• Inspirée par une fiche de jeu que mon fils utilise dans sa classe pour réviser ses tables de multiplication et ses temps de conjugaison, j'ai adapté ce principe aux compétences de numération et de calcul de mes CP en y intégrant les personnages de notre méthode de mathématiques.

    Le P'tit bac des Noums

    Le P'tit Bac, c'est quoi ?

    Je doute qu'il y ait vraiment besoin d'expliquer le principe de ce jeu qui est un classique des jours pluvieux, des centres aérés et autres temps d'activités entre enfants. Dans le doute, voici un petit rappel des règles du jeu de base :

    Chaque joueur dispose d'un tableau de plusieurs lignes et plusieurs colonnes.

    Il doit y inscrire un maximum de mots commençant par la lettre choisie et ce, dans chaque catégorie (ville, prénom, pays, fruits ...).

     

    La manche se termine une fois qu’un des joueurs signale qu’il a une série de mots complète ou, si d’un commun accord, tous les participants en décident.

     

    Un temps limité peut également être défini pour une manche.

     

    Le P'tit Bac des Noums, c'est quoi ?

    Sur ce même principe, les élèves disposent d'une fiche avec des cases.

    J'ai choisi de présenter leur fiche ainsi pour leur offrir plus de place pour noter leurs réponses : en effet, certains rencontrent encore des difficultés en graphisme et ont besoin d'espace pour écrire ou représenter.

    Compte tenu également des difficultés de certains en repérage spatial, un tableau les mettrait en difficulté et en état d'anxiété face à la tâche ce qui pourrait les empêcher de réussir alors qu'ils en sont pleinement capables.

    Ainsi, les élèves passent d'une grande case à une autre en se repérant à l'aide des consignes, des couleurs ou des personnages.

    La fiche est placée dans une pochette plastique, pour pouvoir être effacée et réutilisée d'un jour à l'autre (ou même resservir l'année suivante). Cela limite le gâchis de papier auquel je tente de sensibiliser mes élèves.

     

    Un partie de P'tit Bac des Noums

    Pour lancer la partie, il faut choisir un nombre. Pour cela, plusieurs possibilités :

    - l'enseignant choisit

    - un élève tire un nombre au sort

    - on lance des dés (dizaines et unités)

    - etc ...

    Une fois le nombre choisi, les élèves commencent à compléter leur fiche de jeu. Chaque case contient une consigne à opérer sur le nombre en question :

    - écrire le nombre en lettres

    - ajouter 1, 2, 5 ou 10

    - retirer 1 ou 10

    - représenter le nombre par des doigts, des ronds, des dizaines et unités ...

    Le P'tit bac des Noums

    Le tableau a été organisé de manière à pouvoir servir dès le début d'année, en rituel, en séance de maths ou même en autonomie par la suite afin de donner aux élèves des habitudes et des automatismes dans la représentation des nombres.

    Dans un premier temps, seule la première colonne est utilisée puis, au fil des découvertes et des apprentissages avec les Noums, on ajoute les colonnes suivantes.

    Un temps limité peut être imposé mais, là encore, cela dépendra de l'enseignant, de l'objectif donné au jeu et/ou du moment de l'année aussi.

     

    Les supports de jeu

    Vous trouverez dans le document ci-dessous plusieurs versions de fiches réalisées pour ma classe et basée sur la méthode des Noums

    Le P'tit bac des Noums

    Pourquoi plusieurs versions d'une même fiche de jeu ? Ayant des élèves avec des problèmes de repérage dans l'espace et/ou de dyschromatopsie, je voulais que chacun puisse disposer d'une fiche qui soit adaptée à ses besoins, visuellement accessible et facilement compréhensible.

     

    Pour celles et ceux qui voudraient utiliser ces supports avec leur propre méthode ou consignes, voici une version modifiable du document.

    En espérant que cela pourra vous aider, vous servir ou vous inspirer pour votre propre pratique de classe. ;-)

     


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  • Ce titre peut sembler un peu étrange tant on n'entend souvent (tout le temps !) dire que les nombres, en français, c'est tout sauf régulier. Et pourtant ... Lancée dans la préparation du CAFIPEMF, je me suis plongée dans la lecture des textes officiels, des guides rouges/oranges/verts ... et dans des ouvrages de didactique tout l'été (et encore maintenant). Cela m'a fait découvrir des nouvelles approches qui m'ont passionné et que je mets en place en classe cette année.

     

    Des lectures incontournables pour les mathématiques

     

    En ce qui concerne la didactique des mathématiques, j'ai évidemment dévoré les incontournables tels que BRISSIAUD, BARUK, etc  ... mais aussi les références institutionnelles telles que les guides de l'enseignement.
    Ils sont verts pour la maternelle, oranges pour le CP, rouges pour le CE1, violets pour le cycle 3 et bleus pour le collège.
     
    Parmi ces guides il y a celui-ci : "Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolutions de problèmes au CP".
     

    Découvrir les nombres par leur régularité

    Pour consulter tous les guides, cliquez ICI

    Ce guide s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche.
     
    Les chapitres se centrent sur des domaines tels que :
    - les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire (oral et écrit),
    - les différents modes de calcul,
    - l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques.
     
    D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.

     

     
    Le système de numération oral
     
    En ce qui concerne le système de numération oral, il est expliqué dans ce guide (et cela me semble teeellement évident maintenant que je m'en veux de ne pas avoir abordé les choses sous cet angle avant !!) qu'il faut cesser de faire découvrir les nombres aux élèves en s'appuyant sur les irrégularités mais de privilégier l'approche par les régularités.
     
    Notre comptine numérique est effectivement qualifiée d’irrégulière, par rapport à des numérations orales présentant des repérants de dix en dix.
    Une fois arrivés à soixante-dix ...
    GAME OVER !
     
    Au mieux, 2 élèves font le lien entre soixante et dix de plus, mais en général, la majorité d'entre eux finissent comme leur enseignant : en PLS !
    Honnêtement ... Quel enseignant de CP ne s'est jamais arraché les cheveux en se disant
    "Punaise !! J'aurais dû être prof en Belgique !! C'est quand même plus simple le septante
    et le nonante !"
    Moi, je me le dis tous les ans !
     
    Mais le fait est qu'en Belgique, même si le problème du soixante-dix et du quatre-vingts ne se pose pas, ils ont malgré tout, eux aussi, la famille du « dix » qui reste un cas à part puisqu’il n’est repris entre dix et vingt que pour trois noms de nombres (dix-sept, dix-huit et dix-neuf) qui sont, en plus, bien loin de dix !!
     
    Pour un élève apprenant la comptine (français, suisse ou belge, qu'importe !), il est très difficile de comprendre cet écart/éloignement entre le nom du "chef de famille" et le nom de son "membre".
     
     
    Aussi, plutôt que de se focaliser sur les irrégularités qui font devenir profs et élèves chauves, il est alors intéressant de se pencher sur les régularités, en particulier celle qui fait que certains mots sont répétés.
     
     
     
     
    Les régularités du système : Les deux comptines
     
    En se basant sur les régularité du système, certaines dizaines seront donc appelées « repérants » : vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, quatre-vingts.
     
    IMPORTANT : Ni soixante-dix ni quatre-vingt-dix ne sont des repérants car ils ne sont pas répétés (ce qui vaut à notre comptine sa mauvaise réputation).
     
    Les premiers noms des nombres (un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit et neuf), sont repris afin d’atteindre le prochain repérant.
     
    À la maternelle ou en début de CP, l’élève ne repère d’ailleurs pas nécessairement la reprise du mot dix, d’autant que les noms des nombres ne sont pas encore traduits par une écriture littérale.
     
    Dix-sept est alors entendu phonétiquement « dissette ». Ainsi la prise de conscience pour l’élève de tels ou tels repérants dépend de l’enseignement prodigué, mais aussi de certaines caractéristiques inhérentes au système.
     
    Concernant la comptine utilisée en France, il est possible de ne pas mettre en exergue le repérant dix. Cela met en évidence une structure dont la compréhension semble plus accessible aux élèves puisqu’il devient alors possible de mettre l’accent sur des régularités.
     
    Il s’agit de mettre en jeu deux types de comptines :
     
    - La « grande comptine » (GC) de un à dix-neuf
    - La « petite comptine » (PC) de un à neuf.
     
    Pour atteindre chaque repérant, on utilise soit l’une, soit l’autre selon le modèle ci-dessous :

    Découvrir les nombres par leur régularité

    Cette solution favorise la mémorisation de la comptine par le comptage un à un prenant appui sur les repérants mis en exergue et c'est également un support efficace au calcul mental qui s’appuie sur des relations arithmétiques.

    La comptine des dizaines (dix, vingt, trente, etc.) peut être employée à partir de dix pour faciliter le dénombrement. Elle dévoile alors une autre caractéristique de la comptine numérique : le fait qu’entre deux repérants il y a une ou deux dizaines d’écart (selon qu’on utilise la petite ou la grande comptine).
     
    Cet aspect « dizaine » de la comptine numérique apparaît en second lieu, après celui de sa structure ponctuée par la petite et la grande comptine.
     
     
    Afin de pouvoir aborder la numération orale par ce biais des régularités avec mes élèves, j'ai mis à jour certains supports et outils qu'ils utilisent en classe (en travail dirigé ou en autonomie). je vous les glisse ci dessous au cas où cela pourrait vous servir, vous aider ou vous inspirer.
     
    Vous trouverez donc ci-dessous :
    - un mémo prêt à imprimer présentant la frise numérique en fonction des répétitions de la petite et de la grande comptine
    - un mémo vierge à compléter avec votre classe (à la main ou à l'aide d'étiquettes à coller, au choix).
    - plusieurs modèles de frises dont seuls les "repérants" sont mis en valeur (à afficher en ligne ou en mode tableau, comme vous le sentez ;-))

    Découvrir les nombres par les régularités

     

    Découvrir les nombres par les régularités

     
     
    Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, je ne saurais que trop vous conseiller de lire les guides de l'enseignement et les références didactiques qui y sont citées.
     

    6 commentaires
  • En complément de la méthode des Noums, ma collègue et moi utilisons également depuis 2 ans les fichiers photocopianles de la collection "1,2,3 Parcours ..." en Géométrie et Résolution de problèmes.

    1,2,3 Parcours ... Cycle 2

    Ces deux outils s’inscrivent dans la collection « 1, 2, 3… Parcours » dont l'atout principal est la possibilité de différencier sur plusieurs niveaux, facilement.

    L’objectif est de proposer à l’élève un parcours d’apprentissage basé sur ses acquis réels.

    Chaque notion est déclinée sur 3 parcours différents où le degré de difficulté est symbolisé par des étoiles.

     

     

     

    J'avais promis (il y a plusieurs mois maintenant ...) à certains collègues de leur faire un retour sur ces deux supports en questions. Faute de temps et de motivation (merci le Coco !), j'ai toujours remis à plus tard et ne l'ai finalement pas fait.

    Quand j'ai enfin pu me pencher sur une présentation détaillée, j'ai découvert que d'autres collègues blogueurs et blogueuses avaient déjà réalisé des articles dessus et, honnêtement, je ne saurais faire mieux tant c'est complet et clair !

    Je me permets donc de relayer simplement ici les articles qui pourraient permettre aux "tent-e-és" de se faire une idée plus précise de la collection :

     

     

    - 1,2,3 Parcours ... Géométrie - Cycle 2 chez Val10 et Le blog du Cancre (auteur de l'ouvrage en question)

    1,2,3 Parcours ... Cycle 2

     

    - 1,2,3 Parcours ... Résolution de problèmes - Cycle 2 sur le Cartable de Sanléane et Le blog du Cancre (auteur de l'ouvrage en question)

    1,2,3 Parcours ... Cycle 2

    Bonne découverte à toutes et tous !


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  • Il y a peu, j'ai découvert sur le blog de Maitre Fafa un jeu de plateau sur le thème des Pokémon. Il l'a créé pour ses élèves de cycle 3, grands fans de ces petites bestioles, afin de joindre l'utile à l'agréable. Voyant sur IG que mon fils (futur CE1) était un grand fan également, il m'a gentiment envoyé sa trame afin que je puisse l'adapter à son niveau de classe.

     

    Sur son blog Maitre Fafa nous partage son jeu POKEMON qui permet de travailler plusieurs compétences mathématiques :


    - Comparer des grands nombres

    - Comparer des nombres décimaux

    - Convertir des longueurs 

    - Additionner des grands nombres (en posant ou mentalement)

    - Additionner des nombres décimaux

     

    Cliquez sur l'image pour découvrir son superbe travail ...

     

    Plusieurs collègues ont déjà proposées des nouvelles versions de son jeu, chacune adaptée à un niveau de classe particulier.

    Mon fils étant en fin de CP, j'ai adapté (avec l'accord de Maitre Fafa évidemment !) son jeu à ce niveau de classe. Après avoir été mis à l'épreuve cet été, il rejoindra ainsi ma classe à la rentrée.

    Afin que ce jeu puisse me servir toute l'année, j'ai essayé de créer des cartes en difficultés croissantes allant d'abord des nombres jusqu'à 10 puis jusqu'à 59 et enfin jusqu'à 100.

    Voici un petit récapitulatif des différents éléments du jeu...

    Quand les Pokémon font faire des maths ...

     

    Voici les différents fichiers de la version CP (à imprimer en mode recto-verso sur les bords longs !).

     

    Quand les Pokémon font faire des maths ...

     

    Quand les Pokémon font faire des maths ...        Quand les Pokémon font faire des maths ...   Quand les Pokémon font faire des maths ...

     

     

     

    Encore un grand MERCI à Maitre Fafa pour le partage de ses supports et sa proposition de partage sur le blog.

    #ensembleonvaplusloin


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  • Le Mikado est un classique des jeux de société. En classe, il peut être utilisé pour entraîner la motricité fine (et même globale parfois si on a un jeu XXL) ou les compétences mathématiques.

     

    Les règles du jeu du Mikado sont très simples !

    Pour démarrer la partie, on tient tous les Mikado dans sa main puis on lâche les baguettes sur une table (ou sur le sol) de façon à ce qu'elles retombent en éventail.

    Calculer avec un jeu de Mikado

    Le jeu consiste ensuite à retirer une à une les baguettes mais attention, seule la baguette à enlever peut être touchée ou bougée.

    Si l'on touche à une autre baguette, c'est au joueur suivant d'essayer d'en prendre une sans faire bouger les autres.

     

    Il est possible de presser la pointe de la baguette à enlever pour la soulever. Il est aussi encore possible de faire sauter une baguette mais seulement à l'aide du mikado (baguette à spirale dans mon jeu personnel) ou d'un mandarin (baguette avec une bague jaune).

    Calculer avec un jeu de Mikado

    Calculer avec un jeu de Mikado

    Calculer avec un jeu de Mikado

     

    Les joueurs peuvent se lever mais n'ont pas le droit de changer de place.

    Le Mikado est ainsi un excellent jeu pour faire travailler les petits doigts et préparer, sans en avoir l'air, à l'écriture.

     

    Ce qu'on a tendance à oublier par contre, c'est qu'à la fin de la partie, il faut compter les points et celui qui en a le plus... gagne !
     
    Car oui, chaque bâtonnet vaut un certain nombre de points.
     
    Ils sont évidemment indiqués dans la boite de jeu mais, pour pouvoir utiliser ce jeu avec mes CP tout au long de l'année, j'ai revu les valeurs des bâtonnets et créé différentes fiches en fonction du niveaux des élèves et du moment de l'année.
     
     
    Voici donc mes fiches valeurs déjà faites ainsi qu'une version modifiable si jamais vous souhaitez utiliser le Mikado avec des élèves d'autres niveaux. ;-)
     

    Calculer avec un jeu de Mikado

     

    Calculer avec un jeu de Mikado

    En espérant que cet article pourra vous servir ou vous inspirer. Il ne vous reste maintenant plus qu'à vous procurer un jeu de Mikado pour des séances de mathématiques ludiques ! ;-)

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