• Mes programmations 2018 - 2019

    Cette année, j'ai entièrement refait mes programmations avec comme ambition de créer des documents à la fois clairs et concis.

    Comme chaque année, "vacances d'été" rime avec "écrits professionnels" !

    La mise à jour des programmations est à chaque fois une corvée pour moi. Non pas que je n'apprécie pas ces écrits qui me sont extrêmement utiles pour organiser l'année et avoir une idée générale de son déroulement. Loin de là !

    En revanche, ce qui me dérange vraiment, c'est de passer des heures à mettre en pages des documents (de plusieurs pages parfois !) alors que :

    - Une classe n'évolue que très rarement comme nous l'avions prévu et il faut réorganiser le tout, régulièrement en cours d'année,

    - Ces supports sont souvent une simple remise en forme et en ordre par copier/coller des programmes qui trônent déjà chez moi, dans ma classe et dans mon ordinateur

    - Les programmes sont déjà conséquents en terme de nombre de pages et les tableaux de programmations que je faisais jusque là pour préparer mon année en faisaient presque autant.

    Afin donc de pouvoir aller à l'essentiel et, par la même occasion, réduire considérablement mes impressions et la quantité de papier utilisée (d'autant que je viens finalement de décider que je n'imprimerai pas mes programmations cette année et les conserverai en version numérique sur mon pc et ma tablette. Si je dois apprendre à mes élèves à économiser le papier, autant le faire aussi !), j'ai opté pour une présentation très synthétique qui me plait beaucoup et que je vais conserver un bon moment je pense.

    Mes nouvelles programmations se présentent donc maintenant sous cette forme :

    Mes programmations 2018 - 2019

    Mes programmations 2018 - 2019

    Ces documents me permettent de voir en un seul coup d’œil le déroulement de l'année, des périodes, les séquences, les modules ... ce qui n'était pas possible avec mes anciens tableaux.  Il me sera bien plus simple, pratique et rapide de m'y référer sous cette forme quand j'en aurais besoin.

    Pour obtenir ce rendu qui soit à la fois clair et concis, il m'a fallu faire quelques choix.

    - limiter les détails au strict nécessaire : terminer les copier/coller d'extraits entiers du BO pour justifier le fondement de toute mon organisation. Mon cahier-journal, les compétences et les autres documents utilisés quotidiennement et/ou périodiquement sont suffisamment fournis en références aux programmes et au socle commun pour en témoigner.

    - faire figurer les 36 semaines me permet de ne plus me "cloisonner" à une organisation trop rythmée par les périodes. Même si les vacances sont des pauses importantes qu'il fait prendre en considération, ce n'est (à mon sens) pas toujours nécessaires de s'obliger à "faire rentrer" une séquence sur la période. Si je souhaite donner du temps à mes élèves pour apprendre, il faut aussi que je m'en donne pour organiser les apprentissages.

    - Quand ma progression suit une méthode particulière (ex. : étude de la langue, anglais, EPS ...) associé à un support déjà très détaillé et clair, je n'ai pas ressaisi les grands lignes de la démarche. Un simple lien (photo) vers l'ouvrage me permettra d'avoir les informations nécessaires et en temps voulu.

    - L'éducation musicale n'est que très peu détaillée. Notre projet annuel promettant d'occuper de nombreuses séances de cette discipline, j'ai préféré "alléger" cette discipline afin de ne pas me sentir pressée par une programmation trop stricte. Il sera toujours temps de l'étoffer si le temps m'est donné (ce dont je doute vu l'ampleur du projet qui nous attend ;-)).

    - En mathématiques, j'ai été amenée à réorganiser un peu les modules pour y intégrer le fonctionnement en centres d'autonomie ainsi que l'intervention de la Maitresse + de mon école. J'ai également choisi de placer les séances de régulation en fin de période. Ce n'est pas parce que je compte les faire toutes à ce moment-là. Je compte bien les réaliser en temps voulu comme conseillé dans la MHM. Cependant, je me connais trop bien, et je sais que prévoir dans ma programmation les modules tels qu'ils sont présentés dans la méthode, sans faire figurer clairement les temps de régulation, ça va me faire me presser et donc presser mes élèves, chose que je veux absolument éviter. (J'ai fait beaucoup d'efforts ces dernières années pour changer et améliorer ma posture d'enseignant, je ne voudrais pas faire une rechute ! ;-p). Ainsi, sur mon tableau, je vois clairement qu'il y a des temps de régulation prévus, qui me permettent d'offrir du temps à mes élèves. Du coup, même si c'est purement psychologique, j'ai l'esprit plus serein, un rythme cardiaque correct et une tension stable. :-D

    - Pour finir, j'ai choisi de prendre en compte dans ces programmations les projets d'ajustements des programmes parus il y a quelques semaines. Ceux-ci n'ont pas encore été votés et ne sont donc pas encore officiels mais, comme cela ne saurait tarder, j'ai préféré m'éviter du travail supplémentaire avant mon départ en vacances.

    Mes programmations 2018 - 2019

    J'espère qu'elles pourront vous servir ou au moins vous inspirer pour les vôtres.

    Si jamais vous souhaitez reprendre cette même présentation pour vos propres écrits professionnels, voici la programmation de QLM en version PPT modifiable. Il vous faudra cependant modifier le tableau si jamais vous enseigner en zone A ou C car les miens sont pré-établis pour la zone B. ;-)

    Polices particulières utilisées : Cursive Standard, Scrap it up et Cartoon Relief


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Juillet à 23:23
    Super travail ! Clair, efficace, une vue d'ensemble rapide, beau et coloré. J'avais pris ce format cette année pour le français mais ça n'était pas attaquant comme toi ! Merci
    2
    Nanouuuu
    Samedi 21 Juillet à 23:25
    Magnifique!! Merci beaucoup!
    3
    Samedi 21 Juillet à 23:48

    Bravo pour ce beau travail ! Je suis toujours impressionnée par la projection que certains arrivent à faire sur l'année (en particulier pour les projets, livres ...). Je vais grandement m'inspirer de ta trame pour faire les miennes.

    Une toute petite remarque, qui pourrait te rendre service, je suis en zone B comme toi et je pense que tu as mal compté les semaines de la période 3. Il n'y en a que 5 contre 6 en période 4. J'espère que tu n'as pas encore tout imprimé et que tu pourras modifier !

    Merci encore pour tous les documents clairs et riches que tu partages,

    Olea

      • Dimanche 22 Juillet à 07:37

        Oups ! En effet j'ai inversé ! Merci du retour. Je corrigé cela dans la matinée ;-)

    4
    Manue
    Dimanche 22 Juillet à 11:48

    Merci beaucoup pour ce superbe partage! Ou comment des progressions peuvent devenir ludiques et belles :)

     

    5
    m-l-maîtresse-de-la-
    Dimanche 22 Juillet à 16:07

    Bonjour, déjà bravo pour ce super travail et pour son partage.

    Grâce à toi et maîtresse Sev je me lance dans la classe flexible à la rentrée, je fonctionnais déjà avec des centres de mathématiques depuis 2 ans, alors pourquoi ne pas se lancer pour le reste. Je suis en CE1 et  je vais suivre MHM aussi à la rentrée, envisages-tu de faire les séances d'apprentissage en demi-classe du  fait de ta classe flexible?

     

      • Dimanche 22 Juillet à 16:19

        Oui, je compte conserver cette organisation en demie-classe. C'est pourquoi j'adapte les contenus de la méthode. ;-)

    6
    Bulle974
    Dimanche 22 Juillet à 18:31

    WAOUH!!!!!!! J'adore la présentation! C'est hyper clair!!
    AU TOP!! Bref beau boulot!!

     

    7
    Yuni
    Lundi 23 Juillet à 17:33

    Wah, j'adore la présentation de tes programmations. C'est clair, concis et ça donne envie de les consulter. Ca change des programmations avec tout le blabla des programmes que l'on retrouve finalement partout et qui encombre plus qu'autre chose. Je te remercie pour ton travail, je vais grandement m'en inspirer pour mes programmations.

    8
    Morgane
    Mardi 24 Juillet à 07:09

    Bravo pour ce travail et merci pour le partage. 

    C est hyper clair ce système de présentation sur l'année. 

    Je pense que je vais m'en inspirer. 

    9
    Mercredi 25 Juillet à 09:01

    J'aime beaucoup cette présentation que j'avais déjà découvert chez Ayleen... Je m'en étais aussi inspirée...

    http://taniere-de-kyban.fr/2017/mes-programmations-de-ce2-pour-2017-2018

      • Mercredi 25 Juillet à 09:07

        Ah oui ! Merci de la découverte de cet article, je vais aller lire les détails de ce pas ! ;-)

    10
    Ombeleen
    Vendredi 27 Juillet à 09:11
    Belle présentation ! Par contre attention, ce sont des progressions annuelles car les programmations reprennent la terminologie des programmes.
      • Vendredi 27 Juillet à 15:11

        Oui c'est ce qu'on m'a dit mais visiblement ce ne sont pas les mêmes termes partout. J'ai fait un article pour expliquer comment on m'avait presenté tour cela au début de ma carrière car, par chez moi, ce sont bien des programmations, mais simplifiées. ;-)

    11
    isamina
    Vendredi 17 Août à 15:21

    Bravo pour ces documents vraiment très clairs!

    12
    Vendredi 17 Août à 16:26
    J'aime beaucoup cette présentation qui est plus lisible que les traditionnelles. Merci pour le document modifiable que je vais adopter/adapter pou ma classe.
    13
    Hier à 10:45

    Encore merci! Grâce à toi, je viens de boucler ma programmation en QLM et EPS: http://cyberbrigade.eklablog.com/programmation-cycle-2-complet-a147898294

    Les autres suivront prochainement. J'avance plus vite grâce à ta présentation!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :