• Les référents mobiles

    Comme j'ai réduit les affichages pour aérer mes murs, il m'a fallu trouver une solution efficace pour remplacer le mur de mots.

    Le mur des mots permettait aux élèves d'avoir rapidement à disposition le vocabulaire nécessaire pour nos séances de productions d'écrits, de grammaire ...

    En réduisant les affichages, j'ai décidé de supprimer le mur des mots. J'ai souhaité le remplacer par des référents mobiles qui proposent, selon moi, plus d'avantages :

    - gagner de la place sur les murs et aérer la classe

    - proposer une multitudes de thèmes différents en même temps

    - être plus proches des élèves en difficultés mais également des élèves ayant des troubles de l'attention ou même des problèmes de vue (et souvent en attente de rendez-vous chez un ophtalmologue durant plusieurs mois).

    Ces référents ont donc pris la forme d'étiquettes reliées par thème grâce à un anneau de reliure. Une barre à crochets placée au centre d'écriture permet d'en mettre quelque uns à disposition directe des élèves. Ces référents changent au fil de l'année selon les projets, les périodes, les thèmes de travail ...

    Les autres sont stockés dans une boîte dans un des casiers de la table du centre d'écriture. Ainsi, ils restent disponibles si besoin sans pour autant "polluer" l'espace et l'attention. ;-)

    Voici mes référents mobiles ...

    Les référents mobiles

     

    Les référents mobilesLes référents mobiles

    J'ai commencé à créer ces référents à l'aide d'outils trouvés sur le site Teachers pay Teachers et mis en vente par des professeurs de français américains.

    Malheureusement, l'écriture cursive n'existe pas outre-Atlantique. Les documents mis à disposition étaient donc en écriture script et cela pose problème aux élèves en difficulté avec les correspondances entre les lettres des différentes écritures.

    J'ai donc commencé un gros chantier de réalisation de référents mobiles en écriture cursive qui conviendront mieux à mes élèves (et qui, par la même occasion, me plairont aussi ;-)).

    Des lots sont déjà prêts et disponibles ci-dessous (à imprimer en mode 2 ou 4 feuilles par page selon la taille d'étiquettes souhaitée).

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

     Les référents mobiles

    Les référents mobiles

     Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    @la_classe_d_emma met également a notre disposition les référents mobiles qu'elle a réalisé. Merci à elle pour ce partage !

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Les référents mobiles

    Emma met à votre disposition une version modifiable de son PPT "Pays et capitales" afin que vous puissiez faire des référents qui correspondent à vos projets de classe en géographie (par continent, organisations ...)

    Si vous souhaitez participer à la réalisation de référents mobiles, voici la trame Power Point que j'utilise pour réaliser les miens.

    La police utilisée est "Cursive Standard". Pour changer le fond, il vous suffit d'effacer celui déjà proposé, d'insérer celui que vous souhaitez mettre en le redimensionnant si nécessaire et de "reculer" l'image jusqu'à ce que votre fond prenne place convenablement.

    N'hésitez pas à ajouter votre nom où votre logo sur les différentes étiquettes afin que chacun puisse identifier les auteurs des référents. ;-)

    Trame des référents mobiles - MAACP

    En espérant que ces étiquettes sauront vous convenir, vous servir et, pourquoi pas, vous encourager à réduire les affichages pour mettre les outils à portée de main des élèves ! ;-)


  • Commentaires

    1
    Flore
    Mercredi 21 Février à 21:51
    J'ai ce système en classe depsuis septembre, les élèves adorent!
    2
    Aurèl
    Dimanche 25 Février à 14:11

    Quel boulot! Bravo et merci pour ces partages. Mes petits CP seront ravis!

      • Dimanche 25 Février à 14:37

        Merci beaucoup ! Une autre maîtresse Aurèl' c'est cool !  ;-) 

    3
    Audrey
    Vendredi 2 Mars à 20:45

    Merci pour tout ton travail si passionnant! :)

    Peux-tu me dire où tu trouves les images d'illustration pour tes référents mobiles?

     

      • Lundi 19 Mars à 20:08

        Je les prends sur Pixabay, un site de recherche d'images libres de droit. Je prends volontairement des photos plutôt que des dessins pour que ce soit le plus proche possible de la réalité car tous les élèves n'ont pas la possibilité de voir en vrai tout les objets notés sur les étiquettes.

    4
    Samedi 17 Mars à 11:14

    J'en avais déjà quelques unes dans ma classe. Les élèves adorent. Et j'essaye de me lancer encore plus dans la production d'écrit.  Les loulous vont être heureux de la nouveauté ! Merci

    5
    Pouledor
    Jeudi 14 Juin à 02:13

    C'est juste extra! Un grand merci pour toutes ces étiquettes.

    Mes interrogations: comment s'en servent ils? Comment l envisager lorsque lon fait production d'écrits en demi classe? Ils ne peuvent pas tous se lever pour aller chercher un mot. Comment gères tu cela?

    Voilà pourquoi je réfléchissais à créer un référentiel individuel.. des fiches individuelles a5 plastifiées et reliées par un anneau..

    Merci d'avance pour ta réponse.

     

     

      • Jeudi 14 Juin à 04:34

        Les référents ne servent quasiment que aux centres. Pour les seances de production d'ecrits je note au tableau ou fais des fiches spécifiques. Mais l'an prochain je pratiquerai les ateliers dirigés et ce sera encore autrement ;-)

    6
    Audrey
    Jeudi 14 Juin à 06:45
    Mes excuses car je viens de réaliser, trois mois après, que tu avais répondu à ma question. Merci beaucoup pour ta réponse!
    7
    bibiscindy
    Jeudi 9 Août à 12:30

    je suis admirative de tout ce travail, un trésor pour ma classe ! merci !

    8
    Jess
    Jeudi 9 Août à 14:11

    Merci pour ce partage! C'est vraiment chouette! Je compte les mettre en place à la rentrée, je suis sûre que ça va beaucoup plaire à mes élèves.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :