• Les neurosciences sont un sujet qui m'intéresse et me passionne depuis plusieurs années. Avec mes élèves d'élémentaire, je suivais le programme ATOLE (dont je vous parlais ici). Durant la prochaine période, je vais mener des séances d'APC sur cette thématique précise. Quelques séances seulement pour aborder un maximum de choses et donner des clés aux élèves. Il m'a fallu organiser la séquence pour qu'elle soit la plus concise et concrète possible ...

    Un livret pour "Apprendre à apprendre"

    "Apprendre à apprendre" ... Le terme peut sembler surprenant et pourtant ...

    Il semble de plus en plus nécessaire et même indispensable "d'enseigner les fondements de l'apprentissage avant de s'intéresser aux apprentissages fondamentaux" comme le dit si bien Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS).

    Je suis personnellement totalement convaincue par ces mots tant j'ai pu constaté les effets de ce principe sur les élèves. Le cerveau, de base, est un sujet qui les passionne et qui n'a aucun mal à obtenir leur engagement plein et entier. Une fois qu'ils savent comment il fonctionne, les enfants comprennent mieux les processus d'apprentissage, peuvent plus facilement s'investir et agir pour progresser et, surtout, prennen confiance en eux car, NON, ce n'est pas de LEUR faute si "ça ne rentre pas !".

    Bref, ce sujet mériterait un blog à lui tout seul mais ce n'est pas le sujet ici !

    Durant la période à venir, je vais pouvoir mener des séances d'APC pour "apprendre à apprendre" avec des élèves de GS-CP-CE1.

    L'objectif premier de cette séquence d'APC est de leur fournir des pistes pour mieux apprendre (attention et mémorisation essentiellement). Pour y parvenir, j'ai choisi d'organiser la séquence de cette façon :

    1) Le cerveau : Comment est-il ? Comment fonctionne-t-il ? ...

    2) Les émotions : Qu'est-ce que c'est ? Quel lien ont-elles avec les apprentissages ? ...

    3) L'intelligence : Qu'est-ce que cela signifie ? Quelles sont mes forces ? ...

    Cette partie évoque notamment la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner par lé découverte des Octofuns. Cette théorie est remise en question mais, quoi qu'il en soit, elle permet de travailler efficacement sur le développement des compétences psychosociales des élèves (auto-évaluation, confiance en soi, empathie, partage, entraide ...).

    4) L'attention : Ca veut dire quoi "être attentif" ? Comment l'être ? ...

    5) La mémorisation : Comment faire pour retenir ? ...

    6) L'inhibition : S'entraîner à lutter contre les automatismes ...

    7) La métacognition : Quelles sont les étapes d'apprentissages "obligées" pour être efficace ? ...

    8) La motivation : Quelles types de motivation existe-t-il ? Quels sont ses effets sur les apprentissages ? ...

    Au cours des séances, les élèves seront amenés à découvrir ces concepts par l'expérience. Ils participeront à des jeux, tous choisis dans les deux ressources suivantes dont je dispose et que je connais bien désormais :

     

    Le programme ATOLE

    Un livret pour "Apprendre à apprendre"

     

    Le coffret "Entraîner le cerveau à résister"

    Un livret pour "Apprendre à apprendre"

    Afin que les élèves puissent disposer d'une trace de ce qu'ils auront appris, j'ai mis au point un livret.

    Un livret pour "Apprendre à apprendre"

    Le livret est volontairement en noir et blanc afin que les élèves puissent y apporter eux-mêmes des couleurs au fil des séances et identifier les éléments évoqués.

    Il sera compléter au fil des découvertes par écrit ou à l'aide des étiquettes à coller (disponibles en fin de document).

    Les 8 thématiques évoquées plus haut y figurent et sont toutes symbolisées par un pictogramme. Ces pictogrammes sont repris dans un marque-page synthétique qui sera remis aux élèves en fin de séquence afin de pouvoir leur servir au quotidien, en classe, pour se rappeler sur quoi "agir".

    Je vous laisse découvrir le contenu du livret, sa correction et le marque-page ci-dessous.

    Un livret pour "Apprendre à apprendre"          Un livret pour "Apprendre à apprendre"          Un livret pour "Apprendre à apprendre"

    J'espère que cet article et son contenu auront pu vous aider, vous servir ou vous inspirer. Si jamais vous utiliser ces ressources avec votre classe, n'hésitez pas en m'en faire des retours pour que je puisse l'améliorer.

     


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  • Flexigame est une collection de jeux d’inhibition et de flexibilité cognitive pour "muscler" le cerveau et lui apprendre à résister aux automatismes qui engendrent souvent des erreurs. J'ai pu l'emprunter à l'Atelier Canopé de mon département pour quelques semaines et l'utiliser en classe et en lien avec le programme ATOLE.

    Flexigame, un jeu pour entraîner l'inhibition

    Le principe de jeu est d'entraîner le contrôle inhibiteur des enfants.

    Le postulat de départ est simple : le jeune enfant a une grande capacité à développer sa flexibilité cognitive, à contrôler ses émotions et à accroître sa mémoire de travail, grâce à son cerveau en développement.

    Toute cette capacité va lui permettre de s'adapter plus facilement aux nouvelles situations, aux défis qu'il peut rencontrer, de réguler son agressivité, ses impulsions et surtout de développer sa bienveillance et son empathie vis-à-vis des autres.

     

    J'ai pu utiliser la boite "Fruits, Légumes - Couleurs".

     

    Le jeu propose le matériel pour deux élèves (mais il est possible de jouer à plusieurs en formant des équipes)  s'organise en 7 séries de difficulté progressive, chacune étant composée de 4 fiches d'activités auto-correctives.

    Flexigame, un jeu pour entraîner l'inhibition

    Flexigame, un jeu pour entraîner l'inhibition

    Dans le jeu, les premières séries d’activités mettent en place des automatismes de pensée. 

    Série 1 : Retrouver le même jeton-aliment que celui représenté.

    Série 2 : Retrouver le jeton-couleurs de l'aliment représenté.

    Série 3 : Placer un jeton-couleur correspondant à la couleur de l'aliment tel qu'il est représenté.

    Série 4 : Placer un jeton-aliment de la même couleur que celle dans laquelle est représenté l'aliment. 

     

    Puis dans les activités qui suivent, les enfants apprennent à résister à certains automatismes ou pensées trop rapides de manière à activer un raisonnement logique permettant de trouver la bonne solution. 

    Série 5 : Faire correspondre à chaque aliment représenté sa couleur réelle.

    Série 6 : Faire correspondre à chaque aliment représenté un autre aliment portant la même couleur réelle. 

    Série 7 : La consigne change à chaque case.

     

    Flexigame, un jeu pour entraîner l'inhibition

    Flexigame, un jeu pour entraîner l'inhibition

     

    Le jeu s'accompagne d'un livret à destination de l'enseignant proposant une progression d'utilisation, des outils de suivi des élèves (collectifs et individuels).

     

    Flexigame, un jeu pour entraîner l'inhibition

     

    Flexigame est donc un jeu qui permet à l'élève de développer à la fois ses compétences métacognitives et ses compétences psycho-sociales. Si comme moi, vous suivez le programme ATOLE en classe, ce jeu peut être vraiment pertinent pour illustrer le "mode marionnette" qui nous oblige à réagir par habitude, réflexe, sans vraiment réfléchir.


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  • A la fin de cet été, j'ai reçu le guide pédagogique ATOLE et les fiches ressources. Les Editions Mdi associées au réseau Canopé ont en effet sorti le programme en version papier. Il reste bien sûr toujours disponible sur le site d'ATOLE mais cette édition propose des supports complémentaires qui font de l'ensemble un outil "clé en main". Petite présentation de cette nouvelle présentation du programme ...

    Je ne vous présente plus le programme ATOLE car je vous en parle assez souvent ici depuis 3 ans déjà (ça passe viiite !). Si jamais vous ne savez pas de quoi je parle, vous pouvez trouver tous mes articles à ce sujet en tapant "ATOLE" dans  la barre de recherche du blog. (Pas besoin de taper "les opticiens" derrière, c'est pas les mêmes ! ;-p).

    Le programme ATOLE édité

    Il y a plus d'un an maintenant, les Editions Mdi m'ont contacté pour participer (de très loin hein !) à ce projet d'édition du programme ATOLE. Nous avons eu ensemble de nombreux, longs et passionnants échanges au sujet d'ATOLE dans le but de les aider à mettre en forme une version éditée qui soit non seulement éclairée par une pratique de classe déjà en place mais qui apporte aussi une réelle plus value aux PE qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'éducation à l'attention.

    Ma contribution s'est ainsi limitée à la proposition de légères modifications tirée de mon expérience d'ATOLE en classe afin d'aider les équipes dans leur projet d'adaptation pour l'édition.

    Maintenant que j'ai le produit final entre les mains et que j'ai pu l'utiliser en classe toute cette période, je ne peux que constater que les équipes Mdi et Canopé ont réalisé un travail de dingue ! Il ont été réellement à l'écoute de mes retours ainsi que de ceux des autres enseignants contactés pour donner naissance à un ouvrage qui soit à la fois

    clair, précis et complet !

    Le programme ATOLE édité

    Le programme ATOLE "version papier" se décline en 3 supports essentiels et complémentaires :

     

    1. "L'attention ça s'append"

    Le programme ATOLE édité

     

     Il permet de bien comprendre les mécanismes de l'attention. Il a été conçu pour permettre à chacun de tester par et pour soi-même les différentes stratégies cognitives afin de bien les intégrer et de mieux les faire partager ensuite au sein de la classe. N'étant pas du tout scientifique de base, je l'ai trouvé clair et adapté à tous.

    C'est, selon moi, une lecture préalable réellement indispensable avant de se lancer dans le programme

     

    2. Le guide de l'enseignant-e

     

    Le programme ATOLE édité

     

    Il propose une introduction claire pour accompagner l'enseignant dans la mise en œuvre du programme et des 10 séquences qui le composent. Elles sont toutes présentées de la même façon.

    Le programme ATOLE édité

    Le programme ATOLE édité

    Le programme ATOLE édité

     

    3. Le bloc ressources

    Il est fourni avec le guide de l'enseignant.

    Il contient tout le matériel pour animer les séances : les supports d'activités en couleurs pour chaque niveau, les livrets individuels CE et CM de l'élève pour que les élèves puissent garder une trace écrite des outils ATOLE, s'approprier ses découvertes et améliorer son attention, les images clés de chaque séquence à afficher en classe.

     

    L'ensemble s'accompagne d'une version numérique permettant de projeter non seulement les supports contenus dans le bloc ressources mais aussi toutes les vidéos proposées dans les séquences, les fiches mémos, etc ... (La version numérique est téléchargeable sur BiblioManuel via un code fourni dans le guide pédagogique lors de l'achat).

    Le programme ATOLE édité

     

    Pour ma part, je suis le programme avec mes CP mais ne parvient pas à la faire en totalité (ben oui, les semaines font 24h devant les loulous pour moi comme pour vous lol).

    Le programme ATOLE édité

    L'idéal serait que le programme soit un projet d'école. Il pourrait alors être découpé puis réparti sur les différents niveaux de l'enseignement élémentaire. C'est cette idée qui est mise en avant dans le guide pédagogique et des programmations sont même proposées aux équipes qui se lancent dans l'aventure.

    Le programme ATOLE édité

    Dans ce cas, chaque niveau aborde de nouvelles séquence. Les précédentes sont revues très rapidement à l'aide d'une version "flash" qui permet de réactiver les notions auprès des élèves avant de poursuivre le programme plus loin.

    Cette version éditée du programme ATOLE est vraiment très complète et fournit à l'enseignant l'ensemble des connaissances et supports nécessaires à la mise en œuvre du programme en classe.

    Après avoir découvert, imprimé et utilisé la version disponible sur le site internet, je vais désormais utiliser uniquement cette version car elle me fera sans aucun doute possible gagner du temps en classe grâce à l'accès facile aux supports numériques.

    Le programme s'est récemment étoffé d'un site Compagnon proposant des ressources pour les PE utilisateurs. Pour conclure (et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule) le réseau CANOPE publiera très bientôt plusieurs vidéos afin de présenter les différentes notions du programme aux élèves (à la manière des vidéos des Fondamentaux que mes élèves connaissent déjà). Voici un petit aperçu déjà disponible sur Youtube ...


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  • Comme vous le savez (sans doute ... peut-être ... ou pas d'ailleurs !), je mène depuis 3 ans avec mes classes de CP un projet d'éducation à l'attention en suivant le programme ATOLE. Je vous en parlais iciici ou encore. En lien avec ce projet, des nombreux jeux de société on pris place en classe dont les Dobble de la marque Asmodee.

     

     

    Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, commençons par le commencement : 

    Le Dobble, c'est quoi ?

    C'est un jeu malin et rigolo pour les enfants (et même les plus grands ! ;-p).

     

    La boite de jeu contient 55 cartes rondes regroupant chacune 8 symboles (57 différents au total dans le jeu).

    Il existe un seul et unique symbole commun entre chacune des cartes. Il faut le repérer plus vite que ses adversaires et le nommer à haute voix !

     

    Il existe de nombreuses activités possibles avec ce jeu et, selon les règles de la variante choisie, il faut récupérez la carte comportant le même symbole, défaussez notre carte ou la refiler à un adversaire.

     

     Cliquez sur l'image pour découvrir le vaste univers Dobble !

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

      #bbk1108

     

    Avec le jeu Dobble, tout le monde joue en même temps et les parties sont courtes.

    Vous pouvez jouer à tous les mini-jeux dans l’ordre, dans le désordre, ou rejouer toujours au même.

    Le principal est de s’amuser !

     

     

    Je suis obligée d'avouer que nous sommes déjà de grands fans de Dobble à la maison. Nous en avons plusieurs boites différentes (jugez par vous-mêmes lol #onaunlegerproblemefamilialdaddiction).

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Ce que nous apprécions (au-delà du développement des compétences transversales que je traiterais plus bas), c’est le côté pratique de ce jeu : il est en effet facilement transportable ce qui permet de le prendre partout avec nous et de s’improviser des parties où que nous soyons : dans la voitures, sur la plage en vacances, en balade, etc ...  !

     

    De plus, Dobble est un jeu Asmodee,, une entreprise française (COCORICO !!) créatrice, éditrice et distributrice de jeux de société et de cartes à collectionner. depuis 1995. Elle a pour objectif, à travers des jeux modernes et innovants, de dépoussiérer l'image classique du monde du jeu.

    Pour plus d'infos sur leurs jeux, rendez-vous sur leur site ...

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

     

    Mais bon, si je prends le temps de vous parler du Dobble ici, ce n'est pas pour vous raconter nos parties familiales (je sens que vous êtes déçus ... ouais ... ben pardon du coup !). C’est surtout parce qu’il a eu une place toute particulière en classe.

    En effet, le Dobble fait partie des nombreux jeux de société qui accompagnent le projet ATOLE (il y a aussi -entre autres- le Lynx, le Dr Maboul, les labyrinthes Perplexus, la tour infernale, Mikado ...).

     

    Dobble est un jeu d’observation et de rapidité. Il peut donc très facilement être utilisé dans le développement éducatif et pédagogique des enfants.

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Il existe de très nombreuses versions du Dobble dont une qui est accessible dès 4 ans.

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    En plus d'offrir aux élèves un bon moment de jeu, il permet de développer de nombreuses compétences transversales : 

     

    • Confiance : les élèves apprennent rapidement à se faire confiance et à devenir sûrs d'eux en criant le nom du symbole commun. Le fait de devoir crier plaît même aux plus réservés.

    • Concentration / Mémoire : pour être certain de trouver le symbole avant son adversaire, les élèves doivent focaliser leur attention sur les cartes.

    • Rapidité et sens de l'observation : Au fil des parties, les élèves développent des stratégies d'analyse des cartes pour trouver rapidement le symbole. Certains se fient plutôt aux couleurs, d'autres aux formes liées à l'affectif ... Il est intéressant de faire verbaliser ces stratégies pour découvrir que chacun en développe des différentes mais que chacune à son intérêt et son efficacité.

    • Régulation des émotions : pas facile de contrôler son envie de gagner, sa peur d'échouer, sa frustration face à la défaite, etc ... L'avantage du Dobble est que les parties sont très rapides et peuvent s’enchaîner très vite ce qui réduit le développement des émotions négatives et aident à mieux les vivre. Les élèves les plus "mauvais perdants" (comme on dit souvent !) se retrouvent finalement à dire "Oh non j'ai perdu. On refait !".

     

    Récemment, une nouvelle version du jeu à rejoins ma classe : Le Dobble XXL !!

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Je dois dire qu'elle ouvre un vaste champ de possibles en apportant un tout autre intérêt au jeu.

     

    Comme son nom l'indique, ses cartes sont XXL !! Genre, VRAIMENT très grandes !

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Même si nous avons pu y jouer dans la salle de classe un jour de mauvais temps, cette version du jeu encourage à sortir des murs de la classe (ce qui n'est pas pour déplaire aux élèves et à la maitresse !).

    Les jeux proposés dans les versions classiques sont difficiles à mener avec le Dobble XXL en raison de la taille des cartes. En revanche, d'autres jeux sont proposés dans la boite et permettent de donner une dimension "physique" au jeu.

    Les élèves se retrouvent dans l'obligation de bouger, de sauter, de circuler ... pour jouer et tenter de gagner ! De quoi ouvrir des perspectives de travailler sur des compétences d'EPS comme les sauts (devant, en arrière, en tournant ...). Les modalités de jeu peuvent être modifier  à l'infini !!

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

     

    Les deux préférés de mes élèves ont été :

    Le cercle : Placer toutes les cartes en cercle. Les élèves se placent sur les cartes et chacun doit sauter de carte en carte en identifiant le dessin identique. Le but est de rattraper le camarade qui évolue devant nous et de réussir à arriver sur la même dalle que lui pour l'éliminer pour "qu'à la fin, il n'en reste qu'un" (coucou Denis Brogniart !).

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Le loup : Les élèves évoluent sur un dallage de Dobble XXL. Il y a un élève "loup" et d'autres qui sont des "moutons". le loup doit avancer sur le dallage (toujours en trouvant le symbole identique) pour arriver sur la même dalle qu'un mouton afin de l'éliminer. Les moutons de leur côté doivent évoluer sur le dallage pour fuir le loup et ne pas se faire attraper !

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

     

     

    Au-delà de tout ce projet lié à l'attention, il est possible d'utiliser également le Dobble dans bien d'autres discipline.

    Pour ma part, nous avons pu utiliser certaines boites de jeu en anglais pour réinvestir des termes de vocabulaire comme les couleurs ou les animaux en incluant l'expression "I see ...".

    Pour les élèves allophones, il est également possible de travailler le vocabulaire de base. En effet, afin que les jeunes enfants puissent jouer, les dessins proposés sont facilement identifiables. Une partie de Dobble peut facilement permettre de travailler des termes en fonction des projets menés en classe.

    Bref vous l'aurez compris, ce jeu à sa place à la fois dans ma classe et dans ma maison.

    Peut-être avez-vous aussi des jeux de société incontournables à mettre dans les mains de vos élèves pour développer des compétences attentionnelles ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaires ! Je pourrais ainsi étoffer encore un peu plus mon stock de jeux de classe ! ;-)

     

     

     


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  • Je ne vous présente plus le programme ATOLE car vous pouvez trouvez de nombreuses informations à son sujet dans les articles de cette rubrique. J'ai décidé récemment d'adapter un des supports proposé par le programme pour gagner du temps sans pour autant priver les élèves de cet outil.

    Le programme ATOLE conseille de constituer avec chaque élève un cahier qui regrouperait les découvertes, exercices, rituels, etc ... menés en classe.

    Pour ma part, je dois bien avouer que je ne l'ai jamais fait. (ouhhhh ! La hoooonte !!! Je comprendrais que vous arrêtiez votre lecture ici pour le coup !).

    Du moins, pas individuellement.

     

    Pourquoi ?

    Un cahier dédié à ATOLE, c'est un cahier de plus à faire gérer à mes petits CP et, par la même occasion, à prévoir sur le budget déjà bien serré de la classe.

    C'est aussi des feuilles à faire coller dans ce même cahier ...... beaucoup de feuilles ....... dans un petit cahier ....... au CP ...... avec un stick de colle ....... et un bouchon qui se dévisse mal ....... un capuchon qui se perd dans les profondeur de la salle de classe ......... un tube qu'on assimile à un sabre laser aussi des fois  ....... qui s'écrase de tout son long sur la feuille et qui nécessite qu'on prenne un auuuuutre tube colle .....

    Bref, faire coller une feuille à 27 élèves de CP en début d'année c'est un peu le KOH LANTA du prof ! Le Totem d'immunité tu t'en cognes comme de l'an 40, ce que tu veux en revanche c'est gagner l'épreuve de confort coûte que coûte !!!!

    ATOLE est donc un programme que j'apprécie vraiment de mener en classe.

    Malheureusement la gestion d'un cahier qui lui serait dédié (même si l'idée me plairait énormément) n'est pas gérable à mon sens avec mes petits loups.

    J'ai donc opté pour une alternative toute simple : la création d'un cahier "commun". (Confinement oblige, je n'ai malheureusement pas de photo avec moi là tout de suite).

    Il regroupe les rituels et se trouve placé au centre du calme, où chaque élève peut aller le consulter quand il le souhaite.

    C'est plus simple à gérer en terme de mise en œuvre ... mais cela ne me satisfaisait toujours pas ! (Oui, je suis pénible. Ce n'est pas nouveau. Le pire dans tout ça c'est que je m'auto-saoule !!).

    En effet, UN cahier pour TOUTE la classe signifie que le cahier RESTE DANS la classe.

    En fin d'année les élèves doivent donc repartir sans pouvoir conserver de trace du travail mené en classe (ce qui est encore plus dommage si le programme n'est pas poursuivi les années suivantes au sein de l'école).

    Pour éviter aux élèves de "tourner le dos" à ATOLE en fin d'année scolaire, j'ai opté cette année pour un système qui pourra être à la fois une trace écrite et un lien avec les années suivantes, que le programme soit poursuivi ou non.

    Il s'agit d'un porte-clés (ouaiiiiis ... je saiiiiis ... j'en mets partout ICI ou LA ... J'aime bien !!) réunissant plusieurs étiquettes.

    Chaque étiquette rappelle une notion ou un rituel du programme pour que les élèves puissent se les remémorer en un coup d'oeil et y faire appel en cas de besoin.

    Voici à quoi cela ressemble en photo ...

    Les référents ATOLE à garder avec soi

    Bien sûr, cette version a ses limites également car les cartes ne sont construites par les élèves comme ils auraient pu le faire avec un cahier par exemple.

    Mais bon ... Parfois, dans la vie et dans le boulot, faut choisir son combat ! Bon ben voilà, j'ai choisi le mien. Ce n'est peut être pas le bon mais au moins je ne m'auto-saoule plus ... pour le moment ! ;-p

    Si jamais cet outil vous tente, voici son contenu prêt à imprimer. Il y a dessus les éléments vus avec mes CP (jusqu'à la séquence 6 en général) mais j'y ai ajouté certains rituels des séquences suivantes pour que le document soit le plus complet possible si jamais vous souhaitez aller plus loin.

    Les référents ATOLE à garder avec soi

    En espérant que cela pourra vous servir, vous aider ou vous inspirer ! ;-)

     


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