• Mon Digital Planner "Tout en 1"

    J'ai récemment découvert grâce aux supers insta-collègues Maitresse de la forêt et Les Maitresses en baskets, qu'il était possible de créer des planner numériques sur mesure en fonction de ce dont on a besoin, de ce qu'on veut ... Grâce à leurs conseils et leurs encouragements, j'ai osé tenter de créer mon propre Digital Planner "Tout-en-1".

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

     

    Les maitresses en baskets ont publié il y a quelques semaines leur super Cahier de la maitresse (et du maître !) sur leur blog :

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Maitresse de la forêt, après avoir présenté son iPad et son stylet il y a quelques mois, s'est également concocté le super Digital Planner 2020-2021 que voici :

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Sur leurs blogs et sur Instagram, elles expliquent parfaitement comment créer ce genre de planner et l'utiliser sur iPad (grâce à l'application  payant GoodNotes). Je ne détaillerai donc pas cela ici et vous renvoie directement vers leurs stories dédiées claires et concises ICI et LA.

    Très motivée pour m'en confectionner un qui me convienne mais pas suffisamment à l'aise avec les supports Apple que je découvre à peine, je suis allée les déranger (un peu ... beaucoup ... BON OK ! Enoooooormément !) et elles ont très gentiment accepté d'expliquer à "mamie Aurel'" tous leurs "trucs et astuces" ce qui m'a permis de mettre au point un support qui me plait beaucoup : un digital planer "Tout-en-1" !

     

    Mille MERCIS à elles pour le temps et la patience qu'elles m'ont accordées !

     

     

    Pourquoi "Tout-en-1" ?

    J'avais pensé au départ me faire "simplement" un carnet de suivi des élèves uniquement. (Que j'ai fait finalement en fait ... Cela m'a permis de découvrir le fonctionnement de tout le toutim. Et au final, j'ai tellement bien compris que je suis partie dans la réalisation du planner "Tout-en-1" et ce carnet de suivi ne me servira jamais ... Bref... Je vous le glisse quand même ici au cas où cela pourrait servir à quelqu'un d'autre ...).

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Au final, j'ai décidé de me créer un support qui regroupe l'ensemble des cahiers et planners que j'utilise actuellement :

    - Un agenda pro et perso permettant d'accueillir Cahier-journal (mais laissant apparaitre également le week-end car on a toujours des bricoles à faire pour l'école qui nous attendent de temps en temps sur ces jours là ...)

    - Des calendriers (annuels et mensuels) pour gérer plutôt ma vie perso, les rendez-vous de mes enfants, etc ...

    - Les informations concernant la classe, l'école, la circonscription ...

    - L'ensemble des fiches de suivi des élèves (tant en termes de scolarité que d'infos importantes en cas d'urgence)

    - Les 108h

    - Et plein d'autres ...

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Pourquoi partir sur un support totalement numérique ?

    Jusque là, j'ai souvent pensé opter pour une organisation entièrement numérique avec comme motivation principale l'économie de papier que cela engendrerait et qui stopperait ma (trop grande) participation à la déforestation mondiale.

    J'adore avoir des outils bien structurés et organisés mais au final, en fin d'année, c'est une quantité conséquente de papier qui part au tri sélectif. Et à chaque fois, ça me vrille le ventre car je sais que c'est de "ma faute", parce que j'ai trop eu besoin de tout ce papier pour être plus "zen" au quotidien en classe, plus organisée, etc.

    Je n'avais jamais osé sauter le pas de l'organisation numérique car le fait de ne pas pouvoir écrire de ma main me bloquait.

    Je sais que je retiens bien mieux les choses quand j'écris. Que je les oublie moins aussi (mais j'en oublie quand même hein ... ;-p).

    La découverte des planners des collègues citées plus haut et de la possibilité d'écrire sur la tablette m'a totalement plu.

    Aussi, quand j'ai reçu il y a quelques semaines, un iPad en cadeau d'anniversaire, j'étais ultra contente ! (Non, ça en fait c'est pas vrai ! D'abord j'ai râlé ! Beaucoup ! Et fort ! Parce que c'était cher ! Parce que c'était Apple ! Parce que je ne maitrisais pas ! Puis mon mari, qui n'a que des produits Apple contrairement à moi, m'a expliqué, montré, appris ... et maintenant ça va mieux. Je suis plus à l'aise avec la "bête" et je suis rassurée de voir que ce que j'ai fait sur mon PC peut facilement s'ouvrir et se gérer sur iPad. Autrement, laisse tomber l'investissement inutile que cela aurait été ! :-o).

    J'ai donc pris mon temps (je ne saurais pas quantifier exactement ce travail en terme d'heures mais ça m'a pris plusieurs loooongues soirées !) pour créer le support qui me plaise et qui soit le plus complet possible.

    Grâce à PowerPoint (que je maitrise bien et avec lequel je suis à l'aise, même si, au goût de certains ce n'est pas le plus simple, le mieux ou quoi. Peu m'importe ! ;-p) j'ai créé la totalité des pages que je voulais voir figurer dans mon planner et insérer les liens dans les intercalaires virtuels afin de permettre au planner d'être interactif.

    Pour vous rendre compte du résultat final, voici une vidéo de présentation du digital planner et de son fonctionnement :

     

     

    Pour l'utiliser, comment vous y prendre ?

    Comme vous avez été très nombreux et nombreuses à me poser gentiment la question sur Instagram, j'ai décidé de mettre ce Digital Planner "Tout-en-1" à la disposition de tous sur le blog.

    Si vous souhaitez l'utiliser, il vous faudra tout d'abord, comme dit plus haut, disposer d'une tablette équipée d’une application de prises de notes  et d'un stylet. (Des applications existent aussi pour Android mais je ne saurais pas vous en dire plus malheureusement, je ne suis pas au point du tout sur ce sujet).

    Une fois le matériel prêt, il vous suffit de télécharger le Digital Planner "Tout-en-1" sur votre tablette et de l’ouvrir dans l'application de prise de notes dont vous disposez.

     

    NB : Je ne mets à disposition ici QUE le format PDF du Digital Planner "Tout-en-1" et ne compte pas diffuser le PowerPoint modifiable pour des raisons qui me sont propres et que, je pense, vous saurez comprendre.

     

    Finalement, et contraitement à ce que je disais il y a quelques jours en enregistrant la vidéo, j'ai finalement pris le temps de créer d'autres versions adaptées à chacune des zones ainsi qu'au régime Alsace-Moselle.  (#teamvendredisaintferie)

    NB : Tous les calendriers proposent des semaines sans le mercredi grisé afin que le planner puisser convenir aux écoles travaillant ce jour-là aussi. ;-)

    Mon Digital Planner "Tout en 1" Mon Digital Planner "Tout en 1" Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

     

    Ajout du 16/06/2020 : Voici le Digital Planner Tout-en-1 en accord avec le calendrier scolaire pour la Réunion, la Guadeloupe/St Martin et la Guyane. ;-)

    En espérant ne pas avoir commis d'erreur. :-/

    Mon Digital Planner "Tout en 1"    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

     

    Bien sûr, ce planner n'est pas parfait et mérite très certainement des améliorations. N'hésitez pas à m'en faire part si certaines vous viennent à l'esprit. #ensembleonvaplusloin

    J'espère de tout cœur que cet outil pourra vous être utile autant qu'à moi et que vous saurez l'apprécier à la hauteur des heures de travail qu'il aura nécessité. 

    Bonne découverte et/ou bonne utilisation à vous ! ;-)

     

    Mise à jour 25/02/2021

     

    Je prends un peu d'avance cette année et travaille déjà sur le planner numérique de l'an prochain.

    Ce nouveau planner contient quelques nouveautés/modifications :

    - Les deux onglets "élèves" ont été fusionnés pour ne garder qu'une seule double page par élève (renseignements à gauche et suivi scolaire à droit).

    - un onglet "Appel" (demandé par plusieurs collègues sur les réseaux sociaux) a été créé afin de vous permettre de remplir votre cahier d'appel directement dans le planner si vous le souhaitez.

    - Les calendriers mensuels contiennent désormais un lien vers la fiche d'appel du mois mais aussi des liens pour accéder directement à la semaine qui vous intéresse, évitant ainsi d'avoir à "slider" de trop nombreuses fois.

    Voici déjà les version disponibles ... 

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

     

    La version Suisse est vierge de toutes dates de vacances et de jours fériés afin que chaque collègue puisse l'adapter en fonction de son canton d'exercice. Il vous suffira alors de "fluoter" les semaines de vacances avec l'outil "surligneur" de votre application de lecture du planner. ;-)

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

     

    J'ajouterai les planners de la liste suivante au fur et à mesure de leur mise à jour ...

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Juin 2020 à 16:40

    Salut,

    Super, j’adore. J’ai investi dans un iPad récemment et justement c’est mon projet aussi après avoir vu celui de maîtresse en baskets sur Instagram. Merci pour la vidéo, je crois que je vais me jeter à l’eau et faire le mien, tu m’as motivé ! 

    2
    Val
    Lundi 1er Juin 2020 à 20:47

    Merci pour le partage , le travail est énoooooooooorme !!! cool

    3
    Lucie
    Vendredi 5 Juin 2020 à 11:32

    Bonjour,

    Tout d'abord waouh ! j'adore votre travail c'est exceptionnel !! Je n'ai pas encore investit dans une tablette car je viens seulement de commencer à enseigner, je voulais donc savoir s'il était possible d'avoir une version complète en PDF que je puisse imprimer et relié par la suite ?

    Merci d'avance de la réponse et continuer j'adore regarder vos articles !!

     

      • Vendredi 5 Juin 2020 à 11:44

        Bonjour,

        les seules versions pdf dont je dispose sont celles mises en ligne dans cet article. Elles sont imprimables mais avec les intercalaires sur chaque page et non interactifs du coup ;-)

    4
    Esse
    Vendredi 5 Juin 2020 à 21:15
    Ça a l’air super, j’aime beaucoup ! Je m’interroge cependant sur les données des élèves er leur sécurité ...?
    Bonne soirée , merci pour les nombreux partages
    Esse
      • Vendredi 5 Juin 2020 à 22:16

        Je ne suis pas très au point sur la question pour être honnête. Jusque là je les avais aussi dans un fichier de synthèse sous Word dans mon pc pour ne pas avoir à toujours avoir le gros dossier classe dans le sac. Là ce sera juste sur la tablette au lieu du pc, comme un carnet de notes en fait. Rien ne sera mis en ligne ou autre. Peut être que je me trompe, je vais me renseigner. ;)

    5
    Kristel
    Vendredi 5 Juin 2020 à 22:45

    Bonsoir’ merci pour tous vos partages....si jamais vous avez deux minutes pouvez GS svp m’expliquer comment on crée les fameuses intercalaires interactives? Un immense merci

    Kristel

      • Samedi 6 Juin 2020 à 07:21

        Sur mon compte Instagram, j'ai fait une story où je l'explique. Vous pouvez y accéder ici :

        https://www.instagram.com/s/aGlnaGxpZ2h0OjE3ODU2OTczMjk3OTgzMDUz?igshid=wp1w3co48t9i

         

      • Kristel
        Dimanche 7 Juin 2020 à 17:48

        Oh super merci, j’avais pas vu passé la story pourtant je suis fan

         

    6
    Frédérique
    Dimanche 7 Juin 2020 à 22:51

    Bravo pour ce super partage 

    Merci vraiment quel travail!

    7
    Clo
    Mardi 9 Juin 2020 à 19:51

    Super travail !

    j’ai récemment investi dans un iPad également avec le stylet (en remplacement de mon iPad mini 1ère génération qui n’était plus compatible avec les applications que j’utilise...).

    Je suis conquise ! J’ai commencé mon Planner digital mais il me reste quelques heures de travail...

    Le seul bémol : je trouve le stylet bruyant et trop glissant quand j’écris. J’ai trouvé des petits capuchons à mettre sur la pointe du stylet. Ils atténuent bien le bruit et améliorent grandement le confort d’écriture !

      • Mardi 9 Juin 2020 à 20:39

        Bonjour

        Merci pour ce retour 

        Je vas me renseigner sur cet accessoire ce j'aime même avis sur le stylet. Merci beaucoup

    8
    Maitresse Oasis
    Mardi 9 Juin 2020 à 23:53
    Merci pour ce travail titanesque. Après quelques tests d’appli sur Android, je conseille Xodo qui est parfaite et gratuite. Petite astuce : pour l’outil écriture on peut réduire l’épaisseur de la ligne de 5 (par défaut) à 1 et même en deçà (0,5 _ 0,1...)
    Encore merci!
      • Mercredi 10 Juin 2020 à 07:40

        Super, merci de l'astuce ! Je vais transmettre aux collègues utilisant Xodo.

    9
    Sophie
    Vendredi 12 Juin 2020 à 11:09

    Merci beaucoup pour ce partage!!! 

    10
    RunOreli
    Mardi 16 Juin 2020 à 12:18

    Bonjour,

    merci pour cette merveilleuse découverte (Eh oui ! mamie +++). Quel travail !

    Après toutes les corrections du travail envoyés par les élèves, j’ai craqué dès la sortie du confinement pour l’iPad pro et son stylet pour pouvoir annoter des documents. Et depuis je ne m’en passe plus.
    Du coup cet outil correspond pleinement aux outils que j’aimerai utiliser l’année prochaine.

    Est-ce qu’il y aurait une possibilité d’une version avec le calendrier de La Réunion?

    En tout cas bravo pour ce travail!

      • Mardi 16 Juin 2020 à 12:32

        Je ne connais pas le calendrier de la réunion mais je vais me documenter pour faire ça dès que possible

      • RunOreli
        Mardi 16 Juin 2020 à 17:35

        Quelle réactivité !! Mille mercis!

    11
    Karine
    Lundi 22 Juin 2020 à 17:44

    Bonjour!

    Merci pour le partage de ce superbe outil! Petite question: est-ce que tu remplis directement les différentes rubriques (par ex les fiches de renseignements élèves) avec le stylet sur la tablette ou tu remplis sur l'ordi et tu transfères ensuite sur la tablette?

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapideemailClipboardButton">Copy</button><textarea id="mailtorapidetextToSelect"></textarea>

      • Lundi 22 Juin 2020 à 19:05

        Comme je dispose de la version modifiable je rentrerai dans doute directement sur le pc puis mettrai sur la tablette. Mais les modifications se feront au stylet

    12
    Jennifer
    Mercredi 24 Juin 2020 à 15:18

    Bonjour,

    Un énorme bravo pour votre digital planner. Je le trouve très complet, bien conçu. J'y retrouve les éléments que je souhaite avoir dans mon planner. Si j'ai bien compris, vous l'avez entièrement conçu sur powerpoint, et ensuite exporter de manière à pouvoir l'utiliser sur goodnote ? Pour ma part, j'utilise Xodo, cela fonctionne très bien, même sur PC avec windows 10 (mais du coup moins fluide car pas de stylet mais la souris en traitement de texte) pour ceux que ça intéresse...

    J'ai très envie de me lancer dans la conception de mon digital planner, c'est tellement pratique, et moins lourd dans le cartable. Mais je ne sais pas encore comment créer les liens et les onglets pour le rendre interactif et fonctionnel.

    Merci pour le partage et encore BRAVO !

      • Mercredi 24 Juin 2020 à 18:07

        Oui c'est ça.

        Pour l'interactivité des liens, je l'explique sur mon compte IG dans une Story permanente dédiée au planner. ;-)

    13
    Cassiopée
    Dimanche 28 Juin 2020 à 10:18

    Bonjour et merci pour ton partage d’expérience et de documents.

    J’enseigne en collège et lycée et je fonctionne avec mon cahier de bord papier depuis quelques années. Je veux faire mon cahier digital et je serais intéressé par les références des tutoriels que tu as suivis pour faire ton digital planer, si tu peux les partager.

    Bonne fin d’année scolaire

      • Dimanche 28 Juin 2020 à 18:07

        En fait j'ai tapé GoodNotes dans Youtube et j'ai regardé les premières vidéos proposées lol

        Pour la création sur PPT j'ai fait une story IG pour expliquer comment j'ai procédé.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Camhalpi
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 13:34

    Bonjour bonjour,

    Je vous écris juste un petit mot par rapport à la remarque sur la participation à la déforestation et l'aspect écologique. N'oublions pas que le numérique n'est pas neutre, loin de là   Je vous joins une petite vidéo de Max Bird sur cette idée reçue par rapport au papier ! https://www.youtube.com/watch?v=Gtumgyddbb8

    Merci pour votre travail que je suis attentivement

     

    Camille

    15
    Emilys White
    Mardi 7 Juillet 2020 à 19:43

    Bonjour et merci pour ce beau travail !

    Je serai une jeune PES de 39 ans à la rentrée et très occupée à concilier vie familiale et mon année de stage. J'ai donc pour priorité de gagner du temps partout où je pourrai et en commençant par limiter les temps d'impression et de recherche d'infos perdues sous des milliers de post it ...

    Je cherchais donc un cahier de la maîtresse numérique. J'ai vu le magnifique boulot des maitresses en basket puis ce que tu en as fait. Petite question (de débutante peut-être) serais-ce judicieux d'y ajouter un onglet cahier journal? ou pas ?

    Sinon mon mari qui intervient à la face est tombé amoureux et voudrait que je lui adapte une version pour ses étudiants. Est-ce que j'ai le droit? ou même mieux, est-ce que tu envisages de vendre une version PPT modifiable?

    Enfin je vais investir dans good notes pour mieux le tester dans les jours qui arrivent mais la version PDF modifiable sur macbook est déjà plus que bien.  

    Encore merci !

    Emilie

      • Mardi 7 Juillet 2020 à 21:42

        Merci pour ce retour.

        A vrai dire j'avais créé une page de cahier journal que l'on peut insérer n'importe où dans le planner mais je me rends compte que j'ai oublié de la lettre en ligne. Lol 

        Je m'en occupe sous deux semaines à me retour de vacances.

        Je ne compte pas commercialiser le planner en version modifiable mais il est tout à fait possible de reprendre l'idée pour en faire un nouveau support pour les étudiants. ;)

    16
    Tiphanie
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 19:00
    Superbe !
    Je me lance dans le numérique également. Après plusieurs recherches j'ai visité les blogs des maîtresses en baskets, de la maîtresse de la forêt et aujourd'hui le vôtre.
    J'ai investi dans une tablette mais pas un iPad (sacré budget tout même). Savez vous s'il est possible de créer un digital planner sur Android ?
    Merci d'avance pour votre aide et encore bravo !
    Tiphanie
      • Dimanche 12 Juillet 2020 à 20:22
        Oui c'est possible en utilisation l'application gratuite Xodo ;-)
    17
    Cynthia
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 14:44

    Bonjour et bravo pour votre travail exceptionnel.

    J'ai investi dans un ordinateur tactile (vive la continuité pédagogique !) et ce digital planner sera parfait. 

    Un grand MERCI depuis la Guyane ! (merci d'avoir pensé à l'outre mer)

    18
    Aurélia
    Mardi 4 Août 2020 à 22:30

    Bonjour Aurélia.

    Je découvre le digital-planner avec ton article alors que je viens de passer qq heures pour me personnaliser un planner papier...

    19
    Maîtresse Fo7
    Vendredi 7 Août 2020 à 15:46

    Enorme boulot partagé encore une fois et qui va me permettre de passer au digital notamment pour mes feuilles de suivi qui avaient tendance à se perdre !

    Merci beaucoup.

    bisous

    20
    Mag
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 20:47

    Bravo pour ce super travail! Je trouve ton planner très fonctionnel avec les onglets, j'adore aussi écrire et cela me plait beaucoup d'allier écriture et numérique. Tu as fait un travail considérable. Je voulais juste te demander si tu faisais un cahier journal numérique à part ou si tu penses inclure un onglet cahier journal? (j'ai peut être mal regardé)

    Merci beaucoup pour ce partage.

    21
    Celine
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 07:39

    Merci pour ce bel outil! Est-ce bcp de travail de l’adapter au calendrier belge? En effet nous n’avons pas les mêmes congés

      • Jeudi 17 Septembre 2020 à 20:20

        Non, il faudrait l'envoyer les dates de vacances et jours fériés par mail.

        maitresseaurelia57@gmail.com

    22
    Diane D
    Samedi 28 Novembre 2020 à 22:10

    Bonjour, ça y est, je suis lancée sur GoodNotes avec iPad cet. Ton planner m’a bcp séduite. Merci pour ce travail titanesque partagé. Je souhaitais te demander de l’aide. Je suis parvenue à le mettre sur GoodNotes mais du coup je perds tout l.aspect fonctionnel du clic sur les onglets pour y arriver rapidement. Je pense que m’est lié au format pdf mais j.espère que non et que je fais mal quelque chose. Qu’en penses tu?

    merci en tous cas. 

      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 12:17

        Bonjour,

        Merci pour ce retour. 

        Normalement il faut télécharger le planner directement sur l'iPad et l'ouvrir sous goodnotes. Si c'est bien ce que tu as fait c'est étrange que cela 'e fonctionne pas 

    23
    Jepasseparlà
    Mercredi 10 Février à 18:45

    Bonjour !

    Super travail. C'est magnifique. J'aimerai bien apprendre à faire ça sur android personnellement, je n'ai jamais été une fan de Mac.

    PS : pour la question écologique, sachez qu'il n'est pas plus écologique de passer par du numérique que par du papier. Le numérique et le papier apportent leur lot de problèmes écologiques bien distincts et ne se compensent pas l'un et l'autre. En effet, l'utilisation du numérique (surtout d'une telle abondance depuis qu'on apprend seulement à la population que ça permet d'être écolo) augmente l'utilisation des machines, ce qui provoque :

    - Augmentation des salles serveurs pour stocker des machines, pour la plupart polluantes, surtout en grandes quantité.

    - Augmentation de la production de matériel informatique, utilisant des matériaux et des procédés peu recommandables. En effet, cette production coûte excessivement cher si l'on souhaite que les choses soient faite correctement, et comme tout, la plupart de ces productions sont délocalisées et utilisant des matières premières de basse qualité et polluantes.

    - Augmentation des déchets type matériel informatique (notamment à cause des soucis d'amortissement. Le nombre d'entreprise du genre qui jette du matériel parce que l'amortissement est terminé alors que le matériel est en bon état est absolument impressionnant).

    Donc ne culpabilisez pas parce que vous utiliser plus l'un que l'autre ; les deux sont mauvais et choisir avec quoi travailler pour être au plus écolo est un travail de titan et coûte une blinde, malheureusement. Vous faites de votre mieux et essayez d'adapter votre utilisation pour participer à la pérennité de la planète. C'est suffisamment responsable pour être souligné et vous apaiser vous même de votre culpabilité.

     

    Peace and be happy.

    24
    Lili
    Dimanche 21 Février à 01:52

    Bonjour

    merci pour la version de Guadeloupe, je me lance dans le numérique et vous me sauvez la vie.

    Gros bisous ensoleillés de la Guadeloupe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :