• Les centres sur Prim à bord

     

    Le site "Eduscol prim à bord" m'a contacté il y a peu dans le but de rédiger un article autour de l'aménagement proactif de ma classe et de son fonctionnement en centres d'autonomie.

    Je vous laisse découvrir le fruit de nos échanges en cliquant sur l'image ci-dessous. ;-)

    Les centres sur Prim à bord

    Merci à toute l'équipe "Eduscol Prim à bord" pour cette démarche et cet article. 

    C'est un honneur pour moi d'avoir pu participer à ce projet qui, je l'espère, pourra servir au plus grand nombre, notamment dans le cadre des classes du dispositif des classes de CP à 12.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mai 2018 à 16:53

    Coucou. Bravo pour cette belle mise en valeur. L'article est très intéressant et bien entendu j'ai une question car j'ai du louper le jour où tu as montré cela... Pourrais tu nous montrer le contenu des tiroirs (quelques uns hein pas forcément tous) ? car j'ai le même meuble et je souhaiterais rendre plus efficients mes tiroirs... Merciiiiii ;-)

      • Jeudi 3 Mai 2018 à 08:03

        J'essaye de faire ça des que possible mais je ne peux pas dire quand par contre. Ils sont rangé par "activités" (lettres, syllabes, mots, EDL ...) ;-)

    2
    Mercredi 2 Mai 2018 à 21:13

    C'est révolutionnaire ! Je trouve cela épatant de voir tout ce que tu as mis en place, je ne suis pas prête à cela, mais je trouve ta réflexion et ta démarche très intéressantes.

    Au niveau sonore, c'est gérable ?

    Sinon question tout à fait différente, tu as quoi comme tablette et comme projecteur ?

      • Jeudi 3 Mai 2018 à 08:07

        Niveau sonore il faut le temps de "former" les élèves au chuchotement et ensuite ca va. Il faut en reprendre certains parfois mais c'est gérable oui ;-)

        J'ai une tablette Galaxy Tab E et une Archos 101.1 4G. Le vidéo projecteur ca dépend car on en a plusieurs dans l'école et je n'ai pas toujours le même .je regarderai ca au plus vite.

      • Jeudi 3 Mai 2018 à 18:31

        Merci pour ta réponse !

    3
    Gipsy
    Mercredi 2 Mai 2018 à 22:35
    Merci pour
    ce tour de classe.Je cogite dur depuis que j'ai découvert ton blog. J'ai très envie de me lancer, mais j'ai une classe vraiment minuscule, pas évidente à aménager
    4
    Gipsy
    Mercredi 2 Mai 2018 à 22:37
    Pourrais-tu nous parler plus en détails de tes cahiers de centres ?
      • Jeudi 3 Mai 2018 à 06:59

        Le cahier des centres "remplace" les anciens livrets d'autonomie que j'avais et les cahiers ju jour. Les elélèv y font toutes leurs activités autonomes ainsi que les activités écrites qui étaient faites dans l'ancien cahier du jour ;-)

    5
    AURORE
    Vendredi 4 Mai 2018 à 13:49

    BRAVO ! et merci pour tous tes partages !

    6
    Léonie
    Vendredi 4 Mai 2018 à 22:18

    Bravo, j'admire votre travail. Merci de nous en faire profiter.

    7
    Cindy
    Vendredi 4 Mai 2018 à 22:34
    Bravo !! Je compte mettre ce dispositif en place l'année prochaine. J'ai lu tes articles, vu tes vidéos et cela donne vraiment envie de changer. Merci pour tout ce partage.
    8
    Klaine
    Samedi 12 Mai 2018 à 13:41

    Bonjour, 

    Je viens de découvrir ton site ...avec tout plein de bonnes idées...Bravo !

    Je suis enseignante en CE1 et je me pose quelques petites questions...et surtout je suis perdue sur mon fonctionnement...Ton travail et la mise en place de la classe flexible m'interroge beaucoup...et m'intéresse surtout....

    Mes élèves ont un niveau (comme dans beaucoup d'écoles) très très hétérogènes....cela va des non lecteurs en passant par les  tout petits déchiffreurs et en allant jusqu'aux élèves très très performants...

    Ma classe est installée en ilots...mais pour plein de raison..cela ne me satisfait pas entièrement (enfants pas face au tableau pour écrire en copie, toujours la tête tournée pour les phases d'apprentissage...).

    J'aimerais tenter une disposition en U et travailler par demi-classe. Mais concrètement, je ne sais pas comment faire..Si je travaille en U, est-ce que je dois faire des groupes hétérogènes ou homogènes sachant que j'ai en début d'année des non lecteurs ?? Pour la grammaire, je travaille avec la méthode Picot...je ne sais pas comment m'y prendre en demi-classe ... Pendant les exercices sur le cahier du jour en grammaire, j'aide les enfants en difficulté...Si je travaille par demi-classe, cela veut dire que mes enfants en difficulté seront en autonomie pour les exercices;...

    Je suis un peu perdu sur mon fonctionnement... Pourrais-tu m'aider en m'expliquant le tien ...notamment en grammaire et en mathématiques (J'utilise Picbille).

    Je te remercie, A bientôt

     

    9
    Hélèna
    Dimanche 13 Mai 2018 à 06:54

    Wahou, quel boulot énorme de réflexion et de mise en place.

    Cela me tente énormément pour la rentrée prochaine. Tes explications sont claires et détaillées (avec vidéos en plus ). Merci beaucoup !!!

    10
    laurie
    Lundi 11 Février 2019 à 17:10

    Bonjour,

    Je te suis sur Instagram et je viens de regarder toutes les vidéos de cet article. Quelle organisation! J'aimerais essayer de me lancer avec ma classe de CP-CM1 à la prochaine période et j'ai deux petites questions : 1) comment fais-tu pour valider les activités des élèves si ce sont des ateliers de manipulation et que tu es occupée avec ton groupe dans le U? 2) Que font les élèves des centres quand ils ont terminé leur activité avant la fin du timeur?

     

    Merci d'avance pour tes réponses!

      • Mardi 12 Février 2019 à 11:29

        Pour la validation, les enfants prennent leur travail en photo où s'enregistrent sur dictaphone ...

        Quand ils ont fini avant la fin du tiler, ils peuvent démarrer un autre centre

    11
    DP95
    Vendredi 16 Avril 2021 à 16:51
    Bonjour et merci à toi pour toutes ces précisions et vidéos. je pense m'y mettre aussi progressivement. Te souviens tu où tu avais eu l'organisateur mural pour y placer les groupes ? Merci de ton aide
      • Vendredi 16 Avril 2021 à 17:05

        Le mien vient du catalogue Pichon mais depuis j'en ai trouvé des moins cher sur internet notamment celui-ci

         

         : https://www.amazon.fr/Learning-Resources-Tableau-standard-pochettes/dp/B0007KK0G2/ref=asc_df_B0007KK0G2/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=51048577086&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=17268563629920028347&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055695&hvtargid=pla-138330099915&psc=1

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :