• Je vous avais parlé très brièvement du centre de poésie dans cet article il y a un moment. Cette année il a pas mal évolué dans sa présentation et son organisation pour une simple et bonne raison : j'avais une idée derrière la tête et il me gênait dans la réalisation de ce projet.

    Lors de mon passage en classe flexible, j'ai organisé mon centre de poésie d'un manière qui me plaisait beaucoup à ce moment là : sur un portant à roulettes.

    Les centres d'autonomie

    Il était facilement déplaçable dans la classe et, avec le principe des cintres, il permettait de ranger les poésies très facilement, d'une manière peu conventionnelle qui plaisait beaucoup aux enfants.

    Mais voilà !

    Je devais absolument gagner encore plus de place dans ma classe pour me permettre de mettre en œuvre un projet particulier en lien avec la gestion des comportements.

    En plus, la poussière aimait se loger dans les petits recoins des cintres qui, eux-mêmes, s'accrochaient régulièrement entre eux.

    Bref, j'ai cherché un autre moyen de tout mettre en ordre et j'ai finalement opté pour une boîte.

    ("Quoi ? Une boîte !" Ben oui, juste une boîte. Je sens votre déception ! ;-p)

    Les poésies y tiennent au format A5, toutes reliées entre elles par thème grâce à un anneau.

    Le centre de poésie

    Toujours plastifiées, les poésies peuvent être soumises aux prises de notes au "Crayons Woody" afin que les élèves puissent continuer à y faire des repères visant à les aider dans leur apprentissage de la poésie.

     

    Mais comme les images parlent plus que les mots, j'ai pris le temps de vous montrer tout cela très vite en vidéo.

    NB : les petits bruits de fond c'est ma fille qui joue à la maitresse avec les peluches du centre de lecture ! ;-p

     

     

     

    Pour découvrir les poésies avec QR codes dont je vous parle en vidéo, il faut se rendre sur le site Evolution classe de la "Super Team CP". Cliquez sur l'image pour y accéder et mille mercis à eux pour ce travail colossal et génial ! ;-)

    Le centre de poésie


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  • L'an dernier j'avais mis en place un système de pictogrammes pour aider mes élèves à se repérer dans les centres d'autonomie, leur travail personnel, leur cahier de progrès ... Cette année je renouvelle le système qui a très bien fonctionné (et oui, on ne change pas une équipe qui gagne il parait ;-p) mais je mets à jour quelques petits pictos suite aux remarques de mes élèves.

     

    Voici donc les pictogrammes qui seront dans ma classe en 2019-2020 :

    Les centres pour 2019-2020

    Les centres de mathématiques et de découvertes ont changé de pictogrammes afin de pouvoir bien représenter tous les sous-domaines concernés par leur discipline.

    Le centre de phonologie présente à la fois la partir "corporelle" de la lecture (j'entends, je vois, je dis) et la partie "écrite" avec les lettres de l'alphabet.

    Le centre d'anglais sera quant à lui signifié par le drapeau du Royaume-Uni.

    Le centre d'alphabet et de mots est dorénavant, sur demande des élèves de cette année, baptisé "centre d'étude de la langue" car ils le confondaient souvent avec celui de phonologie. J'ai donc créé un pictogramme présentant les symboles de la grammaire Montessori que j'utilise en classe sur l'idée d'une de mes élèves, quelques jours avant les vacances. ;-)

    Mais, comme j'ai changé les pictogrammes, certaines affiches de mes centres n'étaient plus d'actualité. Voici donc les nouvelles affiches qui trouveront place dans ma classe.

    Les centres pour 2019-2020

    Toujours dans un souci de cohérence et dans le but que les élèves soient le plus autonomes possible et se repèrent dans leur matériel, l'espace et le temps sans difficulté, j'ai également mis à jour le "programme du jour" avec les nouveaux pictogrammes mais aussi en y ajoutant des étiquettes qui nous ont manqué cette année en classe (ex : sortie en bus, surprise, Maitresse E ...).

    Les centres pour 2019-2020

    En espérant que ces petits documents puissent vous aider, vous servir ou vous inspirer. ;-)


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  • Je souhaitais, pour la période 5, travailler plus souvent en groupe de niveaux et de besoins afin de pouvoir individualiser et personnaliser encore plus les parcours. Mais un problème s'est très vite posé : communiquer rapidement à mes élèves les groupes de travail dont la constitution variera en fonction des disciplines. J'ai ainsi décidé de repenser la tableau de programmation de la classe afin 'en faire un outil efficace tant pour les élèves que pour moi.

    La tableau de programmation : 1 seul outil, des possibilités multiples

    Le tableau de programmation, qu'est-ce que c'est ?

    C'est un affichage qui me permet d'établir les binômes et de fixer les activités qu'ils doivent réaliser, en début d'année en tous cas. C'est également un tableau pratique et rapide pour faire l'appel en début de journée, proche du système connu des élèves en maternelle. Je vous en parle plus précisément dans cet article.

    Une fois que les élèves sont familiarisés et habitués à l'utilisation d'un plan de travail, le tableau de programmation tombe un peu dans les oubliettes, ne servant alors plus qu'à l'appel du matin et à l'affichage de la constitution des demi-classes et des binômes.

    La tableau de programmation : 1 seul outil, des possibilités multiples

    Pourquoi revoir l'organisation de la classe ?

    Si j'ai décidé de repensé l'organisation du tableau de programmation c'est parce qu'en période 5 je souhaite revoir totalement mon fonctionnement et mes groupes de travail.

    En effet jusqu'à présent je fonctionnais surtout avec des demi-classes hétérogènes et ce pour plusieurs raisons :

    - la première : parce qu'il n'y avait pas nécessité de travailler en groupes homogènes en début d'année

    - la deuxième : quand le travail en groupes homogènes a commencé à devenir une alternative pertinente, les groupes s'en seraient trouvés très inégaux en nombre d'élèves ce qui était difficile à gérer entre les interventions RASED, PDMQDC et autres.

    - la troisième : faire des groupes homogènes aurait entraîné la constitution d'un groupe de travail regroupant tous les élèves ayant des trop lourdes difficultés en terme de gestion du comportement ce qui aurait occasionné conflits, climat de classe difficile, etc ...

    Bref, cette organisation n'était pas envisageable en début d'année. Il me fallait d'abord travailler le vivre ensemble, la gestion des émotions, l'empathie ... pour établir des fondations solides qui permettraient de mettre en œuvre un fonctionnement de classe en groupes homogènes viable.

    Chaque chose en son temps comme on dit. ;-)

     

    Pourquoi revoir l'organisation du tableau de programmation ?

    Mais voilà ! Comme très souvent au CP, l'étude des sons complexes a créé un "décalage" dans l'avancée des élèves.

    Certains ont pris l'avion direction Kourou pour lire comme des fusées tandis que d'autres se rendent à peine à l'aéroport pour acheter leur billet.

    Pour ne pas freiner les uns ni démoraliser les autres et permettre ainsi à chacun d'évoluer à son rythme, le travail en groupe de niveau homogène est devenu alors tout à fait intéressant et envisageable.

    En effet, même si tout n'est pas toujours rose dans la classe, le climat général s'est nettement amélioré depuis le début de l'année : les élèves les plus éruptifs maîtrisent de plus en plus et de mieux en mieux leurs émotions en mettant à profit les outils disponibles dans la classe.

    Les fondations dont je parlais tout à l'heure semblent donc bien plus solides qu'en septembre pour lancer un fonctionnement de ce type.

    Un problème persistait cependant ...

    En effet, le travail en groupes homogènes allait être pertinent en lecture et en maths principalement mais dans les autres disciplines, le travail en demi-classes avec des groupes hétérogènes n'aurait pas eu d'intérêt car il faisait déjà ses preuves.

    Comment indiquer aux élèves à la fois leur demi-classe, leur binôme ET leur groupe de niveau pour la lecture et les maths ? (groupes qui seraient différents d'ailleurs pour les deux disciplines dans la majorité des cas)

    J'ai alors tourné les yeux vers le tableau de programmation car c'était lui qui allait devoir m'aider à résoudre ce problème.

    Pourquoi lui ? Tout simplement parce que :

    - il est déjà en place ce qui m'évitera d'ajouter un affichage qui prendra de la place (et de l'attention à mes élèves ...)

    - les élèves le connaissent bien et savent le lire ce qui m'évitera d'avoir à perdre du temps en longues explications et explicitations

    Bref, il était l'outil parfait pour atteindre mon but sans perdre de temps.

     

    Comment faire concrètement ?

    L'idée de départ était de modifier entièrement le tableau afin d'en faire un affichage à double entrée avec les demi-classe en haut et les groupes de niveaux indiqués sur la droite. Mais par ce moyen, il ne m'était plus possible d'afficher des binômes de travail pour les temps d'autonomie.

    De plus, je voulais absolument conserver l'allure générale du tableau car c'est un élément auquel mes élèves étaient habitués et qu'ils maîtrisaient tous. Je devais donc trouver un moyen d'ajouter des éléments par-dessus le tableau déjà existant afin de simplement dire à mes élèves :

    "Il y a juste quelques petites choses en plus"

    ce qui, pour les plus angoissés, se résument à entendre

    "Bon, ça veut dire que je maîtrise déjà une grosse partie de ce nouveau tableau, je dois juste me concentrer sur les petites nouveautés."

    C'est alors que j'ai pensé à ajouter des couleurs dans chaque demi-classe pour les couper en sous-groupes.

    La tableau de programmation : 1 seul outil, des possibilités multiples

    Je pouvais ainsi constituer 4 groupes homogènes sans toucher au tableau actuel, juste en revoyant la composition des binômes (mais mes élèves y sont habitués car les binômes ont changé plusieurs fois depuis le début de l'année ;-)).

    Cela ne fut pas simple de mettre tout cela en forme bien sûr. C'était même un véritable casse-tête chinois d'établir non seulement des binômes mais aussi des groupes de couleurs prenant en compte pour chaque élève :

    - son niveau, ses facilités et ses difficultés en maths

    - son niveau, ses facilités et ses difficultés en français

    - son niveau d'autonomie pour la gestion de plan de travail

    - son comportement

    et j'en passe ...

    Mais j'ai finalement trouvé un bon compromis qui me permet de répondre à mon envie de départ.

     

    Je vous explique tout cela en photos, en couleurs et en détails dans le petit diaporama ci-dessous.

    La tableau de programmation : 1 seul outil, des possibilités multiples


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  • Pour permettre à mes élèves de visualiser le temps d'autonomie dont ils disposent sur un créneau d'autonomie donné, j'utilise en classe depuis quelques années un Time Timer.

    Aimanté sur le tableau de la classe, le timer me sert à afficher la durée du temps d'autonomie pour chacun des groupes. Les élèves peuvent donc voir de manière très concrète le temps qui reste pour réaliser leurs centres.

    Jusqu'à présent, j'utilisais celui-ci ...

    Le timer géant à 3 couleurs

    Je l'avais choisi pour deux raisons : c'était le moins cher car il était en promotion, il n'existait pas vraiment d'autre alternative abordable dans mes moyens à ce moment-là (oui, car là encore c'est un achat financé avec mes propres deniers ...).

    Mais, récemment, grâce au compte Instagram Apprends-moi autrement,

    Le timer géant à 3 couleurs

    j'ai découvert des minuteurs très intéressants et j'ai décidé d'investir dans celui-ci.

    Le timer géant à 3 couleurs

    Plus grand, (2 fois la taille du précédent) il sera plus visible des élèves, peu importe où ils se trouvent dans la classe.

    Plus pratique avec 3 systèmes d'accroche possibles, il pourra à la fois servir depuis le tableau pour travailler en demi-classe où depuis une table pour travailler en groupe.

    Plus ergonomique avec sa molette centrale, il sera plus facilement manipulable tant par moi que par mes élèves.

    Bref, c'était pile ce qu'il me fallait pour aider mes élèves à gérer et organiser encore mieux leurs temps d'autonomie !

    Pour vous offrir une vision plus précise de cet outil, voici une petite vidéo de présentation qui sera, je pense, plus intéressante que mille mots. (Et j'avoue, c'est plus rapide à faire pour moi qu'on long article ;-)).


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  •  Cette année, je dois faire face à un groupe classe qui, s'il gère très bien son travail en autonomie, sait aussi très bien profiter de ce temps pour discuter de tout et de rien. Il m'a donc fallu trouver des solutions pour permettre aux autres de travailler dans le calme et ne pas finir sourde avant la fin de l'année.

    Si mes élèves parviennent sans peine à lire et gérer leur plan de travail, certains ont régulièrement du mal à le terminer pour une raison très simple : ils papotent !

    Du matin au soir, de la récré à la pause méridienne ... Les bavardages sont le mal de mon année 2018-2019 ! ;-p

    Aussi, j'ai d'abord revu la composition des demi-classes puis la formation des binômes, l'aménagement et l'organisation des assises, utiliser des signaux différents pour signaler le trop haut niveau sonore ... Rien n'y a fait ! Cela calme les blablas quelques temps ... puis cela reprend !

    En revanche, j'ai remarqué que tous les élèves qui "parlent à outrance" ont un point commun : ils adorent choisir l'ordre de leurs centres d'autonomie !

    J'ai donc décidé de ne plus leur permettre de le faire (au moins pour un temps) en leur imposant l'ordre des leurs activités d'autonomie.

    Inspirée par le plan de travail collectif de ma collègue Maitresse Sev, j'ai adapté un plan de travail spécifique, planifié et facilement compréhensible de mes CP, indiquant pour chaque jour de la semaine, les centres que les élèves devront réaliser.

    Comment je l'ai présenté en classe ?

    Je ne souhaitais pas que mes élèves prennent ce fonctionnement comme une punition mais comme un moyen de leur permettre d'améliorer leur comportement dans l'intérêt de toute la classe. Aussi, j'ai souhaité discuter de ce plan de travail en classe entière afin que cette solution soit le fruit d'une réflexion collective motivée par les remarques des élèves les plus calmes réclamant plus de calme et moins des bavardages de leurs camarades. 

    Suite à un débat de classe, de nombreux élèves ont soulevé le fait qu'il y avait trop de bruit et de bavardages en classe. Certains élèves se sont sentis concernés et j'en ai donc profité pour leur expliquer que cela ne serait plus possible car leur comportement nuit énormément au bon déroulement de la classe et au calme ambiant. Aussi, tant qu'ils ne feront pas d'efforts pour réduire leurs échanges et le volume sonore et tant que je ne pourrais pas leur faire confiance sur leur comportement lors des temps d'autonomie, je me devais de prendre des dispositions pour permettre à tous les élèves de travailler dans les meilleures conditions possibles.

    Les élèves ont très bien compris et accepté ce nouveau type de plan de travail qui leur impose non seulement l'ordre des leurs activités mais qui les oblige également à travailler seul. (Oui, parce que le but reste quand même de réduire le bruit rapidement et efficacement). Ils disposent de la possibilité de prendre les Z-tools et les dessertes pour venir réaliser leurs activités au coeur du U, au calme, sous mes yeux et, par la même occasion, éloignés du reste du groupe en autonomie. De quoi les isoler un peu sans pour autant les priver du cadre du travail de la classe et des référents dont ils pourraient avoir besoin. Lorsque les élèves se sentiront prêts à maîtriser leurs bavardages et à se séparer du plan de travail planifié, ils pourront revenir à un plan de travail individuel et libre de choix.

    Si les élèves doivent prendre conscience de leurs points forts et leurs point faibles en terme d'apprentissages pour pouvoir progresser, il est à mes yeux important qu'ils soient également au clair avec leur comportement, ses atouts, ses faiblesses et la route qu'il reste à parcourir pour l'améliorer.

    On ne maitrise bien que ce que l'on connait et ce dont on a conscience.

    Pour gagner du temps et économiser du papier, j'ai opté pour un plan de travail planifié et des étiquettes-centres qui seront plastifiés et aimantés au tableau. Je n'aurais qu'à changer les étiquettes chaque semaine pour l'adapter aux nouveaux centres. (J'adore mon métier et ce fonctionnement mais il faut savoir s'économiser aussi ;-)).

    Voici l'affichage créé pour ma classe avec les étiquettes des centres.

    En espérant qu'il puisse vous servir, pour réduire les bavardages ou même aider vos loulous à organiser leur travail en autonomie. ;-)


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