• Pistes d'activités pour le centre de création

     

    Je ne suis pas du tout une experte en art ! Loin de là même !

    Et c’est justement pour cela et parce que je sais que nous sommes nombreux(ses) dans ce cas que j’ai voulu réunir en un seul document un ensemble d’activités assez simples à mettre en place au centre de création, plus spécifiquement en CP.

     

    Faire une séance en arts visuels c’est une chose. Mettre en place des activités réalisables en autonomie quand la maîtresse est occupée à autre chose en est une autre.

     

    Aussi, les quelques pages qui suivent sont mises en ligne non seulement pour garder une trace de ce que j’ai pu tester dans ma classe (histoire de me dire dans quelques années "J'ai proposé ça moi ? MOI ?! Wouah ! Je me surpassais ! lol) mais également pour permettre aux collègues qui se lancent en classe flexible et dans les centres d’autonomie de disposer de quelques petites idées pour démarrer un centre de création sans que cela ne soit trop chronophage.

     

    Si vous adorez les arts, elles vous sembleront certainement bien fades.

    Si vous êtes comme moi, elles pourront peut-être vous rassurer et vous servir de « kit de secours en cas de panne d’idées ».

     

    Quoi qu’il en soit, ce n’est qu’une liste non-exhaustive d’idées que j’étofferai sûrement au fil des années, grâce aussi et très certainement aux conseils et idées trouvées sur internet ou auprès de mes supers collègues Un tour en ULIS et Maitresse Sev qui sont toujours pleines de ressources dans ce domaine.

     


     

     

    Ces activités nécessitent toutes un élément essentiel, gratuit, mais parfois difficile à mettre en place : La confiance pleine et entière de l'enseignant.

    La peinture, la colle à tapisser, l'encre ... Autant de matériaux salissant qui peuvent vite transformer l'activité proposée en carnage. Mais dans cette idée, nous oublions un détail essentiel : l'enfant ! Il a besoin d'avoir le matériel à sa disposition pour pouvoir réaliser l'activité et/ou créer selon ses envies et selon SA définition du BEAU.

     

    Mettre tout le matériel en libre accès impose à l'enseignant de devoir faire confiance aux élèves.

     

    Il est donc important de préciser que toutes les activités présentées ici ont été menées en amont avec les élèves lors de séances d'arts visuels ou de "mini-leçons". Les élèves n'ont donc pas été "lâchés" au centre de création "sans rien". Ils ont bénéficié à la fois d’explications, de démonstrations mais également de supports de référence réalisés par mes soins (photos des étapes à réaliser, modèle à disposition …).

    Savoir que l'on a bien préparé ses élèves aux tâches demandées permet d'avoir plus facilement confiance.

     

     

    En espérant que ce document pourra vous servir ou vous inspirer pour offrir à vos élèves de doux moments de création, en centre d'autonomie ( ou autres d'ailleurs, rien n'est figé ! ). ;-)

     

    Dans tous les cas, n'oublions jamais l'essentiel, en création comme pour le reste :

    OSONS !

     

     

    Pistes d'activités pour le centre de création


  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 22:36

    Mes élèves sont plus âgés, mais je prends tes idées car ça me suffit pour démarrer. Merci !

    2
    Marine
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 14:17

    Bonjour et merci pour toutes ses idées!!

    Juste une question qui peut paraître bête ( Mieux vaut être ridicule 5 minutes que ignorante toute sa vie...) toutes les activités dont tu parles sont mises en place en même temps?

      • Dimanche 29 Septembre 2019 à 17:17
        Bonjour,
        Non, elles ont été mises en place durant l'année mais pas en même temps
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :