• Optimisation du tableau

    N’ayant plus de bureau pour poser les documents importants, il m’a fallu trouver une solution pour pouvoir avoir l’essentiel sous les yeux.

    J’ai donc décidé de « coloniser » les battants de mon tableau dont je me sers finalement peu, l'espace central étant suffisant pour travailler

    Je vous présente donc deux espaces d’affichages spécifiques

    Carré VIP et espace MMA

    Le carré V.I.P

    réservé à la maîtresse

    regroupe tout ce qui est Vraiment Important Professionnellement

    Cette zone sera accueillera tous les documents indispensables au bon déroulement de la classe : mon cahier journal sur la semaine, la liste de composition des demi-classes, les fiches de suivi des centres, les documents de la semaine à photocopier .... J'y placerai aussi toutes les petites bricoles que j'avais avant dans mon bureau (Paix à son âme !) et que je conserve à présent dans des boîtes rondes aimantées (merci Ikea !!) Punaises, trombones, attaches parisiennes ... Chaque chose a sa boîte et, là encore, quel gain de place et de temps !!! Plus besoin de fouiller dans le fond tiroir pour trouver une agrafe. Il me suffit de détacher la petite boîte appropriée et le tour est joué

     

    L'espace M.M.A.

    à destination des élèves

    est la Mémoire Murale des Apprentissages

    Dans ma classe "zéro tracas, zéro blabla" comme dit la pub ;-). Je souhaite que les élèves soient à l'aise et pour cela je pense qu'ils ont besoin de savoir où ils vont dès le départ. Pas de long discours, on va droit au but ! On m'a toujours dit qu'un enfant est, par nature, impatient. Je ne pense pas ! Je pense juste qu'un enfant à simplement ENVIE et que lui répondre "Tu verras cela plus tard, quand tu seras grand ...", ne lui donnera pas la volonté d'aller plus loin. Les enfants s'en fichent d'apprendre plus tard car c'est maintenant qu'ils se posent une question, c'est donc maintenant qu'ils veulent apprendre et c'est une chose merveilleuse. C'est pourquoi j'ai voulu essayer de rendre tout plus évident et clair. Aussi, sur cette partie du tableau, ils trouveront tout ce qui leur sera nécessaire pour être au clair avec les apprentissages comme le programme du jour, les objectifs d’apprentissages principaux de la semaine ou encore le S.O.S maîtresse.

     

    Optimisation du tableau


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Avril 2018 à 19:53
    Define

    Petite question encore par ici: Pourquoi as-tu préféré utiliser la partie gauche du tableau pour toi, plutôt que le mur? Ce qui te permettrait d'afficher des choses amovibles pour les élèves?

      • Samedi 28 Avril 2018 à 21:55

        En fait le mur est juste a cote du centre de découvertes et c'est plus pratique pour afficher les murs interactifs de QLM. Les élèves y accèdent plus facilement que sur le tableau. 

    2
    elo
    Mercredi 29 Août 2018 à 19:41

    Bonjour,

    concernant ton cahier journal, peux tu nous en dire plus?

      • Mercredi 29 Août 2018 à 21:09

        Je fais mon cahier journal sur Edumoov et rempli ainsi l'emploi du temps que l'application prépare.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :