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Les centres d'autonomie
Je vous parlais il y a peu de mon nouveau fonctionnement en demi-classe et de l’espace de travail dirigé collectif sans m’étendre plus précisément sur les centres d’autonomie. Voici un article pour vous résumer tout ça.
Un centre de littératie ou de mathématiques est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d'autres pour s'exercer dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l'aide de l'enseignant, en autonomie. Ce qui est préconisé c'est de travailler seul ou à deux, afin de limiter le niveau sonore. Les centres sont intégrés à l'enseignement et permettent de s'exercer à lire, écrire, manipuler les quantités, ...
« Oui, donc c’est des ateliers en fait ! »
Non, justement. Je pense que personne n'est plus apte à vous expliquer la différence entre les deux que Debbie Diller elle-même. Voici un extrait de son ouvrage "Les centres de mathématiques" :
Je ne saurais faire un article plus pertinent pour décrire ce fonctionnement que ceux de :
- Sanléane qui développe parfaitement le contenu des ouvrages qui m'ont inspirés pour mettre en place cette nouvelle pédagogie dans ma classe (ici et là)
- Maisquefaitlamaitresse qui explique en détail le fonctionnement concret des centres en classe par ici
Si les ouvrages développés plus haut proposent différents centres, tous plus intéressants les uns que les autres, voici ceux que j'ai décidé de proposer dans ma classe, accompagnés de quelques idées d'activités réalisables ...
un centre de lecture
lire pour soi, lire à l'autre, lire à deux, lire les travaux du mur des stars, commenter ses lectures sur des post-it à placer dans les livres pour conseiller ses camarades ou partager son ressenti ...
un centre des grands livres et un centre d'écoute
(tous les deux mobiles car placés sur des meubles à roulettes)
les livres étudiés actuellement en classe y sont présentés, on y note des commentaires sur post-it, on lit seul ou à deux ...
Les chants étudiés en musique y sont disponibles, des histoires à écouter, des exercices de méditation à écouter ...
le centre d'écriture
les activités varient de la copie pure à la production d'écrits (imposée ou libre)
le centre de l'alphabet et de l'étude des mots
activités autour de la grammaire, des sons proches, des sons complexes, ...
le centre de mathématiques
manipulation autour des différents domaines mathématiques, exercices de réinvestissement dans le fichier ou autre ...
le centre de découvertes (avec les élevages à disposition en chaque côté)
observation des élevages, petites démarches expérimentales ...
le centre de création (sera réaménagé en septembre)
activités d'arts visuels, de compositions musicales ...
le centre d'informatique (sera réaménagé en septembre)
traitement de texte, EduTwit, blog de classe ...
le centre de poésie
lecture de poésie, recherche des rimes et de la structure, choix de sa poésie et apprentissage, écriture de ses propres poésies ...
le centre des jeux (pas de photo disponible pour l'instant)
jeux de société de toutes sortes pour permettre le partage, le respect des règles de jeux, la patience ...
et à la prochaine rentrée …
- le centre de motricité fine (jeux et manipulation pour améliorer la dextérité, la tenue du crayon ...)
- le centre d’anglais (jeux réalisés en classe, loto, jeux des 7 familles en anglais ...)
Je ferai, pour chacun de mes centres, un article détaillé avec le fonctionnement, le matériel disponible, les évolutions que j'envisage, etc ... à mon retour de vacances (Oui, je vais quand même me reposer un peu ;-)).
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Commentaires
2ClaireMercredi 2 Août 2017 à 09:56merci pour tout ce partage qui je pense va m'aider à changer ma pratique ! Une petite question: le choix des centres se fait en suivant un pdt à la semaine, à la journée , ou ils choisissent où ils veulent aller?
Bon bricolage avec ton papa!-
Mercredi 2 Août 2017 à 21:58
Coucou
Les centres sont prévus pour une semaine.
En début d'année, j'impose l'ordre de passage aux centres par deux. Les élèves doivent respecter un tableau de programmation (un article est prévu dessus mais je ne l'ai pas encore reçu et donc pas installé).
Quand les élèves maitrisent le donctionnement, je les laisse libres de choisir dans quel ordre ils veulent travailler. Ils doivent seulement respecter : le silence, la règle du "2 par centre maximum" et en cas de "conflit", pratiquer les techniques de résolution (pierre feuille ciseaux ou plouf plouf)
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3Cilou71Mercredi 2 Août 2017 à 14:50Je suis moi aussi admirative par toutes ces bonnes idées. J'ai déjà bricolé pas mal de petits jeux, de petites activités pour pouvoir me lancer dans le travail en" ateliers" mais....j'ai un peu de mal à passer le cap. Lire tous tes conseils, voir ton organisation m'aide à y voir plus clair. Petites questions concrètes, que font les enfants au centre de lecture, au centre de l'écriture et au centre de la poésie? Tu dis utiliser le fichier d'exercices Bulle mais à quel moment le font-ils? Pour ma part, je vais avoir un problème pour le travail en demi-groupe classe car j'ai un CP/CE1 avec 17 Cp et 7CE1. Donc travailler avec 17 élèves à la fois ça va faire beaucoup. Il faudrait que je fasse 3 groupes de travail mais ça me parait encore plus compliqué pour les rotations. Enfin je vais murir tout ça. Encore merci pour tout ce partage.
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Mercredi 2 Août 2017 à 22:02
Coucou
J'ai modifié l'article pour y rajouter des idées d'activités à chaque centre. J'espère que cela te permettra d'y voir plus clair.
Concernant les exercices de Bulle, une partie est faite en demi-classe avec moi (la totalité en début d'année en fait, le temps que les élèves comprennent le système, puis de moins en moins ;-)).
Les restant est mis en activité obligatoire et autonome au centre de l'alphabet et des mots ;-)
Ma collègue instagrameuse maitresse_lavers aura un CP-CE1 l'an prochain comme toi. Elle fonctionnera aussi en centres. Je suis certaines qu'elle acceptera de répondre à tes questions si tu la contactes ;-)
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Cilou71Mercredi 2 Août 2017 à 22:08
merci beaucoup pour ta réponse.
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4eramüMercredi 9 Août 2017 à 21:46Quel suivi as-tu pour les centres ? J'ai bien vu que tu avais un cahier des centres mais quelles sont les traces que tu pourras y mettre ?
Je m'explique :
- je pensais faire travailler mes cp en ateliers dont j'ai l'habitude. Ils ont une liste d'ateliers à faire pour la période avec des brevets à valider. La seule obligation est de respecter le contrat de travail (s'exercer quotidiennement à un atelier à dominante "maths", un autre plutôt "français" et une phrase à écrire). Ils peuvent s'exercer autant de fois avant de valider.
- or je travaille par "espaces" avec mes gs et les centres y ressemblent beaucoup. Donc pourquoi pas me lancer dedans (j'y pense depuis que j'ai acheté le livre des centres de maths en 2013/2014 pour mon 1er cp).
- étant MAT à la rentrée, je m'interroge sur les traces (bien que celles ci ne soient pas réellement pertinentes pour certains centres) et le suivi. En même temps, les centres permettent de s'entrainer et tu organises les rotations dans un 1er temps donc tu sais qui a fait quoi. Je réfléchis en même temps que j'écris :-)
Merci pour ton retour !
(ps : j'hésite à investir dans les centres de littérature sachant que j'avais lu pas mal de choses lorsque je m'intéressais aux 5 au quotidien, penses-tu que ce soit un achat nécessaire ?)
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Mercredi 9 Août 2017 à 22:01
Le cahier des centres leur permettra de noter leurs recherches et découvertes (liste de mots au centre de l'alphabet, ressentis au centre d'écoute, ...). Les travaux réalisés dedans seront parfois imposés et parfois c'est eux qui écrirons selon ce qu'ils ont envie de garder par écrit (ou pas dessin aussi ;-)).
Les 5 au quotidien sont très centrés sur la lecture tandis que les centres de littératie parlent aussi de l'écriture, la poésie, l'informatique ... Je pense que tu pourrais avoir une vision plus globale pour adapter les centres et des activités à tes CP avec le livre de Diller.
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5eramüMercredi 9 Août 2017 à 22:19Je suis en train de lister les différents centres des cp, de réfléchir à leur organisation... bref je suis en train de basculer vers les centres !
Ce n'est pas évident de concilier les deux fonctionnements (gs et cp) mais finalement cela commence à prendre forme !
Un grand merci pour m'aider à avancer dans ma réflexion !
De rien ! Je ne fais pas grand chose, c'est toi qui va faire le plus gros. Je suis certaine que tu vas réussir à tout concilier
7Pauline8bibiSamedi 11 Novembre 2017 à 09:40Bonjour aurelia merci pour tes partages. Je cherche des étiquettes affichages pour mes centres en version modifiable car je suis nulle pour faire de beaux affichages. Je vois plusieurs blogueuses qui montrent leurs centres mais je n'ai pas trouvé de modèle d'étiquettes pour les tiroirs de centre et la murale à pochettes. En aurais-tu à partager ? Merci d'avance de ta réponse. Bon week-end !-
Samedi 11 Novembre 2017 à 13:32
Coucou,
J'ai effectivement réalisé des étiquettes pour les affichages et le tableau de programmation. Malheureusement je ne peux pas les partager : comme j'ai utilisé les dessins de Bout de Gomme qui ne m'appartiennent donc pas et qui sont soumis à des droits, je suis dans l'impossibilité de les diffuser. C'est certainement pour cette même raison que tu n'en trouves pas sur les autres blogs ;-)
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8AurélieDimanche 25 Mars 2018 à 21:09Bonjour,
je m'intéresse depuis peu à cette pratique des centres, j'ai un CE-CM, et je constate une difficulté à m'organiser et m'adapter à mes CE en mathématiques notamment. Je pense que cette organisation peut résoudre certains problèmes, mais l'organiser pour un tel groupe me parait tout de même compliqué... Qu'en pensez-vous ?
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Dimanche 25 Mars 2018 à 21:26
Je pense que c'est réalisable.;-) Si tu veux des témoignages plus proches de ton vécu et du cours multiple, je te conseille d'aller sur les blogs de Maîtresse Sev (CE1-CE2) et de Maîtresse de la forêt (classe de cycle 3). Tu devrais y trouver des réponses. N'hésite pas à les contacter autrement. Elles te repondront avec grand plaisir j'en suis certaine ! ;-)
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9Prof de cédilleLundi 2 Avril 2018 à 15:38Bonjour,
Je suis professeure dans le secondaire et suis très intéressée par ces pratiques. J'ai déjà testé les plans de travail au collège.
Pensez-vous que cette méthode des centres d'autonomie soit adaptable dans le secondaire ?
Merci de votre réponse.-
Mardi 3 Avril 2018 à 22:33
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Merci pour votre super travail, à toi et tes collègues blogueuses. Grace à vous je me suis aussi lancée dans les centres d'autonomie, et je me suis permise de mettre un lien vers vos blogs depuis mon tout nouveau blog.
11La chabroteuseLundi 30 Juillet 2018 à 10:51Bonjour, serait-il possible de savoir quel logiciel tu utilises à ton centre informatique ? Est-il possible que tu partages la page qui est collée sur la table et une éventuelle programmation si tu as ?
Merci pour tout ce partage !
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Lundi 30 Juillet 2018 à 13:38
Bonjour,
Vous trouverez certaines réponses par ici : http://maitresseaurel.eklablog.com/le-centre-d-informatique-a137125440
Je n'ai pas de.programmation precise aux centres car les élèves y avancent a leur rythme. Les documents sont donc faits en fonction d'eux.
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La chabroteuseMardi 31 Juillet 2018 à 10:40
Merci beaucoup pour la réponse et tout ce que vous mettez en ligne ! Je passe mon temps en ce moment à naviguer entre ton blog et celui de maitresse sev !
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12EmelineLundi 6 Mai 2019 à 21:18Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour tout ton partage! Je me lance l’année prochaine dans les centres autonomes mais je n’arrive pas à me projeter pour les traces écrites ... comment fais tu?Elles sont soit faites avec moi au U lors d'une seance dediee par exemple, soit realisees au centres avec un modèle ou une trame
14valcoutSamedi 14 Septembre 2019 à 17:12Bonjour
En début d'année as tu une programmation à la journée ou par semaine ?
Combien de centres prévois tu chaque jour par élève ?
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Samedi 14 Septembre 2019 à 18:08Les deux premières semaines c'est une activité par créneau horaire d'autonomie. Dès lundi je prévois une liste d'activités à la semaine en leur imposant l'ordre de réalisation des centres par le tableau de.programmation puis je mets en place le plan de travail
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15MikoMercredi 22 Avril 2020 à 18:57Bonjour. Tout d'abord un grand merci pour tout ce partage de pratique.Je vais avoir des ms/gs à la rentrée et j'aimerais fonctionner avec des centres. Penses tu que ce soit transposable en maternelle. Je ne trouve aucun témoignage à ce sujet. Merci-
Mercredi 22 Avril 2020 à 22:41Bonsoir,
Le fonctionnement de la classe en centres est tout à fait réalisable en maternelle je pense. C'est d'ailleurs mon expérience en maternelle qui m'a encouragé à aller dans cette voie. ,;-)
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16MarlèneVendredi 22 Mai 2020 à 12:37Bonjour, merci pour toutes ces informations! J’aimerais savoir quels grands livres tu proposes dans ce centre, ont-ils vraiment un format particulier? Si oui, où les trouves-tu ? Merci beaucoup-
Vendredi 22 Mai 2020 à 14:24
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17GuenoveDimanche 24 Avril 2022 à 16:19Bonjour, je me demande comment gérer la différenciation ? D'abord parce que j'ai des GS CP mais aussi des élèves en grande difficulté, non lecteurs et au contraire des élèves qui avancent vite ... Comment abordez-vous ce problème ? Merci pour votre partage !Hey There. I found your blog using msn. Thiis iss a very well wrtten article. I'll be surfe to bookmark iit and return to read more of your useful info. Thanks for the post. I'll definitely comeback.
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Bonjour,
Maîtresse au CP depuis quelques années, je suis admirative de ton travail et cela me pousse à de nombreuses réflexions:
Je me demande comment concrètement tu arrives à mettre tout cela en place:
A quels moment tes élèves réalisent ils leur travail "en centres"? Entre la lecture, la phono, l'écriture, la copie, la production d'écrits etc... comment arrives tu à caser ce type d'enseignement? A moins que tu ne réalises plus ce travail en classe entière ou demi classe mais uniquement sous forme de centres?
Les objectifs attendus à tes centres varient-ils d'une semaine à l'autre? Quelles(s) trace(s) les élèves gardent ils de leur apprentissage durant ces centres?
Les élèves en début de CP étant très peu autonomes, parviennent ils à être seuls durant ces phases d'apprentissages?
Beaucoup de questions, je m'en excuse... mais le sujet m'intéresse vraiment grâce à toi!!
Merci pour tout ce partage!
Coucou MarieY
Les objectifs des centres et donc les activités changent en général toutes les semaines (sauf cas particuliers quand il y a des jours fériés nombreux comme en mai par exemple où j'adapte légèrement différemment