• Le thème de l'égalité fille-garçon est un sujet d'EMC pour lequel les ressources s'étoffent régulièrement. Il y a quelques années, ma super collègue Un tour en ULIS m'avait fait découvrir l'album "La révolte des cocottes" qui me permet d'aborder ce sujet avec mes CP par la biais de la littérature de jeunesse.

    La révolte des cocottes

    Synopsis : Les poules en ont assez d'être les seules à nettoyer le nid et à couver pendant qu'Hadoc le coq et les poulets fanfaronnent et se reposent. Menées par Charlotte, elles manifestent, couvrent le chant du coq de leurs caquètements et font la grève des ailes jusqu'à ce que ça change.

    Ce livre, plein d'humour, fait toujours l'unanimité auprès de mes petits loulous et est un support très riche pour mettre en place des ateliers et des débats philosophiques en EMC.

    En faisant un peu de rangement dans mon ordinateur durant le confinement, j'ai retrouvé différents documents qui pourront peut-être vous servir si vous souhaitez aborder cet album en classe.

    J'avais découpé l'histoire en 8 épisodes et mis en page des fiches de questions de compréhension pour chacun d'eux. Je m'étais fortement inspirée à l'époque de cette séquence qui était en lien dans le compte rendu d'une formation départementale sur le thème "l'égalité fille-garçon à l'école".

    La révolte des cocottes

    La révolte des cocottes

     

    Vous trouverez également ici :

    - un tapuscrit en version ordinaire de l'album ici

    - un tapuscrit en version guidée pour les EBEP ici

     

    Belle découverte et, surtout, prenez soin de vous !


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  • En période 4, j'ai pu démarrer avec ma classe un projet pour faire découvrir aux élèves la vie d'écoliers dans différents pays du monde. Je vous en parlais ici. En plus des films et reportages, je comptais également travailler la lecture documentaire à travers un support adapté à mes petits CP : Touk-Touk Magazine.

     

    Touk-Touk Mag, qu'est-ce que c'est ?

    Touk-Touk Mag



    C'est un magazine trimestriel destiné aux enfants de 3 à 7 ans et permettant de les sensibiliser à la fois à la culture française mais aussi à la découverte du monde par des articles sur la vie d'enfants d'autres pays !
    Bref, un magazine parfait pour mon projet !

     

    Qu'est-ce qu'il y a dans un numéro de Touk-Touk Mag ?

    Chaque numéro propose des histoires, des jeux et des reportages, qui introduisent de façon simple et ludique les notions de respect, de citoyenneté, etc ...

    Un livret à destination des parents y est aussi proposé pour donner des pistes d'utilisation du magazine à la maison, proposer une bibliographie en lien avec le thème du numéro, etc ... Étant donné le contexte actuel de confinement, je n'ai pas eu le temps de présenter ni d'exploiter les articles du magazine en classe mais, comme je pense que ce support pourra intéresser plus d'un enseignant, je tenais à vous le faire découvrir rapidement en images.

    Belle découverte à vous ! ;-)

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag


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  • Au cours de notre projet de correspondance scolaire, les élèves ont pu découvrir que la légende de Sint Nicolas n'était pas connue de leur camarades Bordelais. Cette histoire, très connue et fêtée en Lorraine, est en effet très "locale". L'occasion pour mes élèves et moi de travailler sur ce thème afin de faire découvrir cette tradition du Grand-Est à nos correspondants.

    NB : Je pense que cet article ne parlera pas à tous les collègues qui passeront par là. J'espère malgré tout qu'il pourra être utile ou inspirer les collègues de ma région. ;-)

    Tout d'abord, pour celles et ceux d'entre vous qui ne connaitraient pas la légende Saint Nicolas, voici un petit résumé rapide.

    Saint Nicolas (de Myre) est le Saint patron des Lorrains. La légende raconte qu'il a ressuscité trois petits enfants qu'un boucher avait découpés et mis dans un saloir en vue de les manger. Saint Nicolas est donc considéré comme le saint patron des enfants. Il est fêté le 6 décembre (dans le Nord-Est de la France, au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas ...) et, à cette occasion, les enfants reçoivent des friandises.

    En bref, dans ma région, Saint Nicolas est aussi important que le Petit Papa Noël. ;-)

    Les enfants attendent sa venue dans l'école avec impatience car ils savent qu'ils auront à cette occasion des chocolats et un livre.

    NB : Petite précision car j'entends déjà l'insurrection se profiler de l'autre côté de l'écran ;-p. "Saint Nicolas" est bien sûr un personnage en lien avec la religion catholique. Rassurez-vous, étant Lorraine de naissance (de cœur aussi #chauvineregionale), j'ai malgré tout pu grandire au sein de l'Ecole laïque. J'ai toujours connu la venue de Saint Nicolas à l'école. Nous l'attendions tous impatiemment pour lui chanter nos chansons, recevoir nos bonbons, etc ... Tous les élèves (mes enfants également) l'attendent encore aujourd'hui avec tout autant d'excitation. C'est un personnage local. Une tradition à laquelle chacun tient par chez moi. Pour être honnête, en ce qui me concerne, je n'ai compris qu'une fois devenue "grande" qu'il était un "Saint" en lien avec l'Eglise. Petite je pensais que "Saint" c'était le nom de famille du monsieur barbu qui donnait des bonbons : Mr Saint Nicolas quoi ! lol Je pense d'ailleurs que pour beaucoup d'enfants c'est la même chose. Aussi, au cours de ce projet et étant donné la connotation religieuse importante qu'il y a derrière cette histoire, mis à part le nom de "Saint Nicolas", aucun lien avec la religion n'a été fait. L'histoire a été présentée, comprise et racontée aux enfants comme la légende qu'elle est, sans rien de plus caché derrière. Revenons-en donc à nos moutons ...

    Pour présenter à nos correspondants cette tradition locale qui leur était inconnue, la classe a travaillé la lecture de l'ouvrage "La légende de Saint Nicolas" des éditions AUZOU.

    La légende de saint NicolasJ'ai choisi de travailler cette version car c'était, à mon sens, de toutes celles que j'avais pu lire, la version la plus accessible à mes CP en terme de décodage et de lecture à ce stade de l'année.

    Chaque élève a travaillé la lecture d'un passage du livre (en classe avec moi, en autonomie avec ses camarades mais aussi (et exceptionnellement car je ne donne pas de devoirs d'ordinaire) à la maison. Les parents, informés de ce projet de lecture, ont accepté de travailler un peu cette lecture avec leur enfant durant le week-end. Merci d'ailleurs à eux pour leur participation ! Les enfants n'en étaient que plus investis !).

    La légende de Saint Nicolas

    La légende de Saint Nicolas

     

    Voici également, quelques autres documents créés pour travailler ce thème et cet ouvrage dans d'autres disciplines.

    En éducation musicale, la classe a également travaillé un chant, traditionnellement chanté à Saint Nicolas lors de sa venue à l'école.

    La légende de Saint Nicolas

    En Espace / Maths, un Pixel Art de Saint Nicolas a été travaillé en classe et proposé aux correspondants. L'occasion pour eux de découvrir la mitre (chapeau du Saint), la crosse (canne) et la croix à double traverse (symbole de la Lorraine).

    La légende de Saint Nicolas

    Une boîte à conter à pris également place au centre de langage oral pour permettre aux élèves de travailler l'histoire du Saint Nicolas en autonomie.

    La légende de Saint Nicolas

    En espérant que ces documents pourront vous êtres utiles, vous inspirer ou juste vous faire découvrir cette légende de mon enfance qui anime encore et toujours ma région natale. ;-)


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  • Vous avez été nombreux à m'écrire pour savoir d'où venaient les fiches (aperçues sur IG) que j'utilise pour évaluer la fluence au cours de l'année de CP. Je prends donc quelques minutes pour rédiger un article très rapide pour vous en parler et répondre à un maximum de monde en même temps. ;-)

     
    Le contenu des fiches
     
    Tout d'abord, il est important de préciser que le contenur des fiches de fluence que j'utilise n'est pas entièrement de moi. En effet, je me suis basée sur le site Cognisciences qui propose un dossier très complet et bien fait pour évaluer la fluence du CP au lycée.
     
    Pour découvrir ce dossier plus en détails ainsi que toutes les informations sur l'organisation des passations, rendez-vous ci-dessous ...

    Mes fiches de fluence pour mes CP

     
    J'ai ainsi repris un grande partie des supports de  l'OURA (OUtil de Repérage des Acquis en lecture) pour réaliser des fiches de fluence qui me conviendraient personnellement mieux.
     
    NB : ces choix de présentation sont purement personnels et pas en lien avec les consignes dictées par le site. J'ai, comme toujours, gardé ce que je trouvais le plus pertinent tout en gardant la liberté de l'adapter à mes envies et, surtout,aux besoins de mes élèves. ;-)
     
    Ma volonté première était de disposer d'un seul et même support qui me permettrait de suivre mes élèves de septembre jusqu'à juin et avoir ainsi une vue d'ensemble de leurs progrès.
     
    Les évaluations sont donc les suivantes :
    - septembre : lecture des lettres et quelques syllabes
    NB : J'ai un peu modifié cette évaluation afin d'y faire figurer les lettres dans les différentes écritures ainsi que des syllabes différentes basées les sons approfondis en GS.
    - décembre : lecture de syllabes et de mots fréquents
    - mars/juin : lecture de syllabes, de digraphies, de pseudo-mots et d'un texte de référence (Les élèves lisent le texte du Petit Dinosaure durant 1 minute).
     
     
    Les supports à destination des élèves
     
    Afin que les élèves puissent disposer d'un support qui soient clair et aéré, j'ai choisi de ne pas leur faire lire la fiche sur laquelle je vais noter leurs résultats.
     
    J'ai ainsi 3 fiches à mettre sous les yeux des élèves, dans des pochettes plastiques. Une pour chacune des évaluations (septembre, décembre et mars/juin).
     
    Le support de septembre n'est proposé que dans une seule version (avec une écriture adaptées aux dys pour les écritures script et capitales).
     
    Les supports de décembre à juin sont proposés dans 3 versions différentes :
    - ordinaire (pas d'adaptation particulière)
    - avec des arcs de syllabes pour faciliter la segmentation des mots et pseudo-mots
    - avec les syllabes colorées grâce à Lire-Couleur

    Je laisse les élèves libres de choisir la version de leur support d'évaluation.

    Voici donc l'ensemble des fiches qui servent de support de lecture aux élèves pour chacun des 3 temps d'évaluation de l'année.

    Mes fiches de fluence pour mes CP

     

     

    La fiche individuelle de suivi pour l'enseignant
     
    Afin de ne pas manipuler des dizaines de feuilles ou de bouts de papier au cours de l'année, l'ensemble des évaluations de fluence se trouve sur une seule et même feuille. Je l'imprime en septembre et la conserve jusqu'à la fin de l'année dans un classeur dédié afin de pouvoir les ressortir aux prochains temps d'évaluation pour voir la progression des élèves.
     
    Cette fiche est nominative. J'y entoure ce qui est lu correctement, j'y note les éventuelles erreurs/confusions de lecture et, si l'élève ne parvient pas à lire un élément, je laisse l'item vierge, sans aucune marque.
    Ainsi, quand je montre sa fiche à l'élève, il ne voit apparaître en couleur que ce qu'il a su lire/dire et pas ses erreurs. ;-)
     
    Dans le cas du texte, je calcule le nombre de mots correctement lus par minute, comme indiqué dans le document du site Cogni-sciences.
     
    Voici la fiche nominative que je conserve pour chacun de mes élèves.
     

    Mes fiches de fluence pour mes CP

     
     
    J'espère que ces quelques informations et documents auront su répondre à vos questions. Si ce n'est pas la cas, n'hésitez pas à me laisser vos remarques en commentaires. J'y répondrais dès que possible !
     

    19 commentaires
  • Comme je le disais dans cet article, cette période je vais travailler plus souvent avec des sous-groupes homogènes. Avec un d'entre eux principalement, je vais revoir et approfondir la composition, la lecture et l'utilisation des sons complexes. Pour se faire, j'ai passé une bonne partie des vacances à mettre au point un alphabet qui réponde à mon projet : faciliter la segmentation des mots en syllabes et sons, simples ET complexes.

    J'y ai passé des nuits à réfléchir à un outil qui permettrait à mes élèves en grande difficulté de pouvoir décoder plus facilement les mots contenant des sons complexes.

    Et des sons complexes dans la langue français, il y en a un sacré paquet !

    Pas étonnant selon moi que les élèves s'y perdent. (J'y ai moi-même laissé quelques gouttes de sueur en réfléchissant à cet outil !!).

     

    Pour se faire, j'ai créé un alphabet "tout bête" comme j'en ai (certainement comme vous d'ailleurs) déjà créé des centaines depuis mes débuts dans le métier : des étiquettes avec une lettre par case

     

    La différence entre cet alphabet et les précédents que j'ai pu créer c'est que j'ai "simplement" (simplement ... lol ! Ca m'a pris plusieurs jours quand même de tout calculer au plus juste) ajouté sur les côtés de chaque case-lettre, des carrés de différentes couleurs.

    Chaque couleur correspond à un son complexe dans lequel figure la lettre.

    Mais ce sera sans doute plus simple à comprendre en image ...

    L'alphabet des sons complexes

    L'alphabet des sons complexes

    L'alphabet des sons complexes

    L'alphabet des sons complexes

    Si ce n'est toujours pas très clair pour vous, voici une vidéo très rapide pour vous en expliquer les grandes lignes. ;-)

     

    Voici donc à quoi va me servir cet alphabet que j'ai mis tant de temps à créer !

    Il n'est pas parfait (et même loin de l'être je pense) car comme certaine lettres (le I ou le N par exemple) figurent dans de nombreux sons complexes, leur carte fourmille de couleurs différentes. J'ai peur que mes élèves s'y perdent (ou deviennent épileptiques ! ... J'ai bien failli le devenir pour ma part ! ;-)).

    Mais qui ne tente rien n'a rien comme on dit.

    Je vous laisse donc ci-dessous mes différents alphabets des sons complexes codés.

    Ils sont disponibles en deux versions (une avec des lettres noires, l'autre avec les voyelles en rouge et les consonne en bleu). Chacune des versions propose l'alphabet ...

    - en "lettres bâtons"

    - en minuscules script

    - en écriture cursive

    Concernant le codage des couleurs, j'ai opté pour celui du super arc-en-ciel des sons complexes de l'école du bord du monde. J'ai juste ajouté des couleurs pour les sons qui ne figurent pas dans l'arc-en-ciel comme le CH, ILL ... .

    L'alphabet des sons complexes

    L'alphabet des sons complexes

    J'espère que ces documents pourront vous servir en l'état ou vous inspirer pour vos propres projets.

    Si vous avez des suggestions d'améliorations, n'hésitez pas à me les faire remonter afin d'améliorer le document. ;-)

    #ensembleonvaplusloin


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