• Les centres d'autonomie

    Je vous parlais il y a peu de mon nouveau fonctionnement en demi-classe et de l’espace de travail dirigé collectif sans m’étendre plus précisément sur les centres d’autonomie. Voici un article pour vous résumer tout ça.

    Un centre de littératie ou de mathématiques est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d'autres pour s'exercer dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l'aide de l'enseignant, en autonomie. Ce qui est préconisé c'est de travailler seul ou à deux, afin de limiter le niveau sonore. Les centres sont intégrés à l'enseignement et permettent de s'exercer à lire, écrire, manipuler les quantités, ...

    « Oui, donc c’est des ateliers en fait ! »

    Non, justement. Je pense que personne n'est plus apte à vous expliquer la différence entre les deux que Debbie Diller elle-même. Voici un extrait de son ouvrage "Les centres de mathématiques" :

    Les centres d'autonomie

     Je ne saurais faire un article plus pertinent pour décrire ce fonctionnement que ceux de :

    - Sanléane qui développe parfaitement le contenu des ouvrages qui m'ont inspirés pour mettre en place cette nouvelle pédagogie dans ma classe (ici et )

    - Maisquefaitlamaitresse qui explique en détail le fonctionnement concret des centres en classe par ici

    Si les ouvrages développés plus haut proposent différents centres, tous plus intéressants les uns que les autres, voici ceux que j'ai décidé de proposer dans ma classe, accompagnés de quelques idées d'activités réalisables ...

    un centre de lecture

    lire pour soi, lire à l'autre, lire à deux, lire les travaux du mur des stars, commenter ses lectures sur des post-it à placer dans les livres pour conseiller ses camarades ou partager son ressenti ...

    Les centres d'autonomie

    un centre des grands livres et un centre d'écoute

    (tous les deux mobiles car placés sur des meubles à roulettes)

    les livres étudiés actuellement en classe y sont présentés, on y note des commentaires sur post-it, on lit seul ou à deux ...

    Les chants étudiés en musique y sont disponibles, des histoires à écouter, des exercices de méditation à écouter ...

    Les centres d'autonomie

    le centre d'écriture

    les activités varient de la copie pure à la production d'écrits (imposée ou libre)

    Les centres d'autonomie

    le centre de l'alphabet et de l'étude des mots

    activités autour de la grammaire, des sons proches, des sons complexes, ...

    Les centres d'autonomie

    le centre de mathématiques

    manipulation autour des différents domaines mathématiques, exercices de réinvestissement dans le fichier ou autre ...

    Les centres d'autonomie

    le centre de découvertes (avec les élevages à disposition en chaque côté)

    observation des élevages, petites démarches expérimentales ...

    Les centres d'autonomie

    le centre de création (sera réaménagé en septembre)

    activités d'arts visuels, de compositions musicales ...

    Les centres d'autonomie

    le centre d'informatique (sera réaménagé en septembre)

    traitement de texte, EduTwit, blog de classe ...

    Les centres d'autonomie

    le centre de poésie

    lecture de poésie, recherche des rimes et de la structure, choix de sa poésie et apprentissage, écriture de ses propres poésies ...

    Les centres d'autonomie

    le centre des jeux (pas de photo disponible pour l'instant)

    jeux de société de toutes sortes pour permettre le partage, le respect des règles de jeux, la patience ...

    et à la prochaine rentrée …

    • le centre de motricité fine (jeux et manipulation pour améliorer la dextérité, la tenue du crayon ...)
    • le centre d’anglais (jeux  réalisés en classe, loto, jeux des 7 familles en anglais ...)

     Je ferai, pour chacun de mes centres, un article détaillé avec le fonctionnement, le matériel disponible, les évolutions que j'envisage, etc ... à mon retour de vacances (Oui, je vais quand même me reposer un peu ;-)).


  • Commentaires

    1
    MarieY
    Mardi 1er Août 2017 à 12:15

    Bonjour,

    Maîtresse au CP depuis quelques années, je suis admirative de ton travail et cela me pousse à de nombreuses réflexions:

    Je me demande comment concrètement tu arrives à mettre tout cela en place:

    A quels moment tes élèves réalisent ils leur travail "en centres"? Entre la lecture, la phono, l'écriture, la copie, la production d'écrits etc... comment arrives tu à caser ce type d'enseignement? A moins que tu ne réalises plus ce travail en classe entière ou demi classe mais uniquement sous forme de centres?

    Les objectifs attendus à tes centres varient-ils d'une semaine à l'autre?  Quelles(s) trace(s) les élèves gardent ils de leur apprentissage durant ces centres?

    Les élèves en début de CP étant très peu autonomes, parviennent ils à être seuls durant ces phases d'apprentissages?

    Beaucoup de questions, je m'en excuse... mais le sujet m'intéresse vraiment grâce à toi!!

    Merci pour tout ce partage!

     

      • Mardi 1er Août 2017 à 15:19

        Coucou MarieY

        Les objectifs des centres et donc les activités changent en général toutes les semaines (sauf cas particuliers quand il y a des jours fériés nombreux comme en mai par exemple où j'adapte légèrement différemment

    2
    Claire
    Mercredi 2 Août 2017 à 09:56
    merci pour tout ce partage qui je pense va m'aider à changer ma pratique ! Une petite question: le choix des centres se fait en suivant un pdt à la semaine, à la journée , ou ils choisissent où ils veulent aller?
    Bon bricolage avec ton papa!
      • Mercredi 2 Août 2017 à 21:58

        Coucou

        Les centres sont prévus pour une semaine.

        En début d'année, j'impose l'ordre de passage aux centres par deux. Les élèves doivent respecter un tableau de programmation (un article est prévu dessus mais je ne l'ai pas encore reçu et donc pas installé).

        Quand les élèves maitrisent le donctionnement, je les laisse libres de choisir dans quel ordre ils veulent travailler. Ils doivent seulement respecter : le silence, la règle du "2 par centre maximum" et en cas de "conflit", pratiquer les techniques de résolution (pierre feuille ciseaux ou plouf plouf)

    3
    Cilou71
    Mercredi 2 Août 2017 à 14:50

    Je suis moi aussi admirative par toutes ces bonnes idées. J'ai déjà bricolé pas mal de petits jeux, de petites activités pour   pouvoir me lancer dans le travail en" ateliers" mais....j'ai un peu de mal à passer le cap. Lire tous tes conseils, voir ton organisation m'aide à y voir plus clair. Petites questions concrètes, que font les enfants au centre de lecture, au centre de l'écriture et au centre de la poésie? Tu dis utiliser le fichier d'exercices Bulle mais à quel moment le font-ils? Pour ma part, je vais avoir un problème pour le travail en demi-groupe classe car j'ai un CP/CE1 avec 17 Cp et 7CE1. Donc travailler avec 17 élèves à la fois ça va faire beaucoup. Il faudrait que je fasse 3 groupes de travail mais ça me parait encore plus compliqué pour les rotations. Enfin je vais murir tout ça. Encore merci pour tout ce partage.

     

      • Mercredi 2 Août 2017 à 22:02

        Coucou

        J'ai modifié l'article pour y rajouter des idées d'activités à chaque centre. J'espère que cela te permettra d'y voir plus clair.

        Concernant les exercices de Bulle, une partie est faite en demi-classe avec moi (la totalité en début d'année en fait, le temps que les élèves comprennent le système, puis de moins en moins ;-)).

        Les restant est mis en activité obligatoire et autonome au centre de l'alphabet et des mots ;-)

        Ma collègue instagrameuse maitresse_lavers aura un CP-CE1 l'an prochain comme toi. Elle fonctionnera aussi en centres. Je suis certaines qu'elle acceptera de répondre à tes questions si tu la contactes ;-)

      • Cilou71
        Mercredi 2 Août 2017 à 22:08

        merci beaucoup pour ta réponse.

    4
    eramü
    Mercredi 9 Août 2017 à 21:46
    eramü

    Quel suivi as-tu pour les centres ? J'ai bien vu que tu avais un cahier des centres mais quelles sont les traces que tu pourras y mettre ? 

    Je m'explique :

    - je pensais faire travailler mes cp en ateliers dont j'ai l'habitude. Ils ont une liste d'ateliers à faire pour la période avec des brevets à valider. La seule obligation est de respecter le contrat de travail (s'exercer quotidiennement  à un atelier à dominante "maths", un autre plutôt "français" et une phrase à écrire). Ils peuvent s'exercer autant de fois avant de valider. 

    - or je travaille par "espaces" avec mes gs et les centres y ressemblent beaucoup. Donc pourquoi pas me lancer dedans (j'y pense depuis que j'ai acheté le livre des centres de maths en 2013/2014 pour mon 1er cp). 

    - étant MAT à la rentrée, je m'interroge sur les traces (bien que celles ci ne soient pas réellement pertinentes pour certains centres) et le suivi. En même temps, les centres permettent de s'entrainer et tu organises les rotations dans un 1er temps donc tu sais qui a fait quoi. Je réfléchis en même temps que j'écris :-) 

    Merci pour ton retour !

    (ps : j'hésite à investir dans les centres de littérature sachant que j'avais lu pas mal de choses lorsque je m'intéressais aux 5 au quotidien, penses-tu que ce soit un achat nécessaire  ?)

      • Mercredi 9 Août 2017 à 22:01

        Le cahier des centres leur permettra de noter leurs recherches et découvertes (liste de mots au centre de l'alphabet, ressentis au centre d'écoute, ...). Les travaux réalisés dedans seront parfois imposés et parfois c'est eux qui écrirons selon ce qu'ils ont envie de garder par écrit (ou pas dessin aussi ;-)).

        Les 5 au quotidien sont très centrés sur la lecture tandis que les centres de littératie parlent aussi de l'écriture, la poésie, l'informatique ... Je pense que tu pourrais avoir une vision plus globale pour adapter les centres et des activités à tes CP avec le livre de Diller.

    5
    eramü
    Mercredi 9 Août 2017 à 22:19
    eramü

    Je suis en train de lister les différents centres des cp, de réfléchir à leur organisation... bref je suis en train de basculer vers les centres ! 

    Ce n'est pas évident de concilier les deux fonctionnements (gs et cp) mais finalement cela commence à prendre forme !

    Un grand merci pour m'aider à avancer dans ma réflexion !

    6
    Jeudi 10 Août 2017 à 08:56

    De rien ! Je ne fais pas grand chose, c'est toi qui va faire le plus gros. Je suis certaine que tu vas réussir à tout concilier

    7
    Pauline8bibi
    Samedi 11 Novembre 2017 à 09:40
    Bonjour aurelia merci pour tes partages. Je cherche des étiquettes affichages pour mes centres en version modifiable car je suis nulle pour faire de beaux affichages. Je vois plusieurs blogueuses qui montrent leurs centres mais je n'ai pas trouvé de modèle d'étiquettes pour les tiroirs de centre et la murale à pochettes. En aurais-tu à partager ? Merci d'avance de ta réponse. Bon week-end !
      • Samedi 11 Novembre 2017 à 13:32

        Coucou,

        J'ai effectivement réalisé des étiquettes pour les affichages et le tableau de programmation. Malheureusement je ne peux pas les partager : comme j'ai utilisé les dessins de Bout de Gomme qui ne m'appartiennent donc pas et qui sont soumis à des droits, je suis dans l'impossibilité de les diffuser. C'est certainement pour cette même raison que tu n'en trouves pas sur les autres blogs ;-)

    8
    Aurélie
    Dimanche 25 Mars à 21:09

    Bonjour,

    je m'intéresse depuis peu à cette pratique des centres, j'ai un CE-CM, et je constate une difficulté à m'organiser et m'adapter à mes CE en mathématiques notamment. Je pense que cette organisation peut résoudre certains problèmes, mais l'organiser pour un tel groupe me parait tout de même compliqué... Qu'en pensez-vous ?

      • Dimanche 25 Mars à 21:26

        Je pense que c'est réalisable.;-)  Si tu veux des témoignages plus proches de ton vécu et du cours multiple, je te conseille d'aller sur les blogs de Maîtresse Sev (CE1-CE2) et de Maîtresse de la forêt (classe de cycle 3). Tu devrais y trouver des réponses. N'hésite pas à les contacter autrement. Elles te repondront avec grand plaisir j'en suis certaine ! ;-)

    9
    Prof de cédille
    Lundi 2 Avril à 15:38
    Bonjour,
    Je suis professeure dans le secondaire et suis très intéressée par ces pratiques. J'ai déjà testé les plans de travail au collège.
    Pensez-vous que cette méthode des centres d'autonomie soit adaptable dans le secondaire ?
    Merci de votre réponse.
      • Mardi 3 Avril à 22:33

        Bonsoir,

        Je pense que c'est transposable en adaptant les centres à la discipline enseignée. Ne maîtrisant pas le secondaire je ne saurais trop m'avancer mais étant fan d'Histoire-geographie, j'ai plein d'idées pour faire des centres sur ce thème en classe si un jour je devais le faire ! ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :