• Comme je vous en parlais l'an dernier dans cet article, lorsque j'ai choisi d'adopter la MHM pour ma classe, j'ai également décidé de le "remodeler" légèrement afin qu'elle puisse convenir à mon fonctionnement. D'un léger remaniement je suis finalement passé à une réorganisation écrite entière pour me faciliter le repérage dans l'avenir. Voici donc un petit tour de la réorganisation pour laquelle j'ai opté.

     

     

    Quand j'ai découvert la MHM, ce qui m'avait énormément plu dès le départ c'était les nombreuses phases de manipulation et les manières originales d'aborder certaines notions pas toujours évidentes à saisir pour les élèves. Et je ne peux qu'avouer que cela a été très efficace !

    En fin d'année, j'ai pu échangé avec des nombreuses collègues de CP ayant adopté la MHM comme moi et qui m'ont fait part de leurs difficultés à mener la méthode à son terme, le stress que cela avait été pour elles de ne pas réussir à "boucler le programme" ...

    Si pour ma part, j'ai réussi à finir la méthode sans me sentir pressée, je dois bien avouer que ce n'est pas parce que mes élèves étaient des "pros" en maths ... (Non, non, comme chaque année, il y a eu des bons, des plus faibles et encore plein d'autres niveau différents entre ces deux catégories là !).

    Si je l'ai terminé c'est sans doute parce que je l'ai entièrement revue et réaménagée au fil de l'année.

     

     

    Pourquoi vouloir tout réorganiser ?

    Même si on m'avait conseillé d'utiliser la méthode "en l'état" pour la première année, je n'ai pas pu suivre ce conseil pour une simple et bonne raison : j'utilise très rarement quelque chose "tel quel" !

    L'été dernier je vous expliquais donc rapidement en vidéo comment je comptais m'organiser pour adapter la méthode dans ma classe qui compte un centre guidé pour les apprentissages et un centre de mathématiques pour les entraînement en autonomie.

    Mais si j'ai souhaité réorganiser dès le départ la MHM, ce n'est pas uniquement pour qu'elle colle à ma pratique de classe. C'est également parce que, à sa lecture, j'ai mené quelques calculs qui (même si je ne suis pas terrible en mathématiques) m'ont parlé ...

    En effet, la méthode recommande de mener 5 séances de maths par semaine pour un total final de 160 séances (dont 22 de régulation).

    Mais voilà !

    Je suis dans une école à 4 jours et "faire rentrer" 5 séances de maths dans l'emploi du temps en plus du reste et tout en tenant compte des impératifs d'emploi du temps (barrettes d'inclusion, créneaux EPS/Piscine, les cours de religion, les sorties ...) c'est juste mission impossible !

    Je devais donc me contenter d'une organisation à 4 séances de maths par semaine. Pour cela, il me fallait trouver un moyen de réagencer la trentaine de séances qui ne pourraient pas être menées le mercredi matin.

    Même si, je "retirais" de l'organisation les 22 séances de régulation (qui ont une réelle importance en terme d'apprentissage !) pour tenter de garder le rythme, je restais malgré tout en retard d'une bonne dizaines de séances. (Et cela en partant du principe que mes enfants et moi aurions cette année-là une santé de fer et que de ce fait je pourrais mener TOUTES les séances sans prendre plus de retard car je ne serai JAMAIS absente ... #labonneblague !).

    Bref, cela me semblait vraiment compliqué à réaliser sans me mettre de pression (et, pire encore, sans la communiquer aux élèves !).

    Réorganiser la méthode MHM pour ma classe CP a donc été à la fois une envie de ma part de rester fidèle à un fonctionnement de classe qui me plait mais aussi une solution face à mon problème mathématiques de gestion du temps.

     

     

    Ma réorganisation ... en théorie

    Voici donc un tableau comparatif entre la répartition des séances dans la MHM et dans la version que j'ai adaptée et adoptée :

    Adaptation de la MHM CP aux centres d'autonomie

    La réorganisation que j'ai faite de la méthode ne compte "plus que" 110 séances.

    Mais attention !

    Si le nombre de séances a réduit,

    le contenu n'a pas connu de perte ! 

    J'ai bien réalisé une "réorganisation après travaux" et non pas une "liquidation totale avant fermeture" ! ;-)

    Mon objectif de départ était de réorganiser avec un maximum de 144 séances pour tenir en semaines de 4 jours (36 semaines de classe x 4 séances de maths par semaine = 144 séances au total !).

    De ces 144 séances, il est possible de retirer encore les 22 séances de régulation présentent dans la méthode et que je n'ai pas noté dans ma réorganisation. En effet, je ne les ai pas mené es exactement de la même manière que dans la MHM ce qui nous amène à un total maximum souhaité de 122 séances.

    La réorganisation entière, telle que je l'ai faite au fil de l'année (et à présent par écrit, pfiou !) m'a donc permis de réduire de 12 séances le déroulement global de la méthode sur 4 jours.

    Mais où sont passées ces 12 séances ? Et bien ces 12 séances de MHM "portées disparues" (dans les calculs uniquement ;-)) sont celles qui m'ont permis de faire face aux aléas du quotidien de classe tels que la passation des évaluations nationales (qui ont eu lieu sur certains créneaux horaires dédiés aux mathématiques durant lesquels je n'ai pas pu faire d'apprentissage dans ce domaine), les jours où il n'y a pas eu classe (parce que la neige nous a bloquée chez nous ou parce que j'ai été absente et non-remplacée ...) et bien d'autres raisons encore qui font que notre métier, même s'il ne nous mène pas vivre des aventures extraordinaires au milieu de tribus inconnues du fin fond de la forêt Amazonienne, nous réserve malgré tout son lot de surprises et d'imprévus dont on se passerai bien. ;-)

     

     

    Ma réorganisation ... en pratique

    Pour permettre cette réduction du nombre de séances, j'ai opéré des choix (qui je le rappelle, sont très personnels et n'engagent que moi !) qui sont :

    - La suppression des séances de régulation de l'organisation générale : Les 22 séances ne figurent pas dans mon réagencement de la méthode. Attention cependant ! Cela ne veut pas dire qu'elles ont disparu ! C'est simplement que je ne me les impose pas à un rythme régulier et imposé. Je les mets en œuvre quand je sens que cela pourra être bénéfique à ma classe et à mes élèves. (Pour en revenir aux chiffres, cette organisation me permet d'en mener entre 1 et 34 maximum au cours de l'année ;-))

    - La suppression des devoirs, leçons et évaluations : Effectivement, je ne donne aucun devoir à mes CP depuis bien longtemps. Ils ne disposent plus également de cahier de leçon (pour des raisons que j'expliquais dans cet article). Concernant les évaluations, je pratique l'évaluation positive et ne propose donc plus de temps d'évaluation "papier-crayon" depuis plusieurs années. Toutes les références à ces 3 domaines de la méthode ont donc été supprimé dans le document que je me suis créé.

    - La réorganisation des séances en ateliers : Plusieurs séances de la méthode se déroulent par la rotation d'ateliers où plusieurs groupes d'élèves sont en autonomie pendant que l'enseignant s'occupe d'un seul groupe. Afin de pouvoir vraiment disposer de temps d'apprentissages suffisamment longs pour être efficaces, j'ai choisi de déplacer certains ateliers au centre de mathématiques afin que les élèves les réalisent sur leurs temps d'autonomie plutôt que sur un temps que je pourrais dédié à du travail guidé en groupe restreint. Certains ateliers sont donc devenus dans l'année des activités autonomes et les séances dédiées normalement à ce temps m'ont permis de réaliser des séances de révisions, d'approfondissement ... (D'où le nombre plus important de séances de régulation disponibles dans l'année ;-)).

    - Le dédoublement de certaines séances : Si j'ai "élagué" en déplaçant des éléments aux centres d'autonomie, c'est aussi pour pouvoir, à l'inverse, dédoubler des séances qui me semblaient soit trop compliquées en terme de compréhension pour être menées en une seule fois, soit trop longues en terme de temps pour le créneau horaire qui leur était dédié. Ainsi, j'ai pris le parti de mettre en place dans ma classe, autant que possible, des séances sur 3 temps maximum :

    Le rituel d'accueil :

    Il a peu changé par rapport à la méthode. J'ai simplement répartis un peu différemment certaines activités afin que ce temps ne soit pas trop long ni trop varié : en effet, si faire plusieurs activités différentes m'a beaucoup plu pour éviter la monotonie et conserver l'attention des élèves, cela a aussi été très difficile à gérer pour moi comme pour eux de changer autant d'activités en un temps si court, de se souvenir de toutes les consignes différentes qui se suivaient, etc ... J'ai décidé de mettre ainsi, par séance, une seule activité de rituel (ou 2 parfois quand les séances qui suivent sont des révisions ou activités courtes) afin que cela ne soit bien qu'un petit rituel et donc réalisable sur un temps assez court.

    Le calcul mental :

    Dans la même idée que pour le rituel d'accueil, il se limite par séance à une ou deux activités différentes par séance au maximum.

    Apprentissage OU Résolution de problèmes :

    Dans de nombreuses séances de la méthode, il est proposé des rituels, du calcul mental, des problèmes et une phase d'apprentissage. Mener les 4 temps à la fois sur une seule séance n'était pas envisageable pour moi en fonctionnement par centre. Durant un temps, le domaine de la résolution de problèmes était pris en charge par la Maitresse + de mon école ce qui ne m'allégeait les séances guidées. Au cours de l'année, j'ai repris ce domaine à ma charge suite à des modification d'emploi du temps et je me suis sentie dépasser par l'ampleur et le nombre d'activités à mener au cours d'une seule et même séance. Afin de pouvoir donc prendre le temps de tout bien étudier et approfondir avec mes élèves, j'ai décidé de transformer les séances qui proposaient ces deux grandes parties à la suite en deux séances : l'une visant à faire la partie "Résolution de problèmes", l'autre se limitant à la partie "Apprentissage". Ainsi, chaque séance contient soit un temps de résolution de problème soit un temps d'apprentissage, mais rarement les deux (cela doit être le cas peut être une ou deux fois car les deux autres temps de rituels et de calcul mental était très courts ou carrément absent).

     

     

    La mise en page finale

    J'ai donc respectée cette logique et mis en forme une organisation que j'ai élaboré dans l'idée l'été dernier et en détails au fil de l'année. J'ai gribouillé un peu (énormément !!) sur les feuilles de séances en mettant des flèche en tous sens pour déplacer certaines parties, dessinant des astérix en veux-tu en voilà de toute part ... dans le but de trouver une organisation qui ME convienne personnellement (et qui est aujourd'hui illisible et incompréhensible pour un œil autre que le mien lol).

    Mais les feuilles gribouillées, très peu pour moi !

    Je savais déjà en écrivant partout que cela allait m'énerver l'année suivante quand je devrais m'y replonger sans savoir me relire ni me comprendre !

    Du coup j'ai décidé d'ouvrir mon classeur MHM, de prendre mon ordinateur et de reprendre toute ma réorganisation de la méthode au propre afin de disposer d'un document de travail plus convenable et surtout plus clair dans le cas où je devrais être remplacée (ayant à la maison une petit puce entrant en maternelle avec des anticorps pas hyper bien développés, je préfère me préparer au pire ... #grippegastroetcompagnie).

    J'ai donc repris tous les modules de la MHM en gardant une présentation proche de celle de la méthode (car je m'y suis habituée).

    Chaque fiche-module se présente ainsi ...

    MHM et centres : Mon organisation par séance

     

    Chaque fiche-séance se présente ainsi ...

    MHM et centres : Mon organisation par séance

    NB : En ce qui concerne les fiches séances, j'ai choisi de modifier la couleur des encadrés du calcul mental afin que cela corresponde au code couleur que j'utilise avec mes élèves dans l'emploi du temps, aux centres ... pour plus d'homogénéité.

     

    Chaque séance propose ainsi une ou plusieurs activités de la MHM qui peuvent être réalisables au centre de mathématiques.

    Attention ! L'encadré ne dit pas qu'il faut toutes les faire durant CETTE séance précise ! Il m'indique uniquement que, à ce stade du module, je dispose de toutes ces possibilités là.Comme elles s'ajoutent au fil de chacun des modules, quand certaines activités proposées ont déjà été réalisées durant les séances précédentes, il suffit de les barrer pour mieux s'y retrouver.

    Et puis, comme je dispose dans cette configuration de "33 séances de régulation", rien ne m'interdit de retirer une des activités que j'ai prévu en temps d'autonomie pour finalement la faire avec mes élève au centre guidé ou elle aura bien plus d'intérêt et d'impact.

     

    Comme je suis une personne très "visuelle" et que cette année je me suis souvent "perdue" dans tous les documents de la MHM et leur titre, j'ai décidé de remédier à ce petit souci personnel. Les fiches-modules et les fiches-séances reprennent donc les visuels des documents MHM pour que je puisse plus facilement me repérer et savoir quels documents je dois avoir sous la main pour le module ou la séance du jour, que ce soit en terme d'affichage ou en terme d'exercices pour les élèves. J'ai choisi d'opter pour les exercices MHM CP remis en page et partagés par Jonathan (du blog "Quoi de neuf maître ?") et sa collègue.

    J'en profite donc pour les remercier vivement de ce partage et du travail au top qu'ils ont fourni derrière pour tout rassembler !! 

     

    Comme je sais que nous comme nombreux non seulement à utiliser la MHM mais aussi à pratique un fonctionnement en centre d'autonomie, je vous partage ici le document que je me suis créé pour réorganiser la méthode et l'adapter à cette pratique.

    La réorganisation des séances proposées dans ce document n’est ni une obligation ni une prescription mais seulement la mise en forme de mes envies et besoins en terme de pédagogie.

    Elle a (comme tout d'ailleurs) ses avantages et ses inconvénients.

    Elle me convient mais ne conviendra peut-être pas à tous.

     J'ai juste voulu mettre en forme un fonctionnement qui me convient personnellement plus et, plutôt que de "m'imposer" des séances lourdes qui je n'arriverai pas à mener sereinement et dans les temps, j'ai préféré me lister des activités autonomes à mettre en place au centre de mathématiques et facilement adaptables en centre guidé si le besoin s'en fait ressentir auprès les élèves. ;-)

    Chacun reste donc libre de le consulter ou non, d'y piocher des éléments de réorganisation pour sa propre pratique ou non ...

    Rien n'est figé. Tout est adaptable. ;-)

     Voici donc mon organisation personnelle ...

    Adaptation de la MHM CP aux centres d'autonomie

    ... basée sur la méthode MHM que vous pourrez découvrir sur son site en cliquant sur l'image ci-dessous ...

    Adaptation de la MHM CP aux centres d'autonomie

    ... ainsi que sur le site des éditions Nathan qui vous propose également l'ensemble de la méthode dans une version de très bonne qualité, imprimée, reliée et en couleur ainsi que tout le matériel nécessaire. ;-)

    Adaptation de la MHM CP aux centres d'autonomie

    N'hésitez pas, si vous jeter un œil à ce document, à m'en faire un retour et me faire parvenir vos propres idées d'adaptation.

    Rien n'est jamais parfait. Tout est en évolution. ;-)

    #ensembleonvaplusloin ;-)

     

    La classe de Stef a également réfléchi à une adaptation de la MHM CM1 à la pratique des centres. Vous pouvez retrouver son organisation par ici !


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  • Il y a un an, je vous expliquais ici que je comptais adopter la MHM pour mes CP. Déjà à ce moment-là, je vous précisais que j’allais adapter le contenu de la méthode afin que celui puisse être compatible avec ma classe, de l’emploi du temps aux centres d’autonomie. Un an après, qu’est-ce que ça a donné …

     

    La MHM, un an après ...

    Et bien, pour aller au plus vite, je dirai que, un an après, la MHM m’a bien convenue ... après adaptations ! ;-) 

    La MHM, un an après ...

    Je l’avais déjà bien « réorganisée » l’été dernier, découpant les séances et modules en fonction des temps d’autonomie aux centres et je pense que cela m’a permis de bien m’en sortir avec cette méthode qui, bien qu’ayant de très nombreux avantages, reste un support d’exploitation relativement difficile à mettre en œuvre.

    L’avantage énorme de cette méthode dans le cadre du fonctionnement en centre d’autonomie, c’est la manipulation. Elle est constante et présente pour tous les sous-domaines mathématiques ! Les situations sont diverses et variées et permettent réellement aux élèves de donner du sens aux maths. Bref, moi qui ne porte pas les maths dans mon cœur, j'étais souvent en « panne » d’idées dans ce domaine pour la manipulation et, en choisissant la MHM, j’espérais disposait d’un support qui proposerait de nombreuses situations de manipulation qui me « sauverai » des maths. Pour le coup j’ai été servie et sauvée des eaux !

    Sauvée certes mais pas atterri en terre inconnue pour autant ! En effet, de nombreuses situations de manipulation étaient inspirées de jeux ou de méthodes mathématiques déjà existantes dont celle de Picbille que j’utilisais jusque-là. Mais qui dit manipulation dit matériel et rangement. Depuis mon passage en classe flexible je dispose d’un meuble dédié uniquement aux mathématiques. (Je vous l'avais présenté en vidéo par ici mais il a bien changé depuis ;-p). Ce type d’organisation est également recommandé par la MHM et même indispensable. Se lancer dedans sans disposer d’un meuble mettant à la portée de tous l’ensemble du matériel n’est je pense pas du tout envisageable.

    La MHM, un an après ...

    Comme je le précisais l’an passé déjà, je n’ai pas utilisé les mini-fichiers de la méthode de la manière préconisée pour plusieurs raisons : la quantité de photocopies nécessaires me faisait tourner la tête tout comme la perspective de mener des séances entières à laisser les élèves faire uniquement du fichier. Si j’abandonnais une méthode en fichier, c’était justement et avant tout pour sortir définitivement du trio « papier-crayon-correction ». J’ai donc absolument revu cette partie de la méthode afin de continuer également dans ma démarche personnelle de dédramatisation de l’erreur. Réaliser l’activité au crayon Woody sur une feuille plastique effaçable en cas d’erreur, c’est bien plus attrayant, motivant et moins stressant que de sortir un fichier-papier. Ces activités étaient réalisées selon les besoins et le temps au centre guidé (avec une correction rapide, en direct) ou parfois au centre de mathématiques quand c’était possible (avec une correction différée grâce à l’appareil photo ou au bac de correction). Dans les deux cas, cela nécessitait de la part des élèves, du partage, de l’entraide, des échanges … ce qui était toujours très enrichissant pour eux comme pour moi.

    Et en plus devinez quoi ? Les fiches sont toujours en super état et peuvent repartir pour une nouvelle année d’entraînement. #moinsdepapierutilisé

    Les élèves disposaient malgré cela dans leur cahier de la première page de chaque fichier, celle qui indique le nombre de fiche à réaliser. Ils y entouraient leur avancée au fur et à mesure. C’était également pour moi un moyen de suivre l’avancée de chacun et d’avoir un support pour noter des conseils, des encouragements ou autre.

    Le fait de suivre les élèves, de les observer, d’échanger avec eux sur les manipulations et de les voir échanger sont des éléments que j’ai beaucoup appréciés dans ce fonctionnement. C’était vraiment à l’opposé de ce que j’avais pu vivre avec des fichiers « clé en mains » et j’en suis la première ravie. Il m’était ainsi facile de remplir le cahier de progrès des élèves, avec les élèves, au fil des séances et des apprentissages.

    Comme je l’expliquais ici en vidéo, j’ai également organisé, avant même de commencer la MHM, les séances de manière à ne conserver au centre guidé que les parties « d’apprentissage pur » pour laisser les jeux, les temps d’entraînements, etc … aux centres d’autonomie.

    J'ai donc, dès le départ, chamboulée la MHM afin de ne pas mettre de côté une pratique de classe qui fonctionne, me plait et fait ses preuves.

    De cette manière, j’ai pu finir la méthode dans son intégralité, chose qui n’aurait jamais été possible sans les centres je pense. En déplaçant certains temps de manipulation et de rebrassage aux centres de mathématiques, j’ai également réduit le nombre de séances de certains modules et, par la même occasion, le nombres de séances dans l’année. Cette réduction était indispensable pour parvenir à tenir l’ensemble dans mes 4 créneaux hebdomadaires de maths. Même si la MHM recommande de faire 5 séances par semaine, pour ma part, c’était clairement impossible d’en placer autant dans mon emploi du temps (en fait si, je pourrais les mettre ces 5 séances, mais, dans ce cas, je sais déjà que je serai sans cesse en stress, pressée par le temps, sur le dos des élèves afin de pouvoir AUSSI boucler les autres disciplines du programme. Et ça, non merci !). J’ai donc conservé mon emploi du temps avec mes 4 créneaux de mathématiques par semaine, mêlant de la MHM guidée et de la MHM autonome.

     

    Un des points qui m’avait énormément plu au départ dans la MHM était le côté spiralaire de la méthode. Il est certes très intéressant pour permettre le re-brassage et l’ancrage des compétences dans la durée, permettant ainsi aux élèves d’avoir du temps pour élaborer une réelle démarche d’investigation et de réflexion. Malgré cela, je trouve aujourd’hui deux petits bémols à cette façon de faire :

    D’une part, du côté de l’enseignant : Ayant accueilli plusieurs stagiaires au cours de l’année, j’ai dû leur présenter la MHM au cours de leur stage. Leur tête en voyant le guide du maitre et l’organisation des séances a suffi à me faire comprendre que c’était très compliqué de s’y lancer sans expérience. Il m’a ainsi été très difficile de leur conseiller d’opter pour cette méthode dès leurs première(s) année(s) d’enseignement. Si la méthode fixe des objectifs très généraux et rapides par module, elle ne permet pas de fixer des objectifs clairs et déterminés par séance, élément professionnel qui sera demandé à tout stagiaire pour sa titularisation et même au-delà au cours des nombreuses visites qui jalonneront leur parcours de débutant. De plus, la méthode nécessite également beaucoup de rigueur, d’anticipation et d’organisation ce qui est parfois difficile à mettre en place les premières années étant donné l’ampleur des tâches à réaliser, le stress inhérent aux premiers postes dans le métier mais aussi l’inexpérience qui, loin d’être un défaut, est un fait à considérer.

    D’autre part, du côté des élèves : L’engouement pour les mathématiques était très souvent au rendez-vous avec la MHM… mais pas pour tous ! (Remarquez, c’était pareil avant la MHM ;-p). En effet, la méthode est vraiment progressive, pertinente et encourageante notamment pour les élèves ayant beaucoup de mal dans la discipline ou ceux que ne l’apprécient pas (oui car on sait tous que les émotions jouent un rôle important dans les apprentissages !) mais, pour d’autres, le coté spiralaire leur a vite semblé « ennuyant » car ils n’avaient pas, par moment, l’impression d’aller au fond des choses. Ils devaient, je cite, « trop souvent patienter tout le temps pour aller plus loin parce qu’on soit d’abord revoir autre chose ». C’était assez frustrant parfois (pour eux comme pour moi du coup) de devoir (les faire) attendre la prochaine séance de régulation ou le prochain module pour mener la réflexion plus loin. Comme plusieurs élèves se retrouvaient ainsi sur leur faim, j’ai dû pousser ma révision de la méthode plusieurs fois au fil de l’année et modifiant en partie l’ordre des modules/séances pour ce groupe d’élève en particulier afin de ne pas risquer de perdre leur motivation en cours de route.

    Cela dit, fonctionner ainsi n’a jamais été compliqué pour moi avec la MHM : un petit post-it sur le guide du maître suffisait à me signaler où je m'étais arrêtée, avec quel groupe, afin de toujours bien m’y retrouver. Ainsi, même si elle prévoit, au travers des séances de régulation, des temps permettant aux élèves d’avancer à leur rythme, un des autres avantages de la MHM en terme de différenciation c’est son côté facilement modulable. (Et heureusement !)

     

     Après un an de recul, j’ai donc pu voir de nombreux avantages mais aussi des points noirs à cette méthode.

    Qu'on utilise uniquement un fichier ou de la manipulation, qu'on utilise les deux, qu'on évalue ou pas, qu'on donne des trace écrites ou pas, qu'on donne des devoirs ou pas ... Peu importe le sujet, il y aura toujours du bon et du mauvais, de l'avantage et de l'inconvénient, de l’encensement et des critiques, selon les regards et les points de vue.Les remarques ci-dessus sont donc évidemment liées à ma propre personnalité, mon propre ressenti et mes propres aspirations pédagogiques. Elles ne sont en aucun cas des prescriptions à suivre aveuglément. L'expérimentation restera le meilleur moyen pour vous de vous forger un avis personnel qui vous conviendra. 

    L’année prochaine je poursuivrai donc dans « l’esprit MHM » mais, vous l’aurez compris, sans suivre la méthode à la lettre. Je poursuivrai ainsi avec l’organisation qui a été la mienne cette année et qui m’a personnellement bien convenue.

    De plus, si je n’avais pas beaucoup d’idées en termes de manipulation au départ, j’en ai bien plus à présent ! Et comme je suis de nature à faire beaucoup de choses « à ma sauce » afin de ne pas m’enfermer dans du « clé en main » dépourvu de mes propres envies, j’aimerais vraiment les mettre en œuvre avec mes prochains élèves, que je ne connais pas encore certes, mais qui, je le sais déjà, sauront me dicter, sans dire un seul mot, la marche à suivre avec eux. ;-)

     

     


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  • Avec mes élèves nous avons démarré l'apprentissage des nombres en lettres.

    Voici les cartes que j'ai créé pour qu'ils puissent manipuler au centre de mathématiques.

    Les unités y sont présentées dans un cadre bleu.

    Les dizaines en rouge et les centaines en vert.

    Les cartes grises sont pour écrire les liaisons entre les mots (les tirets, "et" ...).

    En ce qui concerne les cartons violets, ils sont là pour signaler ce que mes élèves et moi appelons les "nombres coquins" : ce sont les nombres dont le nom n'indique pas la décomposition. Il y en a 6 au total : onze, douze, treize, quatorze, quinze et seize.

    Les cartes "nombres en lettres"

     

    Mise à jour du 12/02/2019

    Suite à l'utilisation en classe, j'ai mis à jour certaine cartes avec des aides pour faciliter l'utilisation des cartons 70 et 90 à mes élèves. Voici le détail des éléments rajoutés. Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes mises à jour ;-)

    Les cartes "nombres en lettres"


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  • Lors d'une récente animation pédagogique sur le calcul mental et le calcul en ligne, j'ai pu découvrir les MathLink Cubes de Learning Resources, marque dont j'apprécie personnellement les produits.

    Les MathLink Cubes

     

    Ce sont des petits cubes de 2 cm de côté : ils sont donc plus grands que ceux dont je dispose en classe actuellement (donc plus difficile à perdre aussi ... j'espère ! lol) et plus facilement manipulable grâce à un système d'emboitement en tous sens. En effet, chacun des cubes peut être encastré sur les 6 côtés, le tout, sans un seul bruit (ce qui n'est pas négligeable dans une salle de classe ;-)).

    Si lors de mon animation pédagogique, la présentation de ces cubes s'est limité aux possibilités qu'ils offrent pour appréhender les nombres, les quantités et les calculs, l'éventail de concepts que ces cubes permettent de découvrir et de comprendre ne se limite pas à la numération. Suites logiques, formes géométriques, aires, volumes, longueurs … Les MathLink cubes sont intéressants pour étudier bon nombre d'autres notions mathématiques. 

    J'ai personnellement choisi de prendre le lot de MathLink cubes comportant le kit d'activités afin de pouvoir bien saisir toutes les possibilités offertes par ces petits cubes colorés mais aussi, je l'avoue, pour avoir une base déjà prête d'exploitation car je manque cruellement de temps pour faire tout ce que j'aimerai mettre en place au sein de ma classe.

    Les MathLink Cubes

    Voici quelques photos de l'ensemble utilisé par mon fils (qui s'est auto-proclamé "testeur officiel des jeux de classe de maman ;-p) ainsi qu'une petite vidéo de ce kit pour vous faire une petite idée de son contenu.

    Les MathLink Cubes


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  • Vous avez été nombreux à m'envoyer des questions sur l'organisation que je souhaite mettre en place pour la MHM alors voici quelques petites réponses.

    Concernant l'organisation des apprentissages en classe, voici les points principaux de l'adaptation de la méthode au fonctionnement de ma classe et à son quotidien (pratique des centres d'autonomie, PDMQDC ...) :

    - La résolution de problèmes sera traitée uniquement par la PDMQDC de mon école

    - Les activités ritualisées seront faites chaque matin avec les autres rituels de la classe (j'avais déjà des rituels de maths : certains disparaitront pour laisser place à ceux de la MHM, d'autres resteront car ils sont déjà dans l'esprit de la méthode)

    - Le calcul mental sera, comme je le faisais jusque là, réalisé en classe entière durant un créneau spécifique

    - Les activités d'apprentissages seront faites au centre guidé avec une partie seulement des exercices des fichiers car ...

    - ... certains exercices des fichiers seront réalisés au centre de mathématiques tout les jeux de la méthode (après avoir été préalablement présentés au centre guidé), sur des fiches plastifiées (avec prise de photos pour la validation quand ce sera nécessaire) ou dans le cahier de maths qui contiendra les fiches de suivi des exercices.

    Voici deux petites vidéos pour vous présenter l'organisation de mon classeur perso ainsi que la manière dont je compte adapter la MHM pour l'intégrer à mon fonctionnement de classe qui, je l'espère, répondront à toutes vos interrogations. ;-)


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