• Les nouveautés Klassroom pour la rentrée 2019

    Début juillet, j'ai eu la chance d'être invitée au Klassroom EdTech Day 2019 ! En plus des nombreux partenaires présents, j'ai pu découvrir, entourée de tous les ambassadeurs et experts Klassroom, les nouveautés de la V4 de l'application Klassroom. Attention à tous : ce qui suit va vous donner envie de faire la rentrée demain ! ;-p

    Klassroom évolue ...

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Klassroom, rendez-vous dans cet article où je vous présentais cette application qui a considérablement modifié, facilité et amélioré les relations école-famille au sein de ma classe.

    Klassroom évolue ...

    Non seulement avec Klassroom je peux disposer d'un "fil d'actualité" pour partager nos moments de classe avec les parents au travers de photos, vidéos, enregistrements audios, partage de documents ... mais en plus, l'application propose une messagerie privée me permettant d'entrer en contact avec chaque parent individuellement ou même de créer un groupe de discussion (très pratique quand on organise une sortie par exemple et qu'il faut communiquer avec les parents accompagnateurs uniquement).

    A l'inverse, les parents peuvent aussi entrer en contact avec moi très facilement grâce à cette messagerie. Ils peuvent commenter les publications (dont je régule le contenu ;-)). Ce n'est donc pas une application à sens unique mais bien une application pour les enseignants ET les familles.

    Bref, pas besoin d'en dire dire, vous l'avez tous compris : je ne pourrais plus me passer de Klassroom !

    Et je ne suis pas la seule ! La preuve en chiffres et en vidéo ! ;-)

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

    Envisager la suite de ma carrière sans Klassroom se révélera encore plus de l'impossible à présent que je connais les nouvelles évolutions qui seront disponibles dès la rentrée de septembre !

    Car l'équipe de Klassroom a vraiment à cœur de mettre au point une application la plus efficace possible.

    L'équipe recueille régulièrement les idées d'améliorations proposées par les utilisateurs afin de modifier l'application pour qu'elle soit aux plus près des besoins de tous.

    Et la V4 qui arrivera dès septembre remplira encore plus cette mission !

     

     

    Côté KLASSROOM pour les enseignants

    La première nouveauté très attendue c'est la gestion des l'appel. Dès septembre, il sera possible de réaliser l'appel et de gérer les retards en quelques clics. En plus, l'application proposera de transposer la grille d'appel en un document PDF imprimable pour faciliter le remplissage du cahier d'appel papier (document qui reste obligatoire).

    De plus, grâce à une synchronisation menée par l'application, il sera facile de savoir si l'absence a déjà été justifiée ou non.

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

     

    L'autre fonctionnalité attendue est celle de la prise de rendez-vous. Cela existait déjà dans le sens où les parents pouvaient écrire à l'enseignant pour lui demander un rendez-vous, mais pas l'inverse. Mais c'est de l'histoire ancienne car, dès la rentrée, non seulement l'enseignant pourra demander des rendez-vous aux parents mais, en plus, il pourra laisser apparaître ses disponibilités permettant ainsi aux parents de leur comparer aux leurs afin de déterminer une date plus rapidement et efficacement.

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

    Klassroom proposera aussi à la rentrée la fonctionnalité KYS (Know Your Students = Connaitre vos élèves) inspirée des travaux de Dan Levy (enseignant-chercheur à Harvard). KYS permettra aux parents de remplir des petits questionnaires qui permettront de mieux connaître les goûts et les centres d'intérêts des élèves dans le but de susciter leur intérêt et leur motivation.

    Pour ma part, je ne sais pas encore si j'utiliserai pleinement cette fonctionnalité que je travaille déjà en classe mais d'une autre façon. En effet, chaque année, dès la rentrée, je mène plusieurs séances dans ce même objectif. Ces temps d'échanges me semblent être véritablement essentiels au CP notamment pour développer le langage oral et, au-delà du lien école-famille, le lien enseignant-élève qui sera tout aussi essentiel pour favoriser l'entrée dans les apprentissage et lutter contre le décrochage scolaire. J'aviserai donc de l'exploitation de cette fonctionnalité dans ma classe à la rentrée, selon mes réels besoins.

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

    Les parents pourront aussi créer un fin d'année un "year book", autrement dit, un livre regroupant l'ensemble du contenu photo publié sur l'application au cours de l'année afin de conserver un souvenir.

    En tant que maman qui a pu bénéficier de ce type de souvenir par l'école de mon fils, je trouve cette évolution vraiment géniale et j'ai hâte que mes élèves puissent en bénéficier également.

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

     

    Et encore plus de bonnes nouvelles avec la mise en place de la commande vocale qui offrira à tous un accès à l'application, une version gratuite qui donnera accès aux publications des 24 dernières heures et la possibilité d'adhérer à une offre "famille" quand les parents doivent prendre Klassroom pour accéder aux classes de tous leurs enfants.

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

     

     

    Côté KLASSBOARD pour les directeurs d'écoles

    La nouvelle interface, plus pratique, permettra aux chefs d'établissement de voir les classes de leur école en un clin d'oeil et de les gérer en un clic ! La comptabilisation des absences au niveau de l'école facilitera le quotidien des directeurs et des directrices.

    Klassroom leur proposera à la fois l'envoi de mails mais aussi l'envoi de SMS aux familles ainsi que la possibilité d'avoir des conversation privées avec les familles, comme l'ont les enseignants.

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

     

    Et, LA nouvelle de toutes les nouvelles annoncées c'est quand même bien celle-ci :

    Klassroom évolue ...

    Klassroom a été validée par le ministère et peut donc être utilisée sans souci !

    De plus, il sera possible d'importer directement les élèves depuis ONDE, permettant ainsi aux enseignants et aux directions de gagner un temps de saisie considérable !

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

    Pour découvrir tout cela, il vous faudra patienter jusqu'à la fin des vacances d'été.

    Mais rien ne vous empêche en attendant de créer votre classe et/ou d'aller découvrir la classe de démonstration proposée sur l'application grâce à la clé "demo.klassroom".

     

    Klassroom évolue ...


  • Commentaires

    1
    Gaëlle
    Mercredi 24 Juillet à 04:01
    Bonjour, d’abord merci pour ton site. Je compte bien m’inspirer de beaucoup de tes pratiques ! Merci merci!
    Petite question : tu utilises edumoov aussi je crois, pourquoi ne l’utilises-tu pas aussi pour raconter ce qui se passe dans ta classe? Je cherche une seule application qui fait cahier de vie et cahier de liaison. Merci pour ta réponse
      • Mercredi 24 Juillet à 07:39

        Bonjour,

        J'ai opté pour Klassroom il y a quelques annees car c'était la seule qui proposait une gestion par application depuis le téléphone.

        L'an prochain, je n'utiliserai plus Edumoov que je n'utilise pas au maximum de ses capacités. 

    2
    Joanna13
    Lundi 5 Août à 02:52
    Coucou, je trouve très intéressant ton article et je pensais depuis un moment à me renseigner sur une façon informatique et reconnue par l’EN de communiquer des infos aux familles de façon plus rapide!
    Merci pour cette info! Nous partons en classe transplantée et du coup je vais en profiter pour proposer Klassroom à la rentrée. Ma directrice fera sa première rentrée sur son poste du coup, j’ai cherché sur le site de l’EN le texte validant Klassroom, sans succès...l’aurais tu sous le coude par hasard que j’arrive bien préparée et avec les bons arguments ;) merci beaucoup pour ton précieux partage!
      • Lundi 5 Août à 08:00

        Je ne l'ai pas malheureusement. Mais si tu contactes l.equipe Klassroom via son site où les réseaux ils te donneront plus d'infos ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :