• Les clochettes musicales

    Depuis que je me suis lancée dans l'étude des Octofun, j'ai "analysé" ma classe et mes centres sous ce nouveau regard.

    Le constat de départ

    J'ai donc voulu voir si j'offrais dans ma classe suffisamment d'activités pour développer tous les Octofun. Et le constat a été criant de désolation pour moi :

    Mélofun était délaissé !

    Les clochettes musicales

    Certes, l'éducation musicale fait partie de mon emploi du temps, mais peut-on réellement réduire le développement de cette intelligence à l'apprentissage de quelques chants et à l'étude des familles d'instruments ?...

    Il me fallait donc lui faire une place à lui aussi, dans l'intérêt de mes élèves.

    Oui mais voilà ... Je n'y connais rien  en musique ! Mais quand je dis rien ... c'est RIEN !

    Il me reste quelques vagues souvenirs de ce que j'avais appris au collège entre deux mélodies de flûte mais cela reste très très TRÈS léger ! Alors comment faire ? ...

    Montessori, à ma rescousse !

    Et bien, comme d'habitude, j'ai cherché sur le net et j'y ai découvert cet article du blog Montessori... mais pas que ! qui présente des clochettes musicales avec un potentiel d'exploitation pédagogique incroyable.

    Ces clochettes étaient LA solution (ou en tous cas une partie ...) !

    Les clochettes musicales

    8 clochettes à doigts, chacune d'une couleur différentes, chacune produisant une note de musique différente

    Bref, du rêve en barre !

    (Mais le pire dans cette histoire, c'est que ces clochettes je les connaissais déjà car je les avais dans ma classe unique de maternelle il y a quelques années ... Et je n'y ai pas pensé toute seule ... Aurel' dans toute sa splendeur ! -_-)

    Il fallait à présent se procurer ses clochettes pour faire entrer concrètement mes élèves dans l'analyse et la composition musicale, en classe entière, en demi-classe et dans les centres !

    A la recherche des clochettes

    Les clochettes à doigts présentées sur le blog cité plus haut ne sont malheureusement plus produites. Je les ai cherché via internet dans le monde entier, allant même vérifier dans mon magasin de jouets allemand préféré, mais RIEN ! J'ai donc fini par me résoudre à faire mon deuil et à chercher des solutions proches.

    La marque VILAC qui fabrique ces clochettes à doigts produit également des clochettes à main (comme celle du St Nicolas, du Père Noël ... :-D). Par souci d'économies financière, j'ai préféré voir si d'autres marques en produisaient aussi. Après un petit sondage sur Instagram et Facebook, j'ai obtenu plusieurs autres adresses où me procurer ce genre de cloches musicales dont celle de la chaîne de magasins Nature&Découvertes (qui a un rayon Montessori très bien fourni et qui a su me convaincre ! ;-) ).

    Voici donc les clochettes à main qui feront leur entrée dans ma classe (et dans celles de mes collègues si elles le souhaitent) dès septembre (si mes enfants acceptent de me les rendre ... ;-p) :

    Les clochettes musicales

    Les clochettes musicales

    Les idées d'exploitation en classe

    Le blog "Montessori ... mais pas que !" propose des activités compréhensibles pour une maîtresse non-musicienne comme moi ;-) avec du matériel de manipulation prêt à être imprimé, découpé, plastifié ! (Mille merci pour ces merveilles <3)

    Les clochettes musicales

    Ces activités sont tout à fait transposables dans une classe fonctionnant en centres d'autonomie ! Je compte, après une exploitation en classe entière ou demi-classe (à voir ...) et quelques mini-leçons préalables évidement, laisser les clochettes et leur tapis "portée sensorielle" (que j'espère créer très vite ;-)) à disposition des élèves ce qui leur permettra de découvrir les notes, leur son, leur ordre sur une portée pour recomposer une mélodie et même pourquoi pas, à terme, composer leurs propres créations sonores.

    Le centre d'exploitation des clochettes

    Je compte développer ses activités autour des clochettes musicales au centre de création.

    Jusqu'ici, quand je parlais de ce centre, je fusionnais d'idées en lien avec les arts visuels. Mais, une fois tout ce questionnement au sujet de Mélofun réalisé, il m'est apparu comme une évidence que j'avais raté quelque chose d'essentiel !

    La musique, c'est aussi de la création !

    Pourquoi cette idée ne m'a-t-elle pas effleuré l'esprit avant ? Comment ai-je fait pour ne pas voir que l'éducation musicale n'était pas présente dans les centres ? Je n'ai pas de réponse précise à ces questions et préfère me rassurer en me disant que j'ai changé tellement de choses dans mon enseignement en si peu de temps que je n'ai pas pu tout remarquer.

    Maintenant que la réflexion est lancée, je vais m'atteler à cette tâche et donner à Mélofun la place qu'il mérite, au milieu des autres membres de sa famille afin de permettre au petit Mozart qui sommeille en mes élèves de se révéler !

    (Par contre, je préviens de suite : si c'est un JUL qui sommeille en eux, je remballe tout DIRECT !)

    ;-p

     

    Mise à jour du 08/08/2017

    Ma portée sensorielle est prête !!

    Après avoir récupéré ancienne une couverture de bébé qui trainait au fond d'un tiroir pour constituer le support de la portée sensorielle, je me suis rendue chez Mondial Tissu afin de me procurer :

    - 5 bandes de ruban noir pour les lignes de ma portée

    - 1 bande de ruban vert foncé pour construire la clé de sol (même couleur que la clochette qui correspond à la note SOL)

    - 1 bande de ruban vert clair pour construire la clé de fa (couleur correspondant à la note FA)

     Et voilà le résultat !

    Les clochettes musicales

    Les clochettes musicales

    Comme dirait la pub :

    "Une portée sensorielle : 1,77€ ... payé avec Eurocard Mastercard ...

    Apprendre la musique en autonomie : ça n'a pas de prix !"

    Conclusion : il est grand temps pour moi d'aller au lit ! ><


  • Commentaires

    1
    Anne
    Mardi 29 Août 2017 à 21:09

    Bonsoir, 

    Pour développer Mélofun chez mes élèves de 1ère année, j ai pensé à des "Body percussions"(rythme) ... Je suis en train de chercher des dessins pour réaliser des gammes ... Bodyfun sera bien utilisé aussi  ;-)

    J'imagine bien les enfants préparer une gamme à présenter aux copains, inventer et apprendre aux autres, utiliser une gamme particulière pour mémoriser , ... 

    Histoire à suivre.

    Bonne rentrée

     

    Anne

      • Mardi 29 Août 2017 à 21:14

        Super idée ! Hâte d'en savoir plus !

    2
    Maîtresse Sarah
    Jeudi 28 Juin 2018 à 10:48

    Cette idée est super. Moi aussi j'ai du mal à exploiter suffisamment  Mélofun (à part Piccolo et Saxo et un centre d'écoute)

    Par contre, je m'interroge sur la portée?

    Les élèves savent-ils placer les éléments ou il les placent comme ils ont envie?

     

      • Jeudi 28 Juin 2018 à 14:12

        Les élèves ont appris a poser les notes sur la portée avec moi en centre guidé. Ils doivent donc refaire pareil en autonomie avec comme fiche de correction possible la photo de la portee créée au centre guidé

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    anne
    Lundi 1er Octobre 2018 à 13:27
    Bonjour êtes vous satisfaite des cloches de natures et decouvertes?
    4
    Lundi 27 Mai 2019 à 17:00

    merci très intéressant

    5
    Lundi 27 Mai 2019 à 17:00

    merci pour ces recommandations 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :