• Mon bureau

    Lorsque j'ai décidé de modifier ma pratique pédagogique, le premier élément qui a attiré mon attention a été mon bureau.

    J'ai pris le temps de l'observer : il était couvert par une pile de documents, des stylos en vrac, des trombones ... Il me servait en réalité plus de débarras que de bureau.

    Puis un jour, je me suis rendue que je ne m'y étais pas assise une seule minute de la journée ! Le lendemain aussi et les jours qui suivirent également.

    Bref, mon bureau ne me servait à rien !

    Mon bureau

    C'était une perte de place considérable pour ma salle de classe.

    J'ai donc décidé de me séparer de lui. Et vous savez quoi ? Cela a été la meilleure décision que j'ai prise pour ma classe jusque là je pense ! La salle a gagné en espace et en rangement (oui, oui ! En rangement ! Fini le bazar accumulé dessus et qui fait tâche dans le paysage ! Tout est mieux rangé depuis son départ).

    J'ai l'impression de respirer dans ma classe comme jamais auparavant !

    Mon bureau a laissé place à deux petites dessertes de cuisine à roulettes trouvées chez Action.

    Mon bureau

    - L'une contient tout mon matériel de maîtresse : manuels, perforatrice, agrafeuse, stylos, craies, ...

    - L'autre contient les ardoises et les mémos des élèves.

    Comme ils peuvent bouger à volonté, ils me suivent partout où j'en ai besoin. Pour corriger, je m'installe donc à la table d'un élève, je place ma desserte à côté de moi et j'ai tout le matériel nécessaire à disposition.

    En mettant les deux dessertes l'un à côté de l'autre, je peux même disposer d'une tablette de projection car mon ordinateur et le vidéoprojecteur y tiennent parfaitement ensemble. Il m'est à présent possible de projeter sur le tableau, sur le mur, sur les rideaux ... bref, comme bon me semble, en fonction des besoins du moment. Jamais cela n'aurait été possible avec mon bureau de maîtresse.

    Voici comment s'organise mon bureau mobile :

    Mon bureau

    Mon bureau

    Mon bureau

    Et pour les moins visuels d'entre nous, pour ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire, voici une petite présentation en vidéo ! ;-)

    Je tiens cependant à remercier mon ancien bureau qui, bien que nos chemins se soient séparés depuis, restera dans mon cœur pour ses bons et loyaux services passés. Puisse-t-il reposer en paix ...  ;-)


  • Commentaires

    1
    Audrey VB
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 20:50

    Même combat depuis mon passage chez toi!

    Adieu cool

    2
    MilieXy
    Mercredi 30 Août 2017 à 23:04
    Ahah la première chose que j'ai faite lundi en retournant à l'école a été de virer mon bureau ! Et comme toi quel soulagement ! Je pensais que ca me prendrait du temps pour le vider et en fait meme pas : je n'avais pratiquement rien dedans et je ne m'y installais jamais ! Je découvre ton blog et je suis ravie de voir que nous avons le même style d'idées! Je vais certainement avoir l'occasion de commenter d'autres de tes articles mais je te souhaite ici avant d'oublier une très bonne rentrée ❤️
    3
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 16:59

    Bonsoir,

    Petit article très touchant :) Concernant un trombone bureau, je trouve ça très pratique. Je m'en sers tous les jours ! Il me permettent de mieux trier mes documents et les piles de papier qui ont tendance à s'accumuler.

    Je les achète chez Centrale du Bureau: https://www.lacentraledubureau.com/

    4
    SDEN
    Samedi 7 Avril à 10:33

    Bonjour

    Où stockes-tu le matériel d'avance( genre les cahiers d'écriture achetés en avance pour cause de date dans les commandes mairie, les stocks de crayons utilisés par les enfants, le matériel utilisé pendant la période d'avant, d'après?)

    merci de ta réponse, je suis en pleine réflexion!

      • Lundi 9 Avril à 16:55

        On a tout mis en commun avec ma collegue dans un petit meuble. Il est au fond de sa classe cette année. ;-)

    5
    Calicot
    Samedi 11 Août à 14:15
    Hello très intéressant. Et tout ce qui est administratif...tu poses où? Tu gères où? Je suis grande...m'installer au bureau d'un élève serait très inconfortable. ..merci pour toutes tes idées...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :