• Les bandes de musculation

    Ma transition vers le flexible seating ne s'est pas faite sans questionnement.

    Un des principaux a été le suivant :

    "Lorsque les élèves "remuant" (et même hyperactifs pour certains) travailleront avec moi à la table en U, ils ne pourront pas choisir leur position de travail car cette table n'offre que des places ordinaires ! Vont-ils parvenir à se "maîtriser" durant le travail dirigé ?

    De même, quand nous travaillerons en classe entière et que les élèves pourront choisir leur position de travail, ces tables ne vont-elles pas être délaissées par les élèves au profit des ballons, des poufs et des coussins pour devenir finalement une source de conflits ?

    Autant d'interrogations qui m'ont poussées à fouiner sur le net pour tenter de trouver une solution. Puis je suis tombée (je n'ai pas eu trop mal rassurez-vous ! ;-)) sur un article qu'une collègue avait partagé plus tôt dans l'année (et que je ne retrouve plus aujourd'hui évidemment ...) et qui montrait comment une enseignante américaine avait installé des pneus de vélo entre les pieds des pupitres de ses élèves pour leur permettre de bouger leurs jambes.

     Il me fallait donc trouver des pneus de vélo à réutiliser ! Mais comme on n'est pas hyper méga supra sportifs dans mon entourage, j'ai vite cherché une solution de secours !

    La solution est arrivée toute seule à moi, un jour, à Décathlon où ma collègue la maitresse Sev allions nous renseigner sur le prix des ballons de gym (Non ! Pas pour nous ! Pour nos classes ! Si on ne va pas chez McDo par hasard, chez Decathlon, un peu plus quand même !). Nous y avons vu ces bandes de musculation et là ... EUREKA ! Il suffisait de les nouer aux pieds des chaises pour remplacer les pneus de l'idée de départ !

    Les bandes de musculation

    Aussitôt dit, aussitôt fait !

    Le seul petit souci était que, par souci d'économie, j'ai acheté la bande LIGHT c'est-à-dire la plus fine (et donc celle réservée aux sportifs débutants ... Elle m'allait très bien pour mes petits loups ! :-D).

    Les élèves y ont posé leurs pieds, y ont pédalé, y ont fait rebondir leurs pieds ou leurs chevilles. Cette bande de test a bien tenu le choc !

    Les bandes de musculation

    Elle a peu glissée sur les montants de la table, elle a résisté aux sandales, aux bottes et aux baskets qu'elles soient sèches, mouillées ou sales ! En revanche, elle s'est très vite "entournicotée" sur elle-même et un peu salie car elle était verte claire. Je suis alors retournée dans ce magasin qui ne me voit pas souvent et j'ai demandé conseil à un vendeur en expliquant clairement la situation et vous savez quoi ? ... Il faut des bandes de musculation de type HARD (bandes les plus épaisses, réservées aux Terminators du sport ! ;-)).

    Pourquoi il faut celles-ci ?

    Tout d'abord parce que ce sont les plus épaisses et donc celles qui pourront fournir un meilleur rebond aux pieds des élèves.

    Ensuite parce que, comme elles sont très épaisses, elle vrilleront plus difficilement.

    Et enfin ... parce qu'elles sont GRISES !!! Adieu les problèmes de tâches !

    Dès la rentrée j'équiperai donc mes 5 tables de travail collectif de bandes de tonification (sauf si je parviens à trouver une solution plus économique financièrement) pour donner aussi aux places ordinaires un caractère flexible. ;-)


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 18:15

    Coucou, les bandes de musculation sont bien moins chères sur Aliexpress :-)
    Et les ballons de gym existent sur Lidl-shop, en tout cas en Belgique, à vérifier en France ?

      • Jeudi 27 Juillet 2017 à 19:34
        Merci de l'info !! Je vais regarder ça.
        Si par hasard tu as les liens direct, pourrais-tu me les envoyer par mail stp ?
    2
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 22:37

    J'ai 2 bandes de musculation que je n'utilise pas / plus happy Je sais où elles vont atterrir yes

    3
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 23:51

    Bonjour Aurélie 

    Est ce que vous mettez une bande par table?

    J'avais posté une question sur Instagram mais je débute un peu sur ce réseau , je vais donc me permettre de la reformuler ici. 

    Quels sont les enfants qui peuvent s'installer sur cette table : c'est ton choix, leur choix? Est ce qu'ils ne disputent pas? 

    Mes questions sont les mêmes pour tes fameuses tables avec les ballons. 

     

    Et enfin une question concernant les femmes de ménage : est ce que ses différents éléments     , ne les gênent pas pour nettoyer ? Tu n'as pas de reproche et surtout j espère que tu arrives à retrouver ta classe plus ou moins comme tu l'as disposé. 

     

    Merci pour tes réponses.

      • Vendredi 28 Juillet 2017 à 08:47
        Au début je n'avais qu'un ballon (pour tester en fait). C'est moi qui désignait le matin et changeait dans la journée. Ensuite, quand j'en ai eu plus, je ne désignais plus : les élèves avaient tous ou les tester déjà et certains m'ont clairement dit qu'ils n'aimaient du tout, préfèrant soit les coussins, soit les places à bandes ... Très rapide chacun à trouver SA position favorite. Ils peuvent en change bien sûr mais ils doivent se mettre d'accord entre eux pour échanger les sièges et ça se passe bien mieux que ce que je pensais avant de démarrer.
        Les femmes de ménages ne mont jamais fait de reproches. Au contraire, une m'a même dit qu'elle était contente d'avoir moins de chaises à porter pour nettoyer le sol. Les coussins c'est moins lourd
    4
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 22:56

    Je continue à lire tes articles. J'ai investi dans deux choses:

    * les élastiques (trouvés sur amazon). Tu peux les empêcher de tomber en coupant des tubes de PVC. Ces élastiques-là ne seront pas noués aux chaises mais seulement fixés autour.

    * un pédalier d'appartement aussi trouvé chez amazon. Bien plus cher et encombrant, mais je n'en ai pris qu'un...

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 22:03

        Je peux commander sur amazon à mon école. Dgedie , quelle est la bande que tu as commandé pour des tables doubles?

    5
    Maîtresse Vero
    Dimanche 12 Août 2018 à 11:31
    Bonjour Maîtresse Aurel. J’utilisais des chambres à air jusqu’à présent mais je dois les retirer car cela pollue l’air de la classe. Les élastiques de décathlon sont-ils suffisamment solides? Et à quel prix? Merci beaucoup.
      • Dimanche 12 Août 2018 à 14:34

        Les élastiques de Decathlon sont tres solides mais à 8€ la bande. Du coup avec ma collègue nous avons tenté de mettre de l'élastique large de couture et cela a très bien tenu. On a équipé nous 6 tables pour moins de 5€. Je les changerai a la rentree car ils sont passés de blancs à noir à cause des chaussures ! ;-)

    6
    Patchoun
    Jeudi 23 Août 2018 à 22:15
    Il existe des sangles élastiques de tapissier pour rénover les canapés. On les trouve pour moins d' 1 euro le mètre sur le net pour une largeur de 7 cm. Je vais peut être essayer .
      • Kloal
        Dimanche 3 Mars 2019 à 16:35
        Avez-vous testé depuis ? Est-ce un bon plan ?
    7
    Kloal
    Dimanche 3 Mars 2019 à 16:39
    Bonjour !
    Est-ce que ces élastiques sont adaptables pour des tables doubles ? Sinon vaut-il mieux mettre aux pieds des chaises ?
      • Dimanche 3 Mars 2019 à 17:29

        Oui tout à fait. Ce dont des tables doubles sur les photos justement ;-)

    8
    CLH
    Samedi 7 Octobre 2023 à 11:16
    Bonjour à tous Je viens de passer chez décathlon, ils m ont fait don d une soixantaine fe chambres à air usagees gratuitement, du coup ´ hésitez pas à passer voir dans votre magasin près de chez vous (il faut qu il ait l atelier réparation vélo )
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :