• Les kits ARCHI pour réfléchir sur l'aménagement scolaire

    Je profite d'être en pleine préparation d'une formation sur les classes flexibles pour vous présenter deux outils que j’ai eu l'occasion de "tester", à la fois en tant que formée mais aussi en tant que formatrice (en formation ! ;-p). Il s'agit des boîtes ArchiLab et ArchiStart.

    Les kits ARCHI pour réfléchir sur l'aménagement scolaire

    Les kits « Archi », qu’est-ce que c’est ?

    Ce sont des supports et jeux élaborées par l'équipe de la DNE (Direction du Numérique pour l'Education) du site ArchiClasse.

    Les kits ARCHI pour réfléchir sur l'aménagement scolaire

    Ils proposent des activités permettant de lancer une réflexion collective efficace sur les espaces scolaires et le numérique éducatif.

    Mes collègues et moi avions mené cette même réflexion il y a quelques années maintenant, de notre côté. Cela nous avait demandé des semaines et des mois pour aboutir à des idées qui convenaient à notre pédagogie, à notre lieu d'enseignement, à notre public ... Ces supports nous auraient très certainement permis de gagner du temps car ils engagent les mêmes réflexions mais de manière "accéléré".

    Les différents jeux partent du quotidien de chacun, des potentialités de l'espace classe, des besoins et envies des participants ce qui permet au final de cibler facilement les éléments à travailler en priorité pour déclencher des échanges collectifs (car "2 têtes valent mieux qu'une" et qu' "ensemble on va plus loin" ! ;-)). La manipulation y joue aussi un rôle essentiel. (Après tout, si l'enfant apprend et retient mieux en manipulant, pourquoi en serait-il autrement pour l'adulte ?).

    Je suis à chaque fois ressortie de ces temps d'utilisation avec 1001 idées nouvelles pour ma classe et même pour mon école.

     

    Le kit ArchiLab

    Les kits ARCHI pour réfléchir sur l'aménagement scolaire

    C’est le premier kit que j’ai eu l’occasion de découvrir et que j’ai depuis pu voir en « action » plusieurs fois dans des cadres de formation divers.

    C’est un outil de formalisation de concepts innovants d’aménagement pour une école ou un établissement. Il permet de construire des scénarios d’usage pédagogique.

    La volonté de ce kit est de s’inscrire dans une démarche de conception globale préalable à un travail de programmation ou de maîtrise d’œuvre.

    La première étape, indispensable, pour utiliser ce kit est de bien définir les objectifs et le cadre du projet soumis à réflexion.

    Les kits ARCHI pour réfléchir sur l'aménagement scolaire

    La construction du projet se fait en 4 temps, chacun synthétisé sur une fiche de restitution par le groupe :

     

    T0 : INITIALISER

    Les participants partagent leurs idées au sein du groupe de travail, sans utiliser le kit.

     

    T1 : PROJETER / STRUCTURER

    Les participants expriment leur « rêve pédagogique » à l’échelle de l’école puis de chaque espace concerné.

    Les kits ARCHI pour réfléchir sur l'aménagement scolaire

     

    T2 : ORGANISER

    Le scénario d’usage de l’espace pédagogique prend forme. Durant ce temps, le groupe :

       -  Travaille sur l’aménagement de l’espace à partir de scénarios d’usages.

        - Passe de la répartition spatiale à l’organisation fonctionnelle.

      -  Intègre la mobilité, la modularité, la flexibilité.

        - Et commence à mettre son projet à l’épreuve !

     

    Les kits ARCHI pour réfléchir sur l'aménagement scolaire

    T3 : DETAILLER

    Le projet d’aménagement devient un cahier des charges détaillé : le groupe qualifie les besoins de l’espace, de ses équipements et du matériel au moyen des jetons fournis puis questionner le projet avec les cartes « Mettre à l’épreuve ».

    Les kits ARCHI pour réfléchir sur l'aménagement scolaire

                                                     Les kits ARCHI pour réfléchir sur l'aménagement scolaireLes kits ARCHI pour réfléchir sur l'aménagement scolaire

    Pour permettre l’invention et sortir des aménagements stéréotypés, la maquette finale qualifie l’espace pédagogique imaginé sans y associer des formes trop réalistes en termes de mobiliers, d’équipements … Les espaces sont présentés par des pictogrammes (sur paille …), le mobilier par des éléments en bois basiques, etc …

    Les kits ARCHI pour réfléchir sur l'aménagement scolaire   Les kits ARCHI pour réfléchir sur l'aménagement scolaire   Les kits ARCHI pour réfléchir sur l'aménagement scolaire

    Cette volonté de « neutralité » n’empêche cependant pas la maquette de préciser les besoins matériels et techniques dans une forme très détaillée.

     Vous trouverez plus de détails sur ce kit dans le livret de jeu.

     

     

    Le Kit ArchiStart

    Les kits ARCHI pour réfléchir sur l'aménagement scolaire

    Ce second kit a été conçu dans le but de réfléchir à l'école autrement avec le numérique.

    Il se divise en 3 jeux successifs et complémentaires.

    Les participants se mettent en groupe et notent leurs résultats sur une fiche de restitution commune :

     

    Les kits ARCHI pour réfléchir sur l'aménagement scolaire

    Le premier jeu se nomme « Quotidien »

    (durée : environ 30 min. de jeu).

    Il a pour but de permettre aux participants de faire connaissance et de se situer parmi différentes modalités pédagogiques proposées. Il permet de voir ce qui converge et diverge dans les organisations et pratiques du quotidien de classe de chacun.

    Les kits ARCHI pour réfléchir sur l'aménagement scolaire

     

    Le second jeu s'intitule « Possible »

    (durée : de 1 à 2h)

    Il consiste à associer des cartes illustrées afin d'explorer de nouvelles organisations scolaires. Le groupe choisit des connecteurs (= axes de réflexion sur les aménagements scolaires). Chaque participant reçoit aussi des cartes à associer à ces connecteurs selon la direction qu'il souhaite donner à sa réflexion.

    Des QR codes sont visibles à l'arrière des cartes pour permettre de mieux identifier et visualiser la situation pédagogique illustrée sur la carte.

     

    Les kits ARCHI pour réfléchir sur l'aménagement scolaire

    Le dernier jeu se nomme « Imaginable »

    (durée : 30 min à 1h).

    Il faut assembler des cartes et des connecteurs pour construire, ensemble, une vision de l'Ecole. Là, tous les connecteurs de la boîte sont mis à disposition ainsi que des cartes. Chaque joueur se sert et exprime au groupe sa vision de l'Ecole. Tous les participants assemblent les cartes et les connecteurs pour construire une sorte de « château » qui servira à raconter la vision partagée par le groupe.

     

    Les kits ARCHI pour réfléchir sur l'aménagement scolaire

    Comme l'indiquent les noms des jeux, on part vraiment de soi, de son quotidien et du vécu des autres collègues présents pour réfléchir, à plusieurs, à ce qu'il serait possible de faire pour ensuite se laisser aller à imaginer quelque chose de nouveau mais pas figé.

    Plus d'informations sur ce kit par ICI.

     

    Si j'ai choisi de vous parlez de ces kits c'est parce que j’ai eu beaucoup de plaisir à les découvrir, les utiliser et/ou les proposer lors d’ateliers. Sachant que de plus en plus d'équipes réfléchissent à l'aménagement des espaces scolaires, je me suis dit qu'ils pourront sans doute leur être utiles de porter ces supports à leur connaissance afin de les aider dans leur projet. Si jamais c’est votre cas et que vous souhaitez les exploiter, n’hésitez pas à vous rendre dans votre atelier Canopé. Pour  ma part, c’est là-bas que je les avais trouvé.

    Si de mon coté ils ne m'ont pas servi directement dans mon contexte de classe (car j'avais déjà bien avancé dans mon projet avant de les découvrir), ils m'inspirent énormément pour organiser et animer des ateliers de formation sur ces sujets et sur des temps très courts, afin que les participants soient réellement actifs et puissent repartir avec un maximum d’idées concrètes.

    Merci ArchiClasse !

    Les kits ARCHI pour réfléchir sur l'aménagement scolaire

     

     

     

     


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