• Plan de travail et fiche de suivi

     Vous êtes nombreux à m'écrire ces derniers jours pour me poser des questions sur le démarrage des centres en CP, l'installation de la classe flexible, l'instauration du plans de travail ... Mais comme vous le savez certainement, la fin d'année scolaire est très chargée et je n'arrive pas vraiment à suivre et à répondre à tous les mails. Je vais donc prendre le temps de répondre au travers d'articles et de direct IG dans les prochains jours.

    Voici donc un petit point très rapide sur le plan de travail et le suivi des corrections et des validations dont je parlais déjà un peu ici.

    J'ai instauré des plans de travail dans ma classe cette année en douceur, à partir des vacances de Noël pour les élèves les plus autonomes (les autres continuaient de suivre le tableau de programmation) puis, à partir de février pour tous les élèves de ma classe.

    Le plan de travail que j'utilise depuis février n'est qu'une remise en page au format PowerPoint du plan de travail proposé par La maitresse Sev.

    Pourquoi avoir choisi son modèle de plan de travail plutôt qu'un autre ?

    Et bien tout simplement parce que mes CP actuels iront (en partie) dans sa classe l'an prochain. J'ai donc souhaité les préparer au mieux au fonctionnement du CE1 et, par la même occasion, faciliter le démarrage de début d'année scolaire tant pour mes élèves que pour ma super collègue !

    Mais, afin d'être plus efficace et rapide dans la création du plan de travail chaque semaine, j'ai repris la trame Word sur mon logiciel de prédilection. (Pour moi, faire un plan de travail sur PPT ne me demande que quelques minutes ... sur Word, cela me prend des heures ! lol)

    Voici une petite image résumant très rapidement les différents types de centres présents sur le plan de travail des élèves.

    Pour plus de détails, je vous invite à foncez lire cet article de Maitresse Sev portant sur ce sujet qui la passionne !

    Téléchargez la trame modifiable PPT en cliquant sur l'image ci-dessus.

    Plan de travail et fiche de suivi

    Et voici un aperçu d'un plan de travail complété et utilisé par mes CP en cette fin d'année. Peut-être que cela sera plus parlant pour vous que le plan de travail modifiable, certes, mais vide. ;-)

    Plan de travail et fiche de suivi

    Je vous laisse également à disposition le plan de travail que j'utilise en début d'année, lorsque mes élèves ne savent pas encore lire. Il comporte moins de texte et plus d'images afin qu'ils puissent se repérer facilement et organiser seul leur travail.

    Plan de travail et fiche de suivi

    ________

    Mise à jour du 28/08/2019

    Ayant moi-même des enfants, je sais que la différence entre ce qui est dit de l'école à la maison et ce qui y est réellement fait est importante.

    "Tu as fait quoi de beau à l'école aujourd'hui ? - Rien !"

    Même si nous savons très bien que ce n'est pas le cas, difficile en tant que parents de savoir ce que notre cher petit bambin a vraiment fait en classe avec l'enseignant ou en autonomie (mais on prie très très très fort pour que la véritable réponse ne soit pas "le bazar !!" et pour qu'on ne se retrouve convoqué dans les prochains jours ... #troplahonte).

    J'ai donc décidé de placer au début du cahier des centres, un petit document à l'attention des parents afin de leur expliquer comment se construit et se lit le plan de travail de leur enfant. De cette façon, même si leur petit ange ne raconte rien ou s'il dit simplement qu'il a joué, les cahiers pourront témoigner du travail conséquent qui a été mené, cela même si l'enfant ne s'en est pas rendu compte.

    Je vous glisse donc ci-dessous le modèle du document explicatif que j'ai mis au point pour les familles de mes élèves (à imprimer en mode 2 feuilles par page pour avoir un rendu compréhensible ;-).

    Ce fichier contient également la nouvelle version du plan de travail pour 2019-2020 qui comporte à présent des cases "d'estimation" du travail réalisé par l'élève lui-même. Je vous en reparlerai bientôt, dès que j'aurais vraiment testé cela en classe, avec mes CP et avec la matériel adapté. ;-)

    Plan de travail et fiche de suivi

    ______

     

    Concernant le suivi des centres, j'utilisais un tableau de suivi particulier cette année : je le refaisais chaque semaine sur ordi, en changeant les titres de colonnes en fonction des centres de la semaine et des objectifs visés.

    Cependant, refaire chaque semaine ce tableau devient pour moi une corvée et une perte de temps (Oui, on pourrait croire que je ne vis que pour mon boulot mais non ! J'ai une vie familiale qui m'importe mille fois plus et dont je compte bien profiter au maximum ! Chaque minute passée avec mes enfants est précieuse !) ;-)).

    Il fallait réajuster les polices pour que les noms d'activité longs rentrent et que cela soit "joli" (oui je sais, je suis trop maniaque ! lol), il fallait modifier les couleurs de cases selon les centres disponibles dans la semaine, ...

    L'an prochain je reviendrai donc (comme l'an passé) à un simple tableau que je remplirai à la main au fur et à mesure des corrections, non seulement, des centres, mais également des exercices réalisés en travail dirigé afin d'avoir une vue d'ensemble des objectifs et compétences qui me semblent essentiels.

    Et dans le cas où un élève ne serait pas évalué pour l'une ou l'autre des compétence notée (pour des raisons qui peuvent être diverses et variées), je me contenterai de mettre une croix dans la case correspondante.

    Je profite quand même de cet article pour lancer un appel à STABILO BOSS : après les surligneurs fluos, les surligneurs pastels et les stylos-feutres qui me servent quotidiennement, je me permets de vous demander s'il ne serait pas possible de créer des surligneurs gris ou mêmes noirs. Ils me permettront de griser les cases très simplement et même plus rapidement. O:-D (Je dis ça, je dis rien mais je le dis quand même ! ;-))

     

    La ligne verte me servira à spécifier sur la prise de note concerne un centre (C), un objectif de travail dirigé (TD).

    La ligne jaune sera pour spécifier le nom de l'activité observée.

    La ligne rose me permettra de noter le code de la compétence des programmes observée et/ou évaluée.

     

    Chaque ligne sera (comme chez tout le monde je pense !) dédiée à un élève et sera remplie selon le code couleur instauré et qui est :

    Vert : acquis

    Bleu : avec aide

    Orange : en voie d'acquisition

    Rose : à revoir

    Ce code risque fort de changer l'an prochain suite à mes dernières lectures sur le sujet. Je vous en direz plus quand je serai au clair sur ce thème et que je serai tombée d'accord avec moi-même ... ;-p

    Voici la trame modifiable de ce tableau qui vous permettra de l'adapter à votre classe ou même pour la modifier entièrement pour vous en faire des cheklists si vous le souhaitez (Police particulière  : Cursive standard et Scrap it up).

    Plan de travail et fiche de suivi

     Cette fiche de suivi des corrections et des compétences sera imprimée en plusieurs exemplaires qui seront agrafés afin de former un livret complet que je pourrais, comme l'an passé, aimanter au tableau pour l'avoir toujours à portée de main (surtout lors des temps ou ma tablette ne sera pas disponible car utilisée par les élèves aux centres et que je ne pourrais donc pas valider en temps réel sur Edumoov. ;-) )

    J'espère que ces documents pourront vous être utiles. ;-)


  • Commentaires

    1
    Assiar37
    Dimanche 3 Juin 2018 à 23:29

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ton partage qui m'aide beaucoup à faire évoluer ma pratique. En ce qui concerne les feutres gris, je peux te conseiller, (si ça peut te rendre service) la gamme Tombow qui propose toute une gamme de gris :

    https://www.cultura.com/set-de-6-feutres-tombow-gris-4003198104075.html?LGWCODE=4003198104075;59335;3487&gclid=CjwKCAjwo87YBRBgEiwAI1LkqdeyKzJhMOlp3N0UlM_kCT-Ha3GotSLGnvII-Mw9eGzZrqaIJneLZBoCXs0QAvD_BwE

    J'utilise le mien pour griser les WE dans mon bullet journal :)

    Cordialement,

     

      • Lundi 4 Juin 2018 à 20:47

        Trop trop bien !!! Merci de l'info ! Je fonce voir ca !!!

    2
    Chloé
    Jeudi 7 Juin 2018 à 15:11

    Bravo ! Quel travail formidable !

    Et moi qui, hier soir, me disait "cette collègue ne doit pas avoir d'enfants pour faire tout ce taf !"

    Allez, avec un peu d'organisation, je dois pouvoir y arriver. Il faut surtout oser franchir le pas.

    3
    Lundi 27 Août 2018 à 17:31

    cc

    je viens de découvrir ton blog et quel travail et quel partage !!!! bravo j'admire !!!!

    moi je suis en cp ce1 depuis plusieurs années et j'avoue que comme vous je ressentais un mal être dans ma classe , de courir toute la journée , de les frustrer et de me frustrer aussi et au final d'avoir l'impression de ne pas m'occuper de chacun mais plutôt de faire du sauve qui peut !!!!!

    le déclic ça été le fait que je vais être équipé d'un vpi pour ma classe et donc cela m'a amené à repenser ma classe et son fonctionnement et puis il y a eu ton blog et là ça été le déclic ( ce que tu présentais dans ton fonctionnement m'intéressait beaucoup et puis je me suis passé et repassé les vidéos en boucle et c'est beaucoup plus parlant quand tu as une vidéo ) donc tout cela était possible même si ça implique des changements et le changement ça fait peur !!!!!

    donc pour résumer , fonctionnement en demi classe ( double niveau mais 15 Cp pour le U ça fait grand et 10 CE1 ) de l'autre côté pas top pour la disposition et fonctionnement en centres d'où mes petites questions 

    quand tu  travailles avec un groupe en français, est-ce que l'autre groupe travaille en centres que de français  ou tu proposes tous les centres et quand c'est les maths, tu proposes que des centres en mathématiques ou tous les centres à chaque fois !

    les élèves peuvent faire plusieurs activités à un même centre car 30 minutes c'est long pour des cp en autonomie alors s'ils ont fini ils font quoi ???? moi j'ai compris qu'ils faisaient un centre de français le matin avant la récré et un centre de maths après la récré 

    mais dans ces cas-là , il me faut plusieurs centres de français et de maths en même temps 

    je crois que je me perds un peu !!!!

    toi , si j'ai bien compris, tu as 8 centres que tu proposes chaque jour , les élèves en font deux chaque jour et ne refont pas les mêmes le lendemain 

    stp , peux tu m'éclairer sur tout ça ?????

    en tout cas , merci de tout ce que tu travailles et super travail d'équipe, dis donc je vous envie !!!!

     

    4
    Lundi 27 Août 2018 à 20:23

    Merci pour ton message. Les eleves ont 8 centres à faire sur la semaine : ils les font dans l'ordre qu'ils veulent et sur le créneau de centres qu'ils veulent, peu importe ce que je fais au U avec l'autre groupe. 

    Ils peuvent faire des maths quand j'enseigne du francais ce n'est pas grave. L'important est que tout soit fait le vendredi midi.

    Ainsi, dès qu'ils ont fini un centre, ils peuvent en commencer en autre directement s'il leur reste du temps. ;-)

      • soulis
        Mercredi 19 Septembre 2018 à 11:56

        Bonjour, maîtresse aurel. 

        J'ai commencé moi aussi cette année un fonctionnement en u et en centres d'autonomie. Les élèves ont déjà l'habitude de travailler en plan de travail. Mais, pour le moment c'est moi qui détermine où les élèves vont s’asseoir. Je veux qu'ils tentent toutes les différentes assises. Du coup, pour le plan de travail, je suis un peu perdue. Si un élève est au centre de maths pour une question d'assise , est ce que tu l'autorises à choisir une activité du centre des mots ou doit il attendre qu'une place se libère ? J'en viens à me poser la question de l'utilité d'attribuer une place à chaque centre si les élèves peuvent choisir une activité et se mettre où ils veulent. Je ne sais pas si je suis assez claire. 

        merci beaucoup.

        j’espère que tu pourras m'éclairer

    5
    Mardi 28 Août 2018 à 19:21

    cc,

    merci pour les infos

    y a encore des questions qui me turlupinent !!! 

    au vu de ton emploi du temps ils font 4 centres : 2 le matin et 2 l'après-midi

    donc ils font les 8 centres en 2 jours et pas dans la semaine ????

    ai-je bien compris ?

    merci 

     

    6
    Mardi 28 Août 2018 à 20:15

    désolé de te déranger mais ça cogite dur !!!!

    ça me fait peur de laisser mes cp en autonomie 30 mins 

    c'est pas trop long et il faut prévoir une activité au centre qui dure 30 mins

    7
    durand ema
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 16:40

    j'aime beaucoup votre site!!!

     

    8
    Gwe33
    Dimanche 1er Mars 2020 à 13:19

    Bonjour Maîtresse Aurel !!

    Tu commences à connaître mon pseudo !! Je m'inspire beaucoup de ce que tu fais. J'ai mis en place les centres d'autonomie avec un plan de travail. Ca fonctionne super bien et les élèves n'attendent qu'une chose : être sur leur plan de travail ! C'est top ! 

    J'ai cependant une petite question : Je leur demande de me laisser les pochettes des centres(car je n'ai pas un cahier de centres) le soir dans la boîte des centres (debout s'il y a du travail à corriger ;-)..)pour que je corrige. Ceci dit j'ai l'impression de ne faire que des corrections et je trouve cela très lourd !!  Alors peux-tu me dire comment tu gères tes corrections ? 

    Je pense de plus en plus à un système de travail en atelier et sur feuille plastifiée avec photo du travail terminé mais….help-me please !! ;-)

    merci beaucoup pour ton retour...

    9
    sé78
    Lundi 24 Août 2020 à 22:36

    Quand on souhaite se lancer dans la classe flexible, qu'on tâtonne et balbutie; ton partage prend une valeur incommensurable! Merci pour ces éclaircissements, ces modèles et ces précieux supports!! Merci pour ta bienveillance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :