• POP Lab, une plateforme captivante

    Durant l'été, j'ai pu participer à l'UNiversité d'été Ludovia #17 et découvrir POP Lab ainsi que toute l'équipe que se cache derrière. Convaincue par cette platerforme, j'ai décidé de l'adopter dès la rentrée afin d'envisager cette année encore très incertaine le plus sereinement possible.

    POP Lab, une plateforme incontournable

     

    POP Lab, c'est quoi ?

    POP Lab c'est une plateforme éducative permettant de créer, organiser et partager des contenus pédagogiques de toutes sortes (documents, vidéos, enregistrement, liens ...).

    En gros, POP Lab fonctionne comme un padlet mais en amélioré.

    C'est (à mon sens) bien plus intuitif et accessible pour des élèves jeunes comme mes CP par exemple.

    Sur un padlet, en un seul écran, la quantité d'informations visibles et disponibles peut être très perturbante pour un enfant. POP Lab de résoudre ce souci en organisant les informations de manière beaucoup plus structurée ce qui permet aux élèves de s'y retrouver sans même s'y être perdu. ;-)

    A l'orgine POP Lab a été élaboré et pensé pour le secondaire. Malgré cela, je pense qu'il peut tout à fait être accessible dès l'école primaire.

    Voici une petite présentation de POP Lab en vidéo ...

     

    Pourquoi avoir opté pour POP Lab ?

    La réponse est simple : pour envisager l'année plus sereinement !

    Après une année 2019-2020 plus que rocambolesque et une année à venir tout aussi incertaine, j'avais (dès juin dernier) décidé d'utiliser un padlet pour préparer mes élèves à toutes les éventualités d'enseignement.

    Mais une fois que j'ai eu essayé POP Lab, j'ai décidé d'abandonner le padlet pour utiliser ce nouvel outil bien plus adapté à mes petits loups.

    Mon objectif premier était de choisir un outil qui me permettra de faire cours à distance  mais aussi et surtout, que les élèves puissent l'utiliser seul, sans trop de difficultés dans le cas ou leurs parents seraient occupés par leurs propres activités professionnelles comme ce fut le cas l'an passé.

    Vous allez voir que POP Lab permet tout cela ! Mais avant toute chose, voilà LA question que tout le monde se pose déjà ...

     

    POP Lab, c'est cher ?

    Non ! POP Lab c'est gratuit pour les enseignants !

    0 € pour un potentiel incroyable et une infinité de possibilités pour vous et vos élèves !

    Le POP LAb de ma classe est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone (seul le web clipper ne fonctionne pas encore sur ce dernier mais ce n'est qu'une question de temps ;-p).

    De plus, POP Lab est un projet mené en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Strasbourg et cofinancé par l’Union Européenne et la Région Grand Est.

    POP Lab, une plateforme incontournable

    Autant dire qu'il n'y a pas a se poser la question de savoir si c'est autorisé de l'utiliser. ;-)

    Satisfaits ? On continue du coup ? ;-p

     

     

    POP Lab, ça se présente comment ?

    Pour l'utiliser, il faut créer un compte (de préférence avec votre adresse académique pour bénéficier de l'offre enseignante) puis vous aurez accès à VOTRE Pop Lab.

    Deux espaces distincts s'offriront alors à vous :

    - Le labo qui vous permettra d'organiser vos cours et de les partager

    - Le frigo qui vous permettra d'enregistrer des éléments qui pourront vous servir ultérieurement (Et oui ! Fini les Post it qui trainent partout et qu'on ne retrouve jamais ! Quand on n'a pas de mémoire comme moi c'est le top ! lol)

     

    POP Lab, une plateforme incontournable

    Dans le labo, vous pouvez créer les dossiers et/ou documents que vous voulez. Pour l'instant j'ai tout organisé en fonction des disciplines de classe et veillant à reprendre les pictogrammes utilisés en classe pour que mes élèves puissent s'y retrouver facilement, même sans savoir lire.

    POP Lab, une plateforme incontournable

    Le frigo, en fait, c'est la mémoire qui me fait défaut ! Je n'aurais qu'à ressortir les informations au moment où elles me seront utiles.

    POP Lab, une plateforme incontournable

    POP Lab, une plateforme incontournable

    En suivant le lien de partage que je leur ai transmis, les élèves voient au final la même chose que moi à la différence que les boutons de personnalisation ne figurent pas à droite de l'écran. Ils peuvent tout consulter, sans rien effacer ou changer de place.

    POP Lab, une plateforme incontournable

    Pour vous permettre de mieux vous rendre compte de l'organisation de POP LAB et de son potentiel en ces temps si étranges et incertains, voici une petite vidéo Youtube pour vous faire visiter celui que j'ai créé pour ma classe :

     

    A l'heure où j'écris cet article, j'ai déjà eu l'occasion de montrer le POP Lab aux élèves, en classe. Le soir même, certains sont allés le consulter avec leurs parents et le lendemain, les enfants m'ont dit :

    "C'était trop génial de revoir la vidéo des Alphas !"

    "J'ai expliqué à papa comment on avait fait l'exercice de maths !"

    "La vidéo que tu as mise pour réviser les sons elle était trop cool !!"

     

    Bref, POP Lab s'annonce comme un réel point d'appui pour le suivi scolaire à la maison, le partage école-famille et, surtout, il sera un véritable allié si jamais la situation dégénère à nouveau dans un avenir plus ou moins proche.

    Il me sera très facile de partager des supports organisés et accessibles de tous, quasiment partout.

    Je ne le souhaite évidemment pas !! Mais je préfère y être préparée (matériellement ET psychologiquement) ... et y préparer mes élèves. ;-)

     

     

    Pour les collègues qui m'ont demandé, voici la trame modifiable qui m'a servir à créer les images visibles sur les documents de mon POP LAB ...

    POP Lab, une plateforme captivante

    POP Lab, une plateforme captivante

    POP Lab, une plateforme captivante

    POP Lab, une plateforme captivante

    POP Lab, une plateforme captivante

    POP Lab, une plateforme captivante

    POP Lab, une plateforme captivante

    POP Lab, une plateforme captivante

    POP Lab, une plateforme captivante

    POP Lab, une plateforme captivante

    POP Lab, une plateforme captivante

    POP Lab, une plateforme captivante

    POP Lab, une plateforme captivante

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie
    Lundi 7 Septembre à 22:11
    Merci beaucoup pour ce partage et la description de cette plateforme. Une belle découverte cet été. Ce doit vraiment être chouette de voir tes élèves réinvestir dès les premiers jours ce que tu leur proposes en classe.
    2
    Aline
    Mercredi 9 Septembre à 10:14

    Quelle belle découverte! MERCI ! 

    Petite question sur un détail, mais c'est LE détail qui tue: comment fais tu pour changer la police des titres de tes documents?? :) 

    Encore merci pour cette présentation!

      • Vendredi 11 Septembre à 18:54

        Ce sont des images que j'ai créé sur PowerPoint en fait. J'ai mis la trame dans l'article

    3
    Gali
    Jeudi 10 Septembre à 17:56

    Merci beaucoup pour la découverte. Je viens de créer le Pop Lab de ma classe et je partagerai avec les familles dès demain.

    4
    Kristel
    Samedi 12 Septembre à 08:29
    Bjr quel outil génial merci pr cette découverte...petite question...tu donnes le lien 1 fois à tes élèves et si tu fais des ajouts de docs le lien reste le même et les eleves voient les ajouts???
    Bon we
      • Samedi 12 Septembre à 14:14

        Oui, le lien donne accès au dossier qui se met à jour au fur et à mesure des ajouts. ;-)

    5
    Elsa
    Lundi 14 Septembre à 07:27

    Ca a l'air top, je vais me pencher dessus, merci de la découverte !

    6
    Ludivine
    Lundi 14 Septembre à 19:51
    Article lu hier, Pop Lab de classe créé dans la foulée et lien partagé à mes parents correspondants ce soir afin qu'ils puissent me faire un petit retour d'utilisation avant que je ne le partage aux autres familles. Si cet outil est validé, il va non seulement m'aider à renforcer le lien école-famille que je sens compliqué à mettre en place cette année puisqu'on a du mal à se réunir, mais surtout, il va peut-être me permettre de me détendre un peu parce que je suis terrifiée à l'idée d'une nouvelle fermeture de classe... Merci pour cette découverte. :)
    7
    Mivette
    Samedi 19 Septembre à 09:37

    Merci pour cette découverte ! J'avais fait un padlet l'année dernière mais je voulais aussi garder des liens cette année et j'avoue que cette organisation dans pop lab me plait bien . Je vais me créer un compte pour voir . 

    8
    Delphil
    Dimanche 20 Septembre à 17:59

    Quelle belle découverte! 

    Je cherchais une alternative à padlet...

    Malheureusement, à chaque fois que je veux télécharger un fichier, quand je clique sur le lien de téléchargement pour vérif, j'ai un message d'erreur-échec réseau et rien ne se passe. Je ne peux donc mettre sur pop lab que des docs en ligne mais rien de mon ordi....

      • Delphil
        Dimanche 20 Septembre à 18:05

        Ah, ça y est! j'ai trouvé! Il faut avoir activer le partage du document!

        C'est vraiment un chouette outil! Merci pour ce partage!!!

    9
    Sophie
    Hier à 22:01

    Bonsoir et tout d'abord merci pour ce partage ainsi que ton article. Je suis très tentée mais petite question : j'ai trois niveaux du CP eu CE2. Faut-il mieux créer un Poplab pour chaque niveau ou un seul partagé entre le groupe classe ? Je te remercie.

      • Il y a 5 heures
        Les deux sont possibles. Il faut voir ce qui te semble le plus pertinent pour les familles, les élèves et toi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :