• Lors d'une récente animation pédagogique sur le calcul mental et le calcul en ligne, j'ai pu découvrir les MathLink Cubes de Learning Resources, marque dont j'apprécie personnellement les produits.

    Les MathLink Cubes

     

    Ce sont des petits cubes de 2 cm de côté : ils sont donc plus grands que ceux dont je dispose en classe actuellement (donc plus difficile à perdre aussi ... j'espère ! lol) et plus facilement manipulable grâce à un système d'emboitement en tous sens. En effet, chacun des cubes peut être encastré sur les 6 côtés, le tout, sans un seul bruit (ce qui n'est pas négligeable dans une salle de classe ;-)).

    Si lors de mon animation pédagogique, la présentation de ces cubes s'est limité aux possibilités qu'ils offrent pour appréhender les nombres, les quantités et les calculs, l'éventail de concepts que ces cubes permettent de découvrir et de comprendre ne se limite pas à la numération. Suites logiques, formes géométriques, aires, volumes, longueurs … Les MathLink cubes sont intéressants pour étudier bon nombre d'autres notions mathématiques. 

    J'ai personnellement choisi de prendre le lot de MathLink cubes comportant le kit d'activités afin de pouvoir bien saisir toutes les possibilités offertes par ces petits cubes colorés mais aussi, je l'avoue, pour avoir une base déjà prête d'exploitation car je manque cruellement de temps pour faire tout ce que j'aimerai mettre en place au sein de ma classe.

    Les MathLink Cubes

    Voici quelques photos de l'ensemble utilisé par mon fils (qui s'est auto-proclamé "testeur officiel des jeux de classe de maman ;-p) ainsi qu'une petite vidéo de ce kit pour vous faire une petite idée de son contenu.

    Les MathLink Cubes


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  • Vous avez été nombreux à m'envoyer des questions sur l'organisation que je souhaite mettre en place pour la MHM alors voici quelques petites réponses.

    Concernant l'organisation des apprentissages en classe, voici les points principaux de l'adaptation de la méthode au fonctionnement de ma classe et à son quotidien (pratique des centres d'autonomie, PDMQDC ...) :

    - La résolution de problèmes sera traitée uniquement par la PDMQDC de mon école

    - Les activités ritualisées seront faites chaque matin avec les autres rituels de la classe (j'avais déjà des rituels de maths : certains disparaitront pour laisser place à ceux de la MHM, d'autres resteront car ils sont déjà dans l'esprit de la méthode)

    - Le calcul mental sera, comme je le faisais jusque là, réalisé en classe entière durant un créneau spécifique

    - Les activités d'apprentissages seront faites au centre guidé avec une partie seulement des exercices des fichiers car ...

    - ... certains exercices des fichiers seront réalisés au centre de mathématiques tout les jeux de la méthode (après avoir été préalablement présentés au centre guidé), sur des fiches plastifiées (avec prise de photos pour la validation quand ce sera nécessaire) ou dans le cahier de maths qui contiendra les fiches de suivi des exercices.

    Voici deux petites vidéos pour vous présenter l'organisation de mon classeur perso ainsi que la manière dont je compte adapter la MHM pour l'intégrer à mon fonctionnement de classe qui, je l'espère, répondront à toutes vos interrogations. ;-)


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  • L'année prochaine je me lancerai dans la Méthode Heuristique de Mathématiques.

    Afin de prendre connaissance de tout le fonctionnement général de la méthode pour l'adapter plus sereinement à mon fonctionnement et aux centres d'autonomie, j'ai commencé à mettre en page certains documents qui me seront utiles.

    Je vous les mettrai à disposition dans cet article au fur et à mesure de leur réalisation.

    Pour commencer, voici les différents tableaux d'apprentissages pour les 24 modules d'enseignement de la méthode.

    J'ai choisi volontairement de séparer les 3 domaines mathématiques. Vous trouverez donc pour chaque "fiche-module" :

    - Un tableau pour "Nombres et calcul" (en orange) sur le recto.

    - Un tableau pour "Grandeurs et Mesures" (en vert) sur le verso.

    - Un tableau pour "Espace et Géométrie" (en bleu) sur le verso.

     

     Je les ai volontairement laissée formulées ainsi pour prendre connaissance des différents modules.

    Les compétences présentées dans les tableaux sont celles proposées dans la programmation de la MHM.

    Cette programmation n'inclut pas toujours tous les domaines mathématiques dans ces modules. C'est pourquoi vous trouverez, sur certaines fiches, des tableaux vides. J'ai laissé dans chaque modules (par anticipation) les 3 tableaux afin de pouvoir, au besoin, insérer une compétence qui me semble judicieuse de travailler. Même si la méthode me semble très bien articulée en l'état, je me réserve (comme toujours ;-)) au nom de ma si précieuse liberté pédagogique, le droit de l'adapter à ma classe et donc d'y insérer au besoin une compétence, même si ce domaine n'est normalement pas programmé.

    Ces tableaux ne seront malgré tout pas présentés ainsi aux élèves. Leur formulation est trop complexe pour être accessible à mes si jeunes élèves (même s'ils ne savent pas lire, je n'ai pas l'intention de mettre dans leur mains des fiches avec des phrases gigantesques et incompréhensibles). Je compte donc les reformuler (au cours de l'année, en temps voulu) pour rendre les formulations plus accessibles.

    Comme je sais que ces reformulations dépendent de l'avancée de chacun, dans sa classe, avec ses élèves, avec ses envies, ses besoins ... je vous mets à disposition, en plus du PDF, une version modifiable de ces tableaux d'apprentissages afin que vous puissiez les adapter à vos propres besoins d'enseignant.

    En espérant que cela pourra vous servir et, pourquoi pas, vous faire gagner ce temps qui nous est si précieux.

     

     

    Tableaux d'apprentissage MHM

    Cliquez sur l'image pour accéder à la version PDF des tableaux d'apprentissages CP.

    Les tableaux d'apprentissages de la MHM-CP en version PPT modifiable.

     

     

    Notre InstaCollègue Oppeps

    Tableaux d'apprentissage MHM

    se lance également dans la MHM avec ses CE1 l'an prochain a mis en page, selon la même trame les tableaux d'apprentissage pour ce niveau de classe.
    Merci à elle pour ces documents ainsi que pour tout ce qu'elle partage déjà sur son blog .  

    Tableaux d'apprentissage MHM

    Cliquez sur l'image pour accéder à la version PDF des tableaux d'apprentissages CE1.

    Les tableaux d'apprentissages de la MHM-CE1 en version PPT modifiable

     

    Et comme on dit : "Jamais deux sans trois !"

    Voilà que ma super collègue Maitresse Sev s'est lancée et a mis en page les tableaux d'apprentissage pour le CE2 !

    Cliquez sur l'image pour être redirigé vers son blog et les découvrir ! ;-)

    Tableaux d'apprentissage MHM

    Merci à elle pour ce partage !


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  • Comme mes élèves sont déjà bien plongés (à mon grand désespoir ! :-() dans la coupe du monde avant même qu'elle ne démarre, j'ai pensé leur faire un petit centre de mathématiques basé sur ce thème afin de faire des mesures en joignant l'utile à l'agréable.

    On m'a demandé si j'étais d'accord pour le partager.

    Aussitôt demandé, aussitôt fait !

    J'espère que cela plaira à vos loulous ! ;-)

    Mesures : La coupe du monde


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  •  Voici une fiche qui permet à mes élèves de retrouver facilement les compléments des nombres jusqu'à 10.

    Ils s'en servent beaucoup en début d'année mais bien moins à présent, mis à part quelques élèves en difficulté.

    Cette fiche se nomme "Les duos de l'arc-en-ciel".

    N'aimant pas les maisons des nombres pour plusieurs raisons (elles prennent de la place, les élèves s'y perdent plus qu'autre chose ...), j'ai cherché un autre moyen de les créer, une façon qui soit plus simple, moins encombrant en classe et qui intéresse mes élèves.

    Basée sur la technique de l'arc-en-ciel du 10, cette fiche ne montre volontairement aucun arc de cercle afin de permettre aux élèves de construire l'arc-en-ciel du nombre dont ils souhaitent découvrir tous les compléments possibles.

     

    Voici ici l'exemple des duos de l'arc-en-ciel du 7 ...

    Duos de l'arc-en-ciel

    ... et celui du 8 !

    Duos de l'arc-en-ciel

     

    Voici une petite vidéo d'explication pour vous montrer comment nous l'utilisons avec mes élèves. 

     

     

    Si cet arc-en-ciel vous parle et vous tente, vous trouverez en cliquant sur l'image le document tel que vous le voyez dans la vidéo ;-)

    NB : je l'imprime en version normale pour l'affichage au tableau et en mode 2 feuilles par page pour l'insérer dans le mémo de mes élèves.

    Duos de l'arc-en-ciel


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