• Présenter Klassly (Klassroom) aux parents

    Comme vous le savez, j'utilise l'application Klassroom pour communiquer avec les parents depuis la dernière rentrée. Pour pouvoir échanger et partager avec eux au plus vite, il est important pour moi de leur présenter l'application dès la rentrée.

    Lorsque l'on inscrit sa classe sur Klassroom, l'application nous fournit un message à destination des parents pour leur expliquer le fonctionnement et l'installation. 

    Si ce document est très complet, j'ai peur qu'il ne le soit peut-être "trop" pour les parents allophones et j'ai ainsi souhaité le réduire encore afin qu'il leur soit plus accessible.

    En effet, je crains que la quantité de texte à lire ne les décourage.

    Il faut savoir que les parents ont déjà beaucoup à faire et à lire à la rentrée entre les fiches de renseignements, les fiches d'urgence ... Remplir tous ces documents demande énormément d'efforts à des parents qui ne maitrisent que peu (ou pas !) le français. Je doute donc qu'ils accordent de l'attention à un si long texte et qu'ils le comprennent entièrement.

    Alors vous me direz peut-être :

    "Ils peuvent venir demander de l'aide à l'enseignant si vraiment ils ne comprennent pas !"

    Sauf que cela est très rare !

    Effectivement, si ce n'est pas très facile de comprendre un texte en français pour les parents allophones, c'est encore plus compliqué pour eux de devoir :

    - venir jusqu'à l'école,

    - communiquer à l'oral dans une langue qu'on ne maitrise que peu,

    - pour dire qu'on n'a pas compris quelque chose,

    - et parfois même, au portail de l'école, sous le regards des autres et, par conséquent, de leur jugement.

     

    J'ai donc voulu, comme je le fais en classe pour mes élèves, réduire la difficulté de la tâche au maximum en :

    réduisant le texte

    utilisant des pictogrammes

    simplifiant les étapes

    proposant clairement mon aide aux parents.

     

    Vous trouverez donc ci-dessous le document que j'ai créé pour les parents de mes élèves.

    Vous pourrez le reprendre tel qu'il est, en l'imprimant et en notant la clé de votre classe à la main à l'endroit indiqué.

    En espérant que ce document pourra vous aider et être utile aux parents de vos propres loulous ! ;-)

    Présenter Klassroom aux parents

     

    Mise à jour du 06/07/2021

    Cette année Klassroom a évolué et est devenu Klassly ! J'ai donc remis à jour le document à destination des parents pour qu'il soit d'actualité. Voici la nouvelle version ...

     

    Présenter Klassroom aux parents

     


  • Commentaires

    1
    Mel
    Lundi 27 Août 2018 à 09:22

    Bonjour,

    Super document, très clair ! J'ai l'intention d'utiliser Klassroom cette année et je crois que je vais emprunter cette présentation ! Merci pour le partage !

    Attention, petite coquille à la fin "si vous rencontrer" ;)

    2
    Marion
    Lundi 27 Août 2018 à 15:57

    Merci ! Je vais l'utiliser aussi car je me lance cette année avec klassroom, et j'ai des parents qui ont besoin de ce type de supports clairs, concis, réfléchis pour leur compréhension. 

    3
    Lundi 27 Août 2018 à 16:05

    Merci pour ce super doc ! Ca va être top pour présentation l'application aux parents. 

    Merci pour ce super boulot une fois de plus

    4
    Caro
    Lundi 27 Août 2018 à 16:21

    Super ! Merci beaucoup !

    Attention à la coquille "si vous rencontrer".

      • Lundi 27 Août 2018 à 16:22

        Oups ! Je corrige cela dans la soirée

    5
    Naïma
    Mercredi 29 Août 2018 à 14:07

    Merci pour ce document ! Nous sommes deux collègues à nous lancer dans Klassroom cette année j 'espère que les parents suivront.

    6
    Pauline8bibi
    Mercredi 29 Août 2018 à 20:58

    Je compte tester cette année donc merci pour le doc, gros gain de temps !!!

    7
    Cécilia
    Jeudi 30 Août 2018 à 06:09
    Cécilia

    Bonjour, je compte également utiliser Klassroom cette année, alors merci de partager tes excellentes idées. Une question, est-ce que les parents peuvent voir ton numéro de téléphone et inversement ? Merci pour ce partage

     

      • Jeudi 30 Août 2018 à 06:18

        Merco pour ton message. Non les parents ne le voient. Ils peuvent juste m'écrire en privé via l'application.

    8
    Julie
    Jeudi 30 Août 2018 à 14:54

    Bonjour, avant de poser ma question, j'en profite pour te remercier pour tout ce que tu partages, cela m'a beaucoup inspiré pour faire évoluer ma pédagogie encore plus pour mon futur CP à 12 !! Mon inspecteur me dit qu'il faut l'accord du DASEN pour l'utilisation de cette application, tu es aussi dans le 57 ou le 54 il me semble non ? Du coup j'imagine que cela ne doit pas poser de problème ...

      • Jeudi 30 Août 2018 à 15:02

        Merci à toi. A vrai dire mes collègues et moi n'avons jamais rien demandé et personne ne nous a jamais rien dit. Je suis dans le 57 ;-)

    9
    Julie
    Jeudi 30 Août 2018 à 16:02

    Merci pour cette réponse hyper rapide !! Ok, ma directrice a voulu demander, maintenant j'espère que l'on va avoir une réponse assez rapidement car j'étais emballée par l'application et le fait que les messages puissent être traduits dans une autre langue, ce serait vraiment profitable dans notre coin ... 

    10
    Tinychris
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 21:44

    Je viens de me lancer dans Klassroom, principalement pour que les parents allophones puissent communiquer avec moi facilement. Ton document est pile poil ce que je cherchais! Merci mille fois MaitresseAurel!

    11
    #Minnie79
    Jeudi 8 Août 2019 à 10:31

    Merci pour cette présentation, j'ai été convaincue suite à l'article de Charivari. De plus, l'enseignante de ma fille l'utilise. Je trouve que c'est un bon outil synthétique et plus simple qu'un ENT. 

    Merci pour ton document très clair. Je pense l'utiliser pour présenter l'application aux parents!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :