• Plan de travail et fiche de suivi

     Vous êtes nombreux à m'écrire ces derniers jours pour me poser des questions sur le démarrage des centres en CP, l'installation de la classe flexible, l'instauration du plans de travail ... Mais comme vous le savez certainement, la fin d'année scolaire est très chargée et je n'arrive pas vraiment à suivre et à répondre à tous les mails. Je vais donc prendre le temps de répondre au travers d'articles et de direct IG dans les prochains jours.

    Voici donc un petit point très rapide sur le plan de travail et le suivi des corrections et des validations dont je parlais déjà un peu ici.

    J'ai instauré des plans de travail dans ma classe cette année en douceur, à partir des vacances de Noël pour les élèves les plus autonomes (les autres continuaient de suivre le tableau de programmation) puis, à partir de février pour tous les élèves de ma classe.

    Le plan de travail que j'utilise depuis février n'est qu'une remise en page au format PowerPoint du plan de travail proposé par La maitresse Sev.

    Pourquoi avoir choisi son modèle de plan de travail plutôt qu'un autre ?

    Et bien tout simplement parce que mes CP actuels iront (en partie) dans sa classe l'an prochain. J'ai donc souhaité les préparer au mieux au fonctionnement du CE1 et, par la même occasion, faciliter le démarrage de début d'année scolaire tant pour mes élèves que pour ma super collègue !

    Mais, afin d'être plus efficace et rapide dans la création du plan de travail chaque semaine, j'ai repris la trame Word sur mon logiciel de prédilection. (Pour moi, faire un plan de travail sur PPT ne me demande que quelques minutes ... sur Word, cela me prend des heures ! lol)

    Voici une petite image résumant très rapidement les différents types de centres présents sur le plan de travail des élèves.

    Pour plus de détails, je vous invite à foncez lire cet article de Maitresse Sev portant sur ce sujet qui la passionne !

    Téléchargez la trame modifiable PPT en cliquant sur l'image ci-dessus.

    Plan de travail et fiche de suivi

    Et voici un aperçu d'un plan de travail complété et utilisé par mes CP en cette fin d'année. Peut-être que cela sera plus parlant pour vous que le plan de travail modifiable, certes, mais vide. ;-)

    Plan de travail et fiche de suivi

     Concernant le suivi des centres, j'utilisais un tableau de suivi particulier cette année : je le refaisais chaque semaine sur ordi, en changeant les titres de colonnes en fonction des centres de la semaine et des objectifs visés.

    Cependant, refaire chaque semaine ce tableau devient pour moi une corvée et une perte de temps (Oui, on pourrait croire que je ne vis que pour mon boulot mais non ! J'ai une vie familiale qui m'importe mille fois plus et dont je compte bien profiter au maximum ! Chaque minute passée avec mes enfants est précieuse !) ;-)).

    Il fallait réajuster les polices pour que les noms d'activité longs rentrent et que cela soit "joli" (oui je sais, je suis trop maniaque ! lol), il fallait modifier les couleurs de cases selon les centres disponibles dans la semaine, ...

    L'an prochain je reviendrai donc (comme l'an passé) à un simple tableau que je remplirai à la main au fur et à mesure des corrections, non seulement, des centres, mais également des exercices réalisés en travail dirigé afin d'avoir une vue d'ensemble des objectifs et compétences qui me semblent essentiels.

    Et dans le cas où un élève ne serait pas évalué pour l'une ou l'autre des compétence notée (pour des raisons qui peuvent être diverses et variées), je me contenterai de mettre une croix dans la case correspondante.

    Je profite quand même de cet article pour lancer un appel à STABILO BOSS : après les surligneurs fluos, les surligneurs pastels et les stylos-feutres qui me servent quotidiennement, je me permets de vous demander s'il ne serait pas possible de créer des surligneurs gris ou mêmes noirs. Ils me permettront de griser les cases très simplement et même plus rapidement. O:-D (Je dis ça, je dis rien mais je le dis quand même ! ;-))

     

    La ligne verte me servira à spécifier sur la prise de note concerne un centre (C), un objectif de travail dirigé (TD).

    La ligne jaune sera pour spécifier le nom de l'activité observée.

    La ligne rose me permettra de noter le code de la compétence des programmes observée et/ou évaluée.

     

    Chaque ligne sera (comme chez tout le monde je pense !) dédiée à un élève et sera remplie selon le code couleur instauré et qui est :

    Vert : acquis

    Bleu : avec aide

    Orange : en voie d'acquisition

    Rose : à revoir

    Ce code risque fort de changer l'an prochain suite à mes dernières lectures sur le sujet. Je vous en direz plus quand je serai au clair sur ce thème et que je serai tombée d'accord avec moi-même ... ;-p

    Voici la trame modifiable de ce tableau qui vous permettra de l'adapter à votre classe ou même pour la modifier entièrement pour vous en faire des cheklists si vous le souhaitez (Police particulière  : Cursive standard et Scrap it up).

    Plan de travail et fiche de suivi

     Cette fiche de suivi des corrections et des compétences sera imprimée en plusieurs exemplaires qui seront agrafés afin de former un livret complet que je pourrais, comme l'an passé, aimanter au tableau pour l'avoir toujours à portée de main (surtout lors des temps ou ma tablette ne sera pas disponible car utilisée par les élèves aux centres et que je ne pourrais donc pas valider en temps réel sur Edumoov. ;-) )

    J'espère que ces documents pourront vous être utiles. ;-)


  • Commentaires

    1
    Assiar37
    Dimanche 3 Juin à 23:29

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ton partage qui m'aide beaucoup à faire évoluer ma pratique. En ce qui concerne les feutres gris, je peux te conseiller, (si ça peut te rendre service) la gamme Tombow qui propose toute une gamme de gris :

    https://www.cultura.com/set-de-6-feutres-tombow-gris-4003198104075.html?LGWCODE=4003198104075;59335;3487&gclid=CjwKCAjwo87YBRBgEiwAI1LkqdeyKzJhMOlp3N0UlM_kCT-Ha3GotSLGnvII-Mw9eGzZrqaIJneLZBoCXs0QAvD_BwE

    J'utilise le mien pour griser les WE dans mon bullet journal :)

    Cordialement,

     

      • Lundi 4 Juin à 20:47

        Trop trop bien !!! Merci de l'info ! Je fonce voir ca !!!

    2
    Chloé
    Jeudi 7 Juin à 15:11

    Bravo ! Quel travail formidable !

    Et moi qui, hier soir, me disait "cette collègue ne doit pas avoir d'enfants pour faire tout ce taf !"

    Allez, avec un peu d'organisation, je dois pouvoir y arriver. Il faut surtout oser franchir le pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :