•  Vous êtes nombreux à m'écrire ces derniers jours pour me poser des questions sur le démarrage des centres en CP, l'installation de la classe flexible, l'instauration du plans de travail ... Mais comme vous le savez certainement, la fin d'année scolaire est très chargée et je n'arrive pas vraiment à suivre et à répondre à tous les mails. Je vais donc prendre le temps de répondre au travers d'articles et de direct IG dans les prochains jours.

    Voici donc un petit point très rapide sur le plan de travail et le suivi des corrections et des validations dont je parlais déjà un peu ici.

    J'ai instauré des plans de travail dans ma classe cette année en douceur, à partir des vacances de Noël pour les élèves les plus autonomes (les autres continuaient de suivre le tableau de programmation) puis, à partir de février pour tous les élèves de ma classe.

    Le plan de travail que j'utilise depuis février n'est qu'une remise en page au format PowerPoint du plan de travail proposé par La maitresse Sev.

    Pourquoi avoir choisi son modèle de plan de travail plutôt qu'un autre ?

    Et bien tout simplement parce que mes CP actuels iront (en partie) dans sa classe l'an prochain. J'ai donc souhaité les préparer au mieux au fonctionnement du CE1 et, par la même occasion, faciliter le démarrage de début d'année scolaire tant pour mes élèves que pour ma super collègue !

    Mais, afin d'être plus efficace et rapide dans la création du plan de travail chaque semaine, j'ai repris la trame Word sur mon logiciel de prédilection. (Pour moi, faire un plan de travail sur PPT ne me demande que quelques minutes ... sur Word, cela me prend des heures ! lol)

    Voici une petite image résumant très rapidement les différents types de centres présents sur le plan de travail des élèves.

    Pour plus de détails, je vous invite à foncez lire cet article de Maitresse Sev portant sur ce sujet qui la passionne !

    Téléchargez la trame modifiable PPT en cliquant sur l'image ci-dessus.

    Plan de travail et fiche de suivi

    Et voici un aperçu d'un plan de travail complété et utilisé par mes CP en cette fin d'année. Peut-être que cela sera plus parlant pour vous que le plan de travail modifiable, certes, mais vide. ;-)

    Plan de travail et fiche de suivi

    Je vous laisse également à disposition le plan de travail que j'utilise en début d'année, lorsque mes élèves ne savent pas encore lire. Il comporte moins de texte et plus d'images afin qu'ils puissent se repérer facilement et organiser seul leur travail.

    Plan de travail et fiche de suivi

    ________

    Mise à jour du 28/08/2019

    Ayant moi-même des enfants, je sais que la différence entre ce qui est dit de l'école à la maison et ce qui y est réellement fait est importante.

    "Tu as fait quoi de beau à l'école aujourd'hui ? - Rien !"

    Même si nous savons très bien que ce n'est pas le cas, difficile en tant que parents de savoir ce que notre cher petit bambin a vraiment fait en classe avec l'enseignant ou en autonomie (mais on prie très très très fort pour que la véritable réponse ne soit pas "le bazar !!" et pour qu'on ne se retrouve convoqué dans les prochains jours ... #troplahonte).

    J'ai donc décidé de placer au début du cahier des centres, un petit document à l'attention des parents afin de leur expliquer comment se construit et se lit le plan de travail de leur enfant. De cette façon, même si leur petit ange ne raconte rien ou s'il dit simplement qu'il a joué, les cahiers pourront témoigner du travail conséquent qui a été mené, cela même si l'enfant ne s'en est pas rendu compte.

    Je vous glisse donc ci-dessous le modèle du document explicatif que j'ai mis au point pour les familles de mes élèves (à imprimer en mode 2 feuilles par page pour avoir un rendu compréhensible ;-).

    Ce fichier contient également la nouvelle version du plan de travail pour 2019-2020 qui comporte à présent des cases "d'estimation" du travail réalisé par l'élève lui-même. Je vous en reparlerai bientôt, dès que j'aurais vraiment testé cela en classe, avec mes CP et avec la matériel adapté. ;-)

    Plan de travail et fiche de suivi

    ______

     

    Concernant le suivi des centres, j'utilisais un tableau de suivi particulier cette année : je le refaisais chaque semaine sur ordi, en changeant les titres de colonnes en fonction des centres de la semaine et des objectifs visés.

    Cependant, refaire chaque semaine ce tableau devient pour moi une corvée et une perte de temps (Oui, on pourrait croire que je ne vis que pour mon boulot mais non ! J'ai une vie familiale qui m'importe mille fois plus et dont je compte bien profiter au maximum ! Chaque minute passée avec mes enfants est précieuse !) ;-)).

    Il fallait réajuster les polices pour que les noms d'activité longs rentrent et que cela soit "joli" (oui je sais, je suis trop maniaque ! lol), il fallait modifier les couleurs de cases selon les centres disponibles dans la semaine, ...

    L'an prochain je reviendrai donc (comme l'an passé) à un simple tableau que je remplirai à la main au fur et à mesure des corrections, non seulement, des centres, mais également des exercices réalisés en travail dirigé afin d'avoir une vue d'ensemble des objectifs et compétences qui me semblent essentiels.

    Et dans le cas où un élève ne serait pas évalué pour l'une ou l'autre des compétence notée (pour des raisons qui peuvent être diverses et variées), je me contenterai de mettre une croix dans la case correspondante.

    Je profite quand même de cet article pour lancer un appel à STABILO BOSS : après les surligneurs fluos, les surligneurs pastels et les stylos-feutres qui me servent quotidiennement, je me permets de vous demander s'il ne serait pas possible de créer des surligneurs gris ou mêmes noirs. Ils me permettront de griser les cases très simplement et même plus rapidement. O:-D (Je dis ça, je dis rien mais je le dis quand même ! ;-))

     

    La ligne verte me servira à spécifier sur la prise de note concerne un centre (C), un objectif de travail dirigé (TD).

    La ligne jaune sera pour spécifier le nom de l'activité observée.

    La ligne rose me permettra de noter le code de la compétence des programmes observée et/ou évaluée.

     

    Chaque ligne sera (comme chez tout le monde je pense !) dédiée à un élève et sera remplie selon le code couleur instauré et qui est :

    Vert : acquis

    Bleu : avec aide

    Orange : en voie d'acquisition

    Rose : à revoir

    Ce code risque fort de changer l'an prochain suite à mes dernières lectures sur le sujet. Je vous en direz plus quand je serai au clair sur ce thème et que je serai tombée d'accord avec moi-même ... ;-p

    Voici la trame modifiable de ce tableau qui vous permettra de l'adapter à votre classe ou même pour la modifier entièrement pour vous en faire des cheklists si vous le souhaitez (Police particulière  : Cursive standard et Scrap it up).

    Plan de travail et fiche de suivi

     Cette fiche de suivi des corrections et des compétences sera imprimée en plusieurs exemplaires qui seront agrafés afin de former un livret complet que je pourrais, comme l'an passé, aimanter au tableau pour l'avoir toujours à portée de main (surtout lors des temps ou ma tablette ne sera pas disponible car utilisée par les élèves aux centres et que je ne pourrais donc pas valider en temps réel sur Edumoov. ;-) )

    J'espère que ces documents pourront vous être utiles. ;-)


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  • L'année prochaine, des nouveaux affichages prendront place dans la classe pour signaler les différents centres. Il faut donc mettre à jour les autres outils associés ...

    Afin que les élèves (et la maîtresse O:-D) puissent s'y retrouver plus facilement, voici les étiquettes destinées au tableau de programmation qui reprennent les affichages et les pictogrammes des centres.

    Comme pour les affichages, je mets 4 modèles différents à votre disposition.

    Pour plus d'informations sur leur utilisation, rendez-vous juste ici ! ;-)

     

    A imprimer au mode "plusieurs feuilles par page" de votre convenance afin de donner la dimensions que vous souhaitez aux étiquettes pour qu'elles puissent correspondre à la taille de votre tableau de programmation ;-)

    Ou alors vous pouvez les imprimer en A4 et vous faire des affichages de centres en orientation portrait !  ;-)

     

    Etiquettes du tableau de programmation

     

    Voici également un document PPT regroupant les pictogrammes des différents centres (avec ou sans cadre et avec fond blanc ou fond transparent).

    Ils seront pour ma part utilisés dans mes fiches de travail, dans le plan de travail des élèves, etc ...

    Un simple copier/coller suffira pour les insérer dans tous mes documents ! Cela me fera gagner un temps précieux dans mes préparations. Et pour vous, c'est cadeau ! ;-)

    Etiquettes du tableau de programmation

    Servez-vous, inspirez-vous, utilisez-les même pour d'autres choses si cela peut être utile pour vos loulous ou vous !


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  • A l'approche de la fin de l'année scolaire, je commence déjà à songer doucement a quelques changements pour l'an prochain. Le premier : le renouvellement des affichages des centres pour les deux premières périodes.

     

    En classe, en début d'année, chaque centre a sa table, son espace associé.

    Pour aider les élèves à s'y repérer, des affiches sont installées pour signaler les différents centres.

    Jusqu'alors, j'utilisais des affiches où les centres étaient symbolisés par des dessins du Tirobot de Bout de Gomme.

    L'an prochain, il en sera autrement.

    Ce n'est pas parce que je n'aime plus Tirobot, loin de là !

    C'est seulement que je souhaite mettre en place des affichages où les centres seraient représentés par des pictogrammes (en tous cas, autant que faire se peut !).

    Je souhaite travailler avec mes élèves sur ce type de dessins, présents partout autour de nous et faisant partie de notre quotidien et de celui des élèves.

    Je pense donc profiter de certaines séances d'EMC et d'arts visuels pour travailler sur le sujet dès le début de l'année et, pourquoi pas, faire créer de nouveaux pictogrammes aux élèves pour qu'ils s'approprient encore plus les centres ;-).

    Ce ne sont encore bien sûr que des idées en réflexion pour le moment. Je vous en redirai plus dès que j'aurais avancé sur le sujet. (Affaire à suivre ;-))

    J'ai donc sorti mon ordinateur, ouvert mon fidèle ami PowerPoint, cherché des images libres de droits sur Pixabay, préparé ma toute nouvelle amie "Mini-Me" née du talent de Pitus et je me suis mise au travail pour mettre en page de nouvelles affiches de centres rien que pour mes loulous et moi.

    Mais comme vous trottez tous toujours dans un petit coin de ma tête, je ne pouvais pas ne pas vous en faire et vous les partager ! ;-)

     

    Voici donc pour vous 4 versions d'affiches différentes de mes affichages de centres.

    Une version avec des pictogrammes dans des cadres

    Affichages des centres

     

    Une version avec des pictogrammes simples

    Affichages des centres

     

    Je vous mets également les deux versions que j'ai créées spécialement pour ma classe avec la "Mini-Me" de Pitus :

    Une version avec des pictogrammes dans des cadres

    Affichages des centres

    Une version avec des pictogrammes simples

    Affichages des centres

    J'espère que ces affichages pourront servir a celles et ceux qui m'ont écrit et qui souhaitent se lancer dans les centres.


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  • Un nouvel élément a pris place dans ma classe depuis peu : un mini-chapiteau de cirque.

    Le centre du calme

    NB : l'article qui suit est rangé dans la rubrique des centres d'autonomie du blog à cause de son nom. Mais il m'a ete tres difficile de choisir dans quelle partie le ranger car, etant donné qu'il fait partie de la classe flexibl, il pourrait se trouver aussi dans la rubrique "Aménagement de la classe". D'autres part, il me servira aussi d'espace dédié à la gestion des comportements, autre rubrique du blog.

    Préparez-vous donc à lire un article présentant des éléments divers et variés, un article qui me fait me questionner encore plus sur les limites de chacun des thèmes cités car, en effet, plus j'avance dans mes recherches personnelles, plus je me dis qu'il sera bientôt impossible de tout séparer car tout est intimement lié !

     

    C’est en voyant passer ce chapiteau qui cherchait preneur sur mon fil Facebook que je me suis dit que ce serait un petit coin parfait pour mon centre de lecture afin d’offrir aux élèves un espace en retrait pour lire seul ou à deux, au calme.

    J’ai donc sauté sur l’occasion et récupéré ce chapiteau qui a pris place en classe dès le lendemain.

    Les élèves ont finalement et rapidement proposé d’en faire un centre à part entière qu’ils ont choisi de nommer « Le centre du calme ».

    Pourquoi ?

    Parce qu’on peut y lire au calme, s’y installer quand on a besoin de se mettre à l’écart du groupe-classe pour se reposer ou se recentrer quelques minutes …

    Bref, c’est vraiment un centre qui est né des besoins exprimés par les élèves.

    A l’intérieur de ce chapiteau se trouvent :

    • plusieurs coussins pour pouvoir s’y installer confortablement
    • une boîte de retour au calme

    En effet, suite aux propositions des élèves, j’ai pensé faire également de ce centre du calme un espace encore plus spécifique et lié à la gestion des comportements.

    Comme j’en avais parlé dans cet article, je n’utilise plus aucun système de gestion du comportement. Dès le début de l’année, nous débattons souvent de la vie de la classe, nous observons les comportements, nous verbalisons au maximum les émotions.

    Si j’espère pouvoir mener encore plus loin mes recherches et mes évolutions sur ce sujet de la gestion des comportements, je tente tout de même en attendant, régulièrement, différentes petites choses pour voir ce qui fonctionne ou pas.

    Aussi, j’ai choisi de m’inspirer de ce que j'ai déjà vu passer sur Instagram et qui se fait beaucoup Outre-Atlantique dans les “calm down corners” des classes américaines.

    Les "calm down corners" sont des espaces dédiés à la gestion des comportements. mis à la disposition des enfants (à la maison et/ou en classe). Ils offrent aux élèves un espace particulier, délimité et bien identifié dans la classe et dans lequel ils peuvent faire des activités qui les aideront à se calmer, à canaliser leur trop-plein d'énergie et qui offrent la sérénité et l'isolement nécessaire pour pouvoir le faire dans les meilleures conditions possibles afin de pouvoir ensuite retourner reprendre le cours de la vie de classe et de son travail.

    Jusqu’alors je disposais d’une chaise bleue que l’on nommait la chaise de réflexion. Malheureusement, cette chaise se résumait bien plus à une "punition" car rares ont été les élèves qui s’y installent en essayant vraiment de réfléchir à leur comportement, à prendre du recul ... Même si c'était "mieux que rien" pour beaucoup, pour moi ce n'était pas suffisant. J'ai réfléchi longtemps à une alternative plus efficace dans ces cas de figure afin de m'orienter plus vers le système des "calm down corners", sans pour autant avoir la possibilité de le mettre en place en classe.

    Avec ce chapiteau, je dispose de l'espace délimité nécessaire à la mise en place d'un vrai "centre du calme" qui respecte les 4 mots-clés associés aux espaces équivalents anglo-saxons (et mieux expliqués dans les articles cités plus bas):

    Confortable

    Un "calm down corner" doit offrir à l'enfant un petit coin douillet, dans lequel il se sentira à l'aise pour laisser retomber ses émotions débordantes, prendre du recul et réfléchir. Qui n'a jamais, étant petit ou adolescent, eu le réflexe de se réfugier dans sa chambre, sur son lit, un coussin dans les bras, bien à l'aise, pour tirer un trait sur un moment de colère ou d'énervement ? Peu de monde je pense. Personne même sûrement ! Et c'est bien compréhensible. Quand on "explose" et qu'on monte trop vite dans les tours, il faut un peu de temps et de calme pour remettre les pieds sur terre. Sauf qu'en classe, les élèves n'ont pas leur chambre à proximité pour se réfugier et profiter de cet espace familier qui leur fait du bien et dans lequel il se sente en sécurité pour retrouver leur esprit. Le "centre du calme" a vocation à compenser ce manque à l'école.

    Sensoriel

    Dans ma classe j’ai déjà un seau à balles anti-stress qui permettait aux élèves de "passer leurs nerfs" (selon leurs propres mots.). Les élèves ayant souvent le plus de mal à gérer leurs émotions sont souvent des élèves dont le profil d’apprentissage est plutôt kinesthésique (Attention ! Ce n’est pas une généralité évidemment, c’est un constat que j’ai pu personnellement faire dans les classes que j'ai fréquenté ces dernières années). Ces élèves ayant besoin de passer par le mouvement et le toucher pour percevoir, comprendre et extérioriser leurs émotions. Il est donc intéressant de mettre à leur disposition des outils sensoriels qu’ils pourront manipuler pour "se défouler". (Et puis aussi parce que triturer une balle de mousse ça pose moins d'ennuis que de se bagarrer avec un camarade suite à un regard de travers ! ;-)).

    Calmant

    L'important est vraiment d'offrir un espace en retrait pour que l'élève puisse se couper du quotidien de classe à l'origine de son état émotionnel sujet à controverse. Ainsi il sera plus facile à l'enfant de se recentrer sur l'instant présent, sans être parasité par les éléments extérieurs et éviter de ressasser les évènement qui l'ont mis dans l'état émotionnel qui l'emprisonne.

    Engageant

    Si de nombreux élèves ont besoin de manipuler des objets pour extérioriser leurs émotions et les maitriser, ce n'est pas le cas de tous. Chaque enfant doit pouvoir trouver dans cet espace une activité calme qui lui permettra de se gérer et de se recentrer. Dessin, coloriage, écriture, écoute, relaxation ... Il existe des tonnes d'activités possibles.

     

    Voici ce qui se trouve actuellement dans la boîte du calme présente au centre du même nom.

    - diverses balles à manipuler

    - du tissu et de la laine pour les plus manuels 

    - un casque anti-bruit pour s'isoler vraiment de la vie de classe

    - des mandalas pour colorier et se recentrer (depuix le temps qu'ils trainaient au fond de mon bac d'arts visuels !! ;-p)

    Très bientôt, un carnet d'écriture, un cahier à dessin et un MP3 de musiques douces et relaxantes y prendront place également afin de tenter de proposer un maximum d'approches différentes dans l'espoir que chacun puisse y trouver une solution qui lui convienne.

    Le centre du calme

     

    Le centre du calme

    Si vous êtes intéressés par le sujet (et que vous aimez lire des articles dans la langue de Shakespeare ;-)), voici quelques liens vers des articles et images qui m'ont permis d'y voir plus clair et de mieux apprivoiser le concept des "calm down corners" que j'ai adapté et intégré au centre du calme.

    Un article plus accès sur un coin calme à la maison dans How to Create the Perfect Calm-Down Corner

    Un article plus centré sur une mise en place en classe avec  The Classroom Calming Corner

    Et quelques liens de Pinterest vers des "calm down corners" qui font rêver ... <3


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  •  

    Le site "Eduscol prim à bord" m'a contacté il y a peu dans le but de rédiger un article autour de l'aménagement proactif de ma classe et de son fonctionnement en centres d'autonomie.

    Je vous laisse découvrir le fruit de nos échanges en cliquant sur l'image ci-dessous. ;-)

    Les centres sur Prim à bord

    Merci à toute l'équipe "Eduscol Prim à bord" pour cette démarche et cet article. 

    C'est un honneur pour moi d'avoir pu participer à ce projet qui, je l'espère, pourra servir au plus grand nombre, notamment dans le cadre des classes du dispositif des classes de CP à 12.


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