• Mon cahier journal pour la rentrée

    L'an prochain, je change un peu ma façon de fonctionner en terme de cahier-journal, en espérant gagner un peu de temps sur ce point là.

    Jusqu'à cette année, j'utilisais Edumoov pour créer pour mon emploi du temps et mon cahier-journal.

    Cependant, j'utilisais au final Edumoov principalement lorsque j'accueillais des stagiaires ou des observateurs dans ma classe afin qu'ils puissent disposer d'un support clair et soigné qu'ils pourraient conserver et même parfois présenter en annexe de leur mémoire ou autre.

    Très souvent j'utilisais une trame Word pour aller vite : un simple tableau à 2 colonnes avec l'essentiel du déroulé des séances dedans.

    Mais, clairement, si cette trame me convient bien pour sa rapidité d'utilisation, je la trouve bien moins chouette, attrayante et motivante que celle d'Edumoov. (Les couleurs ça donne envie de se mettre au boulot quand même, y a pas à dire !)

    Comme j'abandonne Edumoov à la prochaine rentrée (non pas parce que cela n'est pas utile ou pertinent mais simplement parce que je ne m'en sers personnellement pas autant que je le pourrais), j'ai choisi de refaire une trame de cahier-journal selon des contraintes bien précises et auto-imposées ;-p :

    - une trame qui soit rapide à remplir avec des zones des textes, des dessins, des copier-coller ...

    - une trame qui soit claire et aérée un peu comme celle d'Edumoov dont j'affectionne les couleurs et la présentation

    - une trame que je pourrais utiliser aussi bien au quotidien que lors de la venue des stagiaires.

     

     

    Bref, je voulais un document perso qui joigne l'utile à l'agréable en un minimum de temps !

     

    J'ai donc créé (sur PowerPoint, comme toujours !) la trame suivante, reprenant la présentation en zones arrondies des documents de mon planner de suivi.

     

    Mon cahier journal pour la rentrée

     

    Pour en voir un aperçu du rendu de la semaine, jour après jour, rendez-vous ICI ...

     

    NB : Ce document vous montre la trame générale, essentiellement basée sur les séances menées en début d'année, quand je travaille plus souvent en groupes hétérogènes. Cette trame sera soumis à évolution car elle ne me permettra pas de spécifier en l'état les séances menées en groupes homogènes quand le besoin s'en fait ressentir auprès des élèves.

    Voici une petite image pour vous donner une idée de la présentation qui sera la mienne dans le cas du travail en groupe homogènes/de niveaux/de besoins (cela dépendre de ce qui sera le plus pertinent de faire au sein de dans ma future classe que je ne connais pas encore ;-)).

     

    Mon cahier journal pour la rentrée

     

    Si cette présentation vous parle et vous tente, cliquez  ici pour accéder à la version modifiable de ce document sous PowerPoint.

    Une fois votre propre trame réalisée par copier/coller/modifier/et tout ce que voulez, il ne vous restera (comme moi) plus qu'à compléter les différents jours et toutes les cases-séances  au fil de l'année avec des zones de textes, des pictogrammes, où tout ce qui vous plaira pour VOUS permettre de VOUS organiser et de VOUS  y retrouver au plus vite et selon VOS envies et VOS besoins d'enseignant(e). ;-)

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 19:21

    Merci de partager, je vais aussi modifier ma trame. La tienne me donne des idées : un grand merci !!

    Juste une petite remarque : le jaune est difficile à lire.

    2
    Magali
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 21:30

    Merci pour ton travail et ce partage !

    3
    Tiph_Ncr
    Lundi 22 Juillet 2019 à 12:48
    Merci beaucoup ! C’est très gentil et généreux de partager ton travail et tes réflexions :) En tous cas, ça m’aide beaucoup ! ;)
    4
    Nath
    Vendredi 30 Août 2019 à 21:37

    Ce blog est une perle ! Je cherchais moi aussi une façon de rendre mon cahier journal un peu plus attractif (je passais par excel pour être plus rapide !), c'est au top ! 

    Merci merci

    5
    Lundi 13 Juillet 2020 à 16:55

    J’ai moi aussi tenté le cahier journal numérique, puis je suis revenue au cahier petits carreaux sur lequel je passe ma dernière semaine de vacances, à écrire la date de chaque journée de classe et tracer un tableau pour chaque page.

    Et finalement, ma solution idéale est le cahier journal conçu sur PowerPoint aussi puis envoyé à un imprimeur en ligne pour recevoir un vrai livre vraiment pro. C’est ce que faisait Charivari et l’idée m’a tellement plu que j’ai décidé de faire pareil.

    Et là, depuis, j’ai enfin le cahier journal de ses rêves. Il comporte toutes  les rubriques dont j´ai  besoin, une présentation des journées qui tient compte de mon organisation ( en ateliers,  en ce qui me concerne). Et le prix n’est pas plus élevé qu’un cahier journal acheté tout prêt.

     

    J’ai fait une petite vidéo de présentation sur mon blog, si cela t´intéresse de voir ce que cela peut donner comme résultat.

    http://peordinaire.canalblog.com/archives/2020/07/04/38412149.html

     

    6
    Pepag
    Jeudi 28 Avril 2022 à 12:54

    J'adore le changement et je commençais à me lasser de mon cahier-journal.

    Merci pour ce partage cela me donne pleins d'idées

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :