• Nous y voilà !

    Après des jours, des semaines et même des mois de cachotteries, je suis enfin en droit et en mesure de vous révéler le #projetsecret ...

    Je suis donc heureuse de vous annoncer la naissance de SyllabSon !

    L'application SyllabSon

    SyllabSon, qu’est-ce que c’est ?

    SyllabSon c’est une application de phonologie permettant à la fois le décodage et l’encodage des sons et, plus largement, des syllabes et des mots.

    Créeé durant notre temps libre commun, Syllabson est l’aboutissement d’un travail de longue haleine avec Fabrice et Sébastien de Pit&Pit, (alias PitchiUp et Pitus), deux entrepreneurs œuvrant respectivement dans le monde du digital interactif et celui du dessin.

    Après s’être rencontrés et avoir sympathisés grâce à Instagram et à leurs livres numériques et interactifs qui plaisent tant à mes loulous, Pit&Pit se sont montrés à l’écoute de mes idées (souvent loufoques) et se sont proposés de donner vie à l'une d'elle, celle qui me tenait le plus à cœur : le Synthéti’sons.

     

    Le Synthéti quoi ?

    Mais oui ! Le synthéti’sons ! rappelez-vous je vous en parlais juste ici.

    Cet instrument qui devait aider mes élèves les plus en difficultés avec le décodage à créer une « musique de lecture » mais que je n'arrivais pas à modifier suffisamment pour qu'il puisse correspondre à mon idée de départ.

    Donc les garçons et moi nous sommes mis à réfléchir très intensément, à travailler très dur (et souvent jusque très tard !) pour mettre au point une application qui, non seulement permettrait de donner vie à cet outil de phonologie, mais qui pourrait également offrir à ses utilisateurs plusieurs jeux permettant de travailler l’encodage, le décodage, l’écoute et l’orthographe !

    Cette application c'est SyllabSon !

     

    SyllabSon, c’est pour qui ?

    SyllabSon c’est pour tout le monde !

    Même si l’application a été au départ créée dans l’idée de servir à mes élèves de CP et donc novices dans le décodage de mots, l’application contient plusieurs jeux balayant plusieurs compétences des programmes afin de pouvoir être utilisée

    de la maternelle au cycle 3 mais aussi au-delà.

    En effet, l’application peut également être un nouvel outil d’entrée dans la langue française et ses sons pour les non-francophones, qu’ils soient enfants ou adultes.

    SyllabSon contient une base de données de plus de 350 mots (qui pourra être encore étoffée dans l’avenir et accessible par mise à jour de l'application). Ces mots sont organisés en 5 niveaux de difficulté afin de permettre une évolution sur les 5 périodes de l’année scolaire. ;-)

    SyllabSon c’est également 5 jeux pour travailler différentes compétences dans plusieurs disciplines.

    L'application SyllabSon

    Voici donc une petite présentation rapide de chacun des jeux de Syllabson ...

    • Jeu 1 : Mode libre (pour tous les cycles)

    Dans ce jeu, deux claviers sont proposés :

    - un clavier alphabétique pour composer un mot et entendre le nom des lettres qui le composent

    L'application SyllabSon

    - un clavier phonétique pour composer des mots et les écouter librement. Ce jeu pourra donc permettre par exemple de saisir un mot vu dans un livre et que l’on n’arrive pas à décoder seul. En le saisissant sur les touches phonétiques, l’application le lira son par son ce qui permettra à l’élève d’entendre le mot qui lui pose souci.

    L'application SyllabSon

    • Jeu 2 : Jouer l’alphabet (principalement pour le cycle 1)

    Cette option permet de lancer l’écoute de l’alphabet pour entendre la comptine et la réciter, seul et à son rythme, afin de sa familiariser avec les lettres de la langue française.

     

    • Jeu 3 : Trouve l’alphabet (à destination des cycles 1 et 2)

    Le joueur doit reformer l’alphabet dans l’ordre à l’aide du clavier proposé. L'application prononce le nom des lettres de l'alphabet au fur et à mesure de sa saisie.

     

    • Jeu 4 : Trouve les lettres d’un mot (à destination des cycles 2 et 3)

    Ce jeu, plus centré sur l’orthographe des mots, demande au joueur de saisir un mot entendu en respectant les règles d’orthographe.

     

    • Jeu 5 : Trouve les sons d’un mot (principalement pour le cycle 2)

    Ce dernier jeu a été le premier pensé et porte uniquement sur l'écoute et la phonologie. Le joueur doit y réaliser l’encodage d’un mot entendu : un mot lui est proposé à l’oral et il doit le saisir à l’aide du clavier phonétique (et donc, normalement, sans avoir vu le mot mais une petite aide a été glissée pour les élèves plus visue). Contrairement au jeu 4, l’orthographe importe peu ici. Le mot doit surtout être phonétiquement correct.

     

    SyllabSon est une application disponible sur PC et tablette.

    Pit&Pit et moi avons décidé d’un commun accord que cette application serait en accès gratuit depuis leur site internet pour tous les enseignants désireux de l’utiliser dans leur classe.

    Pour cela, il vous suffit de vous rendre ici afin de contacter Pit&Pit et leur laisser votre adresse mail académique. Vous pourrez alors disposer d'un espace utilisateur.

    Cela vous permettra d’accéder non seulement à l’application SyllabSon mais également aux 2 premiers livres numériques : "Les courses de la petite sorcière" et "Les aventures de Tim le pirate".

    Pour vous permettre de la découvrir en douceur, j'ai réalisé un petit mode d'emploi de l'application.

    L'application SyllabSon

    Nous espérons que cette application, mélange des compétences de Pit&Pit, de ma voix (Je rappelle que nous avons fait cela sur notre temps libre et donc avec les moyens du bords ... Bref, il n'y avait que moi ... Je connais malheureusement bien ma voix et suis de tout cœur avec vous dans cette dure épreuve d'écoute ! #courageatous ;-p) et de nos idées communes, saura convenir au plus grand nombre d'entre vous mais saura surtout aider un nombre encore plus grand d’élèves.

    L'application SyllabSon

     

    Nous avons fait notre maximum pour que SyllabSon soit à la hauteur. C'est pour cette raison aussi que SyllabSon est une application : elle n’est donc pas figée.

    Son but premier est qu’elle soit la plus utile et pratique possible pour tous.

    Nous avons déjà plusieurs idées pour l’améliorer et y travaillons déjà. Cependant, si vous avez des conseils ou des idées pour l’améliorer, n’hésitez surtout pas à nous faire remonter vos commentaires afin que nous puissions réfléchir à nouveau, ensemble, (encore et toujours !) pour la mettre à jour et la perfectionner.

    "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !"

     


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  • Au lendemain de la journée des Droits des femmes, voici un petit tapuscrit d'album qui permet d'aborder ce sujet parfois si délicat, même avec les plus jeunes.

    La révolte des cocottes

    L'an dernier, pour aborder le thème de l'égalité avec mes CP, ma super collègue d'ULIS m'avait gentiment prêté "La révolte des cocottes". Cet album met en scène des poules qui, épuisées par le travail quotidien dans la basse-cour, se rebellent et décident de réclamer un partage des tâches ménagères avec les coqs.

    Ce livre, plein d'humour, avait beaucoup plus à mes petits loulous et avait été un support très riche pour des ateliers et débats philosophiques.

    Ayant fait du tri dans mon ordinateur, je suis retombée sur les tapuscrits que j'avais réalisé pour ma classe.

    Voici donc :

    - un tapuscrit en version ordinaire de l'album ici

    - un tapuscrit en version guidée pour les EBEP ici

    Etant certaine que cet album pourra plaire à beaucoup d'entre vous, je vous laisse le lien pour vous le procurer juste  ! ;-)


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  • Dans ma réflexion et ma volonté de tendre à un enseignement de le lecture plus proche de la MNLE de Célestin Freinet (Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture), je mène actuellement des recherches pour me documenter et me détacher doucement mais surement d'une méthode de lecture dans le but de respecter au mieux le rythme d'acquisition de chacun des élèves.

    Cette année, comme l’année précédente, j’utilise la méthode de lecture Bulle des éditions Bordas.

    Code alphabétique CP

    Cette méthode se constitue pour chaque élève :

    • d’un manuel (réutilisé d’année en année)
    • de deux fichiers à acheter chaque année pour chaque élève.

    Code alphabétique CPCode alphabétique CP

     

    L’investissement dans les fichiers est assez considérable pour un budget de classe et d'école. J’ai donc commencé quelques recherches pour tenter de trouver une solution pour diminuer les frais pour ma classe sans pour autant tourner le dos à toutes mes motivations et envies de maîtresse de CP.

    Ayant pour le moment trop peur de me me lancer tête la première dans la MNLE (je suis cours de documentation sur le sujet et vous en dirai plus dès que je serai tombée en accord avec moi-même ;-)), je souhaiterai, dans en premier temps, m’éloigner de la méthode de lecture utilisée dans mon école « en douceur ». Pour cela je suis à la recherche d’un nouveau support (moins onéreux que les fichiers actuels) à utiliser avec le manuel de Bulle afin de pouvoir conserver durant un temps un support que je maîtrise et d’avoir ainsi une « ligne de conduite » approximative. Le but n’étant pas de foncer tête baissée droit dans un mur mais d’y aller progressivement, comme je fais avec mes élèves, petit pas par petit pas afin de poser des bases solides. (Il n’y a pas que pour les élèves qu’il faut penser à adapter, étayer et différencier. Moi aussi j’en ai besoin de temps en temps. ;-)).

    Aussi, j’ai récemment découvert le fichier « Code alphabétique », petit nouveau des éditions Bordas (comme la méthode Bulle !! Ce n’est pas juste trop génial ?!).

    Code alphabétique CP

    Ce fichier (qui a déjà l’avantage non-négligeable de pouvoir réduire par deux le budget « fichiers de lecture" de mes CP ), se veut être un outil centré sur l’étude du code. Il n’impose pas de progression établie et offre ainsi à l’enseignant une entière liberté pédagogique qui me permettrait de l’associer au manuel Bulle.

     

    La démarche proposée, proche de celle de la méthode Bulle sur le fond, se fait en 4 temps et de manière explicite (tout ce que j’aime quoi ! ;-)).

    • La phonologie :

    L’entrée dans l’étude du son se fait de manière ritualisée par le jeu pour stimuler l’attention et, donc, entretenir la motivation. Une fois le son étudié trouvé, les élèves sont amenés à le localiser et à jouer avec le son.

    • La correspondance grapho-phonologique :

    Une présentation des différentes graphies d’un même son est proposée et la discrimination visuelle des différentes graphies possibles du son.

    • La combinatoire :

    La manipulation des syllabes se fait par différents moyens et diverses activités, très proches de celles proposées dans le fichier de Bulle et proposant une évolution partant des phonèmes et allant aux mots en passant par les syllabes et les pseudo-mots.

    • Le décodage et l’encodage :

    Ce point, comme dans la méthode Bulle, travaille la lecture de mots, de phrases et de petits textes tout en y associant des activités de copie et d’encodage.

    Voici un aperçu des pages correspondants à un son

    (Désolée pour la mauvaise qualité des images mais mon scanner connait quelques faiblesses et j'ai été contrainte de mettre des photos :-().

    Code alphabétique CPCode alphabétique CP

     

    Les points positifs

    • Il suit une organisation basée sur le principe « J’entends, je vois, j’assemble, je lis, j’écris » qui me convient personnellement très bien car elle permet d’entrer en douceur dans la lecture pour les élèves les plus en difficulté.
    • Il s’appuie sur une entrée phonémique très proche des compétences acquises à la maternelle. Il met donc les élèves en confiance dans cette nouvelle école, cette nouvelle classe et ce nouveau rythme qu’ils ont souvent du mal à appréhender. Et en plus avec une nouvelle maîtresse aux crocs d’acier et aux yeux sanguinaires, c’est mieux d’avoir un fichier rassurant non ? ;-)).
    • Il propose également en synthèse une entrée par le graphème ! Cela tombe parfaitement en adéquation avec ma lecture du moment qui met en évidence la nécessité de varier les entrées pour permettre à chaque élève d’apprendre en s’appuyant sur sa mémoire dominante (visuelle, auditive ou kinesthésique).
    • Pas de progression imposée ! Le fichier conseille un nouveau son tous les 2 ou 3 jours (comme de nombreuses méthodes de lecture). En ce qui me concerne, je fais un son par semaine durant la première période et après j’avise selon le niveau des élèves. Ce fichier me permettrait donc de conserver cette liberté qui me plaît et qui s’adapte à chaque classe et à chaque élève.
    • Il prend en compte la fréquence des graphèmes et des phonèmes tout en faisant apparaître tôt certains sons complexes pour sensibiliser les élèves au fait que parfois un son peut correspondre à plusieurs lettres (ex : ch, ou, on …). Ce point est traité plutôt tardivement dans la méthode Bulle et je suis régulièrement obligée de devancer la méthode pour en pas brider les enfants dans leur envie d’apprendre.
    • La différenciation ! Le fichier Code Alphabétique propose pour chaque section de travail plusieurs activités différentes permettant à l’élève de choisir le niveau dans lequel il se sent à l’aise et lui offrira la possibilité de s’impliquer dans les apprentissages. (Ce qui permettra également, selon moi, de rassurer les plus en difficulté, de faire grandir leur confiance en eux et de favoriser leur réussite.).
    • Les mots-outils proposés sont plus nombreux que dans ma méthode actuelle ce qui permettra de développer un peu plus leur étude et leur utilisation, notamment lors des activités de production d’écrits.
    • Les mots-référents sont différents de ceux utilisés dans la méthode Bulle mais sont des mots du quotidien, fréquemment utilisés et plus proches des élèves.
    • Il me permettrait de pouvoir facilement travailler en lecture en conservant le manuel Bulle. Ce fichier n’est certes pas celui de la méthode mais les activités en sont très proches et uniquement centrées sur la lecture pure. En prenant du recul, je me rends compte que je n’utilise pas les activités d’étude de la langue ni de productions d’écrits des fichiers de la méthode Bulle car j’utilise d’autres méthodes en parallèle qui me conviennent personnellement mieux et qui me permettent de mettre en place des projets plus diversifiés avec ma classe. Ma classe dépense donc beaucoup d’argent dans des fichiers qui ne servent pas totalement. Ce ne serait plus le cas en utilisant Code alphabétique car les activités sont purement centrées sur la lecture, ce qui me permettra de poursuivre avec mes autres méthodes sans remords ni regrets.
    • il propose des ressources projetables intéressantes pour animer les séances. Un guide pédagogique intégré à un fichier numérique facilite la réalisation des séances à l’enseignant. Une banque d’exercices interactifs est également proposée ainsi que des versions imprimables d’exercices différenciés. Cela permet d’avoir un travail collectif numérique ce qui m’évitera d’avoir à recréer une base de données de zéro comme j’avais pu le faire avec Bulle (mais qui, soyons d’accord, ne m’empêchera certainement pas d’avoir envie d’en faire quand même. Je me connais un peu à force ! ;-p).
    • des pages spécifiques : « J’entre au CP » pour le tout début d’année, des pages « Je révise » pour revoir l’ensemble des sons vus précédemment (tous les 6 phonèmes) et des pages « Je récapitule » pour consolider et approfondir l’étude du code.

     

    Exemple d’une page « J’entre au CP »

    Code alphabétique CP

    Exemple d’une page « Je révise »

    Code alphabétique CP

    Exemple d’une page « Je récapitule »

    Code alphabétique CP

    Les inconvénients 

    (à première vue et donc sans avoir pu prendre en compte l’utilisation concrète du fichier en classe)

    • Dans le cas où (ce qui est très rare je pense) l’on n’utilise pas de méthode d’écriture spécifique et que l’on sert uniquement de ce fichier pour les activités d’apprentissage du geste graphique, étant donné qu’il offre une totale liberté pédagogique et n’impose pas de progression, les lignages de copie proposés sont tous très large, ce qui ne permet pas de faire évoluer la copie sur des lignages ordinaires
    • Comme cela est précisé dès le début du fichier, cet outil est entièrement dédié à l’apprentissage du code alphabétique. Les activités de compréhension de lecture sont donc très peu nombreuses ce qui nécessite de pratiquer cette partie des apprentissages à partir d’autres supports, en parallèle. C’est déjà le cas pour ma part mais si jamais vous souhaitez vous séparer d’une méthode qui propose une réelle progression en compréhension de texte, il vous faudra prendre ce point en considération.
    • Le fichier est plus gros et donc plus lourd que ceux de Bulle. L'intérêt des deux cahiers d'activités était de pouvoir alléger le sac des élèves en n'ayant qu'un "demi-fichier" à transporter.

    En bref …

    Code Alphabétique n’est pas une méthode de lecture mais bien un fichier ! Il peut je pense facilement s’intégrer en classe seul ou en parallèle d’une méthode de lecture. Sa volonté d’être le plus explicite possible est réelle. Il offre un cadre rassurant aux élèves sans pour autant enfermer l’enseignant dans une progression pré-établie comme c’est le cas dans de nombreuses méthodes. L’enseignant devrait pouvoir facilement adapter ce fichier au rythme d’acquisition de chacun de ses élèves tout en travaillant la compréhension.

    Il me semble être un bon moyen pour se détacher progressivement d’une méthode de lecture pour offrir aux élèves plus de place à la liberté d’acquisition des apprentissages.

    Reste à discuter de cette possibilité en équipe afin de convenir d’un fonctionnement qui convienne à tous, tant sur le plan pédagogique que financier.

    Je vous en reparle très vite … ;-)


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  • Plusieurs Instacollègues et moi-même nous lançons dans un gros projet collectif :

    transformer tous les albums de la collection Monsieur Madame en tapuscrits utilisables en classe.

    @lululasouris, @ma_iz_back@lamaitressegeek et bien d'autres encore souhaitons nous associer pour rédiger les 90 albums de cette collection ainsi que les albums spéciaux.

    Tous les tapuscrits seront mis à la disposition de tous, au fur et à mesure de leur création, sur le blog de une souris dans la classe de @lululasouris.

    Si vous souhaitez nous aider dans ce projet colossal, n'hésitez pas à nous contacter.

    Voici la liste des albums encore disponibles (non-barrés).

     

    • Monsieur Chatouille
    • Monsieur Rapide
    • Monsieur Farceur
    • Monsieur Glouton
    • Monsieur Rigolo
    • Monsieur Costaud
    • Monsieur Grognon
    • Monsieur Curieux
    • Monsieur Nigaud
    • Monsieur Rêve
    • Monsieur Bagarreur
    • Monsieur Aventure
    • Monsieur Inquiet
    • Monsieur Non
    • Monsieur Heureux
    • Monsieur Incroyable
    • Monsieur À l'Envers
    • Monsieur Parfait
    • Monsieur Méli-Mélo
    • Monsieur Bruit
    • Monsieur Silence
    • Monsieur Avare
    • Monsieur Sale
    • Monsieur Pressé
    • Monsieur Tatillon
    • Monsieur Maigre
    • Monsieur Malin
    • Monsieur Mal-Poli
    • Monsieur Endormi
    • Monsieur Grincheux
    • Monsieur Peureux
    • Monsieur Étonnant
    • Monsieur Farfelu
    • Monsieur Malchance
    • Monsieur Lent
    • Monsieur Neige
    • Monsieur Bizarre
    • Monsieur Maladroit
    • Monsieur Joyeux
    • Monsieur Étourdi
    • Monsieur Petit
    • Monsieur Bing
    • Monsieur Bavard
    • Monsieur Grand
    • Monsieur Courageux
    • Monsieur Atchoum
    • Monsieur Gentil
    • Monsieur Mal Élevé
    • Monsieur Génial
    • Monsieur Personne
    • Madame Autoritaire
    • Madame Tête-En-L'air
    • Madame Range-Tout
    • Madame Catastrophe
    • Madame Acrobate
    • Madame Lumineuse
    • Madame Magie
    • Madame Proprette
    • Madame Indécise
    • Madame Petite
    • Madame Tout-Va-Bien
    • Madame Tintamarre
    • Madame Timide
    • Madame Boute-En-Train
    • Madame Canaille
    • Madame Beauté
    • Madame Sage
    • Madame Double
    • Madame Je-Sais-Tout
    • Madame Chance
    • Madame Prudente
    • Madame Boulot
    • Madame Géniale
    • Madame Oui
    • Madame Pourquoi
    • Madame Coquette
    • Madame Contraire
    • Madame Têtue
    • Madame En Retard
    • Madame Bavarde
    • Madame Follette
    • Madame Bonheur
    • Madame Vedette
    • Madame Vite-Fait
    • Madame Casse-Pied
    • Madame Dodue
    • Madame Risette
    • Madame Chipie
    • Madame Farceuse
    • Madame Malchance
    • Madame Terreur
    • Madame Princesse
    • Madame Moi-je
    • Madame Collet-monté
    • Madame Câlin

     


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  • Hachette Education vient de sortir une collection de livres pour apprendre à lire au CP et inspirée des Grands Classiques Disney !

    Vous pouvez facilement imaginer ma joie de découvrir cette collection juste après les fêtes de fin d'année ! C'était un peu comme un deuxième Noël pour la maîtresse ! ;-)

    Dès que j'ai appris la sortie de cette collection, en tant que fan inconditionnelle de Disney, j'ai couru dans la librairie la plus proche pour acheter les 3 premiers tomes pour ma classe.

    J'apprends à lire ... Disney !

    Cette collection suit la même (et excellente) logique que "J'apprends à lire avec Sami et Julie":

    - J'apprends à lire ... avec Disney -

    1) Des albums classés en 3 niveaux de difficultés, adaptés à la progression d'apprentissage des sons au CP.

    Voici les détails des niveaux de difficultés qui sont présentés au début de chaque albums.

    - J'apprends à lire ... avec Disney -

    2) Des pages de préparation à la lecture pour réviser sons, syllabes, ...

    Voici les pages de préparation à la lecture des Aristochats

    - J'apprends à lire ... avec Disney -

    3) Une histoire simple avec des phrases courtes, écrites dans une police suffisamment grande pour ne pas poser des difficultés de déchiffrage, des mots à la portée de tout enfant ayant acquis les bases de la phonologie et de la lecture et des illustrations magnifiques reprises des dessins animés Disney qui renforcent la compréhension du texte.

    Voici des extraits du Roi Lion (niveau 1) et de Vaiana (niveau 2)

     

    - J'apprends à lire ... avec Disney -

    - J'apprends à lire ... avec Disney -

    Comme dans la collection "Sami et Julie" et dans les méthodes de lecture utilisées en CP, les lettres muettes sont grisées pour signaler aux enfants de ne pas les prononcer. De même, un code couleur est utilisé pour les noms des personnages des albums de Niveau 1 afin de faciliter la lecture et la reconnaissance globale des mots qui reviennent régulièrement dans l'histoire.

    - J'apprends à lire ... avec Disney -

    - J'apprends à lire ... avec Disney -

    4) Des pages de questions de compréhension permettant de vérifier si l'enfant a bien compris. Ces questions sont aussi un bon moyen d'échanger et de débattre en classe sur des sujets variés poussant à la réflexion.

    Voici les pages de compréhension de lecture de Vaiana

    - J'apprends à lire ... avec Disney -

    - J'apprends à lire ... avec Disney -

     

    Ce que je retiens de cette petite collection c'est la joie qu'elle a procuré à mes élèves : ils ont découvert dans la bibliothèque de classe des livres qui leur parlaient car ils connaissaient les personnages et l'intrigue générale. Ces albums les ont rassurés et mis en confiance face à la lecture.

    Preuve en est : ils n'étaient dans ma classe que depuis trois jours quand ils avaient déjà permis à certains de mes élèves, parfois en grande difficulté avec la lecture, d'avoir le "déclic" pour la lecture ! En quelques jours, ces supports les ont motivés, les ont attirés. Ils ont ouvert volontairement ces livres (chose qui n'était pas encore arrivée depuis septembre !) et, après un moment à les feuilleter, ils sont venus le sourire aux lèvres, pour m'annoncer :

    "Maîtresse !!! Je crois que je sais lire maintenant en fait !"

    Et, après démonstration de leur part, je fut étonnée, surprise, fière, heureuse, émue ... (tout à la fois) de constater que c'était vrai !

    Ils décodaient ! Ils comprenaient !

    Bref, ils étaient devenus de jeunes lecteurs !

    On pourra dire ce qu'on voudra : "C'était le moment ... Ils étaient prêts !", etc ...

    Tout ça, je le sais bien sûr ... mais mon petit cœur de "maîtresse-enfant" se plaît à penser que c'est "La magie Disney" qui a opérée dans ma petite salle de classe ! ;-p

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Vous trouverez ci-dessous les titres des albums, classés par niveau de difficulté, déjà sortis et disponibles à la vente :

    NIVEAU 1

    Le Roi Lion

    Les Aristochats

    Les 101 dalmatiens

    NIVEAU 2

    Vaiana

    Le livre de la jungle

     NIVEAU 3

    Ratatouille

     

     

    Mise à jour du 27/01/2018

    Mes élèves ayant été réellement intéressés par cette collection, ils m'ont demandé s'il en existait un sur le thème de Cars (J'ai de nombreux fans dans ma classe ... comme beaucoup d'entre vous je pense ;-)).

    Comme ce n'est pas (encore) le cas, je leur ai promis de leur en faire un moi-même afin de ne pas freiner l'envie de lire encore et encore qu'éprouvent mes bons lecteurs.

    Même si cette adaptation n'est évidemment pas d'aussi bonne qualité que celles de la collection d'Hachette Education, je la mets tout de même à votre disposition en espérant qu'il puisse plaire à vos propres loulous. ;-)

    - J'apprends à lire ... avec Disney -

     


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