• Outils des élèves pour 2020-2021

     La fin d'année approchant à grand pas, il est l'heure de se plonger dans les commandes et la préparation de l'année prochaine. Suite aux récents évènements, les outils des élèves pour l'an prochain ont été choisis avec un regard différent des années passés ...

    2019-2020 aura été l'année la plus riche en rebondissements depuis le début de ma carrière.

    Entre confinement, enseignement distanciel, enseignement présentiel, classes virtuelles ... Les adaptations auront été nombreuses et certains outils et méthode ont montré leurs limites.

    Pour l'an prochain, avec ma collègue, nous avons donc opté pour des outils de travail en nombre réduits afin de nous simplifier un peu la vie si jamais nous nous retrouvons de nouveaux à devoir mener de front un enseignement hybride.

    Outils des élèves pour 2020-2021

    Outils des élèves pour 2020-2021

    NB : Pour en savoir plus sur la méthode Aloé 2, rendez-vous sur le blog d'Augabo, "Ma classe e-nove". Merci à elle pour nos nombreux échanges sur le sujet !

    Outils des élèves pour 2020-2021

     

     

    Outils des élèves pour 2020-2021

     

     

    Outils des élèves pour 2020-2021

     

     

    Outils des élèves pour 2020-2021

     

     

    Outils des élèves pour 2020-2021

     

    Outils des élèves pour 2020-2021

    Outils des élèves pour 2020-2021

     

     

    La quantité de supports a été considérablement réduite de manière à permettra un stockage différent si besoin.

    Si le stockage en caisse sera de nouveau possible en septembre, tant mieux ! Tout sera rangé comme expliqué ICI.

    Si, malheureusement, le rangement individuel reste de rigueur, il s'organisera comme suit :

    - Dans le sac des élèves : le cahier de liaison et la classeur de code

    - Dans un tiroir individuel : les cahiers d'apprentissage et d'entraînement, le classeur scientifique et culturel, les deux supports édités (qui sont fins !).

    Dans cette éventualité aussi, les élèves disposeront dans leur tiroir individuel de petites boites de rangement (type boites d'allumettes) permettant de ranger du petit matériel de manipulation mathématiques (jetons, cubes ...), des étiquettes lettres/mots ou tout autre support de manipulation qui pourrait leur permettre de travailler en autonomie et d'avancer à leur rythme.

    Bref, je ne dirai "adieu" à RIEN et m'adapterai à TOUT ! ;-)

    Le cahier de réussites et de progrès étant pour le moment prévu uniquement en version numérique (en attendant des informations précises au sujet de la rentrée qui pourront peut-être permettre la mise en place efficace d'un support papier, il sera stocké sur ma tablette personnelle.

     

    Cet article risquera fort d'être modifié avant la rentrée afin de vous apporter plus de détails ne fonction des informations qui nous parviendront durant l'été. J'espère malgré tout qu'il pourra vous servir, vous inspirer et vous aider à vous projeter dans une nouvelle année scolaire encore pleine d'incertitudes.


  • Commentaires

    1
    Virginie
    Mardi 16 Juin à 17:26

    Bonjour,

    J'ai une petite question pour tes cahiers : prends-tu différentes tailles d'interlignes (seyes 3 / 2,5) ?

    Merci pour tes partages !

      • Mardi 16 Juin à 17:57

        oui je débute l’année avec des 3 mm puis passe au 2,5

    2
    Poupette83
    Mercredi 15 Juillet à 11:33
    J'aurai aimé avoir une petite précision : tu utilises les fichiers nous en plus de ta méthode MHM? Si oui, comment utilises tu ces fichiers? En autonomie? En centre dirigé? Ette méthode est elle semblable à Picbille? Merci
      • Mercredi 15 Juillet à 11:39

        L'an prochain nous n'utiliserons plus MHM avec ma collègue. Le confinement nous a demandé beaucoup d'adaptation pour la MHM et on a souhaité miser sur une méthode qui serait plus facile à gérer à distance en cas de reconfinement ou autre.

        Nous avons pensé tous nos outils pour qu'ils soient les plus pratiques en cas d'enseignement "hybride".

    3
    poupette83
    Mercredi 15 Juillet à 17:00

    Merci pour ta réponse! 

    Je me lançais avec envie dans MHM grâce à toi et tes adaptations. arf Je croise les doigts!

    Cette méthode a t-elle des ressemblance avec MHM au niveau de la manipulation? Peux-tu continuer de fonctionner en centre avec les moums? 

    Je te remercie, j'ai commandé un exemplaire des fichiers pour voir un peu le fonctionnement de cette méthode. 

    J'en profite pour te remercier pour tous tes partages et des nombreux conseils. Je me lance dans la classe flexible l'an prochain et c'est en partie grâce à toiyes

     

      • poupette83
        Mercredi 15 Juillet à 17:01

        Je me suis encore trompée, les noums! Je vais y arriver ...

      • Mercredi 15 Juillet à 20:13

        Oui, il y a pas mal de manipulation. En prenant les Noums on harmonise un peu les maths en CP avec ma collègue. 

        La MHM est vraiment top pour la manipulation. En classe j'adore vraiment. A distance c'était vraiment très compliqué à gérer en fait. Un fichier aurait été plus simple pour moi comme pour les familles d'où ce changement pour septembre car on ne sait pas de quoi demain sera fait avec tout ça. Je croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre. ;-)

    4
    Eli
    Jeudi 16 Juillet à 23:08

    Bonjour Aurel.

    Enseignante en CM2 depuis plusieurs années, j'ai suivi ton blog avec intérêt lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux centres et à lire des ouvrages canadiens.

    Depuis que j'ai une classe fixe, j'ai toujours travaillé avec des tables en îlots, en plans de travail (qui ont beaucoup évolué depuis 15 ans) et ceintures; et depuis 6/7 ans, j'avais inclus de plus en plus d'ateliers et jeux de plateau.

    Le confinement a été épuisant, et le déconfinement déroutant: des tables alignées en rang d'oigon, toutes face au tableau, et des enfants qui ne peuvent ni bouger ni à qui on peut donner du matériel.

    J'ai tenté certains trucs à partir du 12 Mai: calcul mental avec des dés, jeu en collectif  projeté sur le TBI et travaillé sur l'ardoise... Mais la bibliothèque de classe bâchée, les ordinateurs aussi, le centre d'écoute et d'écriture rangés...tout le matériel d'autonomie ou de manipulation inutilisable...

    Ici, l'Inspection ne nous a toujours pas donné l'autorisation de remettre les table en îlot, ou face à face. Le protocole sanitaire envoyé avec la note de rentrée ne nous permet toujours pas de brasser le matériel...et les enfants n'ont toujours pas la possibilité de se déplacer... 

    Je voudrais ne pas faire de plans sur la comètes, et ne rien lâcher, mais cette rentrée 2020 me fait déjà cauchemarder. 

    J'ai rangé toute la classe pour le ménage de juillet avec un sentiment de frustration intense. J'ai regardé tous mes jeux dans leurs boîtes, les tables alignées et séparées par une distance de sécurité. J'ai fermé la porte en me disant que découvrir un nouveau groupe classe avec un masque qui me couvre la moitié du visage allait être inhumain...

    Bien sûr, tout cela est nécessaire, je ne veux pas donner l'impression de ne pas comprendre la situation. Mais je ne reconnais plus mon métier. Et j'ai beaucoup de mal à me projeter positivement sur Septembre...

    Comment envisagez-vous, ta collègue et toi, l'aménagement de vos classe à la rentrée?

    Etes-vous parvenues à repenser le côté "flexible"?

     

    Merci de ta réponse. J'espère arriver à y voir plus clair pendant l'été.

    5
    SC
    Samedi 1er Août à 16:51

    Un immense MERCI pour tout ce que vous proposez, c'est une mine d'or pour moi qui découvrirai le CP à plein temps en septembre. 

    Dans votre matériel, il n'est pas indiqué de cahier de chants-poèmes. Sont-ils rangés dans le classeur partie arts ? Ne sont ils pas donnés mais seulement appris en classe ou donnés via internet ?

    Bon été !

    Stéphanie

      • Maîtresse Aurel
        Hier à 08:32

        Les poèmes sont réservés au centre de poésie et travaillés uniquement en classe. ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :