• Les kits de manipulation individuels

    Comme je vous en parlais dans l'article sur mes réflexions autour de la classe flexible et du protocole sanitaire, j'ai choisi de créer cette année des kits individuels pour mes élèves afin de pouvoir faire face à toute éventualité. Voici donc un petit article pour vous présenter ce le contenu de ces kits.

    "La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise."

    D'après le dernier protocole, les élèves pourront donc utiliser du matériel commun de manipulation.

    Malgré cela, dès le mois de juin, j'ai choisi de créer des kits individuels et nominatifs que les élèves utiliseront dès la rentrée.

    Ainsi, dans le cas où un reconfinement, même partiel, redeviendrait d'actualité, ils disposeraient tous du matériel nécessaire pour travailler chez eux facilement. 

    Chaque élève disposera de deux kits à son nom : un des mathématiques et un de lecture.

    Celui de mathématiques contiendra des Noums (petits personnages de notre méthode de mathématiques) au nom de l'enfant. Ce kit sera ensuite enrichi par des jetons et/ou des petits cubes selon les besoins de chacun.

    Celui de lecture contiendra les différentes cartes "lettres" et "sons" de la méthode Aloé qui sera notre base de travail à ma collègue et moi-même cette année.

    Les kits de manipulation individuels

    A l'heure actuelle, les deux kits sont mélangés dans une seule et même pochette nominative car je ne dispose pas encore de toutes les boites de rangement nécessaires.

    En effet, les kits seront rangés dans des boites d'allumettes, elles-mêmes apportées par les familles à la rentrée des classes. Chaque boite sera alors recouverte d'une étiquette permettant de savoir de quel kit il s'agit et à quel élève il appartient.

    Les kits de manipulation individuels

    Afin d'anticiper les "Maitreeeesssse ! La boite elle est sortie de l'étuiiii ! J'arrive pas à la remeeeeettre !", j'ai bidouillé une petite cale sur la boite "test". Un 3 coups de cutter et un petit pliage vers le bas, la boite se retrouve arrêtée avant de sortir totalement de l'étui. ;-)

    Les kits de manipulation individuels

     

    NB : Cet article sera mis à jour à la rentrée, une fois que les kits seront mis en place.


  • Commentaires

    1
    lns S
    Lundi 7 Septembre à 08:21

    Bonjour,

    Je te remercie encore pour tous les documents que tu nous partages.

    As tu mis en ligne la trame des étiquettes individuelles des noums.

    Je te remercie d'avance pour ta réponse et te souhaite une très belle semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :