• Au cours de notre projet de correspondance scolaire, les élèves ont pu découvrir que la légende de Sint Nicolas n'était pas connue de leur camarades Bordelais. Cette histoire, très connue et fêtée en Lorraine, est en effet très "locale". L'occasion pour mes élèves et moi de travailler sur ce thème afin de faire découvrir cette tradition du Grand-Est à nos correspondants.

    NB : Je pense que cet article ne parlera pas à tous les collègues qui passeront par là. J'espère malgré tout qu'il pourra être utile ou inspirer les collègues de ma région. ;-)

    Tout d'abord, pour celles et ceux d'entre vous qui ne connaitraient pas la légende Saint Nicolas, voici un petit résumé rapide.

    Saint Nicolas (de Myre) est le Saint patron des Lorrains. La légende raconte qu'il a ressuscité trois petits enfants qu'un boucher avait découpés et mis dans un saloir en vue de les manger. Saint Nicolas est donc considéré comme le saint patron des enfants. Il est fêté le 6 décembre (dans le Nord-Est de la France, au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas ...) et, à cette occasion, les enfants reçoivent des friandises.

    En bref, dans ma région, Saint Nicolas est aussi important que le Petit Papa Noël. ;-)

    Les enfants attendent sa venue dans l'école avec impatience car ils savent qu'ils auront à cette occasion des chocolats et un livre.

    NB : Petite précision car j'entends déjà l'insurrection se profiler de l'autre côté de l'écran ;-p. "Saint Nicolas" est bien sûr un personnage en lien avec la religion catholique. Rassurez-vous, étant Lorraine de naissance (de cœur aussi #chauvineregionale), j'ai malgré tout pu grandire au sein de l'Ecole laïque. J'ai toujours connu la venue de Saint Nicolas à l'école. Nous l'attendions tous impatiemment pour lui chanter nos chansons, recevoir nos bonbons, etc ... Tous les élèves (mes enfants également) l'attendent encore aujourd'hui avec tout autant d'excitation. C'est un personnage local. Une tradition à laquelle chacun tient par chez moi. Pour être honnête, en ce qui me concerne, je n'ai compris qu'une fois devenue "grande" qu'il était un "Saint" en lien avec l'Eglise. Petite je pensais que "Saint" c'était le nom de famille du monsieur barbu qui donnait des bonbons : Mr Saint Nicolas quoi ! lol Je pense d'ailleurs que pour beaucoup d'enfants c'est la même chose. Aussi, au cours de ce projet et étant donné la connotation religieuse importante qu'il y a derrière cette histoire, mis à part le nom de "Saint Nicolas", aucun lien avec la religion n'a été fait. L'histoire a été présentée, comprise et racontée aux enfants comme la légende qu'elle est, sans rien de plus caché derrière. Revenons-en donc à nos moutons ...

    Pour présenter à nos correspondants cette tradition locale qui leur était inconnue, la classe a travaillé la lecture de l'ouvrage "La légende de Saint Nicolas" des éditions AUZOU.

    La légende de saint NicolasJ'ai choisi de travailler cette version car c'était, à mon sens, de toutes celles que j'avais pu lire, la version la plus accessible à mes CP en terme de décodage et de lecture à ce stade de l'année.

    Chaque élève a travaillé la lecture d'un passage du livre (en classe avec moi, en autonomie avec ses camarades mais aussi (et exceptionnellement car je ne donne pas de devoirs d'ordinaire) à la maison. Les parents, informés de ce projet de lecture, ont accepté de travailler un peu cette lecture avec leur enfant durant le week-end. Merci d'ailleurs à eux pour leur participation ! Les enfants n'en étaient que plus investis !).

    La légende de Saint Nicolas

    La légende de Saint Nicolas

     

    Voici également, quelques autres documents créés pour travailler ce thème et cet ouvrage dans d'autres disciplines.

    En éducation musicale, la classe a également travaillé un chant, traditionnellement chanté à Saint Nicolas lors de sa venue à l'école.

    La légende de Saint Nicolas

    En Espace / Maths, un Pixel Art de Saint Nicolas a été travaillé en classe et proposé aux correspondants. L'occasion pour eux de découvrir la mitre (chapeau du Saint), la crosse (canne) et la croix à double traverse (symbole de la Lorraine).

    La légende de Saint Nicolas

    Une boîte à conter à pris également place au centre de langage oral pour permettre aux élèves de travailler l'histoire du Saint Nicolas en autonomie.

    La légende de Saint Nicolas

    En espérant que ces documents pourront vous êtres utiles, vous inspirer ou juste vous faire découvrir cette légende de mon enfance qui anime encore et toujours ma région natale. ;-)


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  • Vous avez été nombreux à m'écrire pour savoir d'où venaient les fiches (aperçues sur IG) que j'utilise pour évaluer la fluence au cours de l'année de CP. Je prends donc quelques minutes pour rédiger un article très rapide pour vous en parler et répondre à un maximum de monde en même temps. ;-)

     
    Le contenu des fiches
     
    Tout d'abord, il est important de préciser que le contenur des fiches de fluence que j'utilise n'est pas entièrement de moi. En effet, je me suis basée sur le site Cognisciences qui propose un dossier très complet et bien fait pour évaluer la fluence du CP au lycée.
     
    Pour découvrir ce dossier plus en détails ainsi que toutes les informations sur l'organisation des passations, rendez-vous ci-dessous ...

    Mes fiches de fluence pour mes CP

     
    J'ai ainsi repris un grande partie des supports de  l'OURA (OUtil de Repérage des Acquis en lecture) pour réaliser des fiches de fluence qui me conviendraient personnellement mieux.
     
    NB : ces choix de présentation sont purement personnels et pas en lien avec les consignes dictées par le site. J'ai, comme toujours, gardé ce que je trouvais le plus pertinent tout en gardant la liberté de l'adapter à mes envies et, surtout,aux besoins de mes élèves. ;-)
     
    Ma volonté première était de disposer d'un seul et même support qui me permettrait de suivre mes élèves de septembre jusqu'à juin et avoir ainsi une vue d'ensemble de leurs progrès.
     
    Les évaluations sont donc les suivantes :
    - septembre : lecture des lettres et quelques syllabes
    NB : J'ai un peu modifié cette évaluation afin d'y faire figurer les lettres dans les différentes écritures ainsi que des syllabes différentes basées les sons approfondis en GS.
    - décembre : lecture de syllabes et de mots fréquents
    - mars/juin : lecture de syllabes, de digraphies, de pseudo-mots et d'un texte de référence (Les élèves lisent le texte du Petit Dinosaure durant 1 minute).
     
     
    Les supports à destination des élèves
     
    Afin que les élèves puissent disposer d'un support qui soient clair et aéré, j'ai choisi de ne pas leur faire lire la fiche sur laquelle je vais noter leurs résultats.
     
    J'ai ainsi 3 fiches à mettre sous les yeux des élèves, dans des pochettes plastiques. Une pour chacune des évaluations (septembre, décembre et mars/juin).
     
    Le support de septembre n'est proposé que dans une seule version (avec une écriture adaptées aux dys pour les écritures script et capitales).
     
    Les supports de décembre à juin sont proposés dans 3 versions différentes :
    - ordinaire (pas d'adaptation particulière)
    - avec des arcs de syllabes pour faciliter la segmentation des mots et pseudo-mots
    - avec les syllabes colorées grâce à Lire-Couleur

    Je laisse les élèves libres de choisir la version de leur support d'évaluation.

    Voici donc l'ensemble des fiches qui servent de support de lecture aux élèves pour chacun des 3 temps d'évaluation de l'année.

    Mes fiches de fluence pour mes CP

     

     

    La fiche individuelle de suivi pour l'enseignant
     
    Afin de ne pas manipuler des dizaines de feuilles ou de bouts de papier au cours de l'année, l'ensemble des évaluations de fluence se trouve sur une seule et même feuille. Je l'imprime en septembre et la conserve jusqu'à la fin de l'année dans un classeur dédié afin de pouvoir les ressortir aux prochains temps d'évaluation pour voir la progression des élèves.
     
    Cette fiche est nominative. J'y entoure ce qui est lu correctement, j'y note les éventuelles erreurs/confusions de lecture et, si l'élève ne parvient pas à lire un élément, je laisse l'item vierge, sans aucune marque.
    Ainsi, quand je montre sa fiche à l'élève, il ne voit apparaître en couleur que ce qu'il a su lire/dire et pas ses erreurs. ;-)
     
    Dans le cas du texte, je calcule le nombre de mots correctement lus par minute, comme indiqué dans le document du site Cogni-sciences.
     
    Voici la fiche nominative que je conserve pour chacun de mes élèves.
     

    Mes fiches de fluence pour mes CP

     
     
    J'espère que ces quelques informations et documents auront su répondre à vos questions. Si ce n'est pas la cas, n'hésitez pas à me laisser vos remarques en commentaires. J'y répondrais dès que possible !
     

    16 commentaires
  • Comme je le disais dans cet article, cette période je vais travailler plus souvent avec des sous-groupes homogènes. Avec un d'entre eux principalement, je vais revoir et approfondir la composition, la lecture et l'utilisation des sons complexes. Pour se faire, j'ai passé une bonne partie des vacances à mettre au point un alphabet qui réponde à mon projet : faciliter la segmentation des mots en syllabes et sons, simples ET complexes.

    J'y ai passé des nuits à réfléchir à un outil qui permettrait à mes élèves en grande difficulté de pouvoir décoder plus facilement les mots contenant des sons complexes.

    Et des sons complexes dans la langue français, il y en a un sacré paquet !

    Pas étonnant selon moi que les élèves s'y perdent. (J'y ai moi-même laissé quelques gouttes de sueur en réfléchissant à cet outil !!).

     

    Pour se faire, j'ai créé un alphabet "tout bête" comme j'en ai (certainement comme vous d'ailleurs) déjà créé des centaines depuis mes débuts dans le métier : des étiquettes avec une lettre par case

     

    La différence entre cet alphabet et les précédents que j'ai pu créer c'est que j'ai "simplement" (simplement ... lol ! Ca m'a pris plusieurs jours quand même de tout calculer au plus juste) ajouté sur les côtés de chaque case-lettre, des carrés de différentes couleurs.

    Chaque couleur correspond à un son complexe dans lequel figure la lettre.

    Mais ce sera sans doute plus simple à comprendre en image ...

    L'alphabet des sons complexes

    L'alphabet des sons complexes

    L'alphabet des sons complexes

    L'alphabet des sons complexes

    Si ce n'est toujours pas très clair pour vous, voici une vidéo très rapide pour vous en expliquer les grandes lignes. ;-)

     

    Voici donc à quoi va me servir cet alphabet que j'ai mis tant de temps à créer !

    Il n'est pas parfait (et même loin de l'être je pense) car comme certaine lettres (le I ou le N par exemple) figurent dans de nombreux sons complexes, leur carte fourmille de couleurs différentes. J'ai peur que mes élèves s'y perdent (ou deviennent épileptiques ! ... J'ai bien failli le devenir pour ma part ! ;-)).

    Mais qui ne tente rien n'a rien comme on dit.

    Je vous laisse donc ci-dessous mes différents alphabets des sons complexes codés.

    Ils sont disponibles en deux versions (une avec des lettres noires, l'autre avec les voyelles en rouge et les consonne en bleu). Chacune des versions propose l'alphabet ...

    - en "lettres bâtons"

    - en minuscules script

    - en écriture cursive

    Concernant le codage des couleurs, j'ai opté pour celui du super arc-en-ciel des sons complexes de l'école du bord du monde. J'ai juste ajouté des couleurs pour les sons qui ne figurent pas dans l'arc-en-ciel comme le CH, ILL ... .

    L'alphabet des sons complexes

    L'alphabet des sons complexes

    J'espère que ces documents pourront vous servir en l'état ou vous inspirer pour vos propres projets.

    Si vous avez des suggestions d'améliorations, n'hésitez pas à me les faire remonter afin d'améliorer le document. ;-)

    #ensembleonvaplusloin


    7 commentaires
  • Depuis quelques temps je cherchais des bandes-dessinées destinées ET adaptées à mes jeunes CP, principalement pour donner confiance et envie de lire à mes élèves les plus en difficulté. Et j'ai trouvé !

    Les BD sont des supports de lecture que je trouve réellement pertinents, notamment pour les élèves en difficulté.

    La place de l'image y est importante tandis que l'ampleur du texte est réduite à l'essentiel. La bande dessinée permet ainsi aux élèves d'entrer dans la lecture en douceur, sans être "effrayés" par des zones de lecture longues où les mots de mêlent et s'entremêlent beaucoup trop pour certains.

    Malgré cela, le format des BD est, à mon sens, très accessibles aux élèves du cycle 3 mais beaucoup moins aux élèves du cycle 2.

    En effet, le format A4 des livres de BD comme Astérix, Tintin, Titeuf, etc ... est difficilement manipulable par mes petits CP. J'avais déjà remarqué cela quand je leur donnais des cahiers 21x29,7 ou 24x32 il y a quelques années : mes petits loups se perdaient dedans. La taille, la longueur des pages à tourner ... autant d'éléments qui faisaient que ces supports étaient de véritables paquebots pour eux.

    Il leur était difficile d'embarquer dessus et je devaient vite leur venir en aide afin de ne pas perdre leur concentration ou, pire encore, leur motivation.

    Pour les albums de BD, je retrouve ce même souci.

    Donner une BD d'Astérix (je prends cet exemple uniquement parce que je suis ultra-fan de ce petit gaulois ! ;-D) à un CP, même excellent lecteur, le met en difficulté.

    Pourquoi ?

    Déjà parce qu'il doit d'abord trouver une place qui lui soit non seulement agréable et confortable pour lire mais aussi pratique (quand on a 6 ans, des petits bras et de minuscules mains, lire un livre de cette taille en étant sur un pouf cela relève de la Mission Impossible !).

    Une fois qu'il est parvenu à ouvrir son livre à la page souhaitée, il est certes heureux de découvrir les multiples et superbes vignettes bien colorées qui s'y cachent, mais il découvre aussi avec moins d'enthousiasme :

    - des dizaines de bulles de formes différentes,

    - des polices d'écriture différentes qu'il lui faut déchiffrer (alors qu'il ne connaît que le script et la cursive à ce moment n'oublions pas !) 

    - une longueur de page conséquente à décoder (avec toutes les difficultés déjà citées)

    - et, pour le coup, un univers historique encore inconnu, des mots provenant d'une langue morte dont il n'a jamais entendu parlé (mais qui sont traduits en notes de bas de page ! Ouf ! ... ou pas ! Parce que cela engendre de la lecture supplémentaire pour parvenir à comprendre le livre du coup !)

    Autant vous dire que, même s'il y a plein d'images et que le texte n'est pas présenté sous forme de "gros bloc de lecture", l'élève de CP risque d'être très vite déboussolé et découragé.

     

    Je souhaitais donc trouver une collection de BD qui soit réellement adaptée à mes petits CP pour découvrir ce type d'écrit si riche en douceur.

    Mon cahier des charges était assez conséquent. Je voulais ainsi :

    - un format d'album de taille adapté aux mains de mes élèves

    - des histoires proches de leur quotidien pour réduire les difficultés de compréhension

    - réduire au maximum le nombres de polices d'écriture à maîtriser pour diminuer les difficultés de décodage des élèves

    - des personnages qui se retrouvent d'albums en albums pour créer un univers de BD (comme pour Astérix, Tintin ...).

     

    Autant vous avouer que je pensais ne jamais parvenir à trouver chaussure à mon pied ! ;-)

    Et pourtant, cette année, les éditions Casterman et la librairie Ludic ont, semble-t-il, entendu mes prières ! ;-p

    Lors de la venue de leur représentant à l'école il y a quelques semaines, j'ai découvert la collection

    "Je commence à lire en BD" !

    Découvrir la BD en CP-CE1

    Quelle ne fut pas ma joie et ma surprise de la découvrir !

    Elle remplissait toutes mes conditions et proposait même en plus un guide pédagogique prêt à l'emploi pour créer un rallye-lecture avec des élèves de CP et de CE1. Bien que je ne pense pas que j'utiliserai ces albums uniquement sous la forme du rallye-lecture proposé par les éditeurs, ce guide sera une excellente base pour pouvoir travailler ces petites BD en lecture-compréhension ou en lecture-suivie.

    Comme les images sont souvent plus parlantes que les mots, voici quelques photos commentées et une vidéo de présentation qui vous permettront de découvrir cette nouvelle petite collection et, pourquoi pas, vous en donner l'eau à la bouche ! ;-)

    Découvrir la BD en CP-CE1

    Découvrir la BD en CP-CE1

    Découvrir la BD en CP-CE1

    Découvrir la BD en CP-CE1

    Découvrir la BD en CP-CE1

     

    La collection se compose actuellement de 10 albums (5 pour le CP et 5 pour CE1). Si vous souhaitez commander les différentes BD de la collection, rendez-vous par ici.

     

     


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  • Une des raisons pour lesquelles j'ai voulu me séparer des méthodes de lecture c'est que je n'appréciais pas l'approche de certains phonèmes/graphèmes dont celle de la lettre U, trop souvent mystérieuse pour les élèves car passée sous silence.

    Pour comprendre pourquoi j'écris un article sur ce sujet, il vous suffira de prendre dans vos mains quelques méthodes de lecture.

    Ouvrez le manuel à la page du son [k] et, dans la majorité des cas, vous verrez écrit en haut de la page "C K QU". Pour allez plus loin encore, allez maintenant à la page du son [g]. Vous y verrez noté "G GU".
     
    "Mais pourquoi on met U ?"
    Cette question m'a été posée par des élèves, plusieurs fois au cours de mes années d'enseignement en CP.
    "Ben ... parce que c'est comme ça qu'on fait le bon son !"

    Voilà ce que j'ai répondu durant de nombreuses années. Par manque de motivation à aller plus loin, par manque de temps et aussi par manque de connaissances suffisantes pour partager les secrets de la langue avec mes élèves.

    J'avais appris moi-même comme ça étant petite, c'était une raison suffisante pour qu'ils fassent de même non ? ;-)
    Mais cette question m'a trotté dans la tête ...
    "Pour faire le bon son ? ... Ce n'est pas une raison valable puisque que le Q fait [k] et que le G fait [g], même seul ! Alors pourquoi se sentir obligé de coller le U au Q et au G en haut de page. Chacun peut vivre sans l'autre ! Il a une existence propre ce U vu qu'on le voit en début d'année. Il fait [u] ! Mais pas là ! Il est là mais, sous prétexte qu'il y a le Q ou le G, on ne l'entend pas. Et d'ailleurs ! Pourquoi on met un U et pas un A ... ou un O ... ou même un H tiens, après tout il ne fait pas de bruit celui-là, il ferait bien l'affaire du coup ! Y a pas à dire : la langue française c'est quand même super compliqué et hyper mystérieux. Après on s'étonne que les élèves ont des difficultés et mémorisent mal ... En même temps, y a de quoi se taper la tête au mur avec des histoires pareilles !"

    Vous voyez la plante verte dans la salle d'attente du docteur ? Elle est là, tout le monde la voit mais personne ne lui prête attention. Elle est là c'est tout. Qu'elle soit là pour décorer, pour mettre un peu d'oxygène dans cette pièce pleine de microbes accueillant des gens rarement en forme ou juste pour camoufler la tâche d'humidité datant du dégât des eaux de 2007, on ne s'en inquiète pas ... ou plus ! On est habitué à elle et plus personne ne se demande à quoi elle sert.

    Et bien le U est comme la plante verte ! Il est là, collé aux consonnes en tête de page mais on ne s'inquiète même plus de savoir pourquoi. Nulle part on explique aux enfants pourquoi on met CETTE lettre bien précise à CET endroit en particulier. Et pourtant, il y a de quoi dire sur le sujet.

    C'est ainsi un des nombreux avantages que je trouve à avoir abandonné toute méthode de lecture. Je peux vraiment adapter les approches, les explications et les explicitations que je propose à mes élèves en terme de phonologie de manière à leur donner du sens. Je ne suis ni bridée par le temps ni par un plan de progression défini.
    J'ai décidé de ne plus aborder le QU et le GU mais d'étudier simplement les lettres Q et G.
    Le U devenant alors une sorte de médiateur de sons complexes, un super-héros qui permet à chacun de s'entendre avec les autres. Rapide, efficace et discret, il intervient quand la situation l'oblige et agit sans se faire entendre.

     
    Un vrai super-héros quoi ! ;-)
    Je vous en dis plus par ici en vidéo et espère qu'elle pourra vous être utile en l'état ou vous inspirer pour mieux expliquer et expliciter les petits secrets de la phonologie à vos élèves.

     


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