• Vous avez été nombreux à me demander comment je comptais gérer les passages aux centres d’autonomie des élèves. J’ai donc pris le temps de rédiger cet article qui, je l’espère, vous permettra d'obtenir toutes les réponses aux questions que vous vous posez ;-).

    Je tiens cependant à préciser dès maintenant que cette organisation est fortement inspirée de celle décrite par Debbie Diller dans ses ouvrages, notamment dans son livre « Aménager sa classe ».

    Tout d'abord, un petit point sur le vocabulaire que j’utilise …

    Centre d’autonomie : zone de l’espace-classe permettant aux élèves de réaliser des activités en totale autonomie grâce à un environnement préparé en amont par l’enseignante

    Routine : activité menée en autonomie par les élèves aux centres. Ces routines sont pour la plupart des activités permettant de réinvestir des compétences préalablement découvertes et travaillées avec l'enseignante.

    Mini-leçon : courte séance, souvent répétée et mimée par les élèves, qui permet de mettre en évidence les consignes de réalisation des routines et leur déroulement afin que les élèves soient préparés le mieux possible à réaliser les routines en totale autonomie. Ces mini-leçons se font généralement lors des temps des rituels quotidiens ou en fin de séance de découverte d’un nouveau matériel (qui sera ensuite mis à disposition aux centres).

    Un document pour l'enseignant : le planning des routines

    Chaque semaine, je remplis un tableau qui me sert de « cahier-journal » uniquement centré sur les centres d’autonomie.

    C’est une sorte de planning dans lequel je précise, pour chacun des centres :

    • le titre de la routine 
    • l’objectif de la routine
    • le matériel nécessaire
    • la mini-leçon

    Vous trouverez en suivant ce lien la trame que j’ai construite pour préparer mes centres.

    Ce document évolue encore régulièrement car, de semaine en semaine, je trouve de nouvelles idées pour l’améliorer.

    Ma classe dispose de 12 centres différents. Cependant, il est rare que les 12 soient disponibles en même temps. Certains centres sont permanents et reviennent chaque semaine (écriture, lecture, mathématiques …) mais d’autres sont occasionnels : parfois le centre d’anglais est disponible mais celui de motricité fine ne propose pas d’activité, la semaine suivante c’est l’inverse …

    Pourquoi ? Tout simplement parce que 12 centres en une semaine c’est 12 activités à réaliser en  4 jours (je retire le vendredi après-midi qui nous permet de faire le bilan de la semaine et des activités en classe entière). C’est juste impossible à réaliser car il n’y a pas assez de temps pour pouvoir mener à bien les 12 routines.

    Disons que je privilégie la qualité à la quantité tout en variant les produits ><

     Un document pour les élèves : le tableau de programmation

    Gestion et organisation des centres

    Si le planning des routines est un document qui m’est exclusivement réservé car purement professionnel, il me fallait créer un support permettant à disposition des élèves pour leur permettre de se repérer également dans les centres d’autonomie.

    Les CP, surtout en début d’année, arrive dans un nouvel établissement, découvre une nouvelle organisation ... Il est, je pense, nécessaire de cadrer le fonctionnement de la classe dès le départ (même si, bien sûr, l’objectif ultime est de leur offrir plus de libertés afin qu’ils deviennent acteurs de leurs apprentissages) pour plusieurs raisons :

    • les rassurer : la nouveauté fait peur … même aux adultes ! C’est normal. En ayant de points de repères stables, on comprend, on réalise, on prend confiance et on se sent finalement prêt à se gérer seul dans ce nouveau milieu que l’on a apprivoisé.
    • leur laisser découvrir toutes les possibilités progressivement : avec 12 centres dans la classe, les activités offertes sont nombreuses. Il faut prendre le temps de les connaître et de les comprendre.
    • leur apprendre à gérer le matériel : chaque centre dispose de ses propres activités et d’un matériel qui lui est propre. Ce matériel a parfois coûté cher ou est fragile. Il faut bien expliquer aux élèves comment s’en servir et leur laisser le temps de s’habituer à son utilisation.

    C’est pour ces raisons que j’ai décidé d’imposer à mes élèves (au moins durant la première période de l’année scolaire) les centres auxquels ils pourront se rendre par binôme dans la journée.

    J'ai opté pour un support  connu  à de mes CP car utilisé en maternelle : une murale à pochettes ! Je l'ai trouvé dans le catalogue du fournisseur de mon école mais ma très chère Djoum12, collègue instagrameuse, m'a révélé qu'on pouvait aussi en trouver ici.

    Les étiquettes-prénoms des élèves y sont déjà réparties par binômes.

    Ces étiquettes-prénoms me servent aussi d’appel le matin : en entrant en classe, chaque élève doit retourner son étiquette pour faire apparaitre sa photo. Les élèves qui ne retournent pas leur étiquette sont donc absents. La directrice de l’école n’a plus qu’à lire les prénoms visibles sur la porte pour connaître le nom des absents du jour. ;-)

    Gestion et organisation des centres

    Gestion et organisation des centres

    Chaque binôme d’élève est suivi de deux étiquettes lui indiquant l’ordre des centres auxquels il pourra se rendre durant la journée. Ces études reprennent le titre et les dessins présents sur les affichages des centres de ma classe. Merci à Bout de Gomme pour ces petits robots trouvé sur son blog qui sont devenu le fil rouge de  l'autonomie dans ma classe et un repère que mes élèves adorent !!

    Lorsque le binôme a terminé une de ses routines du jour, il doit retourner l’étiquette-centre concernée afin de me signaler qu’il a fini et que je peux corriger sa production en fin de journée.

    Gestion et organisation des centres

    Si le binôme termine ses centres du jour rapidement, il est autorisé à réaliser un centre supplémentaire de son choix. Le binôme doit m’indiquer cependant le centre réalisé en ajoutant l’étiquette associée sur le tableau de programmation.

    Gestion et organisation des centres

    Gestion et organisation des centres

    Les étiquettes supplémentaires sont disponibles en haut du tableau de programmation.

    Gestion et organisation des centres

    Le suivi et l'évaluation des routines aux centres

    Chaque jour je rempli mon tableau de suivi des centres qui comprend :

    • le nom de tous les centres dans les colonnes
    • le nom des élèves dans les lignes

    J’ai mis au point un système de codage qui me permet de le remplir rapidement. Je peux ainsi voir en un coup d'oeil qui a fait quoi dans la semaine. Il est aussi un moyen de répertorier les résultats des élèves aux diverses routines qui peuvent servir d’évaluations. Il me fait gagner du temps pour compléter les compétences sur Edumoov. ;-)

    Gestion et organisation des centres

    Mon codage n’est pas très compliqué :

    / = j’ai programmé le passage de l’élève dans ce centre

    \ = l’élève a terminé son centre

    Les deux signes associés forment alors une X que j’entoure dès que j’ai corrigé le travail, vérifié les manipulations …

    Lorsque la production réalisée au centre peut servir de support d’évaluation d’une compétence particulière, il me suffit de repasser la case avec le surligneur correspondant à la réussite de l’élève (vert, bleu, jaune, rose). Je rentre ensuite les résultats dans une évaluation sur Edumoov qui se chargera de tout transférer dans le LSU des élèves en temps voulu. ;-)

    Mes fiches de suivi des centres sont reliées ensemble et aimantées sur le tableau (dans le carré V.I.P.) afin d’être disponibles à tout moment pour le compléter rapidement et efficacement.

    Gestion et organisation des centres

    Voilà ! J'espère que cet article aura été suffisament clair pour tous et qu'il aura su répondre à vos interrogations. n'hésitez pas à me faire part de votre avis sur le sujet ou même si des questionnements persistent. On peut toujours essayer d'améliorer les choses et en plus il paraît que deux têtes valent mieux qu'une ... Alors toutes les nôtres ensemble je vous raconte pas le résultat génial que ça peut donner !! ;-)


    32 commentaires
  • Je vous parlais il y a peu de mon nouveau fonctionnement en demi-classe et de l’espace de travail dirigé collectif sans m’étendre plus précisément sur les centres d’autonomie. Voici un article pour vous résumer tout ça.

    Un centre de littératie ou de mathématiques est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d'autres pour s'exercer dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l'aide de l'enseignant, en autonomie. Ce qui est préconisé c'est de travailler seul ou à deux, afin de limiter le niveau sonore. Les centres sont intégrés à l'enseignement et permettent de s'exercer à lire, écrire, manipuler les quantités, ...

    « Oui, donc c’est des ateliers en fait ! »

    Non, justement. Je pense que personne n'est plus apte à vous expliquer la différence entre les deux que Debbie Diller elle-même. Voici un extrait de son ouvrage "Les centres de mathématiques" :

    Les centres d'autonomie

     Je ne saurais faire un article plus pertinent pour décrire ce fonctionnement que ceux de :

    - Sanléane qui développe parfaitement le contenu des ouvrages qui m'ont inspirés pour mettre en place cette nouvelle pédagogie dans ma classe (ici et )

    - Maisquefaitlamaitresse qui explique en détail le fonctionnement concret des centres en classe par ici

    Si les ouvrages développés plus haut proposent différents centres, tous plus intéressants les uns que les autres, voici ceux que j'ai décidé de proposer dans ma classe, accompagnés de quelques idées d'activités réalisables ...

    un centre de lecture

    lire pour soi, lire à l'autre, lire à deux, lire les travaux du mur des stars, commenter ses lectures sur des post-it à placer dans les livres pour conseiller ses camarades ou partager son ressenti ...

    Les centres d'autonomie

    un centre des grands livres et un centre d'écoute

    (tous les deux mobiles car placés sur des meubles à roulettes)

    les livres étudiés actuellement en classe y sont présentés, on y note des commentaires sur post-it, on lit seul ou à deux ...

    Les chants étudiés en musique y sont disponibles, des histoires à écouter, des exercices de méditation à écouter ...

    Les centres d'autonomie

    le centre d'écriture

    les activités varient de la copie pure à la production d'écrits (imposée ou libre)

    Les centres d'autonomie

    le centre de l'alphabet et de l'étude des mots

    activités autour de la grammaire, des sons proches, des sons complexes, ...

    Les centres d'autonomie

    le centre de mathématiques

    manipulation autour des différents domaines mathématiques, exercices de réinvestissement dans le fichier ou autre ...

    Les centres d'autonomie

    le centre de découvertes (avec les élevages à disposition en chaque côté)

    observation des élevages, petites démarches expérimentales ...

    Les centres d'autonomie

    le centre de création (sera réaménagé en septembre)

    activités d'arts visuels, de compositions musicales ...

    Les centres d'autonomie

    le centre d'informatique (sera réaménagé en septembre)

    traitement de texte, EduTwit, blog de classe ...

    Les centres d'autonomie

    le centre de poésie

    lecture de poésie, recherche des rimes et de la structure, choix de sa poésie et apprentissage, écriture de ses propres poésies ...

    Les centres d'autonomie

    le centre des jeux (pas de photo disponible pour l'instant)

    jeux de société de toutes sortes pour permettre le partage, le respect des règles de jeux, la patience ...

    et à la prochaine rentrée …

    • le centre de motricité fine (jeux et manipulation pour améliorer la dextérité, la tenue du crayon ...)
    • le centre d’anglais (jeux  réalisés en classe, loto, jeux des 7 familles en anglais ...)

     Je ferai, pour chacun de mes centres, un article détaillé avec le fonctionnement, le matériel disponible, les évolutions que j'envisage, etc ... à mon retour de vacances (Oui, je vais quand même me reposer un peu ;-)).


    21 commentaires
  • Je vous parlais dans une précédente publication du travail en demie-classe et du fonctionnement de la table de travail dirigé, la table en U. Suite à cela, une question est revenue dans vos commentaires, tant sur le blog que sur Instagram

    "Comment se placent les élèves lors des temps de travail en classe entière ?"

    En effet, cette année j'ai pratiqué le travail en demi-classe pour le français et les mathématiques uniquement.

    Pourquoi ? Simplement pour des raisons logistiques. J'ai modifié ma pratique en cours d'année : il y avait donc des projets inter-classes démarrés, des plages de décloisonnement établies  ... Autant de raisons qui ont fait qu'il m'était impossible d'enseigner en deux groupes pour le restant des matières.

    Cela ne sera cependant pas le cas pour l'année scolaire à venir où je pense travailler aussi en demi-classe en anglais (au moins ;-)).

    Ainsi, cette année, j'ai tout de même travaillé en classe entière assez souvent et cela en l'adaptant à l'aménagement des centres et du flexible seating.

    Ces temps collectifs de divisaient en général en deux phases ...

    1) Un temps de regroupement sur le tapis et la table en U pour découvrir la notion, le thème, ...

    2) Un temps d'installation dans la classe pour les manipulations, le travail écrit, ...

     

    Pour se faire et pour que les séances en classe entière se déroulent sans conflit, j'ai procédé de deux manières différentes afin de faire évoluer la classe et l'autonomie des élèves ...

    1) Au début du changement, j'affichais au tableau une des deux demi-classe (A ou B). Les élèves du groupe affiché devaient s'installer à la table  en Udès le regroupement et y rester jusqu'à la fin de la séance tandis que l'autre groupe pouvait se plaçait dans le restant de l'espace-classe selon ses envies.

    Si un conflit arrivait (par exemple, deux élèves voulaient le même ballon sauteur), nous cherchions une solution ensemble pour régler le désaccord (nous avions travailler en EMC sur la gestion des conflits et les élèves ont très rapidement pris le réflexe de "ploufer" ou de jouer à "pierre, feuille, ciseaux" pour régler les petits problèmes de ce genre).

    2) Rapidement, et afin de respecter mon envie de rendre la classe plus flexible (voir article "Le flexible seating expliqué"), je n'ai plus imposé de groupe à la table en U au regroupement. Je laissais les élèves libres de s'assoir à la table en U ou sur le tapis lors  du regroupement puis à la table en U ou ailleurs dans la classe durant le temps de travail individuel.

    Si un conflit intervenait alors et si les élèves ne parvenaient pas à le régler seuls, je respectais alors les règles du flexible seating et décidais moi-même de la place qu'ils devaient occuper (en veillant bien sûr à ne pas attribuer la position conflictuelle à l'un des deux élèves en opposition).

    J'espère que ces petites précisions ont pu vous aider à mieux comprendre l'organisation de la classe lors des temps de travail en classe entière.

     


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  • Dans l'espace M.M.A. que je vous décrivez dans un précédent article du blog, j'ai évoqué la présence du S.O.S. Maîtresse. Voilà donc un article à son sujet qui, je l'espère, répondra à toutes vos questions.

    Qu'est-ce que le "S.O.S Maîtresse" ?

    C'est une affiche plastifiée sur laquelle figure ce même titre. Elle est affichée au tableau, sur la Mémoire Murale des Apprentissages à destination des élèves.

    S.O.S. Maîtresse

    A quoi sert le "S.O.S. Maîtresse" ?

    Comme vous l'avez compris, je travaille en demi-classe. Il y a donc, au moins durant les temps de travail en mathématiques et en français, une douzaine d'élèves qui travaillent en autonomie, seul ou à deux. Lorsque les élèves sont dans cette situation de travail, ils doivent respecter 2 règles indiscutables :

    - chuchoter pour ne pas déranger leurs camarades

    - réfléchir pour ne pas déranger la maîtresse

    Ils ne doivent en aucun cas venir à la table en U pour m'interrompre et doivent, en cas d'éventuelle question, suivre ce que nous avons appelé le "protocole d'autonomie" :

    1) Je réfléchis seul

    2) Si je n'y arrive pas, je demande de l'aide à mon binôme

    3) Si nous n'y arrivons pas, je vais demander de l'aide auprès des autres camarades de mon groupe

    4) Si personne ne sait comment m'aider, je me dirige vers le S.O.S. Maîtresse.

    Comme vous pouvez le voir sur la photo, un paquet de feuilles autocollantes et repositionnables de type Post-it et mis à disposition à côté de l'affiche. Les élèves peuvent s'en servir pour y écrire soit leur prénom (en début d'année), soit directement leur question ou leur problème.

    Je regarde régulièrement vers cette zone du tableau afin de voir si des élèves ont besoin de mon aide dans l'autre groupe. Quand je vois un message et que j'ai le temps d'y répondre, je prend la feuille affichée pour prendre connaissance de la difficulté rencontrée avant d'aller à la rencontre de l'élève qui l'a posé pour lui répondre et l'orienter.

    Ainsi, je peux me consacrer totalement à mon groupe de travail dirigé sans être dérangée, tout en restant disponible pour tous mes élèves.

    Les élèves ont très rapidement saisi le principe et l'importance du S.O.S. Maîtresse : bien sûr, en début d'année, les élèves viennent m'interrompre car ils n'y pensent pas directement Ils en prennent cependant très rapidement l'habitude pour, finalement, ne plus l'utiliser car ils parviennent à trouver des réponses seul ou avec l'aide des autres.


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  • Avant de développer dans de prochains articles les différents centres d'autonomie disponibles dans ma classe, je vous publie dès à présent le plan "fait maison" de l'aménagement de ma classe.

    Votre 3Dfun appréciera sûrement de pouvoir dès à présent visualiser l'espace-classe et vous comprendrez ainsi plus facilement ce qui suivra très prochainement.

    Le plan de ma classe

    Mise à jour du 27/02/2018 : un plan plus récent réalisé sur PPT

    Le plan de ma classe


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