• Les tubes de lecture

    Comme je l’avais déjà promis il y a  un certain temps à plusieurs de mes abonnés Instagram (mais que je n’avais pas encore trouvé le temps de le faire), voici un rapide article pour vous présenter les deux sortes de tubes que mes élèves peuvent utiliser au centre de lecture.

    Les Toobaloos

    Ces téléphones, comme je vous l’avais expliqué dans l’article sur le portique des sons, ont été réalisés par mes petits de doigts de bricoleuse du dimanche.

    Les tubes de lecture

    Au départ, je les ai fabriqué car j’avais des élèves qui ne parvenaient pas à passer à la lecture mentale : il leur était indispensable de lire à haute voix pour comprendre leur lecture. Cela leur était certes utile mais dérangeait considérablement leurs camarades qui tentaient de se concentrer à côté d’eux.

    J'ai alors cherché sur le net et j'ai trouvé sur Pinterest l'idée des Toobaloos. Ces téléphones en PVC ont contenté tout le monde : les élèves y chuchotent le texte qu’ils lisent à une extrémité, le tube amplifie le son de leur voix ce qui permet à l’élève d’entendre sa propre voix à un volume convenable à l’autre extrémité sans pour autant déranger le reste de la classe. De quoi travailler la lecture pour soi en toute sérénité (et on en profite également pour développer son Funégo ;-))

    Puis, l’an passé, en abordant les sons proches et les sons complexes, j’ai constaté que certains élèves avaient du mal à repérer ces derniers à l’oral. Les Toobaloos leur ont alors été aussi très utiles !!

    Quand on entend sa voix pour la première fois sur une vidéo, nous avons tous une réaction semblable à :

    « Oh mais c’est quoi la voix que j’ai ? Vous m’entendez comme ça tout le temps vous ? Mais c’est horrible ! je suis désolée !! Vraiment !!!»

    (Oui oui, ça sent le vécu ! ;-))

    Et bien les Toobaloos ont eu le même effet sur mes élèves en difficulté ! Ils leur ont permis de s’entendre différemment ce qui leur a offert une autre approche de l’écoute des sons et permis de faciliter leur repérage.

    Bref, je ne regrette pas ma soirée « scie et tuyaux » de l'an passé ! :-D

    Les tubes hurleurs

    Ces tubes très colorés (qui ont fait mon plus grand bonheur) sont un outil de lecture que les élèves adorent autant que moi !!!

    Les tubes de lecture

     

    Je ne savais pas à quoi ils servaient au départ mais depuis j’ai appris que ces tubes sont en réalité des instruments de musique. En les faisant tourner dans l’air, ils produisent un son très intéressant pour composer. Bref … Comme la musique et moi, ça fait 2, je n’avais pas DU TOUT envisagé ces tubes sous cet angle. Mais j'avais quand même détecté en eux un certain potentiel ! ;-)

    Le premier que j’ai vu se trouvait dans un magasin de jouets en Allemagne. Quand je l'ai eu entre les main, je me suis dit :

    « Mais ça va me faire des Toobaloos géants !!!! »

    Et hop ! Direction mon centre de lecture pour le proposer à mes élèves qui ont directement adopté ce nouveau mode de lecture très ludique.

    Le principe est le même que pour les Toobaloos : un élève lit à une extrémité en chuchotant, le tube amplifie sa voix et son camarade peut écouter l’histoire à l’autre bout !

    Là encore, c’est un moyen simple mais efficace de réduire la pollution sonore environnante sans pour autant empêcher le développement de la lecture à l’autre et de son Multifun. Les tubes qui se voulaient "hurleurs" sont devenus pour mes élèves et moi-même des tubes "chuchoteurs". Comme quoi, un même objet peut proposer des exploitations pédagogiques totalement contraires ! ><

    Voilà concrètement ce que ça donne en image :

    Les tubes de lecture

    Pour les intéressés, ces tubes sont commercialisés principalement sur les sites de vente d’instruments de musique comme celui-ci. L’occasion m’a déjà été donnée cependant d’en voir en grande surface (notamment durant l’été avec les jeux extérieurs) mais vous pouvez en trouver également sur Amazon en suivant ce lien.


  • Commentaires

    1
    Fo7
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 14:21
    Mes élèves connaissent bien la 1ere utilisation de ces tubes hurleurs donc j'appréhende pas mal l'introduction en classe pour chuchoter à l'oreille de leur camarade...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :