• Pour la rentrée prochaine, avec mes collègues de CP (hey coucou vous ! ;-p), nous avons la possibilité de pouvoir changer de méthode de lecture. Nous en cherchions une qui nous propose à la fois des supports à la fois pratiques, un large choix de différenciation mais qui nous permette aussi de conserver une certaine "marge de manoeuvre" (oui car ce n'est pas facile de reprendre une méthode quand on aime bien faire "à sa sauce" ;-p). Nous pensons avoir trouvé ce que nous cherchions dans la collection Codéo dont nous avons déjà pu utiliser certains outils cette année.

    L'an prochain, j'adopte Codéo ...

     

     

    Codéo, qu'est-ce que c'est ?

    C'est une collection des Editions Mdi qui s'adapte aux pratiques de classe.

    Elle est conçue par deux enseignantes de l'Académie de Créteil : Caroline Delbois et Lucie Grillet. Ces collègues habituées des classes mutliniveaux de cycle 1 et 2 ont mis en place une pédagogie progressive sur les deux cycles, fondée sur un travail en ateliers, afin de proposer à chaque élève un enseignement adapté à ses réussites ou ses difficultés.

    Autant vous dire que cela m'a directement touché au coeur ! ;-p

    La gamme se compose de 3 outils à la fois indépendants et complémentaires :

    - Un manuel d'apprentissage du code (9,90 € l'unité)

    - Deux cahiers pour l'élève (4,50€ chacun)

    - Un fichier photocopiable (99€)

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Un guide pédagogique doit sortir courant de l'été mais rien n'a encore filtré sur son contenu (ce qui, personnellement ne me dérange pas car, ainsi, je peux envisager la collection selon un fonctionnement qui me convient ;-)).

    Un site compagnon a été mis en ligne par l'éditeur pour que les enseignants utilisateurs puissent profiter des ressources complémentaires gratuitement.

    L'an prochain, j'adopte Codéo ...

     

     

    Le fichier photocopiable

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    C'est l'outil que je connais le mieux. J'ai déjà pu l'utiliser cette année avec mes CP car, face aux importantes différences de niveaux existantes dès septembre au sein de ma classe (merci à "l'année dont on ne doit pas prononcer le nom" lol), je me suis vite retrouvée débordée par la nécessité de différencier ++++.

    J'ai ainsi mis en place des groupes de besoins et de niveaux spécifiques (plus de détails dans cet article) mais, il me fallait adapter l'enseignement pour chacun des groupes. C'est là que le fichier Codéo est entré en action : Il a clairement sauvé mes nerfs, mes neurones et mon temps !!

    Ce fichier propose en effet une banque d'exercices considérable pour proposer un entraînement différencié et en autonomie.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Il se décompose en 5 grandes parties pour travailler l'ensemble des compétences liées à l'apprentissage du code alphabétique :

        Les rituels de concentration : ils permettent d'introduire les séances en douceur pour mieux focaliser son attention auditive et visuelle.

        La discrimination visuelle et auditive : Etape indispensable pour l'apprentissage de la lecture. Les fiches sont progressives, variées et accessibles dès la maternelle.

        L'étude des graphèmes : La progression proposée prend en compte les recommandations officielles (voyelles simples, consonnes longues, graphèmes fréquents ...). Les exercices proposés sont répétitifs afin de donner des repères aux élèves et développer leur autonomie. Ils sont aussi (et surtout !!) déclinés en 3 niveaux de difficulté avec un système de points.

    1 point : découverte du graphème

    2 points : écriture  du graphème, à l’écoute du son dans les mots, au travail sur la syllabe

    3 points : lecture et à encodage de mots

     

     Une page de jeu et une évaluation (modifiable sur le CD-ROM) clotûrent la séquence sur le graphème étudié

        Les confusions de sons : des exercices dédiés à maitriser les sons proches comme t-d, s-ch ...

        La fluence : Les dernières fiches permettent d'évaluer la fluence régulièrement et de façon évolutive. Tic-tac syllabes proposent une lecture de syllabes à chronométrer sur 4 jours (en mélangeant les syllabes pour éviter le "par coeur" ou l'impulsivité). De même, les fiches Tic-tac mots proposent des mots à déchiffrer sont présentés dans un tableau et les fiches Tic-tac phrases, un court texte de plus de 30 mots. Suivent ensuite les Rapido-syllabes, Rapido-mots et Rapido-phrases dont l'objectif est d'entraîner l'élève à lire un maximum de mots en 1 minute.

    Le gros avantages de ce fichier photocopiable (et également accessible en version numérique) est qu'il peut totalement se suffire à lui-même. Il est utilisable seul, avec les autres outils ou en complément d'une autre méthode.

    Le fichier s'accompagne également d'un CD-ROM riche en ressources :

     

        Les affiches des graphèmes

        Le jeu Codéo, composé de cartes graphèmes, cartes images, cartes mots, cartes syllabes, cartes mystères et un plateau de jeu au format A3

        Les fiches des rituels de concentration

        Les fiches de discrimination auditive et visuelle

        Les fiches de lecture pour le cahier de lecture du soir

        Les fiches de révisions

        Les évaluations modifiables

        Le tableau de réussite de l’élève sur l’année

     

    Ce gros fichier n'est certes "pas donné" financièrement mais en l'envisageant comme un investissement de niveau de classe, il sera un investissement plus raisonnable et durable. C'est, à mon sens, l'outil parfait pour différencier et faire de la remédiation non seulement en cours simple mais aussi en cours multiples. De plus, il offre à l'enseignante une liberté pédagogique considérable.

     Si je ne devais lui trouver qu'un petit défaut, ce serait le sommaire. Je dirai qu'il est "sommaire" (sans mauvais jeud e mots ;-p). En effet, le fichier étant très volumineux et les fiches de différenciation très nombreuses, il est nécessaire de le feuilleter beaucoup pour y retrouver les fiches recherchées, le graphème étudié ... Si le sommaire pouvait être un peu plus détaillé, ce serait top ! (Mais bon, cela relève du chipotage quand même ;-)).

     

    La collection Codéo pour adapter et différencier

     

    Les cahiers de l'élève

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Cette année, c'est une de mes collègues qui les a testé avec certains de ses élèves pour lesquelles la méthode de lecture actuellement utilisée en classe n'était pas à leur portée. Ils avaient besoin de supports qui soient plus adaptés notamment en terme d'espace.

    Les cahiers Codéo étant au format A5, ils sont plus facile à manipuler et à comprendre que les fichiers plus grands utilisés jusqu'alors. De plus, les pages sont très aérées ce qui les rend plus claires et compréhensibles.

    La progression des cahiers est identique à celle du fichier photocopiable et du manuel récemment sorti (encore heureux me diez-vous !!! ;-p). Elle propose des activités de découverte dans les 5 domaines cités précédemment. Les exercices qui y sont proposés sont ludiques et ritualisés ce qui permet à l'élève de mieux appréhender les travail en autonomie.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Grâce à ces cahiers, il a été possible pour ma collègue de proposer un parcours commun à l'ensemble de ses élèves tout en différenciant pour respecter la progression et le rythme de chacun.

     

     

    Le manuel

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    C'est le dernier-né de la collection, LA nouveauté 2021 !

    Nous avons eu la chance de le recevoir en spécimen à l'école et c'est lui qui a définitivement arrêté notre choix pour l'an prochain.

    Le manuel a été conçu dans la continuité des autres outils de la collection. En regardant le sommaire, on remarque de suite différentes couleurs de pages. Ces couleurs reprennent dans l'ensemble les catégories du fichier photocopiable et sont des points de repères pour l'enseignant et les élèves :

    BLEU = étude de son

    ROSE = jeux de lecture

    ORANGE = grammaire

    VERT = confusion de sons

     

    Les mots repères du manuel sont synthétiser sur les pages du manuel et sont 100 % décodables.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Les premières pages du manuel s'appellent "Mon projet de lecteur". Elles engagent l'élève dans son apprentissage et le guident vers les buts et les objectifs de la lecture. "Qui lit ?", "Pourquoi lit-on ?", ... sont autant de questions auxquelles les élèves vont devoir trouver les réponses.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Comme pour tous les autres outils Codéo, ce qui fait la force du manuel c'est l'ampleur des possibilités de différenciation qu'il offre. Dès le feuilletage du manuel, j'ai pu remarquer que la police d'écriture évoluait au fil des pages (et donc de l'année scolaire ...) pour mener les élèves vers des textes de plus en plus conséquents.

    Selon le moment de l'année, les pages proposent plutôt de la lecture de syllabes, de mots, de phrases ... La présence des arcs de syllabes sur les pages des P1 et P2 offrent un appui visuel rassurant pour les jeunes lecteurs.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Un système d'étoiles permet également d'adapter les temps de lecture sur 3 niveaux de difficulté tout en encourageant l'enfant a tenter le niveau supérieur pour aller plus loin dans l'histoire.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Les mots-outils permettent aux élèves d'entrer dans la lecture de phrases plus longues et de progresser en compréhension.

    Des pages dédiées à la grammaire permettent aux élèves de réaliser une première approche des notions d'étude de la langue.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Tout comme les pages des cahiers, celles du manuel sont aérées ce qui en fait un super accessible et motivant (ce qui facilitera par la même occasion le lien école-maison).

     

    En résumé, Codéo est ainsi une gamme bien pensée, qui peut être utilisable comme méthode exclusive ou comme supports complémentaires. Il nécessitera malgré tout un travail parallèle dédié à la lecture compréhension pour que l'apprentissage de la lecture soit véritablement complet (nous avons déjà des temps et des activités dédiées actuellement à ce point du programme avec mes collègues notamment grâce à Narramus et aux lectures suivies ;-)).

     

     


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  • Le thème de l'égalité fille-garçon est un sujet d'EMC pour lequel les ressources s'étoffent régulièrement. Il y a quelques années, ma super collègue Un tour en ULIS m'avait fait découvrir l'album "La révolte des cocottes" qui me permet d'aborder ce sujet avec mes CP par la biais de la littérature de jeunesse.

    La révolte des cocottes

    Synopsis : Les poules en ont assez d'être les seules à nettoyer le nid et à couver pendant qu'Hadoc le coq et les poulets fanfaronnent et se reposent. Menées par Charlotte, elles manifestent, couvrent le chant du coq de leurs caquètements et font la grève des ailes jusqu'à ce que ça change.

    Ce livre, plein d'humour, fait toujours l'unanimité auprès de mes petits loulous et est un support très riche pour mettre en place des ateliers et des débats philosophiques en EMC.

    En faisant un peu de rangement dans mon ordinateur durant le confinement, j'ai retrouvé différents documents qui pourront peut-être vous servir si vous souhaitez aborder cet album en classe.

    J'avais découpé l'histoire en 8 épisodes et mis en page des fiches de questions de compréhension pour chacun d'eux. Je m'étais fortement inspirée à l'époque de cette séquence qui était en lien dans le compte rendu d'une formation départementale sur le thème "l'égalité fille-garçon à l'école".

    La révolte des cocottes

    La révolte des cocottes

     

    Vous trouverez également ici :

    - un tapuscrit en version ordinaire de l'album ici

    - un tapuscrit en version guidée pour les EBEP ici

     

    Belle découverte et, surtout, prenez soin de vous !


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  • En période 4, j'ai pu démarrer avec ma classe un projet pour faire découvrir aux élèves la vie d'écoliers dans différents pays du monde. Je vous en parlais ici. En plus des films et reportages, je comptais également travailler la lecture documentaire à travers un support adapté à mes petits CP : Touk-Touk Magazine.

     

    Touk-Touk Mag, qu'est-ce que c'est ?

    Touk-Touk Mag



    C'est un magazine trimestriel destiné aux enfants de 3 à 7 ans et permettant de les sensibiliser à la fois à la culture française mais aussi à la découverte du monde par des articles sur la vie d'enfants d'autres pays !
    Bref, un magazine parfait pour mon projet !

     

    Qu'est-ce qu'il y a dans un numéro de Touk-Touk Mag ?

    Chaque numéro propose des histoires, des jeux et des reportages, qui introduisent de façon simple et ludique les notions de respect, de citoyenneté, etc ...

    Un livret à destination des parents y est aussi proposé pour donner des pistes d'utilisation du magazine à la maison, proposer une bibliographie en lien avec le thème du numéro, etc ... Étant donné le contexte actuel de confinement, je n'ai pas eu le temps de présenter ni d'exploiter les articles du magazine en classe mais, comme je pense que ce support pourra intéresser plus d'un enseignant, je tenais à vous le faire découvrir rapidement en images.

    Belle découverte à vous ! ;-)

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag

    Touk-Touk Mag


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  • Au cours de notre projet de correspondance scolaire, les élèves ont pu découvrir que la légende de Sint Nicolas n'était pas connue de leur camarades Bordelais. Cette histoire, très connue et fêtée en Lorraine, est en effet très "locale". L'occasion pour mes élèves et moi de travailler sur ce thème afin de faire découvrir cette tradition du Grand-Est à nos correspondants.

    NB : Je pense que cet article ne parlera pas à tous les collègues qui passeront par là. J'espère malgré tout qu'il pourra être utile ou inspirer les collègues de ma région. ;-)

    Tout d'abord, pour celles et ceux d'entre vous qui ne connaitraient pas la légende Saint Nicolas, voici un petit résumé rapide.

    Saint Nicolas (de Myre) est le Saint patron des Lorrains. La légende raconte qu'il a ressuscité trois petits enfants qu'un boucher avait découpés et mis dans un saloir en vue de les manger. Saint Nicolas est donc considéré comme le saint patron des enfants. Il est fêté le 6 décembre (dans le Nord-Est de la France, au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas ...) et, à cette occasion, les enfants reçoivent des friandises.

    En bref, dans ma région, Saint Nicolas est aussi important que le Petit Papa Noël. ;-)

    Les enfants attendent sa venue dans l'école avec impatience car ils savent qu'ils auront à cette occasion des chocolats et un livre.

    NB : Petite précision car j'entends déjà l'insurrection se profiler de l'autre côté de l'écran ;-p. "Saint Nicolas" est bien sûr un personnage en lien avec la religion catholique. Rassurez-vous, étant Lorraine de naissance (de cœur aussi #chauvineregionale), j'ai malgré tout pu grandire au sein de l'Ecole laïque. J'ai toujours connu la venue de Saint Nicolas à l'école. Nous l'attendions tous impatiemment pour lui chanter nos chansons, recevoir nos bonbons, etc ... Tous les élèves (mes enfants également) l'attendent encore aujourd'hui avec tout autant d'excitation. C'est un personnage local. Une tradition à laquelle chacun tient par chez moi. Pour être honnête, en ce qui me concerne, je n'ai compris qu'une fois devenue "grande" qu'il était un "Saint" en lien avec l'Eglise. Petite je pensais que "Saint" c'était le nom de famille du monsieur barbu qui donnait des bonbons : Mr Saint Nicolas quoi ! lol Je pense d'ailleurs que pour beaucoup d'enfants c'est la même chose. Aussi, au cours de ce projet et étant donné la connotation religieuse importante qu'il y a derrière cette histoire, mis à part le nom de "Saint Nicolas", aucun lien avec la religion n'a été fait. L'histoire a été présentée, comprise et racontée aux enfants comme la légende qu'elle est, sans rien de plus caché derrière. Revenons-en donc à nos moutons ...

    Pour présenter à nos correspondants cette tradition locale qui leur était inconnue, la classe a travaillé la lecture de l'ouvrage "La légende de Saint Nicolas" des éditions AUZOU.

    La légende de saint NicolasJ'ai choisi de travailler cette version car c'était, à mon sens, de toutes celles que j'avais pu lire, la version la plus accessible à mes CP en terme de décodage et de lecture à ce stade de l'année.

    Chaque élève a travaillé la lecture d'un passage du livre (en classe avec moi, en autonomie avec ses camarades mais aussi (et exceptionnellement car je ne donne pas de devoirs d'ordinaire) à la maison. Les parents, informés de ce projet de lecture, ont accepté de travailler un peu cette lecture avec leur enfant durant le week-end. Merci d'ailleurs à eux pour leur participation ! Les enfants n'en étaient que plus investis !).

    La légende de Saint Nicolas

    La légende de Saint Nicolas

     

    Voici également, quelques autres documents créés pour travailler ce thème et cet ouvrage dans d'autres disciplines.

    En éducation musicale, la classe a également travaillé un chant, traditionnellement chanté à Saint Nicolas lors de sa venue à l'école.

    La légende de Saint Nicolas

    En Espace / Maths, un Pixel Art de Saint Nicolas a été travaillé en classe et proposé aux correspondants. L'occasion pour eux de découvrir la mitre (chapeau du Saint), la crosse (canne) et la croix à double traverse (symbole de la Lorraine).

    La légende de Saint Nicolas

    Une boîte à conter à pris également place au centre de langage oral pour permettre aux élèves de travailler l'histoire du Saint Nicolas en autonomie.

    La légende de Saint Nicolas

    En espérant que ces documents pourront vous êtres utiles, vous inspirer ou juste vous faire découvrir cette légende de mon enfance qui anime encore et toujours ma région natale. ;-)


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  • Vous avez été nombreux à m'écrire pour savoir d'où venaient les fiches (aperçues sur IG) que j'utilise pour évaluer la fluence au cours de l'année de CP. Je prends donc quelques minutes pour rédiger un article très rapide pour vous en parler et répondre à un maximum de monde en même temps. ;-)

     
    Le contenu des fiches
     
    Tout d'abord, il est important de préciser que le contenur des fiches de fluence que j'utilise n'est pas entièrement de moi. En effet, je me suis basée sur le site Cognisciences qui propose un dossier très complet et bien fait pour évaluer la fluence du CP au lycée.
     
    Pour découvrir ce dossier plus en détails ainsi que toutes les informations sur l'organisation des passations, rendez-vous ci-dessous ...

    Mes fiches de fluence pour mes CP

     
    J'ai ainsi repris un grande partie des supports de  l'OURA (OUtil de Repérage des Acquis en lecture) pour réaliser des fiches de fluence qui me conviendraient personnellement mieux.
     
    NB : ces choix de présentation sont purement personnels et pas en lien avec les consignes dictées par le site. J'ai, comme toujours, gardé ce que je trouvais le plus pertinent tout en gardant la liberté de l'adapter à mes envies et, surtout,aux besoins de mes élèves. ;-)
     
    Ma volonté première était de disposer d'un seul et même support qui me permettrait de suivre mes élèves de septembre jusqu'à juin et avoir ainsi une vue d'ensemble de leurs progrès.
     
    Les évaluations sont donc les suivantes :
    - septembre : lecture des lettres et quelques syllabes
    NB : J'ai un peu modifié cette évaluation afin d'y faire figurer les lettres dans les différentes écritures ainsi que des syllabes différentes basées les sons approfondis en GS.
    - décembre : lecture de syllabes et de mots fréquents
    - mars/juin : lecture de syllabes, de digraphies, de pseudo-mots et d'un texte de référence (Les élèves lisent le texte du Petit Dinosaure durant 1 minute).
     
     
    Les supports à destination des élèves
     
    Afin que les élèves puissent disposer d'un support qui soient clair et aéré, j'ai choisi de ne pas leur faire lire la fiche sur laquelle je vais noter leurs résultats.
     
    J'ai ainsi 3 fiches à mettre sous les yeux des élèves, dans des pochettes plastiques. Une pour chacune des évaluations (septembre, décembre et mars/juin).
     
    Le support de septembre n'est proposé que dans une seule version (avec une écriture adaptées aux dys pour les écritures script et capitales).
     
    Les supports de décembre à juin sont proposés dans 3 versions différentes :
    - ordinaire (pas d'adaptation particulière)
    - avec des arcs de syllabes pour faciliter la segmentation des mots et pseudo-mots
    - avec les syllabes colorées grâce à Lire-Couleur

    Je laisse les élèves libres de choisir la version de leur support d'évaluation.

    Voici donc l'ensemble des fiches qui servent de support de lecture aux élèves pour chacun des 3 temps d'évaluation de l'année.

    Mes fiches de fluence pour mes CP

     

     

    La fiche individuelle de suivi pour l'enseignant
     
    Afin de ne pas manipuler des dizaines de feuilles ou de bouts de papier au cours de l'année, l'ensemble des évaluations de fluence se trouve sur une seule et même feuille. Je l'imprime en septembre et la conserve jusqu'à la fin de l'année dans un classeur dédié afin de pouvoir les ressortir aux prochains temps d'évaluation pour voir la progression des élèves.
     
    Cette fiche est nominative. J'y entoure ce qui est lu correctement, j'y note les éventuelles erreurs/confusions de lecture et, si l'élève ne parvient pas à lire un élément, je laisse l'item vierge, sans aucune marque.
    Ainsi, quand je montre sa fiche à l'élève, il ne voit apparaître en couleur que ce qu'il a su lire/dire et pas ses erreurs. ;-)
     
    Dans le cas du texte, je calcule le nombre de mots correctement lus par minute, comme indiqué dans le document du site Cogni-sciences.
     
    Voici la fiche nominative que je conserve pour chacun de mes élèves.
     

    Mes fiches de fluence pour mes CP

     
     
    J'espère que ces quelques informations et documents auront su répondre à vos questions. Si ce n'est pas la cas, n'hésitez pas à me laisser vos remarques en commentaires. J'y répondrais dès que possible !
     

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