• A la fin de cet été, j'ai reçu le guide pédagogique ATOLE et les fiches ressources. Les Editions Mdi associées au réseau Canopé ont en effet sorti le programme en version papier. Il reste bien sûr toujours disponible sur le site d'ATOLE mais cette édition propose des supports complémentaires qui font de l'ensemble un outil "clé en main". Petite présentation de cette nouvelle présentation du programme ...

    Je ne vous présente plus le programme ATOLE car je vous en parle assez souvent ici depuis 3 ans déjà (ça passe viiite !). Si jamais vous ne savez pas de quoi je parle, vous pouvez trouver tous mes articles à ce sujet en tapant "ATOLE" dans  la barre de recherche du blog. (Pas besoin de taper "les opticiens" derrière, c'est pas les mêmes ! ;-p).

    Le programme ATOLE édité

    Il y a plus d'un an maintenant, les Editions Mdi m'ont contacté pour participer (de très loin hein !) à ce projet d'édition du programme ATOLE. Nous avons eu ensemble de nombreux, longs et passionnants échanges au sujet d'ATOLE dans le but de les aider à mettre en forme une version éditée qui soit non seulement éclairée par une pratique de classe déjà en place mais qui apporte aussi une réelle plus value aux PE qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'éducation à l'attention.

    Ma contribution s'est ainsi limitée à la proposition de légères modifications tirée de mon expérience d'ATOLE en classe afin d'aider les équipes dans leur projet d'adaptation pour l'édition.

    Maintenant que j'ai le produit final entre les mains et que j'ai pu l'utiliser en classe toute cette période, je ne peux que constater que les équipes Mdi et Canopé ont réalisé un travail de dingue ! Il ont été réellement à l'écoute de mes retours ainsi que de ceux des autres enseignants contactés pour donner naissance à un ouvrage qui soit à la fois

    clair, précis et complet !

    Le programme ATOLE édité

    Le programme ATOLE "version papier" se décline en 3 supports essentiels et complémentaires :

     

    1. "L'attention ça s'append"

    Le programme ATOLE édité

     

     Il permet de bien comprendre les mécanismes de l'attention. Il a été conçu pour permettre à chacun de tester par et pour soi-même les différentes stratégies cognitives afin de bien les intégrer et de mieux les faire partager ensuite au sein de la classe. N'étant pas du tout scientifique de base, je l'ai trouvé clair et adapté à tous.

    C'est, selon moi, une lecture préalable réellement indispensable avant de se lancer dans le programme

     

    2. Le guide de l'enseignant-e

     

    Le programme ATOLE édité

     

    Il propose une introduction claire pour accompagner l'enseignant dans la mise en œuvre du programme et des 10 séquences qui le composent. Elles sont toutes présentées de la même façon.

    Le programme ATOLE édité

    Le programme ATOLE édité

    Le programme ATOLE édité

     

    3. Le bloc ressources

    Il est fourni avec le guide de l'enseignant.

    Il contient tout le matériel pour animer les séances : les supports d'activités en couleurs pour chaque niveau, les livrets individuels CE et CM de l'élève pour que les élèves puissent garder une trace écrite des outils ATOLE, s'approprier ses découvertes et améliorer son attention, les images clés de chaque séquence à afficher en classe.

     

    L'ensemble s'accompagne d'une version numérique permettant de projeter non seulement les supports contenus dans le bloc ressources mais aussi toutes les vidéos proposées dans les séquences, les fiches mémos, etc ... (La version numérique est téléchargeable sur BiblioManuel via un code fourni dans le guide pédagogique lors de l'achat).

    Le programme ATOLE édité

     

    Pour ma part, je suis le programme avec mes CP mais ne parvient pas à la faire en totalité (ben oui, les semaines font 24h devant les loulous pour moi comme pour vous lol).

    Le programme ATOLE édité

    L'idéal serait que le programme soit un projet d'école. Il pourrait alors être découpé puis réparti sur les différents niveaux de l'enseignement élémentaire. C'est cette idée qui est mise en avant dans le guide pédagogique et des programmations sont même proposées aux équipes qui se lancent dans l'aventure.

    Le programme ATOLE édité

    Dans ce cas, chaque niveau aborde de nouvelles séquence. Les précédentes sont revues très rapidement à l'aide d'une version "flash" qui permet de réactiver les notions auprès des élèves avant de poursuivre le programme plus loin.

    Cette version éditée du programme ATOLE est vraiment très complète et fournit à l'enseignant l'ensemble des connaissances et supports nécessaires à la mise en œuvre du programme en classe.

    Après avoir découvert, imprimé et utilisé la version disponible sur le site internet, je vais désormais utiliser uniquement cette version car elle me fera sans aucun doute possible gagner du temps en classe grâce à l'accès facile aux supports numériques.

    Le programme s'est récemment étoffé d'un site Compagnon proposant des ressources pour les PE utilisateurs. Pour conclure (et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule) le réseau CANOPE publiera très bientôt plusieurs vidéos afin de présenter les différentes notions du programme aux élèves (à la manière des vidéos des Fondamentaux que mes élèves connaissent déjà). Voici un petit aperçu déjà disponible sur Youtube ...


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  • Comme vous le savez (sans doute ... peut-être ... ou pas d'ailleurs !), je mène depuis 3 ans avec mes classes de CP un projet d'éducation à l'attention en suivant le programme ATOLE. Je vous en parlais iciici ou encore. En lien avec ce projet, des nombreux jeux de société on pris place en classe dont les Dobble de la marque Asmodee.

     

     

    Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, commençons par le commencement : 

    Le Dobble, c'est quoi ?

    C'est un jeu malin et rigolo pour les enfants (et même les plus grands ! ;-p).

     

    La boite de jeu contient 55 cartes rondes regroupant chacune 8 symboles (57 différents au total dans le jeu).

    Il existe un seul et unique symbole commun entre chacune des cartes. Il faut le repérer plus vite que ses adversaires et le nommer à haute voix !

     

    Il existe de nombreuses activités possibles avec ce jeu et, selon les règles de la variante choisie, il faut récupérez la carte comportant le même symbole, défaussez notre carte ou la refiler à un adversaire.

     

     Cliquez sur l'image pour découvrir le vaste univers Dobble !

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

      #bbk1108

     

    Avec le jeu Dobble, tout le monde joue en même temps et les parties sont courtes.

    Vous pouvez jouer à tous les mini-jeux dans l’ordre, dans le désordre, ou rejouer toujours au même.

    Le principal est de s’amuser !

     

     

    Je suis obligée d'avouer que nous sommes déjà de grands fans de Dobble à la maison. Nous en avons plusieurs boites différentes (jugez par vous-mêmes lol #onaunlegerproblemefamilialdaddiction).

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Ce que nous apprécions (au-delà du développement des compétences transversales que je traiterais plus bas), c’est le côté pratique de ce jeu : il est en effet facilement transportable ce qui permet de le prendre partout avec nous et de s’improviser des parties où que nous soyons : dans la voitures, sur la plage en vacances, en balade, etc ...  !

     

    De plus, Dobble est un jeu Asmodee,, une entreprise française (COCORICO !!) créatrice, éditrice et distributrice de jeux de société et de cartes à collectionner. depuis 1995. Elle a pour objectif, à travers des jeux modernes et innovants, de dépoussiérer l'image classique du monde du jeu.

    Pour plus d'infos sur leurs jeux, rendez-vous sur leur site ...

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

     

    Mais bon, si je prends le temps de vous parler du Dobble ici, ce n'est pas pour vous raconter nos parties familiales (je sens que vous êtes déçus ... ouais ... ben pardon du coup !). C’est surtout parce qu’il a eu une place toute particulière en classe.

    En effet, le Dobble fait partie des nombreux jeux de société qui accompagnent le projet ATOLE (il y a aussi -entre autres- le Lynx, le Dr Maboul, les labyrinthes Perplexus, la tour infernale, Mikado ...).

     

    Dobble est un jeu d’observation et de rapidité. Il peut donc très facilement être utilisé dans le développement éducatif et pédagogique des enfants.

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Il existe de très nombreuses versions du Dobble dont une qui est accessible dès 4 ans.

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    En plus d'offrir aux élèves un bon moment de jeu, il permet de développer de nombreuses compétences transversales : 

     

    • Confiance : les élèves apprennent rapidement à se faire confiance et à devenir sûrs d'eux en criant le nom du symbole commun. Le fait de devoir crier plaît même aux plus réservés.

    • Concentration / Mémoire : pour être certain de trouver le symbole avant son adversaire, les élèves doivent focaliser leur attention sur les cartes.

    • Rapidité et sens de l'observation : Au fil des parties, les élèves développent des stratégies d'analyse des cartes pour trouver rapidement le symbole. Certains se fient plutôt aux couleurs, d'autres aux formes liées à l'affectif ... Il est intéressant de faire verbaliser ces stratégies pour découvrir que chacun en développe des différentes mais que chacune à son intérêt et son efficacité.

    • Régulation des émotions : pas facile de contrôler son envie de gagner, sa peur d'échouer, sa frustration face à la défaite, etc ... L'avantage du Dobble est que les parties sont très rapides et peuvent s’enchaîner très vite ce qui réduit le développement des émotions négatives et aident à mieux les vivre. Les élèves les plus "mauvais perdants" (comme on dit souvent !) se retrouvent finalement à dire "Oh non j'ai perdu. On refait !".

     

    Récemment, une nouvelle version du jeu à rejoins ma classe : Le Dobble XXL !!

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Je dois dire qu'elle ouvre un vaste champ de possibles en apportant un tout autre intérêt au jeu.

     

    Comme son nom l'indique, ses cartes sont XXL !! Genre, VRAIMENT très grandes !

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Même si nous avons pu y jouer dans la salle de classe un jour de mauvais temps, cette version du jeu encourage à sortir des murs de la classe (ce qui n'est pas pour déplaire aux élèves et à la maitresse !).

    Les jeux proposés dans les versions classiques sont difficiles à mener avec le Dobble XXL en raison de la taille des cartes. En revanche, d'autres jeux sont proposés dans la boite et permettent de donner une dimension "physique" au jeu.

    Les élèves se retrouvent dans l'obligation de bouger, de sauter, de circuler ... pour jouer et tenter de gagner ! De quoi ouvrir des perspectives de travailler sur des compétences d'EPS comme les sauts (devant, en arrière, en tournant ...). Les modalités de jeu peuvent être modifier  à l'infini !!

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

     

    Les deux préférés de mes élèves ont été :

    Le cercle : Placer toutes les cartes en cercle. Les élèves se placent sur les cartes et chacun doit sauter de carte en carte en identifiant le dessin identique. Le but est de rattraper le camarade qui évolue devant nous et de réussir à arriver sur la même dalle que lui pour l'éliminer pour "qu'à la fin, il n'en reste qu'un" (coucou Denis Brogniart !).

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Le loup : Les élèves évoluent sur un dallage de Dobble XXL. Il y a un élève "loup" et d'autres qui sont des "moutons". le loup doit avancer sur le dallage (toujours en trouvant le symbole identique) pour arriver sur la même dalle qu'un mouton afin de l'éliminer. Les moutons de leur côté doivent évoluer sur le dallage pour fuir le loup et ne pas se faire attraper !

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

     

     

    Au-delà de tout ce projet lié à l'attention, il est possible d'utiliser également le Dobble dans bien d'autres discipline.

    Pour ma part, nous avons pu utiliser certaines boites de jeu en anglais pour réinvestir des termes de vocabulaire comme les couleurs ou les animaux en incluant l'expression "I see ...".

    Pour les élèves allophones, il est également possible de travailler le vocabulaire de base. En effet, afin que les jeunes enfants puissent jouer, les dessins proposés sont facilement identifiables. Une partie de Dobble peut facilement permettre de travailler des termes en fonction des projets menés en classe.

    Bref vous l'aurez compris, ce jeu à sa place à la fois dans ma classe et dans ma maison.

    Peut-être avez-vous aussi des jeux de société incontournables à mettre dans les mains de vos élèves pour développer des compétences attentionnelles ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaires ! Je pourrais ainsi étoffer encore un peu plus mon stock de jeux de classe ! ;-)

     

     

     


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  • Je ne vous présente plus le programme ATOLE car vous pouvez trouvez de nombreuses informations à son sujet dans les articles de cette rubrique. J'ai décidé récemment d'adapter un des supports proposé par le programme pour gagner du temps sans pour autant priver les élèves de cet outil.

    Le programme ATOLE conseille de constituer avec chaque élève un cahier qui regrouperait les découvertes, exercices, rituels, etc ... menés en classe.

    Pour ma part, je dois bien avouer que je ne l'ai jamais fait. (ouhhhh ! La hoooonte !!! Je comprendrais que vous arrêtiez votre lecture ici pour le coup !).

    Du moins, pas individuellement.

     

    Pourquoi ?

    Un cahier dédié à ATOLE, c'est un cahier de plus à faire gérer à mes petits CP et, par la même occasion, à prévoir sur le budget déjà bien serré de la classe.

    C'est aussi des feuilles à faire coller dans ce même cahier ...... beaucoup de feuilles ....... dans un petit cahier ....... au CP ...... avec un stick de colle ....... et un bouchon qui se dévisse mal ....... un capuchon qui se perd dans les profondeur de la salle de classe ......... un tube qu'on assimile à un sabre laser aussi des fois  ....... qui s'écrase de tout son long sur la feuille et qui nécessite qu'on prenne un auuuuutre tube colle .....

    Bref, faire coller une feuille à 27 élèves de CP en début d'année c'est un peu le KOH LANTA du prof ! Le Totem d'immunité tu t'en cognes comme de l'an 40, ce que tu veux en revanche c'est gagner l'épreuve de confort coûte que coûte !!!!

    ATOLE est donc un programme que j'apprécie vraiment de mener en classe.

    Malheureusement la gestion d'un cahier qui lui serait dédié (même si l'idée me plairait énormément) n'est pas gérable à mon sens avec mes petits loups.

    J'ai donc opté pour une alternative toute simple : la création d'un cahier "commun". (Confinement oblige, je n'ai malheureusement pas de photo avec moi là tout de suite).

    Il regroupe les rituels et se trouve placé au centre du calme, où chaque élève peut aller le consulter quand il le souhaite.

    C'est plus simple à gérer en terme de mise en œuvre ... mais cela ne me satisfaisait toujours pas ! (Oui, je suis pénible. Ce n'est pas nouveau. Le pire dans tout ça c'est que je m'auto-saoule !!).

    En effet, UN cahier pour TOUTE la classe signifie que le cahier RESTE DANS la classe.

    En fin d'année les élèves doivent donc repartir sans pouvoir conserver de trace du travail mené en classe (ce qui est encore plus dommage si le programme n'est pas poursuivi les années suivantes au sein de l'école).

    Pour éviter aux élèves de "tourner le dos" à ATOLE en fin d'année scolaire, j'ai opté cette année pour un système qui pourra être à la fois une trace écrite et un lien avec les années suivantes, que le programme soit poursuivi ou non.

    Il s'agit d'un porte-clés (ouaiiiiis ... je saiiiiis ... j'en mets partout ICI ou LA ... J'aime bien !!) réunissant plusieurs étiquettes.

    Chaque étiquette rappelle une notion ou un rituel du programme pour que les élèves puissent se les remémorer en un coup d'oeil et y faire appel en cas de besoin.

    Voici à quoi cela ressemble en photo ...

    Les référents ATOLE à garder avec soi

    Bien sûr, cette version a ses limites également car les cartes ne sont construites par les élèves comme ils auraient pu le faire avec un cahier par exemple.

    Mais bon ... Parfois, dans la vie et dans le boulot, faut choisir son combat ! Bon ben voilà, j'ai choisi le mien. Ce n'est peut être pas le bon mais au moins je ne m'auto-saoule plus ... pour le moment ! ;-p

    Si jamais cet outil vous tente, voici son contenu prêt à imprimer. Il y a dessus les éléments vus avec mes CP (jusqu'à la séquence 6 en général) mais j'y ai ajouté certains rituels des séquences suivantes pour que le document soit le plus complet possible si jamais vous souhaitez aller plus loin.

    Les référents ATOLE à garder avec soi

    En espérant que cela pourra vous servir, vous aider ou vous inspirer ! ;-)

     


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  •  

    Cette année encore, je suis le programme ATOLE avec mes élèves. Afin de mettre l’attention des élèves à l’épreuve, des labyrinthes 3D ont rejoint notre classe et, plus spécifiquement, le centre du calme.

     

    Avant tout, quelques petits rappels essentiel ...

    C'est quoi le "centre du calme" ?

    C’est l’espace de la classe dédié à la maitrise des émotions et au travail sur soi.

    Au centre du calme, les élèves peuvent s’isoler pour méditer, faire le point sur leurs actions, etc …

    C’est aussi un espace où nous ajoutons toutes nos découvertes concernant le cerveau : celui qui fait qu’on est soi-même et celui sans qui rien ne serait possible.

    Mieux le connaître c’est mieux se comprendre soi et c’est moins culpabiliser.

    Pour plus d'informations sur le centre du calme, rendez-vous dans cet article et dans celui-ci.

     

    Le programme ATOLE

    Cette année encore j’ai renouvelé avec mes élèves le travail autour de l’attention grâce au programme ATOLE (ATtentifs à l’écOLE). Pour plus de détails rendez-vous dans les 3 articles où j’en parle plus en détails :

    -          Le programme ATOLE

    -          Après quelques mois avec ATOLE

    -          « L’attention, ça s’apprend »

    En plus des nombreuses activités indiquées dans le programme, des jeux sont proposés aux élèves sur leur temps d’autonomie pour mettre leur attention, leur précision, leur patience et leur persévérance à l’épreuve.

    Ils ont par exemple déjà pu découvrir des casses têtes, des jeux de construction (comme les Pestas Dominos), des jeux de société de motricité fine (Dr Maboul, Tour infernale, Miss Kipik où le kit DIDACTO par exemple) ou d’observation fine (Halli Galli, Dobbles ou le jeu du Lynx) et bien d’autres encore (que j’emprunte souvent au stock de jeux familiaux O :-D).

    Depuis peu, ce sont des casses-têtes d'un autre type qui ont rejoint la liste des activités disponibles au centre du calme : Les Perplexus.

     

    Des labyrinthes 3D pour entraîner son attention

     

    Les Perplexus, qu'est-ce que c'est ?

    Ce sont des labyrinthes en 3 dimensions.

    J’ai pu les découvrir il y a un an chez une amie dont le fils est un fan incontestable. Il a donc gentiment initié sa « tata Aurel’ » au Perplexus Original (en général il met « vieille » devant tata, juste pour m’énerver et je lui tire la langue en guise de mécontentement. Alors, au cas où il passerait par là : :-P).

    Le principe est simple :

    Le labyrinthe est enfermé dans une sphère transparente.

    Le joueur doit la manipuler dans tous les sens (à l’endroit et à l’envers) pour faire progresser la bille sur un chemin parsemé d’obstacles et des défi comme des tubes, des escaliers, des rampes …

    Les défis à relever sont très nombreux si bien qu’ils sont numérotés. Ainsi le joueur peut suivre sa progression et tenter de faire mieux à sa prochaine tentative.

    Pour vous en faire une idée plus précise, je vous glisse une petite vidéo de découverte et de comparaison des modèles un peu plus bas dans cet article. ;-)

    Si le jeu est très simple à comprendre (et très addictif aussi !!), il reste très long à maitriser car à chaque erreur, la bille tombe et le joueur doit reprendre le parcours du début (Et Tata Aurel’ ben elle a recommencé pleiiiiiiin de fois … lol).

    L’objectif est de s’améliorer petit à petit.

    Finir le parcours relève du challenge et il faut se montrer persévérant.

    Bref, vous l’aurez compris : quand tata joue (et encore plus quand elle « perd » ;-)), son côté « maitresse » ne met guère de temps à prendre le dessus … #profunjourprofàchaqueinstant

    Selon moi, après expérimentation auprès du fils de mon amie, les principaux intérêts que j’ai trouvé au labyrinthe 3D Perplexus Original ont été :

    ·         - Se repérer dans l’espace

    ·         - Anticiper des actions

    ·        -  Travailler sa patience, son calme, sa concentration, son anticipation

    ·         - Développer sa motricité fine et ses réflexes

    ·         - Travailler son autonomie et sa persévérance

     

    J'ai récemment eu la chance de recevoir grâce à Bilbokid, 3 labyrinthes Perplexus différents de la marque SPIN MASTER GAMES.

    Des labyrinthes 3D pour entraîner son attention

     

     

    Perplexus GO

    (6 ans et plus)

    Mettre son attention à l'épreuve avec des labyrinthes 3D

     

    C'est le modèle prévu pour débuter. Il compte 35 obstacles et mesure 10 cm de diamètre ce qui permet aux petites mains des CP de le manipuler facilement. Malgré cela, c'est le modèle qui a posé le plus de difficultés aux élèves (et à moi aussi je dois bien l'avouer ! lol). Les élèves trouvent que la petite taille de la sphère les empêche de bien voir la bille. Il faut donc non seulement se concentrer sur les manipulations mais aussi sur l'observation. J’ai dû rester présente en soutien auprès des enfants qui l'utilisaient pour les accompagner car il n'est vraiment pas évident.

    Des labyrinthes 3D pour entraîner son attention

     

     

     

    Perplexus REBEL

    (8 ans et plus)

    Mettre son attention à l'épreuve avec des labyrinthes 3D

    Ce modèle fait 17 cm de diamètre et propose 70 obstacles. C'est celui qui a le plus plu aux élèves car ils l'ont trouvé plus simple que le modèle GO. Il est facile à démarrer et propose des surfaces plutôt larges pour la bille. Plusieurs élèves ont réussi à aller très loin (et maitresse a même réussi à le terminer ! #tropfieredemoi mdr)

     

    Des labyrinthes 3D pour entraîner son attention

     

     

    Perplexus BEAST

    (9 ans et plus)

    Mettre son attention à l'épreuve avec des labyrinthes 3D

    Ce modèle est plus grand que le précédent (20 cm de diamètre) et propose 100 obstacles !

    C’est le modèle le plus complexe car il contient des obstacles de foliiiie ! Il y a des rampes, des trous, des trucs qui tournent dont je ne connais même pas le nom ... Bref, comme m'a dit un de mes loulous en classe : "Cest un truc de malaaade celui-là maitresse !! Où ils ont pêché des obstacles pareils !!" mdr.

    Les CP n'ont pas eu de mal à le manipuler et ont bien aimé sa grande taille qui leur permet de bien voir les obstacles et la bille.

    Des labyrinthes 3D pour entraîner son attention

     

    Utilisation en classe

    Avant de mettre les Perplexus au centre du calme, j'ai mené une séquence de découverte des jeux avec les élèves. Ils ont pu les manipuler en petits groupes sur des temps dédiés au programme ATOLE. Pour cela, j'ai utilisé le kit pédagogique fourni avec et qui proposait une démarche très intéressante ainsi que des fiches élèves permettant d'étudier au préalable les labyrinthes en 2D.

    Des labyrinthes 3D pour entraîner son attention

    Afin d'aider les élèves à gérer leur frustation et doper leur persévérance, j'ai repris la grille de suivi individuelle proposée dans le kit pédagogique en l'adaptant pour qu'elle soit plus facile à comprendre et à compléter par les CP. J'en ai fait deux modèles différents :

    - un où l'élève peut noter ses tentatives avec le modèle de son choix

    - un autre il peut noter ses réussites avec chacun des 3 modèles

     

    Des labyrinthes 3D pour entraîner son attention

     

    Les élèves les utilisent désormais en classe sur leurs temps d'autonomie. Mes observations et leurs retours sont déjà très positifs. Contre toute attente, ils font preuve de beaucoup de persévérance et de patience ! Ils se montrent très précis dans leurs observations et leurs gestes. Ce qui fait vraiment plaisir à voir, c'est qu'ils partagent leurs ressentis entre eux  et collaborent pour donner à leurs camarades des astuces pour leur éviter de tomber au même endroit qu'eux.

     

    Des labyrinthes 3D pour entraîner son attention

    Voilà donc nos premières expériences avec les labyrinthes Perplexus ! La semaine prochaine, nous passerons au niveau supérieur en lançant le Perplexus Challenge au sein de la classe. Je ne sais pas qui des élèves ou de moi a le plus hâte d'y être ! ;-p

    #bbk1036

     

     


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  •  

    Comme le bien-être à l’école est une thématique qui m’intéresse beaucoup, les éditions Nathan m’ont gentiment proposé de découvrir leur dernière parution sur le sujet : « Etre bien pour apprendre : Les sciences cognitives en pratique ». L’objectif de cet ouvrage qui s’adresse aux enseignants, est de les accompagner dans la mise en place d’une pédagogie basée sur l’apprendre à apprendre, le bien-être et la coopération, mais les accompagne aussi dans leurs questionnements, dans l’évolution de leurs pratiques. Comme sur les réseaux sociaux vous avez été nombreux à me poser des questions sur cet ouvrage, je prends le temps de vous le décrire un peu plus en détails ici.

     

    Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

     

    Ce qu’il faut savoir avant toute autre chose …

     

    Les autrices, Juliette François et Isabelle Grossetête, sont toutes les deux des professeures des écoles. Elles ont construit, sur le terrain, au sein de leurs propres classes, une pédagogie bienveillante qu’elles mettent aujourd’hui à la portée de toutes celles et tous ceux qui souhaitent se pencher sur la thématique du bien-être à l'école. Elles ont construit ensemble la démarche inclusive CARE (les Clefs de l’Apprentissage par la Recherche en Education) en s’appuyant sur leur expérience du terrain et leur formation universitaire dans les domaines de la recherche en éducation et de la formation. 

     

    Cet acronyme qui rappelle le terme anglais « care » signifiant « prendre soin » permet d’inscrire la démarche dans une perspective de relations humaines développant l’attention aux autres, l’empathie, l’engagement envers soi, envers les autres, ….

     Elle permet donc à chaque élève de bien apprendre grâce à une connaissance de soi, une capacité à coopérer et communiquer avec autrui, un environnement inclusif, propice à un apprentissage de qualité et un environnement apprenant.

     

    Leur but est ainsi de créer une passerelle entre expertise enseignante et savoirs théoriques, connaissances du terrain et découvertes de la recherche (sciences cognitives, sciences de l’éducation, sociologie de l’éducation).

     

     

     

     Organisation du kit

     

     

    Il se compose de 2 éléments distincts :

    Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

     Le guide de l’enseignant

     

    Le programme proposé dans le guide s’articule autour de trois domaines d’apprentissage ayant la même valeur et méritant tous d’être développés pour permettre à l’élève de bien apprendre.

    - cognitif,

    - socio-émotionnel

    - comportemental 

     

    Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

    Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

     

    Le guide de l’enseignant mêle à la fois théorie et pratique.

     

    Chaque notion (la cognition, le savoir être et le savoir vivre ensemble) est ainsi abordée à la fois à travers l’interview de « spécialistes » et par un accompagnement pas à pas qui permet à l’enseignant de mettre en place des séances « clés en main ».

     

     

    Exemple d'un dossier thématique

    Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

    Exemple d’une interview de spécialiste

    Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

     

    Exemple de fiches séances « clé en main » adaptées aux différents niveaux de classe et conçues comme des outils réflexifs car il est possible de prendre des notes directement dessus et de prendre en compte la posture enseignante qui sera nécessaire au bon déroulement de la séance.

     

    Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

     

     

     

    Des encarts destinés aux enseignant permettent de prendre le temps de réfléchir à sa propre pratique. De plus, la majorité des activités proposées peuvent être abordées dans le cadre d'autres disciplines (sciences, EPS, musique ...). Le guide indique ainsi des "zoom sur les programmes" qui permettent d'organiser la démarche en fonction des instructions officielles.

     

     

    L’enseignant dispose ainsi d’une palette d’outils très large pour s’approprier la démarche CARE et la mettre en œuvre très facilement grâce au bloc détachable joint au kit..

     

     

    Le matériel pédagogique

     

    Tout le matériel évoqué dans le guide de l’enseignant est contenu dans un bloc détachable et disponible en téléchargement pour pouvoir être projeté.

    Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

    Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

     

    Les activés proposées sont ainsi très faciles à mettre en place dans la classe et les formes d’exploitation sont très variées (carte jeux, cartes de relaxation, pictogrammes, « neuro livret » qui accompagne l’élève dans sa démarche réflexive, « neuro quiz » pour se tester et retenir les informations essentielles ...).

     

    L’univers général est très coloré grâce aux petits personnages qui accompagnent l’élève dans es découvertes et illustrent l’attention, le contrôle cognitif, la flexibilité mentale et la capacité de coopération.

     

     

    Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

     

    Ce qui m’a beaucoup plus personnellement en lisant l’ouvrage c’est son côté « flexible ». Le programme est certes utilisable en l’état (Une programmation sur l'année est d'ailleurs proposée dans le guide) mais il est tout à fait possible de « faire son tri » et de « piocher » seulement parmi les problématiques proposées celles qui seront les plus pertinentes pour sa propre classe.

    Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

     

    Pour guider les enseignants dans la mise en place d’un programme convenant aux besoins de leur groupe-classe, l’ouvrage propose des plans d’action à suivre : un plan «attention », un plan « travail en groupe », etc ...

     

    Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

     

    Mon avis personnel

     

    J’inclus déjà depuis plusieurs années dans ma pratique de classe des temps dédiés à « l’apprendre à apprendre ».

    Cet ouvrage m’apporte ainsi de nouvelles et nombreuses pistes ou idées d’activités qui me permettront de varier mes approches et d'adapter encore plus cet enseignement à mes classes et mes élèves.

    Si je compte exploiter en classe, selon les besoins, les parties dédiées au savoir-être et au savoir vivre ensemble, je n’exploiterai personnellement pas la partie dédiée à la cognition. Non pas qu’elle n’est pas intéressante ou autre. Loin de là ! Je fais ce choix uniquement parce que j’utilise déjà depuis 2 ans le programme ATOLE que je connais très bien et qui me satisfait pleinement pour aborder ce sujet précis. Je vais donc profiter du coté flexible de "Etre Bien pour apprendre" en exploitant les deux autres thématiques tout en poursuivant ATOLE. ;-)

    Comme dit plus haut, les activités proposées ne sont pas à réaliser "en plus de tout le reste" mais s'incluent parfaitement au programme de chaque niveau de classe. Par expérience, si on a parfois l'impression de "grignoter" du temps d'apprentissage et d'enseignement en menant ce type de projet, cela est loin d'être une perte de temps. C'est même plutôt de l’investissement sur l'avenir car le temps qui nous semble perdu aujourd'hui nous en fera en fait gagner bien plus demain.

     

    « Etre bien pour apprendre » est un support très riche et pratique qui me semble être un bon support si l'on souhaite se pencher sur ses propres pratiques et encourager ses  élèves à mieux se connaître et connaître les autres, mieux se comprendre et communiquer, mieux se faire confiance et coopérer et mieux vivre en classe en co-construistant un climat de classe apaisé.

    J'espère que cet article aura pu répondre à toutes les questions reçues et à vous faire une idée plus précise de cette petite nouveauté. ;-)

     

     

     


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