• On me demande souvent comment j'organise le rangement de mes meubles pour que mes élèves s'y retrouvent seuls. Voici donc un article très court pour vous apporter quelques précisions.

    Une des première chose à savoir et que, pour chaque activité, chaque support, chaque outil ... utilisé par les élèves, je le présente en amont.

    Je ne présente pas uniquement sa fonction, son fonctionnement, son utilité, son objectif, son intérêt ... mais aussi sa place dans la classe et la manière dont on peut le retrouver et dont on doit le ranger.

    En CP, je trouve que qu'il est plutôt difficile de le faire de manière intéressante : un même support peut servir à plein de compétences différentes selon l'objectif qu'on lui attribue. Certains de mes jeux peuvent servir aussi bien en production d'écrits, qu'en lecture ou en étude de la langue.

    Comment faire pour les catégoriser alors sans pour autant embrouiller les élèves dans les apprentissages ?

    La seule solution qui m'était venue à l'esprit était de créer les jeux en plusieurs exemplaires pour pouvoir les ranger dans tous les tiroirs et les disciplines correspondants.

    Le travail colossal et le gâchis de papier que cela aurait engendré m'a très vite refroidie et j'ai finalement opté pour une solution plus simple : ne pas les "catégoriser", seulement bien les ranger et les expliciter au maximum aux élèves.

    Les activités sont donc rangées dans les tiroirs par "sous-domaines".

    Pour les maths, j'ai essayé de faire une colonne "Numération et Calcul", une autre "Grandeurs et mesures" et une dernière "Espace et Géométrie" mais il me faut faire face à deux soucis :

    - les activités de numération sont très nombreuses : elles s'organisent donc sur une colonne et demie.

    - le matériel tel que le Bingo, la balance, le boulier ... ne rentrent pas dans le meuble car ils sont trop encombrants. J'ai donc choisi de coloniser le dessus du meuble pour présenter ces matériels aux élèves et les laisser à leur portée.

    Pour que mes élèves s'y retrouvent, tous les tiroirs sont numérotés. Ainsi, lorsqu'ils ont besoin de matériel, je n'ai qu'à leur indiquer le numéro du tiroir (sur le plan de travail le plus souvent) pour qu'ils puissent trouver l'activité, s'en servir et la ranger par la suite.

    Le temps et les habitudes aidant, les élèves n'ont rapidement plus besoin d'indications pour se repérer dans le matériel.

    Voici des photos et des tableaux qui vous permettront de voir l'agencement général (qui sera certainement modifié d'ici la rentrée car je reçois très bientôt ma commande de matériel !! #NOELAVANTLHEURE)

    Organisation des meubles

    Organisation des meubles Organisation des meubles

    Organisation des meubles


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  • Je profite d'un peu de temps pour mettre en ligne un document contenant différents petits affichages que j'utilise.

    Comme vous le savez sans doute, j'ai considérablement réduit les affichages de ma classe depuis plus d'un an et ne garde que l'essentiel.

    "L'essentiel" se résume pour moi à deux sortes d'affichages :

    - les "pédagogiques" qui donnent des informations et fournissent des aides qui servent VRAIMENT aux élèves et dont l'efficacité est visible (finalement, seule la frise numérique et les rituels ont échappé au tri de fond que j'ai réalisé l'an passé sur le sujet)

    - les "pratiques" qui servent à développer non seulement l'autonomie des élèves au quotidien mais également à faciliter le fonctionnement et le climat de classe (principalement pour le repérage dans l'espace-classe avec les centres, le tableau de programmation ...)

    Cliquez sur l'image pour accéder à toutes les étiquettes d'affichages

    Affichages pratiques


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  • Depuis la parution de l'article d'Eduscol-Prim à bord présentant ma classe et son fonctionnement, vous avez été nombreux à découvrir le blog et la pratique des centres d'autonomie.

    J'ai ainsi reçu un nombre de mails et de questions plutôt impressionnant et, même si j'ai tenté de prendre le temps de répondre à chacun(e) d'entre vous au départ, j'ai malheureusement vite été dépassée par l'ampleur de votre motivation à vouloir tenter l'aventure. Je m'en excuse sincèrement !!

    Mais comme toute question témoigne d'une belle envie d'apprendre, tant pour les enfants que pour les adultes, j'ai donc décidé d'opter pour une solution qui me permettait de satisfaire tout le monde sans pour autant me demander trop de temps entre l'école, la maison, mes enfants et le reste :

    faire une vidéo en direct sur Instagram.

    Ainsi, chacun(e) a pu me poser ses questions et j'ai pu prendre le temps d'y répondre "en live".

    J'ai donc décidé de mettre cet échange qui a duré environ 1h20 à la disposition de tous.

    En cliquant sur l'image ci-dessous vous pourrez visionner les 6 vidéos (d'une quinzaine de minutes maximum chacune) qui composent l'intégralité du direct.

    En espérant qu'elles puissent éclairer les enseignant(e)s qui m'ont contacté mais également les autres.

    Bon visionnage mais surtout, bon courage ! ;-p

    Echange autour des centres au CP


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  •  Vous êtes nombreux à m'écrire ces derniers jours pour me poser des questions sur le démarrage des centres en CP, l'installation de la classe flexible, l'instauration du plans de travail ... Mais comme vous le savez certainement, la fin d'année scolaire est très chargée et je n'arrive pas vraiment à suivre et à répondre à tous les mails. Je vais donc prendre le temps de répondre au travers d'articles et de direct IG dans les prochains jours.

    Voici donc un petit point très rapide sur le plan de travail et le suivi des corrections et des validations dont je parlais déjà un peu ici.

    J'ai instauré des plans de travail dans ma classe cette année en douceur, à partir des vacances de Noël pour les élèves les plus autonomes (les autres continuaient de suivre le tableau de programmation) puis, à partir de février pour tous les élèves de ma classe.

    Le plan de travail que j'utilise depuis février n'est qu'une remise en page au format PowerPoint du plan de travail proposé par La maitresse Sev.

    Pourquoi avoir choisi son modèle de plan de travail plutôt qu'un autre ?

    Et bien tout simplement parce que mes CP actuels iront (en partie) dans sa classe l'an prochain. J'ai donc souhaité les préparer au mieux au fonctionnement du CE1 et, par la même occasion, faciliter le démarrage de début d'année scolaire tant pour mes élèves que pour ma super collègue !

    Mais, afin d'être plus efficace et rapide dans la création du plan de travail chaque semaine, j'ai repris la trame Word sur mon logiciel de prédilection. (Pour moi, faire un plan de travail sur PPT ne me demande que quelques minutes ... sur Word, cela me prend des heures ! lol)

    Voici une petite image résumant très rapidement les différents types de centres présents sur le plan de travail des élèves.

    Pour plus de détails, je vous invite à foncez lire cet article de Maitresse Sev portant sur ce sujet qui la passionne !

    Téléchargez la trame modifiable PPT en cliquant sur l'image ci-dessus.

    Plan de travail et fiche de suivi

    Et voici un aperçu d'un plan de travail complété et utilisé par mes CP en cette fin d'année. Peut-être que cela sera plus parlant pour vous que le plan de travail modifiable, certes, mais vide. ;-)

    Plan de travail et fiche de suivi

     Concernant le suivi des centres, j'utilisais un tableau de suivi particulier cette année : je le refaisais chaque semaine sur ordi, en changeant les titres de colonnes en fonction des centres de la semaine et des objectifs visés.

    Cependant, refaire chaque semaine ce tableau devient pour moi une corvée et une perte de temps (Oui, on pourrait croire que je ne vis que pour mon boulot mais non ! J'ai une vie familiale qui m'importe mille fois plus et dont je compte bien profiter au maximum ! Chaque minute passée avec mes enfants est précieuse !) ;-)).

    Il fallait réajuster les polices pour que les noms d'activité longs rentrent et que cela soit "joli" (oui je sais, je suis trop maniaque ! lol), il fallait modifier les couleurs de cases selon les centres disponibles dans la semaine, ...

    L'an prochain je reviendrai donc (comme l'an passé) à un simple tableau que je remplirai à la main au fur et à mesure des corrections, non seulement, des centres, mais également des exercices réalisés en travail dirigé afin d'avoir une vue d'ensemble des objectifs et compétences qui me semblent essentiels.

    Et dans le cas où un élève ne serait pas évalué pour l'une ou l'autre des compétence notée (pour des raisons qui peuvent être diverses et variées), je me contenterai de mettre une croix dans la case correspondante.

    Je profite quand même de cet article pour lancer un appel à STABILO BOSS : après les surligneurs fluos, les surligneurs pastels et les stylos-feutres qui me servent quotidiennement, je me permets de vous demander s'il ne serait pas possible de créer des surligneurs gris ou mêmes noirs. Ils me permettront de griser les cases très simplement et même plus rapidement. O:-D (Je dis ça, je dis rien mais je le dis quand même ! ;-))

     

    La ligne verte me servira à spécifier sur la prise de note concerne un centre (C), un objectif de travail dirigé (TD).

    La ligne jaune sera pour spécifier le nom de l'activité observée.

    La ligne rose me permettra de noter le code de la compétence des programmes observée et/ou évaluée.

     

    Chaque ligne sera (comme chez tout le monde je pense !) dédiée à un élève et sera remplie selon le code couleur instauré et qui est :

    Vert : acquis

    Bleu : avec aide

    Orange : en voie d'acquisition

    Rose : à revoir

    Ce code risque fort de changer l'an prochain suite à mes dernières lectures sur le sujet. Je vous en direz plus quand je serai au clair sur ce thème et que je serai tombée d'accord avec moi-même ... ;-p

    Voici la trame modifiable de ce tableau qui vous permettra de l'adapter à votre classe ou même pour la modifier entièrement pour vous en faire des cheklists si vous le souhaitez (Police particulière  : Cursive standard et Scrap it up).

    Plan de travail et fiche de suivi

     Cette fiche de suivi des corrections et des compétences sera imprimée en plusieurs exemplaires qui seront agrafés afin de former un livret complet que je pourrais, comme l'an passé, aimanter au tableau pour l'avoir toujours à portée de main (surtout lors des temps ou ma tablette ne sera pas disponible car utilisée par les élèves aux centres et que je ne pourrais donc pas valider en temps réel sur Edumoov. ;-) )

    J'espère que ces documents pourront vous être utiles. ;-)


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  • L'année prochaine, des nouveaux affichages prendront place dans la classe pour signaler les différents centres. Il faut donc mettre à jour les autres outils associés ...

    Afin que les élèves (et la maîtresse O:-D) puissent s'y retrouver plus facilement, voici les étiquettes destinées au tableau de programmation qui reprennent les affichages et les pictogrammes des centres.

    Comme pour les affichages, je mets 4 modèles différents à votre disposition.

    Pour plus d'informations sur leur utilisation, rendez-vous juste ici ! ;-)

     

    A imprimer au mode "plusieurs feuilles par page" de votre convenance afin de donner la dimensions que vous souhaitez aux étiquettes pour qu'elles puissent correspondre à la taille de votre tableau de programmation ;-)

    Ou alors vous pouvez les imprimer en A4 et vous faire des affichages de centres en orientation portrait !  ;-)

     

    Etiquettes du tableau de programmation

     

    Voici également un document PPT regroupant les pictogrammes des différents centres (avec ou sans cadre et avec fond blanc ou fond transparent).

    Ils seront pour ma part utilisés dans mes fiches de travail, dans le plan de travail des élèves, etc ...

    Un simple copier/coller suffira pour les insérer dans tous mes documents ! Cela me fera gagner un temps précieux dans mes préparations. Et pour vous, c'est cadeau ! ;-)

    Etiquettes du tableau de programmation

    Servez-vous, inspirez-vous, utilisez-les même pour d'autres choses si cela peut être utile pour vos loulous ou vous !


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