• Pratiquer la cohérence cardiaque en classe

    Une de mes supers collègues m'a fait découvrir un ouvrage très intéressant pour travailler la respiration en classe : Cohérence KID.

    Toujours très intéressée par tout ce qui touche à la gestion des comportements et à la maîtrise de soi, j'ai dévoré cet ouvrage du Dr David O'Hare que ma collègue m'a prêté et que j'ai finalement décidé de m'acheter afin de l'avoir toujours sous la main en classe tant cet ouvrage est concret et pratique.

    Pratiquer la cohérence cardique en classe

     

    Cohérence Kid est un ouvrage à destination des enfants.

    C'est un guide pratique qui va aider les parents, les enseignants ou les soignants à installer et à renforcer des ressources psychologiques qui serviront aux enfants (de 2 à 11 ans) toute leur vie.

    Ce petit livre permet ainsi de résoudre certains petits tracas du quotidien et autres craintes enfantines comme la peur du noir, l'anxiété, le mal au ventre, l'insomnie, l'hypersensibilité…


    Grâce à cet ouvrage, chacun peut découvrir, comprendre et apprendre aux enfants comment pratiquer la cohérence cardiaque.

    ____________________________

    La cohérence cardiaque, qu'est-ce que c'est ?

     

    C'est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.

    Au départ, la Cohérence Cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples. Cet état n’est pas spontané mais induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.

    Inspirée des techniques ancestrales de santé et de bien-être comme la méditation, le yoga, etc ... la cohérence cardiaque permet de moduler sa respiration par la volonté.

     

    ____________________________

    Organisation de l'ouvrage

     Pour permettre au lecteur de bien saisir toutes les dimensions de cet état, le livre s'organise en 5 grandes parties :

    Pratiquer la cohérence cardique en classe

     

    Les 3 premières parties sont relativement courtes, efficaces et centrées sur le côté "théorique" de la démarche. Ces parties sont nécessaires et même indispensables pour bien comprendre le fonctionnement de la respiration et son impact sur le corps et l'esprit.

    La lecture de ces parties (écrites dans un jargon accessible et compréhensible pour une non-scientifique comme moi !) m'a personnellement permis de bien comprendre les tenants et les aboutissants de la cohérence cardiaque et de pouvoir ensuite les expliquer et les expliciter aux élèves afin qu'ils saisissent tout le rôle et l'intérêt des activités que nous allions mener en classe.

    Les parties 4 et 5 sont orientées vers une pratique concrète et efficace de la cohérence cardiaque en classe et/ou à la maison.

    Ces parties présentent ainsi 47 Respiroutines et la manière de les mettre en œuvre auprès des enfants de manière rapide et pertinente.

    Ce sont des fiches présentant des activités gratuites et assimilables en quelques minutes par les enfants. Chacune est associée à une histoire ou un petit jeu imaginaire qui offre un prétexte ludique permettant à l'adulte de guider l'enfant dans sa pratique de la respiration synchrone.

    Plutôt que des grands mots, voici un aperçu de la présentation des RespiroutinePratiquer la cohérence cardique en classe

    ____________________________

    La pratique de la cohérence cardiaque en classe

    Pour avoir déjà utilisé plusieurs respiroutines avec mes élèves, je dois avouer qu'à chaque fois l'effet obtenu sur les enfants est celui attendu et décrit par l'ouvrage. Ils s'investissent avec envie et motivation dans les activités proposées et les utilisent même seuls par la suite et à bon escient.

    J'ai juste à leur montrer le livre ou à leur dire "respiroutine" pour entendre des "Ouaiiiis !", des "Chouette !" ou des "Trop cool !" envahir ma salle de classe.

    Et quand, quelques jours plus tard, j'ai découvert une élève en train de faire "Boubou le bourdon" dans son coin parce qu'elle se sentais énervée, pas concentrée et qu'elle sentait qu'elle en avait besoin pour se remettre sereinement au travail, j'ai pu attester que la mission était remplie.

    J'utilisais jusque là quasi exclusivement l'ouvrage "Calme et attentif comme une grenouille" avec mes élèves. Je l'ai utilisé cette année avec ma classe, comme je le faisais les années d'avant mais je dois avouer que cette méthode n'a pour le coup pas eu beaucoup d'effets sur mon groupe-classe. Les élèves m'ont vite dit qu'ils trouvaient cette pratique trop "bébé" et "molle".

    Même si je compte bien continuer à utiliser la Grenouille en classe, je pense que si Cohérence KID a été mieux accueilli par mes loulous cette année c'est avant tout et surtout parce qu'elle propose des mises en relation humaines où les élèves sont plus "actifs" tant dans la pratique que dans la réflexion qui l'accompagne.

    Une étude scientifique a été menée l'an dernier dans l'Académie de Poitiers sur plus de 700 élèves ayant pratiqué la respiration synchrone de la cohérence cardiaque en classe. Les résultats sont plutôt impressionnants.

    Je vous laisse découvrir tout cela en cliquant sur l'image :

    Pratiquer la cohérence cardiaque en classe

    ____________________________

     

    Grâce aux respiroutines on peut à la fois maîtriser notre respiration pour se recentrer après la récréation mais aussi se donner de l'énergie le matin en arrivant en classe afin de bien se réveiller pour être en forme et affronter la journée qui nous attend.

    Ces activités respiratoires permettent pour certaines de s'isoler afin de revenir à soi et pour d'autres de se lier à ses camarades par le souffle pour créer une réelle cohésion de groupe.

    Si jamais vous souhaitez en savoir plus sur l'état de cohérence cardiaque, je vous laisse ci-dessous mes notes de lecture qui vous donneront un petit aperçu théorique sur le sujet (en tous cas je l'espère). Malgré tout, ces notes ne sauront vous servir pour une pratique de classe efficace car elles ne traitent absolument pas des 47 respiroutines. N'étant pas une experte du sujet et ne pratiquant la cohérence cardiaque que depuis très peu de temps, le seul conseil que je pourrais vous donner est de vous plonger dans cet ouvrage qui deviendra très vite pour vous un véritable "livre de recettes" du renforcement physique, mental et émotionnel de vos élèves.

     

    Pratiquer la cohérence cardique en classe


  • Commentaires

    1
    Vic
    Dimanche 31 Mars 2019 à 11:57

    Bonjour,

    Je découvre la cohérence cardiaque grâce à votre article et cela me donne envie de me lancer, pour mes élèves mais également pour moi-même. Merci pour le partage de vos notes, ce livre semble très pratique !

    2
    Dimanche 31 Mars 2019 à 17:50

    Je cherchais régulièrement des petites exercice de respiration à faire dans la classe pour affiner ceux que je fais déjà mais je ne trouvais rien de probant... Je vais me pencher avec grand intérêt sur cela!

    MERCI

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 1er Avril 2019 à 06:37

    Je cherche des ouvrages du même genre adaptés à des collégiens....si quelqu'un trouve une référence, je suis preneuse. (Dans beaucoup de domaines, il existe de bons ouvrages pour les moins de 11 et les plus de 16, mais entre 2 c'est le grand vide....)

      • Lundi 1er Avril 2019 à 12:23

        Il me semble qu'il y a des ouvrages proposés dans le lien de la cardie mis plus haut ;-)

    4
    Maîtresse fo7
    Lundi 22 Avril 2019 à 13:37
    Quel plaisir de découvrir cet article suite à ton concours sur insta! Les vacances m'ont permise de me pencher plus longuement sur ce sujet passionnant. Merci pour yon article complet et ton retour d'expérience partagés.
    5
    MariOn
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 16:43

    Salut, je vais avoir l'an prochain un élève pour qui il est difficile de rentrer de récréation dans le calme. Est-ce que cette démarche te semble adaptable avec des CM1-CM2 ?

    Merci pour ton partage

      • Mercredi 24 Juillet 2019 à 17:17

        Je pense que cela peut être efficace mais peut etre moins "durable". Les elélèv étant plus grands, ils risquent de s'ennuyer sans doute ou de se sentir "etre pris pour des bebes". Mais rien n'empeche de revoir le texte associé a chaque respiroutine pour qu'il soit plus adapté aux centres d'intérêts des CM. ;)

    6
    Anaïs
    Lundi 16 Septembre 2019 à 12:25

    Coucou, bravo pour cet article, ton blog, ton compte instagram, je te suis avec attention <3

    Cet ouvrage est en effet génial. J'ai rédigé un article pour parler de la cohérence cardiaque, ses bienfaits et quelques ressources : grandirzen.fr/la-coherence-cardiaque-pour-diminuer-le-stress-de-lenfant/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :