•  Cette année, je dois faire face à un groupe classe qui, s'il gère très bien son travail en autonomie, sait aussi très bien profiter de ce temps pour discuter de tout et de rien. Il m'a donc fallu trouver des solutions pour permettre aux autres de travailler dans le calme et ne pas finir sourde avant la fin de l'année.

    Si mes élèves parviennent sans peine à lire et gérer leur plan de travail, certains ont régulièrement du mal à le terminer pour une raison très simple : ils papotent !

    Du matin au soir, de la récré à la pause méridienne ... Les bavardages sont le mal de mon année 2018-2019 ! ;-p

    Aussi, j'ai d'abord revu la composition des demi-classes puis la formation des binômes, l'aménagement et l'organisation des assises, utiliser des signaux différents pour signaler le trop haut niveau sonore ... Rien n'y a fait ! Cela calme les blablas quelques temps ... puis cela reprend !

    En revanche, j'ai remarqué que tous les élèves qui "parlent à outrance" ont un point commun : ils adorent choisir l'ordre de leurs centres d'autonomie !

    J'ai donc décidé de ne plus leur permettre de le faire (au moins pour un temps) en leur imposant l'ordre des leurs activités d'autonomie.

    Inspirée par le plan de travail collectif de ma collègue Maitresse Sev, j'ai adapté un plan de travail spécifique, planifié et facilement compréhensible de mes CP, indiquant pour chaque jour de la semaine, les centres que les élèves devront réaliser.

    Comment je l'ai présenté en classe ?

    Je ne souhaitais pas que mes élèves prennent ce fonctionnement comme une punition mais comme un moyen de leur permettre d'améliorer leur comportement dans l'intérêt de toute la classe. Aussi, j'ai souhaité discuter de ce plan de travail en classe entière afin que cette solution soit le fruit d'une réflexion collective motivée par les remarques des élèves les plus calmes réclamant plus de calme et moins des bavardages de leurs camarades. 

    Suite à un débat de classe, de nombreux élèves ont soulevé le fait qu'il y avait trop de bruit et de bavardages en classe. Certains élèves se sont sentis concernés et j'en ai donc profité pour leur expliquer que cela ne serait plus possible car leur comportement nuit énormément au bon déroulement de la classe et au calme ambiant. Aussi, tant qu'ils ne feront pas d'efforts pour réduire leurs échanges et le volume sonore et tant que je ne pourrais pas leur faire confiance sur leur comportement lors des temps d'autonomie, je me devais de prendre des dispositions pour permettre à tous les élèves de travailler dans les meilleures conditions possibles.

    Les élèves ont très bien compris et accepté ce nouveau type de plan de travail qui leur impose non seulement l'ordre des leurs activités mais qui les oblige également à travailler seul. (Oui, parce que le but reste quand même de réduire le bruit rapidement et efficacement). Ils disposent de la possibilité de prendre les Z-tools et les dessertes pour venir réaliser leurs activités au coeur du U, au calme, sous mes yeux et, par la même occasion, éloignés du reste du groupe en autonomie. De quoi les isoler un peu sans pour autant les priver du cadre du travail de la classe et des référents dont ils pourraient avoir besoin. Lorsque les élèves se sentiront prêts à maîtriser leurs bavardages et à se séparer du plan de travail planifié, ils pourront revenir à un plan de travail individuel et libre de choix.

    Si les élèves doivent prendre conscience de leurs points forts et leurs point faibles en terme d'apprentissages pour pouvoir progresser, il est à mes yeux important qu'ils soient également au clair avec leur comportement, ses atouts, ses faiblesses et la route qu'il reste à parcourir pour l'améliorer.

    On ne maitrise bien que ce que l'on connait et ce dont on a conscience.

    Pour gagner du temps et économiser du papier, j'ai opté pour un plan de travail planifié et des étiquettes-centres qui seront plastifiés et aimantés au tableau. Je n'aurais qu'à changer les étiquettes chaque semaine pour l'adapter aux nouveaux centres. (J'adore mon métier et ce fonctionnement mais il faut savoir s'économiser aussi ;-)).

    Voici l'affichage créé pour ma classe avec les étiquettes des centres.

    En espérant qu'il puisse vous servir, pour réduire les bavardages ou même aider vos loulous à organiser leur travail en autonomie. ;-)


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  • Cette année, mes élèves rencontrent plus de difficulté que l'an passé pour organiser leur travail en autonomie. J'ai donc réfléchi longuement à un moyen de leur permettre de visualiser plus facilement les créneaux d'autonomie dont ils disposeront.

    Si les élèves parviennent facilement à organiser leur travail sur un créneau donné grâce au Timer utilisé en classe pour les aider à visualiser le temps dont ils disposent, il leur est plus compliqué de se repérer et de visualiser leur temps d'autonomie disponible sur la semaine.

    Pour aider mes élèves à mieux visualiser le temps total qui sera disponible pour réaliser leur plan de travail, j'ai d'abord pensé à créer un emploi du temps pour chaque groupe en limitant le texte et en y plaçant les pictogrammes que nous utilisons en classe. Cependant, la lecture d'un emploi du temps demande de maitriser de nombreuses compétences que mes élèves ne maîtrisent actuellement pas en raison de leur jeune âge et je crains fort que son utilisation ne les perde plus qu'elle ne les aide. 

    Ainsi, après de longues réflexions, j'ai décidé de réaliser un petit affichage pour le tableau :

    Les chronos d'autonomie.

    Chaque lundi, j'afficherai au tableau 11 petits chronomètres en papier, les uns en dessous des autres.

    Chacun d'eux représentera un des 11 créneaux d'autonomie prévus dans l'emploi du temps de la classe. Dès qu'un créneau sera terminé, je retirerai un des chronomètres de l'affichage pour montrer clairement que le temps disponible pour réaliser le plan de travail a diminué. Les chronomètres disparaitront ainsi au fur et à mesure de la semaine tout comme le temps d'autonomie total restant.

    J'espère que ce système permettra de rendre la notion de "temps" moins abstraites pour mes petits loulous et plus visuelle.

    Pour ma part je n'ai préparé que des chronos de 30 minutes car c'est ce que j'ai prévu dans mon emploi du temps mais, dans le cas où cette organisation vous intéresserai et que vous avez des créneau d'autres durées, vous trouverez ci-dessous des chronos d'autonomie prêts à être imprimés et proposant des créneaux allant de 5 minutes à 1 heure. De quoi faire face à toutes les éventualités. ;-p

    Les chronos d'autonomie


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  • On me demande souvent comment j'organise le rangement de mes meubles pour que mes élèves s'y retrouvent seuls. Voici donc un article très court pour vous apporter quelques précisions.

    Une des première chose à savoir et que, pour chaque activité, chaque support, chaque outil ... utilisé par les élèves, je le présente en amont.

    Je ne présente pas uniquement sa fonction, son fonctionnement, son utilité, son objectif, son intérêt ... mais aussi sa place dans la classe et la manière dont on peut le retrouver et dont on doit le ranger.

    En CP, je trouve que qu'il est plutôt difficile de le faire de manière intéressante : un même support peut servir à plein de compétences différentes selon l'objectif qu'on lui attribue. Certains de mes jeux peuvent servir aussi bien en production d'écrits, qu'en lecture ou en étude de la langue.

    Comment faire pour les catégoriser alors sans pour autant embrouiller les élèves dans les apprentissages ?

    La seule solution qui m'était venue à l'esprit était de créer les jeux en plusieurs exemplaires pour pouvoir les ranger dans tous les tiroirs et les disciplines correspondants.

    Le travail colossal et le gâchis de papier que cela aurait engendré m'a très vite refroidie et j'ai finalement opté pour une solution plus simple : ne pas les "catégoriser", seulement bien les ranger et les expliciter au maximum aux élèves.

    Les activités sont donc rangées dans les tiroirs par "sous-domaines".

    Pour les maths, j'ai essayé de faire une colonne "Numération et Calcul", une autre "Grandeurs et mesures" et une dernière "Espace et Géométrie" mais il me faut faire face à deux soucis :

    - les activités de numération sont très nombreuses : elles s'organisent donc sur une colonne et demie.

    - le matériel tel que le Bingo, la balance, le boulier ... ne rentrent pas dans le meuble car ils sont trop encombrants. J'ai donc choisi de coloniser le dessus du meuble pour présenter ces matériels aux élèves et les laisser à leur portée.

    Pour que mes élèves s'y retrouvent, tous les tiroirs sont numérotés. Ainsi, lorsqu'ils ont besoin de matériel, je n'ai qu'à leur indiquer le numéro du tiroir (sur le plan de travail le plus souvent) pour qu'ils puissent trouver l'activité, s'en servir et la ranger par la suite.

    Le temps et les habitudes aidant, les élèves n'ont rapidement plus besoin d'indications pour se repérer dans le matériel.

    Voici des photos et des tableaux qui vous permettront de voir l'agencement général (qui sera certainement modifié d'ici la rentrée car je reçois très bientôt ma commande de matériel !! #NOELAVANTLHEURE)

    Organisation des meubles

    Organisation des meubles Organisation des meubles

    Organisation des meubles


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  • Je profite d'un peu de temps pour mettre en ligne un document contenant différents petits affichages que j'utilise.

    Comme vous le savez sans doute, j'ai considérablement réduit les affichages de ma classe depuis plus d'un an et ne garde que l'essentiel.

    "L'essentiel" se résume pour moi à deux sortes d'affichages :

    - les "pédagogiques" qui donnent des informations et fournissent des aides qui servent VRAIMENT aux élèves et dont l'efficacité est visible (finalement, seule la frise numérique et les rituels ont échappé au tri de fond que j'ai réalisé l'an passé sur le sujet)

    - les "pratiques" qui servent à développer non seulement l'autonomie des élèves au quotidien mais également à faciliter le fonctionnement et le climat de classe (principalement pour le repérage dans l'espace-classe avec les centres, le tableau de programmation ...)

    Cliquez sur l'image pour accéder à toutes les étiquettes d'affichages

    Affichages pratiques


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  • Depuis la parution de l'article d'Eduscol-Prim à bord présentant ma classe et son fonctionnement, vous avez été nombreux à découvrir le blog et la pratique des centres d'autonomie.

    J'ai ainsi reçu un nombre de mails et de questions plutôt impressionnant et, même si j'ai tenté de prendre le temps de répondre à chacun(e) d'entre vous au départ, j'ai malheureusement vite été dépassée par l'ampleur de votre motivation à vouloir tenter l'aventure. Je m'en excuse sincèrement !!

    Mais comme toute question témoigne d'une belle envie d'apprendre, tant pour les enfants que pour les adultes, j'ai donc décidé d'opter pour une solution qui me permettait de satisfaire tout le monde sans pour autant me demander trop de temps entre l'école, la maison, mes enfants et le reste :

    faire une vidéo en direct sur Instagram.

    Ainsi, chacun(e) a pu me poser ses questions et j'ai pu prendre le temps d'y répondre "en live".

    J'ai donc décidé de mettre cet échange qui a duré environ 1h20 à la disposition de tous.

    En cliquant sur l'image ci-dessous vous pourrez visionner les 6 vidéos (d'une quinzaine de minutes maximum chacune) qui composent l'intégralité du direct.

    En espérant qu'elles puissent éclairer les enseignant(e)s qui m'ont contacté mais également les autres.

    Bon visionnage mais surtout, bon courage ! ;-p

    Echange autour des centres au CP


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