux importantes différences de niveaux existantes dès septembre au sein de ma classe (merci à "l'année dont on ne doit pas prononcer le nom" lol), je me suis vite retrouvée débordée par la nécessité de différencier ++++.

    J'ai ainsi mis en place des groupes de besoins et de niveaux spécifiques (plus de détails dans cet article) mais, il me fallait adapter l'enseignement pour chacun des groupes. C'est là que le fichier Codéo est entré en action : Il a clairement sauvé mes nerfs, mes neurones et mon temps !!

    Ce fichier propose en effet une banque d'exercices considérable pour proposer un entraînement différencié et en autonomie.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Il se décompose en 5 grandes parties pour travailler l'ensemble des compétences liées à l'apprentissage du code alphabétique :

        Les rituels de concentration : ils permettent d'introduire les séances en douceur pour mieux focaliser son attention auditive et visuelle.

        La discrimination visuelle et auditive : Etape indispensable pour l'apprentissage de la lecture. Les fiches sont progressives, variées et accessibles dès la maternelle.

        L'étude des graphèmes : La progression proposée prend en compte les recommandations officielles (voyelles simples, consonnes longues, graphèmes fréquents ...). Les exercices proposés sont répétitifs afin de donner des repères aux élèves et développer leur autonomie. Ils sont aussi (et surtout !!) déclinés en 3 niveaux de difficulté avec un système de points.

    1 point : découverte du graphème

    2 points : écriture  du graphème, à l’écoute du son dans les mots, au travail sur la syllabe

    3 points : lecture et à encodage de mots

     

     Une page de jeu et une évaluation (modifiable sur le CD-ROM) clotûrent la séquence sur le graphème étudié

        Les confusions de sons : des exercices dédiés à maitriser les sons proches comme t-d, s-ch ...

        La fluence : Les dernières fiches permettent d'évaluer la fluence régulièrement et de façon évolutive. Tic-tac syllabes proposent une lecture de syllabes à chronométrer sur 4 jours (en mélangeant les syllabes pour éviter le "par coeur" ou l'impulsivité). De même, les fiches Tic-tac mots proposent des mots à déchiffrer sont présentés dans un tableau et les fiches Tic-tac phrases, un court texte de plus de 30 mots. Suivent ensuite les Rapido-syllabes, Rapido-mots et Rapido-phrases dont l'objectif est d'entraîner l'élève à lire un maximum de mots en 1 minute.

    Le gros avantages de ce fichier photocopiable (et également accessible en version numérique) est qu'il peut totalement se suffire à lui-même. Il est utilisable seul, avec les autres outils ou en complément d'une autre méthode.

    Le fichier s'accompagne également d'un CD-ROM riche en ressources :

     

        Les affiches des graphèmes

        Le jeu Codéo, composé de cartes graphèmes, cartes images, cartes mots, cartes syllabes, cartes mystères et un plateau de jeu au format A3

        Les fiches des rituels de concentration

        Les fiches de discrimination auditive et visuelle

        Les fiches de lecture pour le cahier de lecture du soir

        Les fiches de révisions

        Les évaluations modifiables

        Le tableau de réussite de l’élève sur l’année

     

    Ce gros fichier n'est certes "pas donné" financièrement mais en l'envisageant comme un investissement de niveau de classe, il sera un investissement plus raisonnable et durable. C'est, à mon sens, l'outil parfait pour différencier et faire de la remédiation non seulement en cours simple mais aussi en cours multiples. De plus, il offre à l'enseignante une liberté pédagogique considérable.

     Si je ne devais lui trouver qu'un petit défaut, ce serait le sommaire. Je dirai qu'il est "sommaire" (sans mauvais jeud e mots ;-p). En effet, le fichier étant très volumineux et les fiches de différenciation très nombreuses, il est nécessaire de le feuilleter beaucoup pour y retrouver les fiches recherchées, le graphème étudié ... Si le sommaire pouvait être un peu plus détaillé, ce serait top ! (Mais bon, cela relève du chipotage quand même ;-)).

     

    La collection Codéo pour adapter et différencier

     

    Les cahiers de l'élève

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Cette année, c'est une de mes collègues qui les a testé avec certains de ses élèves pour lesquelles la méthode de lecture actuellement utilisée en classe n'était pas à leur portée. Ils avaient besoin de supports qui soient plus adaptés notamment en terme d'espace.

    Les cahiers Codéo étant au format A5, ils sont plus facile à manipuler et à comprendre que les fichiers plus grands utilisés jusqu'alors. De plus, les pages sont très aérées ce qui les rend plus claires et compréhensibles.

    La progression des cahiers est identique à celle du fichier photocopiable et du manuel récemment sorti (encore heureux me diez-vous !!! ;-p). Elle propose des activités de découverte dans les 5 domaines cités précédemment. Les exercices qui y sont proposés sont ludiques et ritualisés ce qui permet à l'élève de mieux appréhender les travail en autonomie.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Grâce à ces cahiers, il a été possible pour ma collègue de proposer un parcours commun à l'ensemble de ses élèves tout en différenciant pour respecter la progression et le rythme de chacun.

     

     

    Le manuel

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    C'est le dernier-né de la collection, LA nouveauté 2021 !

    Nous avons eu la chance de le recevoir en spécimen à l'école et c'est lui qui a définitivement arrêté notre choix pour l'an prochain.

    Le manuel a été conçu dans la continuité des autres outils de la collection. En regardant le sommaire, on remarque de suite différentes couleurs de pages. Ces couleurs reprennent dans l'ensemble les catégories du fichier photocopiable et sont des points de repères pour l'enseignant et les élèves :

    BLEU = étude de son

    ROSE = jeux de lecture

    ORANGE = grammaire

    VERT = confusion de sons

     

    Les mots repères du manuel sont synthétiser sur les pages du manuel et sont 100 % décodables.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Les premières pages du manuel s'appellent "Mon projet de lecteur". Elles engagent l'élève dans son apprentissage et le guident vers les buts et les objectifs de la lecture. "Qui lit ?", "Pourquoi lit-on ?", ... sont autant de questions auxquelles les élèves vont devoir trouver les réponses.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Comme pour tous les autres outils Codéo, ce qui fait la force du manuel c'est l'ampleur des possibilités de différenciation qu'il offre. Dès le feuilletage du manuel, j'ai pu remarquer que la police d'écriture évoluait au fil des pages (et donc de l'année scolaire ...) pour mener les élèves vers des textes de plus en plus conséquents.

    Selon le moment de l'année, les pages proposent plutôt de la lecture de syllabes, de mots, de phrases ... La présence des arcs de syllabes sur les pages des P1 et P2 offrent un appui visuel rassurant pour les jeunes lecteurs.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Un système d'étoiles permet également d'adapter les temps de lecture sur 3 niveaux de difficulté tout en encourageant l'enfant a tenter le niveau supérieur pour aller plus loin dans l'histoire.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Les mots-outils permettent aux élèves d'entrer dans la lecture de phrases plus longues et de progresser en compréhension.

    Des pages dédiées à la grammaire permettent aux élèves de réaliser une première approche des notions d'étude de la langue.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Tout comme les pages des cahiers, celles du manuel sont aérées ce qui en fait un super accessible et motivant (ce qui facilitera par la même occasion le lien école-maison).

     

    En résumé, Codéo est ainsi une gamme bien pensée, qui peut être utilisable comme méthode exclusive ou comme supports complémentaires. Il nécessitera malgré tout un travail parallèle dédié à la lecture compréhension pour que l'apprentissage de la lecture soit véritablement complet (nous avons déjà des temps et des activités dédiées actuellement à ce point du programme avec mes collègues notamment grâce à Narramus et aux lectures suivies ;-)).

     

     


    11 commentaires
  • Le thème de l'égalité fille-garçon est un sujet d'EMC pour lequel les ressources s'étoffent régulièrement. Il y a quelques années, ma super collègue Un tour en ULIS m'avait fait découvrir l'album "La révolte des cocottes" qui me permet d'aborder ce sujet avec mes CP par la biais de la littérature de jeunesse.

    La révolte des cocottes

    Synopsis : Les poules en ont assez d'être les seules à nettoyer le nid et à couver pendant qu'Hadoc le coq et les poulets fanfaronnent et se reposent. Menées par Charlotte, elles manifestent, couvrent le chant du coq de leurs caquètements et font la grève des ailes jusqu'à ce que ça change.

    Ce livre, plein d'humour, fait toujours l'unanimité auprès de mes petits loulous et est un support très riche pour mettre en place des ateliers et des débats philosophiques en EMC.

    En faisant un peu de rangement dans mon ordinateur durant le confinement, j'ai retrouvé différents documents qui pourront peut-être vous servir si vous souhaitez aborder cet album en classe.

    J'avais découpé l'histoire en 8 épisodes et mis en page des fiches de questions de compréhension pour chacun d'eux. Je m'étais fortement inspirée à l'époque de cette séquence qui était en lien dans le compte rendu d'une formation départementale sur le thème "l'égalité fille-garçon à l'école".

    La révolte des cocottes

    La révolte des cocottes

     

    Vous trouverez également ici :

    - un tapuscrit en version ordinaire de l'album ici

    - un tapuscrit en version guidée pour les EBEP ici

     

    Belle découverte et, surtout, prenez soin de vous !


    2 commentaires
  • En période 4, j'ai pu démarrer avec ma classe un projet pour faire découvrir aux élèves la vie d'écoliers dans différents pays du monde. Je vous en parlais ici. En plus des films et reportages, je comptais également travailler la lecture documentaire à travers un support adapté à mes petits CP : Touk-Touk Magazine.

     

    Touk-Touk Mag, qu'est-ce que c'est ?

    Touk-Touk Mag



    C'est un magazine trimestriel destiné aux enfants de 3 à 7 ans et permettant de les sensibiliser à la fois à la culture française mais aussi à la découverte du monde par des articles sur la vie d'enfants d'autres pays !
    Bref, un magazine parfait pour mon projet !

     

    Qu'est-ce qu'il y a dans un numéro de Touk-Touk Mag ?

    Chaque numéro propose des histoires, des jeux et des reportages, qui introduisent de façon simple et ludique les notions de respect, de citoyenneté, etc ...

    Un livret à destination des parents y est aussi proposé pour donner des pistes d'utilisation du magazine à la maison, proposer une bibliographie en lien avec le thème du numéro, etc ... Étant donné le contexte actuel de confinement, je n'ai pas eu le temps de présenter ni d'exploiter les articles du magazine en classe mais, comme je pense que ce support pourra intéresser plus d'un enseignant, je tenais à vous le faire découvrir rapidement en images.

    Belle découverte à vous ! ;-)

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique