• Matériel numérique personnel

    Il est difficilement concevable aujourd’hui d’enseigner sans utiliser d’outils numériques. Ne serait-ce que pour pouvoir respecter les programmes TICE, il est nécessaire de disposer d’un minimum de matériel informatique.

    Aussi, j’ai souhaité m’équiper personnellement en matériel technologique pour deux raisons principales :

    • afin de disposer en permanence du matériel dont j’ai besoin en classe
    • pour pouvoir conserver ces mêmes outils en toutes circonstances c’est-à-dire même si je change d’établissement scolaire.

    Tout le matériel dont je vous parlerai ci-dessous m’appartient mais n’allez pas croire que j’ai gagné à l’Euromillions (même si ce n’est pas faute de l’espérer ;-p). Tous ces biens ont été acquis au fur et à mesure des années d’enseignement (parfois avant même d’avoir ma propre classe), en fonction des économies disponibles. Certains éléments sont neufs, d’autres sont d’occasions et d’autres encore ont aussi été récupérés ici et là avant qu’on ne s’en débarrasse.

    Je dispose donc dans ma classe de …

    Deux ordinateurs portables

    Un de ces ordinateurs est en réalité mon ancien PC personnel. Il était vieux, lourd et encombrant. Cela devenait difficile de le transporter partout (notamment l’année où j’étais ZIL). Aussi j’ai décidé de m’en « séparer » au profit d’un plus petit et plus léger. J’ai cependant conservé cet ancien PC pour le mettre à disposition des élèves, au centre d’informatique. Il est suffisamment performant pour leur permettre de faire du traitement de texte, des recherches sur internet et, dès la rentrée, pour gérer le compte EduTwit et le blog de la classe.

    Matériel numérique personnel

    Le second PC, le fameux « plus petit et plus léger », n’est pas accessible aux élèves mais leur est tout de même familier : ils le voient régulièrement (notamment au retour de la pause de midi, posé l où j’ai travaillé dans la classe ;-)). Pour eux, c’est « l’ordi de la maîtresse », celui qu’il ne  « faut pas toucher si on ne souhaite pas que Blanche-Neige se transforme en affreuse sorcière ! » ;-p Il contient « tout ce qu’ils vont faire ». C’est un peu résumé mais c’est très vrai finalement … même pour la transformation en sorcière … mouahahah ! ;-)

    Matériel numérique personnel

    Le  poste Hi-Fi 

    Celui en photo appartient à l’école où je travaille actuellement. Il est de meilleure qualité que le mien car il dispose d’un branchement USB très pratique pour la diffusion des supports audios numériques. Je l’utilise au centre d’écoute avec une multiprise pour brancher plusieurs casques. C’est aussi le support des écoutes sonores pour réaliser des séances d’éducation musicale ou des temps de relaxation. Il a la même utilité que dans toutes les classes finalement, rien de bien hors du commun.

    Matériel numérique personnel

    Ma (toute nouvelle !) caméra HUE

    J'étais été totalement séduite par les articles de Bout de gomme, Sanléane, Charivari, et bien d’autres encore qui ont adopté cette petite merveille ! La caméra HUE est une webcam vraiment petite, compacte, très facile à transporter et extrêmement légère. La qualité de l'image obtenue est très bonne. Je l’ai reçu cet été seulement et n’ai donc pas encore pu l’essayer en classe, avec les élèves, mais je vois en elle un énorme potentiel. Elle sera idéale pour réaliser la longue liste d’activités que j’ai déjà en tête pour elle : projeter en direct des livres, une correction de fichier, un travail d'élève, réaliser une mise en commun suite à une recherche … et le tout en « direct live » !

    Matériel numérique personnel

    Matériel numérique personnel   Matériel numérique personnel

    Deux appareils photos

    J’ai à disposition des élèves en classe deux appareils photos numériques :

    - un appareil personnel dont je me servais peu 

    - occasionnellement quand il ne s'en sert pas, celui de mon fils, qui est un appareil VTech adapté à une manipulation par des enfants (simple à allumer et à maîtriser) et dont la structure est prévue pour accuser les chocs. Bref, le top pour mes petits loulous de CP ! Ils s’en servent pour prendre en photos leurs travaux non-écrits comme leur manipulation aux centres, des constructions en 3D … Cette année ils devaient penser à mettre leur étiquette-prénom dans le cadre de la photo de leur « œuvre » mais l’an prochain je pense leur demander de se prendre mutuellement en photo AVEC leur œuvre. Ce sera une superbe trace pour agrémenter le cahier de progrès et un super moyen pour travailler la coopération ! ;-)

    Matériel numérique personnel

    Ma tablette numérique

    Cette tablette, c’est comme mon PC rouge de "Blanche-Neige" : interdit aux élèves (sauf cas exceptionnels décidés par moi !). Non pas que je n’ai pas confiance en eux : si on leur explique les règles d’utilisation, les élèves sont tout à fait capables de les manipuler avec soin. La seule raison pour laquelle je ne souhaite pas qu’ils y touchent c’est que cette tablette sera dorénavant allumée en permanence en classe : elle sera donc ainsi un accès direct à mon cahier-journal, aux livrets scolaires numériques pour une évaluation « en direct » via Edumoov, à Edutwit, à l’application Plickers ... Elle remplacera le « cahier de la maîtresse » que je tenais jusque-là ! ;-)

    Matériel numérique personnel

    Ma fidèle clé USB 16Go

    Elle me permet de faire le lien entre les ordinateurs et le poste audio, entre mon PC et ceux de mes collègues pour des travaux en collaboration ou des échanges de documents … Bref, elle est à mes côtés depuis plus de 5 ans ! Si je la perds un jour, ce serait un réel drame, tant professionnel que sentimental !

    Mon smartphone

    Mon téléphone portable (même si je ne m’en sers jamais pour affaires personnelles durant mes heures de travail), reste mon « kit de survie numérique ». En cas de soucis sur les autres outils numériques de la classe, je sais que je peux compter sur lui pour la prise de photos, l’analyse des réponses via l’application Plickers, l’accès à Internet par le réseau mobile … Il m’a déjà sauvé de plusieurs situations imprévues !

     

    Voilà, donc la liste du matériel informatique et/ou numérique dont je dispose et que j’utilise(rai) régulièrement en classe. Le dernier outil qu’il me plairait vraiment d’avoir est un vidéoprojecteur personnel car j’utilise beaucoup celui de l’école et le partage avec mes collègues, qui elles aussi l’utilisent régulièrement. Mais étant donné les tarifs en vigueur pour ce genre d’outils, ce ne sera pas encore demain la veille. ;-p

     

     


  • Commentaires

    1
    isaK6
    Mercredi 30 Août 2017 à 11:15

    pour la camera HUE , faut-il un vidéo projecteur ? Je m'en suis acheté une, mais le fait d'avoir très peu accès au vidéo projecteur de l'école m'a freiné.

      • Mercredi 30 Août 2017 à 11:46

        Oui, elle nécessite un vidéoprojecteur pour être visible de tous. Autrement l'image n'apparaît que sur l'écran de l'ordinateur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :