• Organisation des meubles

    On me demande souvent comment j'organise le rangement de mes meubles pour que mes élèves s'y retrouvent seuls. Voici donc un article très court pour vous apporter quelques précisions.

    Une des première chose à savoir et que, pour chaque activité, chaque support, chaque outil ... utilisé par les élèves, je le présente en amont.

    Je ne présente pas uniquement sa fonction, son fonctionnement, son utilité, son objectif, son intérêt ... mais aussi sa place dans la classe et la manière dont on peut le retrouver et dont on doit le ranger.

    En CP, je trouve que qu'il est plutôt difficile de le faire de manière intéressante : un même support peut servir à plein de compétences différentes selon l'objectif qu'on lui attribue. Certains de mes jeux peuvent servir aussi bien en production d'écrits, qu'en lecture ou en étude de la langue.

    Comment faire pour les catégoriser alors sans pour autant embrouiller les élèves dans les apprentissages ?

    La seule solution qui m'était venue à l'esprit était de créer les jeux en plusieurs exemplaires pour pouvoir les ranger dans tous les tiroirs et les disciplines correspondants.

    Le travail colossal et le gâchis de papier que cela aurait engendré m'a très vite refroidie et j'ai finalement opté pour une solution plus simple : ne pas les "catégoriser", seulement bien les ranger et les expliciter au maximum aux élèves.

    Les activités sont donc rangées dans les tiroirs par "sous-domaines".

    Pour les maths, j'ai essayé de faire une colonne "Numération et Calcul", une autre "Grandeurs et mesures" et une dernière "Espace et Géométrie" mais il me faut faire face à deux soucis :

    - les activités de numération sont très nombreuses : elles s'organisent donc sur une colonne et demie.

    - le matériel tel que le Bingo, la balance, le boulier ... ne rentrent pas dans le meuble car ils sont trop encombrants. J'ai donc choisi de coloniser le dessus du meuble pour présenter ces matériels aux élèves et les laisser à leur portée.

    Pour que mes élèves s'y retrouvent, tous les tiroirs sont numérotés. Ainsi, lorsqu'ils ont besoin de matériel, je n'ai qu'à leur indiquer le numéro du tiroir (sur le plan de travail le plus souvent) pour qu'ils puissent trouver l'activité, s'en servir et la ranger par la suite.

    Le temps et les habitudes aidant, les élèves n'ont rapidement plus besoin d'indications pour se repérer dans le matériel.

    Voici des photos et des tableaux qui vous permettront de voir l'agencement général (qui sera certainement modifié d'ici la rentrée car je reçois très bientôt ma commande de matériel !! #NOELAVANTLHEURE)

    Organisation des meubles

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  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Vendredi 24 Août à 14:49

    Merci pour vcette présentation et ces photos.

    2
    Maîtresse Fo7
    Samedi 25 Août à 11:11

    Les grands esprits se rencontrent! Je me suis (enfin) attaquée à ce chantier d'étiquetage de mes tiroirs d'ateliers autonomes! Même si je n'ai pas ce joli meuble bien pratique, j'ai une tour à tiroirs en plastique, plus haut mais je vais aussi leur coller des étiquettes pour m'y repérer moi-même... car je ne les autorise pas à y aller par soucis de bord** inévitable. Du coup je leur sors moi même les ateliers nécessaires à la semaine sur une étagère et je les range moi-même en fin de semaine.

    Merci pour ces photos, je vais aller imprimer ces jolis pictogrammes à coller!

    3
    Jujuptu
    Mardi 28 Août à 13:36

    Bonjour,

    En pleine préparation de ma rentrée, je m'inspire beaucoup, passionnément, à la folie de ton blog ! Mille fois merci.

    Mon plus gros questionnement est l'organisation matérielle pour que les élèves et moi nous nous y retrouvions de façon efficace. J'aimerais donc être bien sûre d'avoir compris ta façon de ranger. Dans le meuble de français, tu ranges dans les 2 colonnes de gauche le matériel et le tiroir de droite sert pour mettre à disposition des élèves les activités des centres d'autonomie de la semaine (ceux qui figurent sur ton panneau de programmation puis sur le plan de travail). Donc si je comprends bien, chaque semaine tu changes le contenu des tiroirs des centres, tandis que dans les autres tiroirs le contenu ne change pas, c'est du matériel à disposition des élèves pour effectuer les activités des centres.

    Est-ce bien ça?

    Merci de tes futures réponses éclairantes et bon courage pour la préparation de ta rentrée.

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